L'itinéraire à vol d'oiseau

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Message par rene58 Dim 23 Fév 2014 - 9:18

Bonjour
Les beaux jours arrivent le Gps est sollicité ainsi que les logiciels de cartographies qui vont avec. Je me pose la question de l'utilité de l'itinéraire à vol d'oiseau. Franchement je ne vois pas quel intérêt il peut m'apporter sur la cartographie sur BC quand je crée mes itinéraire et de celle sur le Gps quand je le consulte sur mon 660 LM. Quel est sa véritable fonction si quelqu'un à l'esprit un peu plus ouvert que le mien à se sujet j'aimerai avoir son avis
René
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Message par moi.93 Dim 23 Fév 2014 - 9:40

bonjour

pour les 'sports ´ aériens  cette fonction est pratique, les ´engins ´ volants n'utilisant pas les routes au sol  pirat 
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Message par Luc54 Dim 23 Fév 2014 - 12:08

Bonjour,

Et éventuellement en mode "Piéton", mode qui n'a pas non plus besoin de suivre les infrastructures routières... clown
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Message par H2M5 Dim 23 Fév 2014 - 12:30

ou pour les GPS de randonnée (toute la section "sur les sentiers")
comme BC est prévu pour toute la gamme Garmin, ils n'ont pas fait 10 versions différentes

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Message par rene58 Lun 24 Fév 2014 - 7:59

Cette fonction est bien inutile. En mode piéton j'en ai fais une seule fois l'usage et il m'indiquait le tracé des rues à prendre pour rejoindre mon resto j'avais bien le symbole des deux pieds et non le symbole d'un avion ou à dos de rapace. Maintenant ne pas avoir modifier sur BC ok je veux bien comprendre car le logiciel sert pour tous les modèles mais sur les modèles en eux mêmes je ne comprends pas. Quand je consulte sur le Gps la navigation possible ( temps le + court - éviter les autoroutes etc...) il me propose aussi en vol d'oiseau. Le 660 Lm est un modèle destiné avant tout à la moto et combiné voiture + velo et pieton. Pas encore pour l'usage de l'A330. Bizarre chez garmin
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Message par Mo An Lun 24 Fév 2014 - 9:16

L'itinéraire à vol d'oiseau est une "activité au sens BaseCamp comme les autres activités.
Tout dépendant du but de l'activité : -à vol d'oiseau- est très utile pour se rendre vers un point très précis, par exemple dans le cas du géocaching. C'est aussi un moyen de prendre complètement en charge son déplacement sans avoir à faire confiance à un itinéraire défini par une machine (GPS + cartographie).
Mais il est clair que l'itinéraire à vol d'oiseau à un sens plutôt sur un GPS de rando. (dans la nature) et moins sur un GPS routier (en ville).

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Message par popaul1 Lun 24 Fév 2014 - 12:50

Bonjour

difficile d'expliquer

la navigation à vol d'oiseaux, c'est à dire liaison directe du point de départ au point d'arrivé. en gros un fil accroché d'un point à un autre. et malgré des contours d'obstacle, des rivières à traverser, des montagnes à contournées. Le fil de guidera, et restera toujours attaché, à ton point d'arrivé.

elle permet, supposons perdu en montagne, sans carte sur le gps, connaissant son point de départ, de revenir au moins dans la bonne direction.
sur les nouveaux GPS, il y a toujours une carte de base, ou l'on peut trouver un point repère, pour trouver son point d"arrivé.
dans le désert, ou dans certains endroit, ou l'on a tout simplement, les coordonnées du point d'arrivé, de pouvoir le rallier directement.

je connait les coordonnées d'un refuge, d'un bivouac dans le désert, d'une petite île en mer, je peut m'y rendre grâce à la navigation à vol d'oiseau..
dans certaine ville, Maroc ou autres, connaissant les coordonnées, d'une boutique, d'un restaurant, ou autres, et la carte gps? non documentée, c'est à dire, pas toute les rues sur la carte. De retrouver le fameux restau, la bonne boutique, etc.........
il y a plein de possibilité à la navigation à vol d'oiseau

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Message par Djosef Lun 24 Fév 2014 - 14:52

Parlons motards, pour ceux qui empruntent + ou - n'importe quel parcours.

Il existe de nombreux "trous" dans la carto, parfois de quelques mètres, qui en cas de navigation au + court, + rapide, etc., peuvent générer un iti de plusieurs centaines de km pour franchir le fameux fossé.

Par exemple:
Navteq (donc Nokia-Bing-MS), à croire qu'ils le font exprès:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Teleatlas:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Impératif donc de terminer l'iti initial juste avant le trou et redémarrer le suivant juste après.
Ou alors programmer un iti à vol d'oiseau qui survole le fossé. En mettant suffisamment de points, il n'y aura aucun risque de se tromper.

Autre exemple: des chemins carrossables de montagne absents de la carto officielle mais bien présents sur les Nop's (pour ne prendre qu'une possibilité).
Dans ce cas pour tracer des itis à vol d'oiseau qui suivent le chemin, d'abord se créer un disque virtuel du GPS avec ladite carto (il y a un tuto pour cela), le monter comme mémoire de masse - et choisir cette carto dans BC - et tracer une trace, en prenant bien soin de mettre les points de passage aux endroits stratégiques. Les épingles et éventuels croisements.

Transférer le tout sur le Zumo, définir la navigation en vol d'oiseau et suivre soit l'iti, soit importer la trace.

Probablement c'est pas très intuitif, mais ça marche parfaitement.

De l'aspirine?

Bon après-midi.

Claude

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Message par rene58 Lun 24 Fév 2014 - 17:31

Hey ben les spécialistes cela sent le vécu. Finalement l'option vol d'oiseau n'est pas si inutile que cela selon vos explications, j'ai du mal à vous suivre dans vos explications mais je persiste.
Si je comprends bien, l'intérêt pratique de l'itinéraire en vol d'oiseau est si un jour je me décide de faire  en moto un raid dans un secteur désertique où la civilisation est inexistante au km2  (le Maroc - la Mogolie) il est judicieux de sélectionner l'itinéraire en vol d'oiseau.  il ne me fera pas emprunter systématiquement les pistes mais une trace toute droite sans tenir compte des difficultés naturelles que je risque de rencontrer et me conduira au point de destination si j'ai rentré dans mon gps les coordonnées N/L
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Message par Mo An Lun 24 Fév 2014 - 18:00

On peut voir les choses ainsi pour celui qui chevauche une moto. affraid  
Pour celui qui marche il peut en être autrement.

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Message par Djosef Mar 25 Fév 2014 - 9:18

Pour le Maroc par exemple, les pistes mythiques ne figurent pas encore sur les cartos routables, quoique à la vistesse à laquelle ils vont pour les goudronner, ça ne devrait pas trop tarder.

A chacun de mes trips à moto au Maroc, sauf pour le premier que je n'avais pas encore de navigateur, seulement l'eTrex Venture et la carte Michelin, je me suis inspiré des guides Gandini, pour ne pas le citer, et ai tracé des milliers de km de routes et pistes sur la carto Olaf. Les waypoints indiqués dans ces guides sont aux endroits clés, il suffit juste d'en ajouter quelques uns. Le tout à vol d'oiseau.

Et un seul et unique problème, le guide indiquait 2 alternatives, mais en réalité il y en avait 3. Dilemme.

Pour la majorité des pistes des Dolomites, c'est identique. Pas de carto routable.
Donc je les trace sur base de la carto Nop's (http://www.wanderreitkarte.de/garmin_de.php) en montant un disque virtuel de l'eTrex, à vol d'oiseau, puis les transfère sur le Zumo.
En suivant en parallèle sur les cartes au 1/25.000 de Tabacco. Qui fournissent plus d'informations quant aux pistes privées, interdites ou impraticables en véhicule motorisé.

Un peu laborieux mais on rêve déjà en préparant tous ces itis.

Bonne journée.

Claude

Djosef
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