Remplacement de mon vieux 60CS

+7
Gar47
Papy la rando
Sergio
Jamas
azerty
michel580
danielfauquet
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Remplacement de mon vieux 60CS Empty Remplacement de mon vieux 60CS

Message par danielfauquet Sam 6 Juin 2015 - 10:32

Bonjour à tous,

J'envisage de remplacer mon vieux GPSMAP 60CS (pas CSx)
Pourquoi ?

1) la mémoire est petite et un peu contraignante. Il faut souvent swapper les cartes pour mettre ce dont on a besoin et enlever ce dont on n'a plus besoin. Si on a oublié, on n'a pas de carte. Ce n'est pas mortel, mais c'est un peu lassant.

2) il est nettement moins sensible que le GPS intégré à mon smartphone ou à ma tablette. En agglomération le smartphone sait immédiatement où je me trouve alors que le 60CS rame longtemps. Evidemment le smartphone est inutilisable pour une vraie rando, mais sa capacité à avoir un fix presque partout me confirme que le 60CS est obsolète, et j'ai tendance à sortir le smartphone de ma poche dès que le 60CS n'a pas de fix. Agaçant.

Par quoi ?

J'exclus a priori tout ce qui est écran tactile pour un GPS de rando. J'utilise pourtant sans arrêt mon smartphone et ma tablette depuis plusieurs années, mais je n'aime pas les écrans tactiles. Bien sûr, pour une tablette ou un smartphone, il n'y a pas d'alternative, il faut bien s'y faire, mais pour un GPS de rando, fort heureusement, il existe encore des alternatives.
J'exclus aussi tout ce qui est système d'exploitation évolué, genre Androïd ou autre. C'est une question de consommation en veille ou de temps de démarrage. Soit l'appareil est complètement éteint, il ne consomme rien, mais il est très long à démarrer, soit il est en veille, et continue à consommer.
Je veux que mon GPS ne consomme rien quand il est éteint, et qu'il soit prêt en quelques secondes (au temps de fix près) quand je l'allume.
Je ne crois pas qu'on obtienne ce résultat avec un système d'exploitation évolué (ou bien dites-moi que je me trompe).

J'ai donc envisagé les GPSMAP 64S, ou ST.
Les avis que je trouve sur le net au sujet de cette unité sont assez troublants, même s'il faut faire la part des choses.
Quelques avis sont favorables, mais beaucoup d'avis sont nuancés voire même franchement négatifs pour ceux qui arrivent d'un 60CSx ou d'un 62.

Si j'en crois ces avis, tout se passe comme si Garmin avait embauché des programmeurs avec des gros doigts, et que les anciens sont partis à la retraite.

Pour l'instant, je ne sais que faire, et l'avis des colistiers de ce forum pourrait m'aider à confirmer ou corriger cette impression.

Cordialement

Daniel






danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon vieux 60CS Empty Re: Remplacement de mon vieux 60CS

Message par michel580 Sam 6 Juin 2015 - 13:09

Bonjour,
Et bien continue de réfléchir.....

Crdlt
michel580
michel580
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon vieux 60CS Empty Re: Remplacement de mon vieux 60CS

Message par azerty Sam 6 Juin 2015 - 15:36

Bonjour
Je travaille (entre autre) avec un 64 ST (en remplacement d'un 60Csx) et je l'utilise également pour mes activités loisir (montagne).
J'utilise également un Etrex 30 et un 62 ST.
Le 64 est vraiment le top à ce jour de ce que l'on peut attendre d'un GPS pour les activités plein air.
Bien sur si l'on veut connaitre le dénivelé exact et la distance parcourue (ce dont je me préoccupe peu) on peut être déçu par un manque de cohérence des info.
Mais si l'on cherche une bonne capacité mémoire, une rapidité d'acquisition, la précision des traces et la robustesse du produit, je pense que le cahier des charge est parfaitement rempli.
Bonne rando.
Zined

azerty
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon vieux 60CS Empty Re: Remplacement de mon vieux 60CS

Message par Jamas Sam 6 Juin 2015 - 15:58

Bonjour, les tous nouveaux Etrex20 et Etrex30 sont aussi pas mal.
En particulier la résolution de l'écran a été améliorée.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon vieux 60CS Empty Re: Remplacement de mon vieux 60CS

Message par danielfauquet Sam 6 Juin 2015 - 18:35

Jamas a écrit:Bonjour, les tous nouveaux Etrex20 et Etrex30 sont aussi pas mal.
En particulier la résolution de l'écran a été améliorée.

Jamas

Re,

Merci d'attirer mon attention sur ce nouveau modèle.
La résolution de l'écran est en effet 2 fois meilleure que sur le 64.
D'un autre côté, l'écran est plus petit (2.2 contre 2.6), il faut donc voir dans la réalité ce que ça donne.
Et il y a d'autres plus et d'autres moins à considérer :
l'etrex a sur le papier une meilleure autonomie : 25 heures (contre 16, ce qui est un peu juste),
l'etrex a une mémoire plus petite (à l'expérience, il vaut toujours mieux avoir plus de mémoire, même si on ne sait pas encore ce qu'on en fera elle finit toujours par être trop petite),

Et l'autre question importante : est-ce que le produit est stable ?

Merci de cet avis.

Amicalement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon vieux 60CS Empty Re: Remplacement de mon vieux 60CS

Message par danielfauquet Sam 6 Juin 2015 - 18:39

azerty a écrit:Bonjour
Je travaille (entre autre) avec un 64 ST (en remplacement d'un 60Csx) et je l'utilise également pour mes activités loisir (montagne).
J'utilise également un Etrex 30 et un 62 ST.
Le 64 est vraiment le top à ce jour de ce que l'on peut attendre d'un GPS pour les activités plein air.
Bien sur si l'on veut connaitre le dénivelé exact et la distance parcourue (ce dont je me préoccupe peu) on peut être déçu par un manque de cohérence des info.
Mais si l'on cherche une bonne capacité mémoire, une rapidité d'acquisition, la précision des traces et la robustesse du produit, je pense que le cahier des charge est parfaitement rempli.
Bonne rando.
Zined

Re,

Merci de ton avis.
Je n'attache pas trop d'importance aux statistiques d'odomètre ou de dénivelé. Je sais que ça ne peut pas être parfait.
Pour toi, donc, le produit s'est avéré stable ?
Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon vieux 60CS Empty Re: Remplacement de mon vieux 60CS

Message par Sergio Sam 6 Juin 2015 - 20:24

Euhhhhhhhhhhhhhh ! Faut pas trop se précipiter l
Stable, le 64s ? Vraiment ?
Voir ce post :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon vieux 60CS Empty Re: Remplacement de mon vieux 60CS

Message par Papy la rando Lun 8 Juin 2015 - 12:42

Bonjour,
Je viens de passer du 60CSx au 64s. ma première remarque est que l'interface utilisateur est très différente entre les deux appareils et cela est assez déroutant. Il faut donc prévoir une phase de réapprentissage pour maitriser ce GPS.
A ce jour je suis dans cette période et je ne l'ai pas encore utilisé en rando donc pas de REX de ce coté là, mais cela va venir.

Au niveau cartographie j'ai solutionné mes problèmes et je peux activer indépendamment la carto GPSTOPO ou MGEUR, ce qui a nécessité une méthode de chargement différente du 60CSx qui fait aussi l'objet d'un post spécifique.

Par contre je suis assez réservé sur les infos de l'odomètre de trajet et sur le temps de déplacement effectif. Il y a d'ailleurs un post spécifique sur ce sujet.  Pour l'instant je n'ai fait que des tests en intérieur, mais malgré tout avec une assez bonne réception satellite et je constate des dérives importantes. Peut être que le GPS est perturbé par la Wifi présente dans l'appartement ? Je reviendrais sur ce point après une utilisation en extérieur car avec le 60CSX je n'avais aucune variation de l'odomètre ni du temps de trajet même pendant la pose déjeuner ou je laissais le GPS allumer. Par contre il y avait néanmoins toujours une différence entre l'odomètre de trajet et la trace enregistrée, cette dernière étant toujours inférieure.

Pour finir, je regrette mon 60CSx mais avec le temps je vais sans doute apprécier le 64s !
Papy la rando
Papy la rando
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon vieux 60CS Empty Re: Remplacement de mon vieux 60CS

Message par Invité Lun 8 Juin 2015 - 14:45

bonjour
@Papy la rando
fais des essais de profils utilisateur et tu vas trouver ton bonheur avec une interface qui va te rappeler le 60, quelques menus réglages d'affichage et hop!
bons réglages et bonnes randos

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon vieux 60CS Empty Re: Remplacement de mon vieux 60CS

Message par Papy la rando Lun 8 Juin 2015 - 15:10

Je n'ai pas fait le tour de tous les profils existants car je me suis créé un profil "Randonnée" que je vais adapter aux différents écrans que j'utilisent. Le premier est le "Calculateur de voyage" qui a maintenant cet aspect :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour voir l'image en plus grand le lien est ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je vais passer au suivant mais pour l'instant je repère la façon de mettre en fonction l'enregistrement de la trace, son arrêt, sa sauvegarde et sa récupération dans MemoryMap.

Cordialement


Dernière édition par Papy la rando le Lun 8 Juin 2015 - 15:16, édité 2 fois
Papy la rando
Papy la rando
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon vieux 60CS Empty Re: Remplacement de mon vieux 60CS

Message par Invité Lun 8 Juin 2015 - 15:12

heu! pour le transfert d'écran c'est pas ça... j'vois pas bien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon vieux 60CS Empty Re: Remplacement de mon vieux 60CS

Message par Papy la rando Lun 8 Juin 2015 - 15:18

Oui ! Bon ! c'est sympa de me faire remarquer que je ne suis pas très doué Embarassed

J'ai fait des modifs et cela doit être mieux !
Papy la rando
Papy la rando
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon vieux 60CS Empty Re: Remplacement de mon vieux 60CS

Message par Invité Lun 8 Juin 2015 - 15:25

c'est pas évident d'utiliser le mode image et je crois qu'il y a des explications pour ça dans le forum, bon c'est super et ça ressemble au 60, ensuite si tu veux tu peux trouver la même apparence que le 60 pour passer d'une page à l'autre, pour la page setup idem pour l'apparence, etc....
bonne continuation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon vieux 60CS Empty Re: Remplacement de mon vieux 60CS

Message par Papy la rando Lun 8 Juin 2015 - 20:15

Bonsoir,

Merci jcphal pour l'info.

Je n'avais pas testé le profil "Classic" qui effectivement est proche du 60CSx pour le passage d'un écran à l'autre. Je pense que je vais rester sur ce profil en l'adaptant à mes besoins car le bandeau des autres profils pour changer de page est assez pénible.

cordialement
Papy la rando
Papy la rando
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon vieux 60CS Empty Re: Remplacement de mon vieux 60CS

Message par Gar47 Lun 8 Juin 2015 - 22:32

Bonsoir à tous
Bonsoir Danielfauquet
Mon avis, après un Etrex30, un 62st, le 64st remplacé dans ses débuts par un deuxième en SAV (compas en vrac) corrigé en fait par une modif du  firmware par Garmin quelques semaines plus tard, je suis satisfait de l'engin. C'est vrai j'aurai pu prendre un S. Quoi que la mémoire en plus sur le 64st cela le fait bien. Pour l'écran en rando j'ai pas besoin d'un "17 pouces" et là aussi le 64st le fait bien !
Le calculateur après quelques tâtonnements comme le dit "jcphal" j'en suis satisfait. Après un import de la trace sur BaseCamp je retrouve mes petits.
Je m'en sers surtout en montagne et haute montagne, en plaine parfois et en VTT, fixé sur la potence.
Affaire à suivre mais jusqu'ici "tout va bien" !!
Cordialement
Gar47

Gar47
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon vieux 60CS Empty Re: Remplacement de mon vieux 60CS

Message par danielfauquet Mar 9 Juin 2015 - 17:31

Bonjour à tous,

Merci de ces avis.
N'hésitez à continuer, je suis encore hésitant.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon vieux 60CS Empty Re: Remplacement de mon vieux 60CS

Message par Sergio Mar 9 Juin 2015 - 19:49

Bonjour,

Oui, hésite encore, il y a de quoi.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon vieux 60CS Empty Re: Remplacement de mon vieux 60CS

Message par OSSAU65 Mar 21 Juil 2015 - 18:06

Bonsoir a Tous
Sergio ne me affraid Very Happy
Ça y est j'ai laché mon bon 60CSx pour un 64s et bien sur j'ai quelques questions.
Peu t,on comme sur le 60csx "appui long sur Page" mettre en veille la boussole pour économiser les piles. pas trouvé
Peu t,on comme sur le 60csx, enregistré aussi en direct sur la carte Sd le tracé que l,on est en train d’effectuer. pas trouvé
Et pour ceux qui utilisent un capteur de température en Bluetooth, est ce que cela influe beaucoup sur la consommation des piles du gps
Ps: je n,ai pas ouvert un nouveau post en pensant que mes questions pouvaient être une suite de ce post
Merci
OSSAU65
OSSAU65
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon vieux 60CS Empty Re: Remplacement de mon vieux 60CS

Message par Monique Jeu 23 Juil 2015 - 9:00

UP
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon vieux 60CS Empty Re: Remplacement de mon vieux 60CS

Message par OSSAU65 Jeu 23 Juil 2015 - 13:46

Merci Monique
Je pense que les utilisateurs de gps 64 sont en randonnées. Very Happy
OSSAU65
OSSAU65
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon vieux 60CS Empty Re: Remplacement de mon vieux 60CS

Message par azerty Jeu 23 Juil 2015 - 19:42

OSSAU65 a écrit:Peu t,on comme sur le 60csx "appui long sur Page" mettre en veille la boussole pour économiser les piles. pas trouvé
Peu t,on comme sur le 60csx, enregistré aussi en direct sur la carte Sd le tracé que l,on est en train d’effectuer. pas trouvé
Et pour ceux qui utilisent un capteur de température en Bluetooth, est ce que cela influe beaucoup sur la consommation des piles du gps

Pour activer ou désactiver le compas (boussole) il faut aller dans Menu - Config - Cap.
Il n'est pas possible comme sur le 60Csx d'utiliser l'appui long sur "Page".

Il est bien sur possible d'enregistrer la trace en direct mais celle-ci s'enregistre dans la mémoire du récepteur et non sur la carte SD^.
Gestion des options de traces par Menu - Config - Traces.

Pour ta 3ème question je ne peux répondre n'ayant pas de capteur de température.

Cordialement

Zined

azerty
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon vieux 60CS Empty Re: Remplacement de mon vieux 60CS

Message par OSSAU65 Jeu 23 Juil 2015 - 22:12

Ok, merci Azerty
C'est bien ce que je pensais, dommage quand même d,avoir supprimer sur le 64 ces options qui étaient pratiques sur le 60.
OSSAU65
OSSAU65
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon vieux 60CS Empty Re: Remplacement de mon vieux 60CS

Message par Altapuna Lun 7 Sep 2015 - 23:38

Bonjour,

Actuellement possesseur d'un GPSmap 60C (acheté en 2005, le temps passe... j'avais avant ça un eTrex, premier du nom) que j'utilise en vélo et en montagne, je me pose la question d'acquérir un modèle un peu plus moderne : a priori le GPSmap 64S. Les principales limites que je trouve au 60C sont, comme cela a été décrit plus haut, une capacité mémoire ridiculement faible (56 Mo) qui oblige à un jonglage fréquent avec les cartes chargées( et des routes limitées à 50 points...), et une sensibilité GPS qui me semble moins bonne que sur des appareils plus récents (j'utilise notamment régulièrement une montre Garmin 910XT).

Quand je lis les avis sur ce 64S, cela me fait un peu douter : vais-je vraiment le trouver en tous points plus performant, ou pas nécessairement ?

Qu'en est-il de l'autonomie réelle du 64S, donnée théoriquement pour 16 heures. Ce temps est-il réaliste, et/ou correspond-il à une une utilisation en mode "minimal" (par exemple sans GLONASS, sans aucune communication, et je ne sais pas ce qui pourrait encore être désactivé...) ?

Les dérives de précision, dont il est fait mention par endroits sur ce forum, sont-elle réellement courantes, et sont-elles dues à un problème avec le GLONASS (comme cela a été évoqué, et dans ce cas, ce système apporte-t-il quand même un plus ?) ?

Une route (itinéraire) définie par exemple dans MapSource peut contenir combien de points, sur le 64S ?

Je vous remercie par avance de vos conseils et avis sur cet éventuel passage du 60C au 64S.

Altapuna
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon vieux 60CS Empty Re: Remplacement de mon vieux 60CS

Message par Gar47 Mer 9 Sep 2015 - 17:59

Bonjour à tous
Bonjour Altapuna
Après un Etrex 30, un 62 st j'utilise aujourd'hui un 64 st.
Après quelques déboires de jeunesse et des mises à jour qui vont bien, plus de problèmes à ce jour.
Je l'utilise principalement en haute et moyenne montagne, mais aussi en plaine et en VTT.
Je n'ai aucun problème de stockage avec sa capacité et j'ai rajouté une sd de 16g.
Pour l'autonomie avec tous les satellites activées, sans le Bluetooth et avec des réglages d'éclairages modérés tu peux tenir 14 heures sans problèmes. Je ne pars jamais en rando sans une paire d'accus de rechange.
Depuis la mise à jour concernant le compas je n'ai plus eu aucun soucis de précision, même en barre rocheuse.
Je n'utilise plus MapSource mais BaseCamp et je n'ai jamais été limité par les points.
Réglage un point tous les 10 m en tracés.
Cordialement.
Gar47

Gar47
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon vieux 60CS Empty Re: Remplacement de mon vieux 60CS

Message par Altapuna Mer 16 Sep 2015 - 18:06

Bonjour,

Merci Gar47 pour ce retour d'expérience ! Smile

Altapuna
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum