Produire un itinéaire de randonnée en individualisant la présentation des waypoints importants

4 participants

Aller en bas

Produire un itinéaire de randonnée en individualisant la présentation des waypoints importants Empty Produire un itinéaire de randonnée en individualisant la présentation des waypoints importants

Message par RVrando Dim 23 Déc 2012 - 19:18

Je suis un peu perdu avec Basecamp et mes recherches de solutions sur Internet sont vaines pour le moment. J'aurais donc besoin de l'aide des experts du forum que je remercie par avance.

Je viens de passer de Mapsource à Basecamp en changeant de Gps (passage de l'etrex Vista HCX à l'etrex 30). Avec Basecamp je rencontre des difficultés pour tracer des itinéraires de randonnée en ajustant la présentation des WP importants.

J'ai expérimenté différentes façons de faire avec mon ancien Gps et je préfère utiliser des routes (itinéraires) plutôt que des traces. J'apprécie par ailleurs d'avoir à la fois la route et les waypoints afin de pouvoir modifier le symbole associé aux waypoints les plus importants et leur associer un commentaire.

Quand j'utilise la fonction de création d'itinéraire de Basecamp, j'obtiens une route qui épouse parfaitement le parcours que je veux faire et la création de cette route est très rapide. Mais je ne parviens pas ensuite à modifier sélectivement certains des WP pour changer le symbole ou ajouter une remarque particulière.

Afin que le libellé des WP occupe peu de place sur l'écran du Gps, j'ai l'habitude de les numéroter avec Mapsource en partant de 001. A chaque nouveau WP Mapsource associe un numéro automatiquement en incrémentant (en passant de 001 à 002, puis à 003, etc.). Les WP ainsi nommmés restent rangés dans l'ordre du parcours que je veux effectuer. Après avoir modifié le symbole de certains d'entre eux et ajouté des remarques qui seront utiles sur le terrain, je peux sélectionner tous les WP sans modifier leur ordre de présentation et en tirer une route.

Avec Basecamp je n 'ai pas trouvé comment bénéficier de l'incrémentation automatique. Je peux modifier manuellement le libellé (et le symbole) de chaque WP après l'avoir créé, mais cela devient vite très fastidieux quand la randonnée est longue. Est-ce qu'il y a un procédé ou un paramétrage qui permet de simplifier ce travail et de numéroter automatiquement les WP comme dans Mapsource ?

Si je laisse Basecamp nommer les WP, il utilise des mots assez longs tels que "sentier", "allée" ou, pire, "route machin chose" et cela encombre l'affichage sur le Gps.
En outre Basecamp trie les WP par symbole ou par nom et cela donne ensuite un résultat aberrant, avec des allers-retours absurdes, quand je les selectionne tous (CTRL A) et que je demande à Basecamp d'en tirer une route.

En résumé, ma question est celle-ci : comment faire un itinéraire de randonnée avec Basecamp en individualisant la présentation des WP (symbole et numéro) sans tomber dans un travail trop fastidieux ?
Je savais faire cela auparavant et je n'y parviens plus.

Merci de me donner des pistes si vous avez rencontré le même problème.

Merci également de m'indiquer comment vous préparez vos itinéraires de randonnée dans Basecamp lorsque vous voulez quelques chose de plus précis que ce que la fonction "itinéraire" donne automatiquement.

RVrando
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Produire un itinéaire de randonnée en individualisant la présentation des waypoints importants Empty Re: Produire un itinéaire de randonnée en individualisant la présentation des waypoints importants

Message par RVrando Lun 24 Déc 2012 - 15:31

Je continue à explorer Basecamp.
Pour les randonnées dont la totalité du parcours suit des chemins figurant sur la carte, je vois que je peux utiliser le caractère routable de la cartographie Garmin (avec le profil "randonnée"). Cela me permet de ne placer qu'un petit nombre de waypoints. Quand je demande ensuite le tracé d'un itinéraire à partir de ces waypoints, la fonction de routage trace un parcours qui épouse étroitement les chemins.

Reste à régler le cas des randonnées qui ont une importante partie hors piste (à travers champ ou plutôt sur un crêtede colline comme c'est fréquemment le cas dans les Cévenens). Empruntant souvent ce genre de parcours, il ne m'a jamais paru évident d'utiliser le routage automatique pour les randonnées. De ce fait pris l'habitude de tracer les itinéraires avec le mode "à vol d'oiseau" qui donne une grande liberté et une parfaite maîtrise du parcours. Avec ce mode, l'utilisation de Basecamp me paraît toujours fastidieuse et peu commode. Je suis donc preneur de conseils.

S'il y a des choses qui m'échappent merci de m'apporter vos lumières.

Comme je le suggérais précédemment, merci de partager votre expérience pour le tracé des itinéraires en mode "route" (quand on veut pouvoir être guidé d'un coup d 'oeil rapide par le "compas" du Gps).

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

RVrando
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Produire un itinéaire de randonnée en individualisant la présentation des waypoints importants Empty Re: Produire un itinéaire de randonnée en individualisant la présentation des waypoints importants

Message par RVrando Mer 26 Déc 2012 - 7:56

Désolé pour l'aspect "monologue", mais je continue à chercher faute de conseils.

On passe tous par les mêmes étapes quand on veut profiter de ce qu'offre Garmin en évitant les problèmes que nous cause... Garmin.

J'en suis à utiliser l'outil "trace" avec Basecamp et à convertir ensuite la trace avec WinGDB3 en prenant l'option "convertir les traces en itinéraires avec waypoints" (avec le symbole 69), puis en modifiant la présentation des Waypoints importants. Cela semble fonctionner.

L'essentiel c'est le résultat. Mais pourquoi Garmin nous oblige-t-il à faire compliqué quand ça pouvait être simple. grr

RVrando
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Produire un itinéaire de randonnée en individualisant la présentation des waypoints importants Empty Re: Produire un itinéaire de randonnée en individualisant la présentation des waypoints importants

Message par Monique Mer 26 Déc 2012 - 8:29

Bonjour,

Je ne t'ai pas répondu parce que je ne possède pas d'eTrex 30 et que je n'utilise pas beaucoup BaseCamp Embarassed Confused mais puisque personne ne te répond...
J'ai quand même remarqué que lorsqu'on crée une trace dans BaseCamp, on peut la transformer en itinéraire avec un clic droit sur son nom (donc sans passer par WinGDB3).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Produire un itinéaire de randonnée en individualisant la présentation des waypoints importants Empty Re: Produire un itinéaire de randonnée en individualisant la présentation des waypoints importants

Message par EL CONDOR Mer 26 Déc 2012 - 9:02

Bonjour RVrando,

Je ne vais pas réglé ton problème avec BC, mais d’indiqué une solution pour tracer d'un façon bien + précise tes parcours de randonnées. J'utilise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (il y en a d'autre), je trace mon parcours d'après carte IGN, bien plus détaillée que garmin, mais attention ces cartes datent de quelques années et parfois le chemin figurant sur la carte n'existe plus sur le terrain ou barrée par un grillage de 2 mètres de haut comme vécu dernièrement nul . Le parcours terminé je l'enregistre (gpx) et ensuite avec BC ou MPS tu peux ajouté tes waypoints. Le seul inconvénient c'est que tu dois etre connecté et si tu es au fin fond d'un bled sans wiffi il te reste BC. Je fais aussi une copie d'écran du tracé (IGN) que j'utilise sur le terrain, voila comment je pratique toutes les semaines. A choisir je préfère utiliser Mapsource que BC .

EL CONDOR.
EL CONDOR
EL CONDOR
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Produire un itinéaire de randonnée en individualisant la présentation des waypoints importants Empty Re: Produire un itinéaire de randonnée en individualisant la présentation des waypoints importants

Message par Jamas Mer 26 Déc 2012 - 9:39

Bonjour,
Je n'utilise pas non plus Basecamp mais plutôt Mapsource.
Il existe des versions patchées de MS qui permettent d'envoyer WPs, tracés, cartes et itinéraires sur le disque dur. Ensuite tu recopies les fichiers gpx ou img ainsi créés dans la mémoire du GPS.
Ces versions de MS patchées devraient permettre de contourner la non compatibilité de MS avec les derniers GPS.

Jamas


Dernière édition par Jamas le Mer 26 Déc 2012 - 10:32, édité 1 fois
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Produire un itinéaire de randonnée en individualisant la présentation des waypoints importants Empty Re: Produire un itinéaire de randonnée en individualisant la présentation des waypoints importants

Message par EL CONDOR Mer 26 Déc 2012 - 9:51

Bonjour Jamas,

Ces versions de MS patchées devraient permettre de contourner la non compatibilité de MS avec les derniers GPS.

L'etrex 30 en l'occurrence ne serait pas compatible avec MS ??

EL CONDOR
EL CONDOR
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Produire un itinéaire de randonnée en individualisant la présentation des waypoints importants Empty Re: Produire un itinéaire de randonnée en individualisant la présentation des waypoints importants

Message par EL CONDOR Mer 26 Déc 2012 - 10:26

Bonjour,

Je viens de créer 2 waypoints avec BC, ensuite je les sélectionne, fichier, exporter sélection , là ou tu veux dans un dossier sur le pc. J'ai relié l'oregon 450 au pc et j'ai copier coller les 2 waypoints dans le dossier gpx du gps , tu retrouves ces waypoints dans : gestions des waypoints dans le menu. Par contre sur l'etrex 30 je ne sais pas si la manip fonctionne ??
EL CONDOR
EL CONDOR
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Produire un itinéaire de randonnée en individualisant la présentation des waypoints importants Empty Re: Produire un itinéaire de randonnée en individualisant la présentation des waypoints importants

Message par EL CONDOR Mer 26 Déc 2012 - 10:45

Bonjour,

Avec l'Etrex Vista HCX, j'ai sélectionné les 2 waypoints dans BC, envoyer la sélection dans le gps, là message m’indiquant que l'etrex ne prenait pas les fichiers images, mais les fichiers gpx se sont bien enregistres dans le fichier waypoint de l'etrex , a voir avec l'etrex 30 si la manip fonctionne.
EL CONDOR
EL CONDOR
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Produire un itinéaire de randonnée en individualisant la présentation des waypoints importants Empty Re: Produire un itinéaire de randonnée en individualisant la présentation des waypoints importants

Message par RVrando Mer 26 Déc 2012 - 18:39

Merci à vous tous pour ces indications utiles.

Une précision : Mapsource reconnait l'etrex 30, peut y envoyer des fichiers de route ou de trace et y récupérer des traces.

Je vais probablement conclure tout ce travail d'exploration que j'effectue actuellement en décidant de privilégier Mapsource !? J'apprécie certaines innovations apportées par l'etrex 30, Basecamp et les topo v3, mais je constate malheureusement qu'il y a aussi des régressions (écran du Vista Hcx meilleur que celui de l'etrex 30 ; Mapsource plus commode que Basecamp... ).

RVrando
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum