Disfonctionnement

3 participants

Aller en bas

Disfonctionnement Empty Disfonctionnement

Message par danicau Dim 13 Mai 2012 - 12:29

J'ai un GPS map 60 Csx.

Depuis un moment, je remarque que sur les randonnées, mon GPS s'éteint de temps en temps et
ce avec des piles non rechargeables, je pense que je n'ai pas ce problème avec des piles rechargeables !!!

J'utilise mon gps sur des randos "longs cours" càd qu'il fonctionne pratiquement 12 heures non stop.

Le problème est résolu quand je rallume le GPS, mais à la longue est ce que cela sera toujours possible.

Grand merci de vos lumières et bien à vous,

danicau

danicau
danicau
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement Empty Re: Disfonctionnement

Message par Invité Dim 13 Mai 2012 - 18:16

Bonjour
Tu ne précises pas quel type de piles tu utilises, encore qu'avec le 60 les seules valeurs possibles sont 'alkaline' ou 'nimh', mais je tourne en secours avec du lithium sans problème en mode alkaline.
L'effet que tu signales est normal avec des alkaline ou des lithium (mais tu devrais avoir le signal de batterie basse... assez inaudible mettre une tonalité longue pour ne pas le louper) et après une période de repos les piles sont de nouveau utilisables (courbe de décharge brusque et tension limite du gps), les lithium tiennent plus longtemps mais se régénèrent moins en repos.
L'effet n'est pas le même avec des nimh, elles ne se 'reconstituent ' pas autant, sur le 60 la courbe de décharge est normale, sur le 62 la chute est spectaculaire en fin de courbe en quelques minutes.
Pour diverses raisons il serait préférable d'utiliser des nimh fad (à chercher dans le forum) c'est ce que j'utilise sur les 2 appareils avec un jeu de secours lithium pour le long cours (tiens ça fait quelques jours qu'il n'y a plus de soleil), un panneau solaire souple 10w avec une mini-gorilla en tampon, ça suffit pour les gps (2 à 3 jours avec des fad 2000mA), 2 téléphones, 2 appareils photos, 2 éclairages frontales, ben les prises électriques sont rares par endroit (je n'ai pas de chargeur secteur!) et comme je suis la plupart du temps en bivouac.... bon ça c'est quand la rando dépasse une semaine sinon c'est 1 ou 2 jeux de piles dans les poches.

Edit
je savais bien que Jamas passerait par là...


Dernière édition par jcphal le Dim 13 Mai 2012 - 21:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement Empty Re: Disfonctionnement

Message par Jamas Dim 13 Mai 2012 - 21:53

jcphal a écrit:../..Pour diverses raisons il serait préférable d'utiliser des nimh fad (à chercher dans le forum).../...
Bonsoir,
Le fil en question: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement Empty Re: Disfonctionnement

Message par Oooops! Lun 14 Mai 2012 - 0:45

danicau a écrit:.../...

Le problème est résolu quand je rallume le GPS, mais à la longue est ce que cela sera toujours possible.

Grand merci de vos lumières et bien à vous,

danicau

Bonsoir,

je ne vais pas rentrer ici dans les détails techniques, mais comme Jcphal je pense que ce qui t'arrive avec les piles n'est pas anormal. Amha la réponse à ta question est double:
- avec le même jeu de piles, la manip peut se répéter quelques fois, mais quand les piles seront vraiment trop vides par rapport à ce qu'attend le GPS, il ne se rallumera pas.
- avec chaque nouveau jeu de piles le phénomène est susceptible de se reproduire, à des degrés divers (selon les types de piles, les conditions climatiques, etc).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Disfonctionnement Empty Re: Disfonctionnement

Message par danicau Lun 14 Mai 2012 - 10:26

Grand merci de vos réponses et au plaisir de vous rendre la pareille.
danicau merci
danicau
danicau
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum