Trajet MapSource copié sur Nuvi 760 et non respecté...

5 participants

Aller en bas

Trajet MapSource copié sur Nuvi 760 et non respecté... Empty Trajet MapSource copié sur Nuvi 760 et non respecté...

Message par roblot Lun 5 Aoû 2013 - 16:21

Bonjour,
il m'arrive assez souvent de faire mes trajets sur MapSource puis de les transférer sur mon nuvi 760 afin de les utiliser.
Quelques fois le Garmin 760 fait des siennes et prend des libertés, sur le guidage, qui ne correspondent pas au trajet initial.confused 
Avez vous une idée de ce qui se passe.??Question 
Un réglage à faire sur MapSource ou sur le GPS?cyclops 
Merci de vos suggestions.Laughing
roblot
roblot
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trajet MapSource copié sur Nuvi 760 et non respecté... Empty Re: Trajet MapSource copié sur Nuvi 760 et non respecté...

Message par Luc54 Lun 5 Aoû 2013 - 17:17

Bonjour,

Si la carto est identique sur le PC et sur le Nüvi, alors les paramètres sont peut-être différents...

Regarder dans MapSource : menu "Modifier" => "Préférences..." et regarder dans les différents onglets.
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trajet MapSource copié sur Nuvi 760 et non respecté... Empty Re: Trajet MapSource copié sur Nuvi 760 et non respecté...

Message par roblot Lun 5 Aoû 2013 - 18:35

Je confirme : Carto identique.
roblot
roblot
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trajet MapSource copié sur Nuvi 760 et non respecté... Empty Re: Trajet MapSource copié sur Nuvi 760 et non respecté...

Message par Oooops! Mar 6 Aoû 2013 - 2:20

Bonsoir,

pour préciser ce qu'a fort justement indiqué Luc, car on en a souvent parlé sur le forum: même avec la même carto chargée dans l'appareil et sur l'ordi, il peut y avoir des différences:
- parce les "Préférences" de calcul d'iti varient d'un modèle de GPS à un autre, et sont différentes aussi des "Préférences" que propose MapSource.
- parce que l'algo de calcul intégré dans un GPS (mémoire et processeur limités) ne doit pas être exactement le même que celui intégré dans MS (sur ordi, mémoire et processeur beaucoup plus dispo).

Le seule "solution" est de placer des viapoints dans l'iti calculé sur ordi; et même là, même si on diminue TRÈS fortement le risque de différences entre MS et le GPS, on ne peut jamais être sûr à 100% qu'on obtiendra exactement la même chose dans les 2 cas...
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trajet MapSource copié sur Nuvi 760 et non respecté... Empty Re: Trajet MapSource copié sur Nuvi 760 et non respecté...

Message par Invité Mar 6 Aoû 2013 - 6:21

Et pour compléter, par l'expérience de beaucoup d'entre-nous je suppose, surtout ne pas laisser le GPS recalculer en cours de route.

Dans le cas contraire, il risque d'y avoir des surprises.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trajet MapSource copié sur Nuvi 760 et non respecté... Empty Re: Trajet MapSource copié sur Nuvi 760 et non respecté...

Message par Invité Mar 6 Aoû 2013 - 11:10

Bonjour
C'est un vieux problème connu et traité plusieurs fois et à ma connaissance, ce problème n'est toujours pas résolu...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trajet MapSource copié sur Nuvi 760 et non respecté... Empty Re: Trajet MapSource copié sur Nuvi 760 et non respecté...

Message par roblot Mar 6 Aoû 2013 - 17:33

Bonjour,
Merci de vos renseignements et méthodes que je vais mettre en application.
Super ce forum et ses membres conseilleurs et compétents.
Roblot
roblot
roblot
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trajet MapSource copié sur Nuvi 760 et non respecté... Empty Re: Trajet MapSource copié sur Nuvi 760 et non respecté...

Message par Invité Mar 6 Aoû 2013 - 17:55

Bonjour

Si tu veux expérimenter avec MapSource et Google maps tu peux utilser le Programme Tyre.
Faites une route avec Tyre (GoogleMaps ) et convert en GPX . Après tu ouvres ce GPX avec MapSource ;Regardes la difference entre le calcule de Tyre et la même route de MS.
Après tu peux modifier dans MS  modifier-préférences- définition d'un itinéraire - ,,, mets p.ex ,vitesse de conduite   tous à 70 km/u et tu vas voir ça change souvent la route  comme elle était calculé dans Google Maps.


Dernière édition par rth741 le Mar 6 Aoû 2013 - 17:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trajet MapSource copié sur Nuvi 760 et non respecté... Empty Re: Trajet MapSource copié sur Nuvi 760 et non respecté...

Message par Oooops! Mar 6 Aoû 2013 - 17:56

rth741 a écrit:Bonjour
C'est un vieux problème connu et traité plusieurs fois et à ma connaissance, ce problème n'est toujours pas résolu...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour,

amha ce "problème" ne sera jamais résolu parce qu'il n'a pas de solution...:

D'après des recherches et essais que j'avais faits avec le G27x et MapSource -mais ça doit être pareil pour BC et le Zümo-, un itinéraire calculé sur l'ordi ne contient comme "informations" que la carto utilisée et une série de points: ceux de départ et d'arrivée, les éventuels viapoints posés par l'utilisateur pour personnaliser/forcer l'iti dans certains endroits, et des points intermédiaires déterminés par le logiciel de calcul et posés par lui en fonction de ses besoins.
Ce sont ensuite d'autres fonctions intégrés au logiciel (MS, BC ou le logiciel interne du GPS), appliquées sur les données cartographiques de la carto routable sélectionnée, qui font qu'on voit un trajet qui suit les sinuosités des voies de circulation.

C'est ce mode de fonctionnement qui fait que le GPS doit recalculer, au moins une fois au début, un iti qu'on lui injecte; s'il ne le fait pas, ou si on le lui interdit, on obtient à l'affichage une route -au sens GPS original du terme-, càd une suite de segments reliant des points (ou comme dit Djosef -et Garmin- un "itinéraire à vol d'oiseau" [private joke avec Djosef ironique, basée sur un autre topic]).

Donc pour être certain d'obtenir le même résultat dans le GPS que sur l'ordi il faudrait:

  • la même carto routable dans l'ordi et le GPS: ça, c'est OK, pas de souci.
  • les mêmes points qui constituent la "route": ça, pas de souci non plus
  • les mêmes paramètres de calcul: là ça commence à coincer, car ceux dispo dans MS ne sont pas les mêmes que ceux présents dans les GPS; et ceux-ci ne sont d'ailleurs pas non plus tous les mêmes d'un modèle de GPS à l'autre.
    Et même si Garmin "normalisait" les options possibles dans tous ses GPS et tous ses logiciels (pas sûr que ça soit techniquement possible, mais admettons), il resterait le dernier élément qui, lui, me semble incontournable:
  • le même algorithme de calcul; or je ne suis pas sûr que les GPS aient tous le même processeur (et à la même fréquence) et la même quantité de mémoire disponible pour faire les calculs; mais surtout ça m'étonnerait beaucoup que le programme prévu pour calculer un iti sur ordi, avec "la puissance" que celui-ci peut avoir, soit le même que celui prévu pour calculer un iti avec la "puissance" -forcément plus maigre- d'un GPS. Peut-être que l'algorithme lui-même qui est à la base du programme de calcul n'est pas le même dans les 2 cas, pour tenir compte des disparités matérielles.

Je ne vois qu'une solution pour éviter ça, c'est que la différence entre trace et route s'estompe, ou du moins que le GPS soit capable de suivre une route constituée d'un TRÈS grand nombre de points (en fait ici les points de trace). Mais cette solution semble techniquement impossible, puisque sur de nombreux GPS le nombre maxi de "points"(*) d'un iti est limité à 50; même sur le G27X et sa fonction de suivi de trace on est limité à 300 "points"(*) maxi.

(*) "points" d'itinéraire de tout type: départ et arrivée, viapoints posés par l'usager et points intermédiaires déterminés par le logiciel.

À noter que j'ai évoqué la constitution d'un iti dans MS et injecté ensuite dans le GPS, mais j'avais fait les mêmes constats dans l'autre sens, càd en faisant calculer un iti par le GPS et en l'injectant dans MS: cet iti récupéré dans MS ne contenait qu'une série de points reliés par des segments.

[Edit: paragraphe barré]
J'ai probablement généralisé trop vite Embarassed , car si c'est vrai pour certains GPS, ça n'est pas toujours le cas; par exemple avec le G27X l'iti n'est recalculé que dans certaines conditions, cf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que je viens de retrouver en cherchant un autre topic.
[Fin Edit]


Dernière édition par Oooops! le Mer 7 Aoû 2013 - 14:36, édité 1 fois
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trajet MapSource copié sur Nuvi 760 et non respecté... Empty Re: Trajet MapSource copié sur Nuvi 760 et non respecté...

Message par Invité Mer 7 Aoû 2013 - 10:12

Tiens, cette judicieuse réflexion me fait penser qu'il y a un test que je ne me souviens pas d'avoir effectué, ou plutôt avoir procédé à une comparaison.

Par exemple, un itinéraire de 91 points (le Zumo 550 en accepte jusqu'à 200) transféré de BC vers le Zumo sera-t'il calculé de la même manière que si lu du GPX sur la carte SD, qui lui, ajoute les points intermédiaires et totalise 5294 points?

Routeconverter fait d'ailleurs la différence entre Route et Track, pour un même parcours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Probablement que mon vieux Zumo ne lit que les points définis dans BC, mais quid avec un Montana par exemple?

Ce soir, essai!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trajet MapSource copié sur Nuvi 760 et non respecté... Empty Re: Trajet MapSource copié sur Nuvi 760 et non respecté...

Message par Oooops! Mer 7 Aoû 2013 - 14:09

Bonjour,

en fait je dois dire qu'il y a une faille, ou du moins une inconnue, dans ma réflexion: le nombre exact de "points" qu'un GPS accepte dans un itinéraire; et cette question est justement posée par le Zümo, plus exactement ceux de la 1ère génération (Z5XX), comme on en avait débattu assez précisément avec PB il y a déjà quelques temps (cf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les suivants).

Remarque: dans tout ce fil de discussion je continuerai à écrire "points" entre guillemets pour indiquer qu'il s'agit aussi bien de WP, de viapoints que de points invisibles placés par le logiciel de calcul.

1) Je suis parti de l'idée que le nombre de "points" maxi est celui mentionné dans la doc, pour les raisons suivantes:

  •  sur certains GPS (eTrex, G60 et Nüvi anciens si je me souviens bien), on a plusieurs fois lu ici des messages indiquant que les usagers n'arrivaient pas à faire un iti avec -par exemple- 30 points intermédiaires, alors que la doc indiquait -même exemple- que le GPS en acceptait jusqu'à 50. De plus ceci se produisait surtout sur des itinéraires "tourmentés", sur des petites voies de circulation, et beaucoup moins (voire pas du tout?) sur des iti n'empruntant que des grands axes routiers assez rectilignes. On avait donc émis l"hypothèse, qu'on avait d'ailleurs pu vérifier dans certains cas en examinant les fichiers, que c'étaient les points "invisibles" ajoutés par le logiciel de calcul, qui faisaient dépasser le nbre maxi de points acceptés dans un iti.
  • sur le G27x c'est encore plus simple: les spécifications indiquent qu'il peut gérer jusqu'à 50 routes de 300 points maxi, et la doc explique que "the GPSMAP 278 divides the track into segments called legs. Up to 300 temporary turns are created to mark the most significant features of the track in order to duplicate your exact path as closely as possible". Je ne me souviens plus si j'ai déjà eu l'occasion ou pas de dépasser 300 "points" dans un iti.

2) Par contre dans la discussion avec PB, nous avions constaté que son Z5XX était capable de le guider sur une trace (?) qu'il considérait comme un iti avec un très grand nombre de points intermédiaires; ça correspond en partie à ce que tu mentionnes avec 91 visibles (pour un maxi de 200) mais un total de 5294 points dans le fichier GPX (en partie seulement car toi tu pars directement d'un iti alors que lui part d'une trace que le Z5XX convertit en iti).

Les problèmes sont donc les suivants:

  • le Zûmo 5XX semble être le seul (?) GPS de la gamme Garmin à accepter autant de "points" dans un iti? cf les problèmes signalés sur des eTrex, des G60, etc.
  • comment connaître le nombre maxi exact de "points" que chaque modèle de GPS accepte? car mon hypothèse de départ (la valeur donnée dans la doc) est peut-être fausse, mais ça n'est pas non plus, plus de 25 fois cette valeur comme dans le Zûmo (de nouveau ce sont les pbs relatés sur des eTrex ou des G60 qui me conduisent à cette "affirmation").


[Edit1]
voir l'Edit dans mon message précédent ironique 
[Fin Edit]

[Edit2]
J'ai retrouvé la discussion à laquelle je pensais, et à laquelle d'ailleurs Djosef tu avais aussi participé Wink => je l'ai mise en lien plus haut dans mon message.
[Fin Edit2]
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trajet MapSource copié sur Nuvi 760 et non respecté... Empty Re: Trajet MapSource copié sur Nuvi 760 et non respecté...

Message par Invité Mer 7 Aoû 2013 - 16:05

Tu as parfaitement raison Oooops!, probablement le Zumo 550 est le GPS le plus "ouvert" et versatile que Garmin ait jamais produit.

Pour ce qui concerne les limites des itis et des traces enregistrées, j'ai tout testé.

50 itis max de 200 points max - le vieux 550 ne fait pas la différence entre shape et via point. 500 WP.

200.000 points de traces par groupe de 10.000, donc 19 fichiers GPX + celui en mémoire. Après il procède à un recyclage.
Là je dois avouer qu'il y a des inconnues: le compteur de numérotation des fichiers est capricieux. Il passe de 29 à 23 par exemple.
Certains fichiers de traces sont des doublons.
Certains contiennent des morceaux d'autres.

Autre avantage du Zumo 550, suivre une trace. Ce qui est fréquent en déchargeant d'internet des tracés d'autres utilisateurs de Garmin ou générateurs de GPX, pour des endroits/trajets sans carto routable, un de ces sites étant le fameux alpenrouten.de, sont bien organisés les allemands.
Et là, effectivement, il renifle la trace aussi bien qu'un malinois (Ellen serait-elle malinoise?).
Par contre je n'ai aucune idée de la capacité max de points que le Zumo arrive à digérer. À tester.

Pour ce qui concerne l'eTrex Vista Hcx, je ne l'utilise qu'à des fins de relevés, donc à part la limite des traces réelle, que je n'ai jamais atteinte, ou les limites théoriques de WP et routes, je n'en sais pas plus.

Mon ancêtre l'eTrex Venture offrait généreusement 1MB de mémoire, et à chaque voyage éloigné avait besoin d'une bonne demi-heure pour déterminer sa position. Il fait partie désormais de mon musée personnel.
Y'a plus moyen de titiller le joy-stick.

Voilà.

J'en profite pour souhaiter de bonnes vacances à qui n'est pas encore parti, et surtout pour remercier nos administrateurs et modérateurs pour leur compétence et patience.
D'ailleurs j'offre le champagne. Avec lomo et saucisson de sanglier, plus de foie gras, sorry.

Claude


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trajet MapSource copié sur Nuvi 760 et non respecté... Empty Re: Trajet MapSource copié sur Nuvi 760 et non respecté...

Message par Monique Mer 7 Aoû 2013 - 18:38

Bonjour Claude,

Yapadkoi !
Merci pour la coupe de champagne (par contre pour ta charcuterie, même si c'est tentant, No c'est pas bon pour ma ligne ça.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Trajet MapSource copié sur Nuvi 760 et non respecté... Empty Re: Trajet MapSource copié sur Nuvi 760 et non respecté...

Message par roblot Mer 7 Aoû 2013 - 21:39

Bonsoir,
Merci mais je ne pensais pas déclencher cette avalanche de texte qui d'ailleurs est pour moi plus que superflue.
C'est toujours interressant à lire mais pour comprendre de la part d'un modeste utilisateur ......pale 
J"en conclu que je vais essayer de faire mes itinéraires avec le maximum de WP et je verrais bien la différence par rapport au guidage en voiture.
Merci encore et bonne vacances.Smile 
roblot
roblot
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trajet MapSource copié sur Nuvi 760 et non respecté... Empty Re: Trajet MapSource copié sur Nuvi 760 et non respecté...

Message par Monique Jeu 8 Aoû 2013 - 8:37

Bonjour roblot,

Tiens-nous au courant de la différence (en ajoutant des points de passage). Wink 

Bonnes vacances à toi aussi. Very Happy 
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Trajet MapSource copié sur Nuvi 760 et non respecté... Empty Re: Trajet MapSource copié sur Nuvi 760 et non respecté...

Message par Oooops! Jeu 8 Aoû 2013 - 18:33

Bonjour,
roblot a écrit:Bonsoir,
Merci mais je ne pensais pas déclencher cette avalanche de texte qui d'ailleurs est pour moi plus que superflue.
C'est toujours interressant à lire mais pour comprendre de la part d'un modeste utilisateur ......pale 
J"en conclu que je vais essayer de faire mes itinéraires avec le maximum de WP et je verrais bien la différence par rapport au guidage en voiture.
Merci encore et bonne vacances.Smile 
tu as raison, nous avons un peu dérivé (ou déliré?) en évoquant d'autres GPS que le tien Embarassed, mais d'un autre côté, on est quand même resté dans la problématique initiale Wink, càd les modifications d'un iti lors de son transfert de l'ordi au GPS.

Ta conclusion est bonne -mettre des points de passage intermédiaires (mais je ne sais pas combien sont acceptés par ton Nüvi donc tu verras à l'usage)-, mais j'y ajouterai 2 éléments aussi importants:

  • vérifier que les options de calcul d'iti entre MS et ton Nüvi soient, sinon identiques (ça c'est impossible, comme je l'ai écrit plus haut), du moins pas trop éloignées les unes des autres (exemple "extrême": choisir "le plus rapide" dans MS et "le plus court" dans le Nüvi No).
  • une fois ton iti chargé dans le GPS, le lancer en simulation et vérifier en comparant l'écran du GPS à celui de MS.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trajet MapSource copié sur Nuvi 760 et non respecté... Empty Re: Trajet MapSource copié sur Nuvi 760 et non respecté...

Message par gaby993 Lun 16 Sep 2013 - 11:26

J'avais ce problème avec des trajets préparés sous googlemap, je suis passé à ITNConverter et je constate un léger mieux...malgré tout, par moment... le gps ne veut pas tjs suivre le parcours préprogrammé (surtout en ville)

gaby993
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Trajet MapSource copié sur Nuvi 760 et non respecté... Empty Re: Trajet MapSource copié sur Nuvi 760 et non respecté...

Message par Monique Lun 16 Sep 2013 - 14:14

Bonjour,

On ne peut pas comparer ces manipulations quand il s'agit du Nuvi 760 et du 2245. Le 760 est un vieux modèle qui n'a pas de Planificateur de trajets, on lui transfère des itinéraires en un seul bloc (mais contenant des points de passage).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum