Grand écart dans les tracés

3 participants

Aller en bas

Grand écart dans les tracés Empty Grand écart dans les tracés

Message par girouette69 Dim 12 Mai 2013 - 11:39

Bonjour,

En relevant mes tracés dans Mapsource, des écarts importants sont décris, mon tracé s'écarte beaucoup du chemin emprunté, est-ce une configuration dans Mapsource ou sur mon Gps (Oregon 300) comment y remédier ?

Merci

girouette69
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Grand écart dans les tracés Empty Re: Grand écart dans les tracés

Message par Mo An Dim 12 Mai 2013 - 12:04

De mon point de vue (... et forcément sujet à controverseS):
un GPS est un instrument de mesure, donc il y a des erreurs systémiques (avec en plus les conditions atmosphériques, le lieu où l'on est -désert ou ville-, etc. ... qui influent sur la précision du GPS)
une topographie est le résultats de mesures sur le terrain et là aussi il y a des erreurs.
Sur un trajet A et R, il n'est pas rare (mais ce n'est qu'un constat perso.) de voir un écart de 5 à 15 m entre l'aller et retour, et un décalage non négligeable par rapport à la carto.

Ceci dit, la précision globale est assez extraordinaire.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Grand écart dans les tracés Empty Re: Grand écart dans les tracés

Message par goti73 Lun 13 Mai 2013 - 12:01

girouette69 a écrit:Bonjour,

En relevant mes tracés dans Mapsource, des écarts importants sont décris, mon tracé s'écarte beaucoup du chemin emprunté, est-ce une configuration dans Mapsource ou sur mon Gps (Oregon 300) comment y remédier ?

Merci

Bonjour

Quand tu parles d'un grand écart, il faut regarder l'écart par rapport à l'échelle de la carte. Avec un zoom important l'écart peut sembler important et ne pas dépasser la précision de l'enregistrement de la trace.
La précision du gps dépend de plein de facteurs externes qui peuvent perturber la réception satellite et en plus il y a la précision de la cartographie utilisée. Pour ma part en randonnée dans les alpes j'ai aussi constaté une moyenne de 10 m de précision par rapport au tracé de la carte. Quand c'est en ville cela dépend aussi des immeubles alentours. C'est sûr qu'en rase campagne cela doit normalement être plus précis en moyenne 5 m je pense.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum