Tracé d'itinéraires vélo.

4 participants

Aller en bas

Tracé d'itinéraires vélo. Empty Tracé d'itinéraires vélo.

Message par papyvelo Lun 22 Juin 2009 - 15:25

Bonjour,
Pour utiliser le GPS Garmin eTrex LEGEND HCx que je viens d'acheter, je cherche des conseils pratiques.
Je voudrais tracer des itinéraires assez longs (plusieurs centaines de kms), en boucle ou en ligne, pour mes sorties vélo.
- openrunner permet de passer où l'on veut (éviter les ex-nationales), mais le tracé est peu visible sur l'écran du GPS -peut-on changer la couleur de la trace ?-, et le système n'alerte pas pour un changement de route ou en cas d'erreur de suivi.
- le guidage pour atteindre une ville (via citynavigator) donne ces deux éléments, mais laisse à la machine le choix de l'itinéraire (cf. pb ci-dessus), et serait fastidieux pour tracer une longue route.
L'idéal serait un panachage des deux systèmes. Existe-t-il ? ou d'autres possibilités ?
Un tracé via mapsource fourni avec le GPS est impossible, aucune route n'étant visible (sauf peut-être à acheter toutes les cartes proposées, ce qui amènerait un prix de revient au km très conséquent -besoin de toute la France dans mon exemple-).
Par ailleurs, j'ai noté que le nombre de points est limité à 50. Comment se décomptent-ils ? (distance kilométrique, nombre de points de passage voulus, autres critères ?) Il faudrait donc fractionner le tracé en conséquence...
Certains d'entre-vous pratiquent-ils ce genre de randonnée avec GPS ? et, si oui, comment procédez-vous ?
(optimisation des systèmes ci-dessus, autres prestataires ?).
Grand merci à l'avance d'aider le néophyte que je suis...

papyvelo
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé d'itinéraires vélo. Empty Re: Tracé d'itinéraires vélo.

Message par zebulon Lun 22 Juin 2009 - 17:25

Confused Bonjour,

un papy vélo parle à un autre papy vélo, silence les jeunots Razz

Bref je ne connais pas les réglages possibles avec le Legend, je vais t'indiquer ce que je fais avec le vista.

Pour ce qui est de la visualisation de l'itinéraire : Menu "Réglage" --> "Routage" --> "Configuration couleur de l'itinéraire".

Pour ce qui est des wp, je prépare l'iti sous ms avec GPS topo2 sud/est et me limite aux 50 points de passage ce qui est largement suffisant pour couvrir 300 à 400 km (c'est évidemment variable en fonction de la densité du réseau.
Le mieux est de se limiter à un itinéraire par jour.

En ce qui concerne le vista ce dernier émet un bip et un message écrit lors de l'approche puis du passage aux wp.


Voilà ce que va donner la prochaine randonnée prévue le 03 juillet : seulement 90 km mais 2300m de dénivelée.
Au programme, cols de la Forclaz, de la Croix Fry et les Aravis en déssert.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Confused
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé d'itinéraires vélo. Empty Re: Tracé d'itinéraires vélo.

Message par Oooops! Mar 23 Juin 2009 - 19:27

papyvelo a écrit:Bonjour,
.../...
Par ailleurs, j'ai noté que le nombre de points est limité à 50. Comment se décomptent-ils ? (distance kilométrique, nombre de points de passage voulus, autres critères ?) Il faudrait donc fractionner le tracé en conséquence...
.../...
Bonsoir,

cette limitation vient de la "génèse" même des GPS (avant qu'ils ne soient routiers); le nombre maxi dépend de la gamme de l'appareil.

Dans ton cas, à vélo je suppose que tu suis des voies de circulation? Donc l'idée est de faire le calcul d'iti sur le PC avec uniquement départ et arrivée, puis de rajouter successivement des WayPoints (diverses méthodes, soit chronologiquement sur le tracé, soit par divisions par 2 successives) sur l'iti précédemment obtenu pour forcer le passage par les voies que tu veux.
Après, si ça ne suffit toujours pas, il faut employer la solution que tu indiques, càd fractionner l'iti en conséquence.

Il reste aussi la possibilité de travailler avec des traces au lieu de routes, mais c'est pas la même méthode et il y a d'autres limitations (nb de points de trace, etc).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé d'itinéraires vélo. Empty Re: Tracé d'itinéraires vélo.

Message par papyvelo Jeu 25 Juin 2009 - 10:48

Bonjour,
De retour au clavier après quelques kms à vélo sans GPS (pour cause de route connues !)
Merci à Zebulon et Oooops! de s'intéresser à mes questions.
. Zebulon : Pour changer la couleur matérialisant l'itinéraire à suivre, j'avais déjà essayé le menu proposé dans la réponse, mais ça ne marche pas sur le tracé openrunner...GPS topo 2 qui apparemment est régional est à acheter séparément ? Comment se comptabilisent les 50 points ? (question initiale).
Le Legend émet également un bip d'alerte, mais uniquement dans l'utilisation avec city navigator.
Par rapport au Vista, le Legend n'a pas de boussole ni de compas, écart de prix 60 €).
Bravo pour le "menu" du 3 juillet ! 2300 m. de dénivelée chez nous dans le plat pays (quoique) est impossible à trouver...
. Oooops! : Même question, à partir de quoi tracer sur le PC ?
Effectivement, mes itinéraires sont exclusivement "route", avec l'idée d'éviter au maximum les ex-nationales (très peu d'automobilistes se souviennent qu'il fait laisser 1,50 m. quand on dépasse un cycliste !)
A vous lire.

papyvelo
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé d'itinéraires vélo. Empty Re: Tracé d'itinéraires vélo.

Message par Monique Jeu 25 Juin 2009 - 11:34

Bonjour,

[HORS SUJET]
(très peu d'automobilistes se souviennent qu'il fait laisser 1,50 m. quand on dépasse un cycliste !)
C'est tout à fait vrai, les routes sont dangereuses pour les cyclistes mais je vais sûrement me faire des ennemis car j'ajouterai que très peu de cyclistes se souviennent qu'il n'est pas prudent de rouler à 2, 3 voire 4 de front sur les routes.
Je suis prudente et de ce fait il m'est arrivé plus d'une fois de suivre assez longtemps un groupe avant que les cyclistes se mettent en file indienne pour que je puisse les dépasser sans danger.

Embarassed C'est mon coup de Gu.... du jour.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Tracé d'itinéraires vélo. Empty Re: Tracé d'itinéraires vélo.

Message par papyvelo Jeu 25 Juin 2009 - 12:06

Le coup de Gu... n'est malheureusement pas injustifié !
Et je regrette, comme beaucoup, le comportement inconscient de ces "hordes du dimanche matin" qui excitent ces braves automobilistes craignant d'être en retard au PMU ou (et) à l'apéro... et qui se "vengent" sur le solitaire qui n'en peut mais...
Il faudrait peut-être simplement que chacun redevienne un tout petit peu raisonnable, en pensant aussi que celui qu'ils serrent d'un peu (trop) près pourrait être de leur famille ou relations...
"Fin du hors sujet."

papyvelo
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé d'itinéraires vélo. Empty Re: Tracé d'itinéraires vélo.

Message par Oooops! Jeu 25 Juin 2009 - 21:24

papyvelo a écrit:Bonjour,
De retour au clavier après quelques kms à vélo sans GPS (pour cause de route connues !)
Merci à Zebulon et Oooops! de s'intéresser à mes questions.
. Zebulon : Pour changer la couleur matérialisant l'itinéraire à suivre, j'avais déjà essayé le menu proposé dans la réponse, mais ça ne marche pas sur le tracé openrunner...GPS topo 2 qui apparemment est régional est à acheter séparément ? Comment se comptabilisent les 50 points ? (question initiale).
Le Legend émet également un bip d'alerte, mais uniquement dans l'utilisation avec city navigator.
Par rapport au Vista, le Legend n'a pas de boussole ni de compas, écart de prix 60 €).
Bravo pour le "menu" du 3 juillet ! 2300 m. de dénivelée chez nous dans le plat pays (quoique) est impossible à trouver...
. Oooops! : Même question, à partir de quoi tracer sur le PC ?
Effectivement, mes itinéraires sont exclusivement "route", avec l'idée d'éviter au maximum les ex-nationales (très peu d'automobilistes se souviennent qu'il fait laisser 1,50 m. quand on dépasse un cycliste !)
A vous lire.
Bonsoir,

1) pour ce qui est du nombre de points, en théorie c'est simple mais en pratique c'est un peu "spécial", car on a déjà rencontré plus d'une fois des différences entre le maxi théorique annoncé, et ce que le GPS accepte; on en a parlé à quelques reprises sur ce forum, mais c'était il y a déjà un moment.
Normalement, le nombre maxi annoncé est celui des WP -ou des POI- qu'on peut mettre dans un iti.
Ça fonctionne très bien pour les iti "à vol d'oiseau", càd sans suivre les voies de circulation (ce qui était le cas des GPS NON-autorouting, mais est inadapté à ton usage); mais quand le GPS utilise la carto chargée pour suivre les voies de circulation, on a parfois contaté que ce nombre maxi n'était pas accessible: pour faire l'iti le GPS ajoute des points en interne, invisibles à l'utilisateur, et il semble que certains de ces points -par exemple ceux correspondant à des changements de direction "importants"- soient comptabilisés dans le maxi accepté par l'appareil.
Donc amha il n'y a qu'en essayant de transférer l'iti dans le GPS que tu sauras exactement ce qu'il en est; et ça sera variable d'un iti à l'autre Confused.

2) je ne suis pas sûr de comprendre la question Embarassed: les cartes que veux suivre dans ton GPS, normalement tu les as aussi sur le PC, non? Donc tu commences par paramétrer les options de MapSource pour avoir une config de base qui s'approche le plus de ce que tu veux faire, et dont les paramètres sont transposables dans le GPS; un exemple simple, à vélo, interdire d'utiliser les autoroutes Wink.

Ensuite tu continues avec un classique calcul d'iti routier, en utilisant le même fond carto que celui du GPS, avec selon les portions de l'iti "le plus court" ou "le plus rapide". C'est à partir de ce calcul de base que tu pourras insérer des WP supplémentaires, pour forcer l'iti à suivre les voies que tu veux si le résultat du calcul ne passes pas exactement par où tu veux; à noter quand même que dans ce cas je crois que la différenciation "le plus court" ou "le plus rapide" dans un même iti ne fonctionne plus => si nécessaire, une fois que tu as vu où le calcul différait de ce que tu veux, il faut refaire la manip de base, mais en intégrant déjà au fur et à mesure ces points de passage obligés.

Enfin, tu transfères l'iti dans le GPS, et tu vérifies qu'il trouve bien la même chose que ce que le calcul dans MapSource avait donné; sinon, il faudra déplacer certains WP dans le GPS lui-même. On peut peut-être aussi pouvoir jouer avec l'interdiction du recalcul
automatique, mais là honêtement ça fait trop longtemps que je n'ai plus fait ces manip pour savoir si elles sont efficaces; de plus ça peut être différent d'un modèle de GPS à un autre.

Ça paraît très compliqué mais pas de panique, sauf à vouloir faire des profils routiers très particuliers, en général il n'y a pas de souci; sur mon ex G276 j'avais passé un peu de temps et quelques essais/erreurs pour trouver les bons paramètres (que j'ai tranposés depuis dans le G278), mais depuis je n'ai que très rarement des différences -et encore, elles sont minimes- entre le calcul fait par le GPS et celui fait par MapSource sur le PC.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé d'itinéraires vélo. Empty Re: Tracé d'itinéraires vélo.

Message par papyvelo Ven 26 Juin 2009 - 14:47

Bonjour Ooops!
L'explication concernant le nombre de points est très claire. Je devrai effectivement pouvoir contourner cet obstacle en fractionnant mes longs itinéraires.
Concernant l'utilisation de Mapsource, il m'est impossible de tracer un itinéraire avec, car il n'existe sur la carte fournie avec le GPS que les autoroutes et quelques axes principaux, inutilisable donc. Zebulon utilise GPS topo 2 sud-est. Je suppose qu'il s'agit de cartes complémentaires qu'il me faudrait acheter ? (besoin de toute la France dans mon cas ->budget ?!) De même la cartographie du GPS (avec citynavigator) est très succincte et ne permet pas de tracer. D'oû mon intérêt pour un système genre openrunner ou autre...
Apparemment personne n'utilise un système équivalent. J'espère néanmoins...
Merci en tout cas.

papyvelo
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé d'itinéraires vélo. Empty Re: Tracé d'itinéraires vélo.

Message par Oooops! Ven 26 Juin 2009 - 16:44

Bonjour,

concernant l'utilisation de MapSource, tu n'as pas vraiment répondu à ma question ("les cartes que veux suivre dans ton GPS, normalement tu les as aussi sur le PC, non?") Wink, mais c'est peut-être moi qui ai fait un raccourci en considérant comme implicite ce qui ne l'est pas forcément Embarassed, donc je hasarde des éléments de réponses, qui nécessiteront ta confirmation ironique.

- À propos de City Navigator, sur un appareil comme l'eTrex (ou le G60, ou le G276), cette carto n'est pas fournie en standard => j'ai supposé que tu avais acheté cette cartographie séparément, et comme ça se fait le plus souvent sur cette gamme d'appareil, sur DVD; dans ce cas on installe la carto sur le PC (donc elle y est disponible pour MapSource), puis on la transfère dans le GPS.
Mais c'est peut-être là que j'ai fait une erreur, car je crois qu'il existe des versions sur carte SD/µSD de cette carto, sans DVD. Si c'est ton cas, pour ma part je ne peux pas t'aider, mais peut-être que ceux qui sont dans un cas similaire avec un GPS pré-chargé en mémoire interne (ex la plupart des Nüvi) pourront t'expliquer ce qui est possible, car je crois me souvenir avoir vu passer sur le forum quelques topics mentionnant la possibilité de récupérer cette carto depuis le GPS sur le PC (avec quelques limitations, notamment pour la recherche de lieu, mais qui ne devraient pas être trop gênantes pour toi je crois).

- En ce qui concerne GPSTopo2, il faut marrier ton hypothèse et la mienne Wink: c'est effectivement une carto complémentaire à acheter, sous une forme permettant AUSSI son utilisation sur le PC => cf les messages des Zébulon, ou pose lui des questions plus précises si nécessaires.
Remarque: si j'ai bien lu, ses premières remarques pour faire du calcul d'iti semblent mitigées => peut-être que GPSTopo1, qui officiellement n'est pas routable mais dans la pratique permet quand même des calculs d'iti, serait plus adapté pour toi -sous réserve de vérification sur l'écran des iti calculés, car il peut y avoir des erreurs comme l'emprunt d'un sens interdit...-; là encore, voir les topics correspondants et les retours des utilisateurs.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé d'itinéraires vélo. Empty Re: Tracé d'itinéraires vélo.

Message par papyvelo Ven 26 Juin 2009 - 19:18

Suite, mais pas fin...
L'une des difficultés quand on achète ce genre de matériel, c'est que les informations sont distillées au compte-goutte par le vendeur, qui, s'il annonçait du premier coup les accessoires qu'il faut prévoir en fonction du besoin de l'acheteur, risquerait de voir celui-ci tourner les talons au vu du coût total. Donc il laisse un néophyte comme moi, acheter un matériel et s'apercevoir rapidement qu'il ne peut pas faire grand'chose avec le GPS en sa possession. Et qui est donc obligé de continuer, sauf peine de devoir laisser le GPS nu dans un tiroir...
Donc j'ai effectivement reçu avec le GPS un CD-ROM - installé sur le PC - mais qui ne me donne que le mode d'emploi du GPS (à moins que je n'ai manqué quelque chose...), et la carto minimale évoquée ci-dessus. J'ai acheté également "citynavigator Europe NT" en carte SD introduite dans le GPS, mais dont la carto est également minimaliste. Voilà qui permettra peut-être de mieux cerner mon problème...
En attendant, demain un brevet de 300 avec les bonnes vieilles cartes Michelin (papier)...
Bonne soirée.

papyvelo
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Tracé d'itinéraires vélo. Empty Re: Tracé d'itinéraires vélo.

Message par Monique Ven 26 Juin 2009 - 19:23

Oooops! a écrit:je crois me souvenir avoir vu passer sur le forum quelques topics mentionnant la possibilité de récupérer cette carto depuis le GPS sur le PC (avec quelques limitations, notamment pour la recherche de lieu, mais qui ne devraient pas être trop gênantes pour toi je crois).
Bonjour Oooops!,

Lejeff/magicbook m'ayant accusée de violation des droits d'auteur à propos de cette manipluation auprès de ForumActif (notre hébergeur) et de Garmin, je l'ai retirée du forum.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Tracé d'itinéraires vélo. Empty Re: Tracé d'itinéraires vélo.

Message par Oooops! Ven 26 Juin 2009 - 23:10

Bonsoir,

>> Papyvelo:
merci d'avoir confirmé mes hypothèses. Désolé que tu aies été mal conseillé, car acheter CityNav sur DVD ne t'aurait coûté qu'un peu plus cher (du moins si on se base sur les prix "normaux") et aurait résolu le problème d'avoir les cartes sur le PC.
Cependant, quand tu écris ".../... citynavigator Europe NT" en carte SD introduite dans le GPS, mais dont la carto est également minimaliste" là je ne comprends pas bien (en supposant que tu as bien réglé les paramètres d'affichage de carte dans le GPS), car même si tous les plus petits chemins n'y sont pas présents, la couverture routière (même secondaire voire vicinale) est en général plutôt bonne; mais c'est vrai que c'est variable selon les régions...

>> Sorcière Monique:
OK pour l'info, et désolé d'avoir remué le couteau dans la plaie Embarassed. Heureusement pour les forumeurs comme Papyvelo que les MP existent... Wink.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum