Conseil achat carte IGN pour Oregon

5 participants

Aller en bas

Conseil achat carte IGN pour Oregon Empty Conseil achat carte IGN pour Oregon

Message par THIJA Ven 6 Juil 2012 - 12:08

Bonjour
Grand novice ici...Je possède un Oregon 550T et je désire y mettre une (?) carte IGN (type militaire) au 20 ou 25.000° couvrant la Belgique, la France et le nord de l'Espagne pour faire le Compostelle. Or, d'après ce que je lis, les pacs proposés par Garmin (pour la Belgique et le Lux) ne contiendraient pas TOUS les chemins..... Il serait souhaitable que cette ou ces cartes puissent se lire aussi avec base camp.
Cela, ce sont les désirs. Il faut aussi tenir compte de la réalité de l'incompatibilité entre l'informatique et moi ....
Donc, si vous avez un ou des conseils, je suis preneur.
Mille et deux mercis aux âmes charitables qui prendront le temps de me lire. -))
Jacques.

THIJA
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat carte IGN pour Oregon Empty Re: Conseil achat carte IGN pour Oregon

Message par Sergio Ven 6 Juil 2012 - 16:56

Bonjour,

Effectivement, les cartes vectorielles Garmin (Topo Espagne v4, Topo France v2 également, et pas seulement Topo Benelux ) ne contiennent pas tous les chemins, comme tu le dis, même si elles contiennent les principaux.

Pour la France, si tu veux avoir des cartes IGN sur ton GPS, tu peux, soit :
- télécharger des dalles "BirdEyes Select" sur le site Garmin de 1500 km2 (soit l'équivalent de deux cartes IGN Top 25) des zones que tu vas traverser, mais à raison de 20 euros les 1500 km2, ça risque de faire cher.
- faire tes propres cartes personnelles au format .kmz, mais il faut du temps et des skills.

Pour l'instant, je ne te conseille pas d'acheter Topo France v2 (300 euros la France entière), car la version v3 sort à la fin de l'été.

Pour l'Espagne, Garmin vend également des parties de cartes au format raster (semblables aux cartes IGN) : c'est la série Topo Alpina Espana.

Pour plus d'infos, regarde la :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat carte IGN pour Oregon Empty Re: Conseil achat carte IGN pour Oregon

Message par THIJA Ven 6 Juil 2012 - 18:37

Merci pour cette réponse .... qui me laisse pantois. En clair, comment puis-je avoir ces cartes IGN complètes sur mon GPS et PC ? N'existe-t-il pas un DVD qui servirait à les charger?
Un skills, c'est quoi?
Mes connaissances en informatique et ma guigne proverbiale font que je suis incapable de faire mes cartes perso, puis les charger. De plus, comment faire des cartes perso quand on n'en a pas ?
Merci beaucoup
Jacques

THIJA
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat carte IGN pour Oregon Empty Re: Conseil achat carte IGN pour Oregon

Message par Sergio Ven 6 Juil 2012 - 20:48

Bonsoir,

Le logiciel Basecamp permet de télécharger directement les cartes IGN BirdEyes Select France à partir du site Garmin. Une fois téléchargées, tu peux visualiser ces cartes dans Basecamp, puis les transférer sur ton GPS.

Les cartes perso (custom maps) se font à partir de sites de cartographie IGN en ligne sur lesquels on effectue des captures de carte des zones dont on a besoin. Une fois étalonnées, ces cartes sont transformées au format .kmz pour être lisibles dans Basecamp et transférables sur les GPS.

Pour plus d'infos sur les custom maps, tu peux regarder là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat carte IGN pour Oregon Empty Re: Conseil achat carte IGN pour Oregon

Message par THIJA Dim 8 Juil 2012 - 20:22

Bonjour
Cela, c'est la théorie ..... Et, vu l'incompatibilité qu'il y a entre l'informatique et moi, je n'ose même pas essayer. Connaissez-vous un organisme ou personne physique qui pourrait me mettre cela dans le GPS et dans Basecamp?
N'existe-t-il pas un CD que l'on n'aurait qu'à charger?
Mille mercis et bonne fin de WE
Jacques.

THIJA
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat carte IGN pour Oregon Empty Re: Conseil achat carte IGN pour Oregon

Message par Monique Mar 10 Juil 2012 - 10:21

Bonjour,

Il me semblait avoir lu sur le forum (mais je ne retrouve pas le sujet Embarassed Confused ) qu'il y avait des cours de BaseCamp organisés par Garmin en Belgique.

[EDIT] C'est là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat carte IGN pour Oregon Empty Re: Conseil achat carte IGN pour Oregon

Message par rodeo Mar 10 Juil 2012 - 14:12

En même temps y a bien un moment ou faudra acheter les cartes.... Avoir un Oregon et que des cartes gratuites.... Je pense pas que ça soit jouable surtout si niveau informatique ça pêche..
Pour mon Oregon et par souci d économie j ai achete les carte topo ign au fur et à mesure de mes besoins....
Ça fait cher mais bon au moins j ai pas tout acheter d un coup....
rodeo
rodeo
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat carte IGN pour Oregon Empty Re: Conseil achat carte IGN pour Oregon

Message par THIJA Mar 10 Juil 2012 - 14:22

Bonjour
Pour Monique, --> jai contacté garmin.be et attends leur réponse.
Pour Rodéo, --> on en revient au point de départ. Si je dois acheter la France entière et le nord de l'espagne, pklus la belgique et tout cela au compte goutte, cela va faire un peu cher et difficile pour moi au niveau manip. c'est pourquoi je cherche soit un CD ou des mini cartes (SD ?) pour mettre dans l'oregon puis basecamp.
merci beaucoup pour vos réponses.
jacques

THIJA
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat carte IGN pour Oregon Empty Re: Conseil achat carte IGN pour Oregon

Message par rodeo Mar 10 Juil 2012 - 14:48

J ai bien compris mais les cd et sd tu ne trouveras pas ça gratuitement....
Et n acheté pas d'occasion car une carte = un GPS
Donc si carte déjà activée c est cuit tu payes pour rien.
tu peux trouver des cartes gratuites j imagine mais seront elles aussi précises????
.......
Ça me laisse dubitative .... Car si c était dispo gratuitement avec une précision aussi pointue que les topos ....
Pourquoi serions nous aussi nombreux à les acheter?

Tu verras bien ce que va te répondre garmin mais j au peur qu'ils te disent que la seule solution soit acheter les cartes.....
Avec des cartes officielles pas besoin de cours les topos du forum suffiront Smile

rodeo
rodeo
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat carte IGN pour Oregon Empty Re: Conseil achat carte IGN pour Oregon

Message par THIJA Mar 10 Juil 2012 - 16:23

Bonjour
Je vais l'écrire, mais que personne ne le lise. Cela m'est égal de devoir payer un peu, mais 85 + 30 euros de formation, sans les cartes, cela me freine (un peu, beaucoup ...)
Je suis prêt à payer le prix, même le prix officiel et prohibitif, mais ce que je veux ( à tout prix), c'est une carte complète, copie de la carte papier au 20 ou 25000°.
Ensuite, faudra faire les manip. Et là, c'est encore un big problème .....
De plus, les cartes achetées chez garmin ou chez IGN, sont-elles "routables"?
Et saurais-je les employer dans BaseCamp?

A vous lire,
Mille merci pour la gentillesse et le temps passé à nous répondre.
Jacques.

THIJA
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat carte IGN pour Oregon Empty Re: Conseil achat carte IGN pour Oregon

Message par rodeo Mar 10 Juil 2012 - 16:58

jacques Smile
les cartes topo dessus tu as sentier,montagne,lac,refuge,route,foret
ect
à l'echelle 1/25 000 eme tu auras le cd + la carte sd
pour la carte papier ce n'est pas compris dans le prix.
je te parle de la carte topo ign garmin.

je ne crois pas qu'il existe plus precis en terme d'echelle......

pour les manip' je te le redis Smile on peut t'aider pour installer le tout sur ton ordi et sur le gps (vraiment c'est pas complique )

pour basecamp il faudra apprendre à faire des itineraires , creer des waypoints et transferer le tout sur carte sd ou dans le gps directement

je vois que tu as un zumo tu as donc les bases pour les itineraires? (zumo ou oregon le principe est le meme .....)

peut etre pour voir à l'economie tu pourrais acheter la topo pour faire belgique/france (la france est divisee en 4, t'es pas oblige d'acheter la totale, pourquoi ne pas acheter les cartes necessaire à ton periple dans un 1 er temps ?)/espagne

ton voyage c'est quand ?(pour voir si les delais "d'apprentissage" informatique sont jouables)

on cause de tout ça par mail si tu veux que je t'envoie des copie d'ecran voir la precision des cartes par ex ?


rodeo
rodeo
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat carte IGN pour Oregon Empty Re: Conseil achat carte IGN pour Oregon

Message par THIJA Mar 10 Juil 2012 - 17:52

Merci , merci.
Ces cartes, sont-elles "routable", même avec les sentiers?
Pour le délais, je vais faire Liège-Sedan cette année, puis on verra. Il y a aussi le problème du portage car mon dos ne supporte plus les gros sacs de l'armée.....
Les cartes dont tu parles, possèdent-elles TOUS les sentiers, comme les cartes militaires?
A te lire et encore merci
Jacques

THIJA
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat carte IGN pour Oregon Empty Re: Conseil achat carte IGN pour Oregon

Message par rodeo Mar 10 Juil 2012 - 17:56

honnetement je ne peux pas te garantir que TOUS les sentiers y sont repertories.... comme sur une carte militaire.....
je ne sais pas....
ce que je sais c'est que ces cartes sont ce qu'il y a de plus detaillée à ma connaissance dans le commerce et reconnu par garmin Smile
rodeo
rodeo
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Conseil achat carte IGN pour Oregon Empty Re: Conseil achat carte IGN pour Oregon

Message par gaeil28 Ven 26 Oct 2012 - 11:53

THIJA a écrit:Merci , merci.
Ces cartes, sont-elles "routable", même avec les sentiers?
Pour le délais, je vais faire Liège-Sedan cette année, puis on verra. Il y a aussi le problème du portage car mon dos ne supporte plus les gros sacs de l'armée.....
Les cartes dont tu parles, possèdent-elles TOUS les sentiers, comme les cartes militaires?
A te lire et encore merci
Jacques
Bonjour,
ma "réponse" est à la fois dans et hors sujet....comme vous indiquez faire Compostelle (sans trop donner le détail de votre itinéraire en France et en Espagne) voici un site sur lequel vous trouverez des fichier GPX pour Compostelle (un peu pour la France et surtout pour le Camino Frances)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cordialement
Gérard (ex-pèlerin sans GPS Sad )
gaeil28
gaeil28
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum