Pbl mise à jour logicielle de l'appareil Etrex30

4 participants

Aller en bas

Pbl mise à jour logicielle de l'appareil Etrex30 Empty Pbl mise à jour logicielle de l'appareil Etrex30

Message par Thierytrex30 Ven 2 Jan 2015 - 17:50

Bonjour,

J'ai reçu pour Noël mon premier GPS de rando l'Etrex 30 livré avec une carte Topo France v3 Light.

Pas de soucis pour m'enregistrer, ni pour télécharger la carte depuis mon ordinateur mac mini 10.6.8, sur le site My garmin.com en revanche impossible de télécharger la carte sur le GPS lui-même. Et pas de bol, le sav de Garmin est justement fermé!

Rappel de la procédure suivie : Sur mygarmin.com, sur mon compte, je vais dans gérer mes cartes, là je vois bien la TOPO Francev3 LIGHT - region C qui s'affiche, je clique sur la flèche verte Télécharger maintenant. Mon GPS a bien été préalablement branché avec le câble USB. Un message s'affiche : ordinateur prêt pour le téléchargement puis dessous un autre message précédé d'un pont d'exclamation : Appareil trouvé TOPO France v3 LIGHT - Region C (190MB) sera associé avec l'appareil ci-dessous. Chaque téléchargement peut être associé à un seul appareil.
eTrex 30 - S/N 2DV312032 (1779 MB available) Mise à jour logicielle requise, nouvelle fenêtre: accepter le contrat de licence.
Une fenêtre s'ouvre où il est indiqué envoi de la mise à jour, la fenêtre se referme tout de suite et une autre s'ouvre où est indiqué :
Mise à jour logicielle terminée Redémarrez l'appareil.
Déconnectez l'appareil de l'ordinateur et laissez-le redémarrer automatiquement.
Une fois le redémarrage de l'appareil terminé, éteignez l'appareil.
Reconnectez l'appareil à l'ordinateur.
Patientez 30 secondes.
Cliquez sur Continuer.

Je me demande comment on doit déconnecter l'appareil de l'ordinateur, soit enlever le câble ou retirer les piles car le bouton marche-arrêt ne fonctionne pas tant que le GPS est connecté à l'ordinateur.

Et là rebelote le même message: Appareil trouvé TOPO TOPO France v3 LIGHT - Region C (190MB) sera associé avec l'appareil ci-dessous... blablabla et rien ne se passe de plus depuis le 25 décembre!

Merci par avance à ceux qui pourrait me sortir de là avant que j'envoi ce maudit GPS dans le mur!

Thierytrex30
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Pbl mise à jour logicielle de l'appareil Etrex30 Empty Re: Pbl mise à jour logicielle de l'appareil Etrex30

Message par Henri57 Ven 2 Jan 2015 - 19:00

Bonjour,

avant que j'envoi ce maudit GPS dans le mur!

Cool cool, Cool

Je me demande comment on doit déconnecter l'appareil de l'ordinateur, soit enlever le câble ou retirer les piles car le bouton marche-arrêt ne fonctionne pas tant que le GPS est connecté à l'ordinateur.

Comme une simple clé USB  (je ne connais pas MAC mais comme dans tout OS, il y a une méthode propre pour retirer une clé USB.

Un peu de saine lecture pour tout débutant.

3) Tutoriels pour le GPS GARMIN Etrex 30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Question.

As tu installé BaseCamp?

A+

Henri


Dernière édition par Henri57 le Lun 5 Jan 2015 - 9:28, édité 1 fois
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Pbl mise à jour logicielle de l'appareil Etrex30 Empty Re: Pbl mise à jour logicielle de l'appareil Etrex30

Message par Jamas Ven 2 Jan 2015 - 19:17

Bonjour,

Je te propose de dissocier les 2 opérations:

a) mise à jour du firmware via Webupdater: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
b) chargement de la carto Topo light via ton lien


Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Pbl mise à jour logicielle de l'appareil Etrex30 Empty Extrex toujours en berne

Message par Thierytrex30 Ven 2 Jan 2015 - 21:17

Merci Henri pour ton message.

Ok pour ton Tuto mais d'après ce que je vois ça concerne ceux qui ont déjà la carte installée dans le GPS.
Or mon problème est justement de télécharger cette carte sur le GPS.

Non je n'ai pas installé Base Camp vu que mon problème actuel c'est la mise à jour logicielle du GPS qui ne se fait pas.

La seule explication que je vois c'est un problème de compatibilité avec le logiciel pour Mac ou alors le GPS est défectueux.
Le gars de la boutique où j'ai acheté l'appareil m'a suggéré de faire un essais sur un PC ce que je vais faire chez mon voisin demain matin.(Je vous tiendrai au jus toi et Jamas.) Et si ça ne marche pas ils récupèrent l'appareil et le paramètre pour moi (ce que j'aurai voulu éviter car ça prendra sans doute des semaines.)

Jamas merci aussi pour tes conseils mais là ça devient un peu technique pour moi "mise à jour du firmware via Webupdater". J'ai essayé d'aller sur ton lien mais ça ne marche pas.

N'hésitez pas si vous avez d'autres idées...

Thierytrex30
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Pbl mise à jour logicielle de l'appareil Etrex30 Empty Re: Pbl mise à jour logicielle de l'appareil Etrex30

Message par Jamas Ven 2 Jan 2015 - 22:09

Thierytrex30 a écrit:.../...Jamas merci aussi pour tes conseils mais là ça devient un peu technique pour moi "mise à jour du firmware via Webupdater".  J'ai essayé d'aller sur ton lien mais ça ne marche pas.
Re,
Question Il suffit de télécharger le fichier d’installation du logiciel Webupdater pour Mac ;de l'installer, de connecter le GPS via le cordon USB et de lancer le fichier Webupdater qui va vérifier si le firmware de l'Etrex est à jour.

jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Pbl mise à jour logicielle de l'appareil Etrex30 Empty Re: Pbl mise à jour logicielle de l'appareil Etrex30

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 4:40

La seule explication que je vois c'est un problème de compatibilité avec le logiciel pour Mac ou alors le GPS est défectueux.
NON, certainement pas ! Je penserais plutôt à un manque de maitrise de ton OS.
Si tu continues à faire n'importe quoi ton GPS sera vite défectueux ! Maintenant essayons de t'aider.

Henri57 a écrit:
Je me demande comment on doit déconnecter l'appareil de l'ordinateur, soit enlever le câble ou retirer les piles car le bouton marche-arrêt ne fonctionne pas tant que le GPS est connecté à l'ordinateur.

Comme une simple clé USB  (je ne connais pas MAC mais conne dans tout OS, il y a une méthode propre pour retirer une clé USB.

Oui, bien sur. Surtout ne pas retirer le cable, encore moins les piles, toujours déconnecter proprement le périphérique avant, sinon cela risque de mettre ton GPS hors d'usage.

Sur Mac, trois méthodes pour éjecter un périphérique :

☛ En présentation "liste", il suffit de cliquer sur le petit triangle à droite de "Garmin" pour l'Etrex ou du nom du périphérique (clé, SD, …)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

☛ Sinon, cliquer sur "Ejecter" du menu Fichier,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

☛ troisième solution, mais seulement si dans les options du Finder de ton iMac tu as choisi de faire apparaître les disques externes sur le bureau, tu peux glisser l'icône du périphérique (ici de l'Etrex) dans la corbeille, l'icône de la corbeille devient alors un tiangle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai essayé d'aller sur ton lien mais ça ne marche pas.
Si tu as cliqué sur le lien donné par Jamas, tu n'as rien d'autre à faire, le logiciel doit apparaître dans ton dossier Téléchargement.
Tu installes ensuite WebUpdater sur ton Mac, comme Jamas vient de te le dire et tu suis bien la procédure donnée dans ton premier post (✶), en déconnectant proprement l'Etrex quand cela est demandé. Il s'agit de faire la mise à jour du firmware, le logiciel interne de ton Etrex.
(✶) C'est cette opération que tu as interrompue … j'espère pour toi qu'il n'y a pas de conséquences pour ton GPS.

Je te conseille vivement de faire une sauvegarde de ton Etrex avant toute manipulation, voir le lien de ma signature. Lire la rubrique du forum "avant de commencer" est toujours recommandé.

Je cite Sixun :
ATTENTION :
Une mise a jour Firmware (ou flashage)  n’est pas une opération anodine et peut comporter des risques : Cette opération demande donc a être très attentif et à respecter la procédure pas à pas – quelques conseil pratiques :
- En priorité : Toujours effectuer une sauvegarde complète du GPS
- Ne jamais effectuer ce genre de manipulation si l’on manque de temps
- Ne jamais rien tenter lorsqu’on  a un doute : toujours poser les questions dans le forum

Chaque utilisateur est seul responsable en cas de fausses manipulations dont certaines peuvent entrainer un blocage complet et définitif du GPS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pbl mise à jour logicielle de l'appareil Etrex30 Empty Re: Pbl mise à jour logicielle de l'appareil Etrex30

Message par Thierytrex30 Lun 5 Jan 2015 - 18:41

Bonjour merci pour vos messages et votre aide. Après avoir finalement installé Webupdater, aucune carte ne s'affiche sur le GPS. Il y a juste une flèche qui bouge sur un fond bleu... Egalement impossible de sélectionner une autre langue que l'anglais. Je pense en fait qu'il faut être un pro de l'ordinateur avant de pouvoir utiliser ce GPS dommage qu'aucune information ne m'ait été donnée en amont et en particulier dans le magasin où il a été acheté.

Thierytrex30
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Pbl mise à jour logicielle de l'appareil Etrex30 Empty Re: Pbl mise à jour logicielle de l'appareil Etrex30

Message par Monique Mar 6 Jan 2015 - 7:22

Bonjour Thierytrex30,

Maintenant que le software de ton Etrex a été mis à jour, tu rebranches le GPS à ton Mac et tu te connectes à ton compte myGarmin. Tu vas dans l'onglet Tableau de bord (de myGarmin). Celui-ci devrait te proposer des mises à jour supplémentaires, dont des mises à jour de texte (pour le français entre autres). Ensuite tu retournes dans l'onglet Mes cartes (de myGarmin) pour télécharger la Topo France v3-Light région C.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum