affichage de l'altitude sur les courbes de niveau

3 participants

Aller en bas

affichage de l'altitude sur les courbes de niveau Empty affichage de l'altitude sur les courbes de niveau

Message par gege56 Mar 16 Juin 2015 - 22:47

Sauf erreur de lecture de ma part, il me semble qu'il y ait un "problème" d'affichage de l'altitude sur les courbes de niveau dans la carto topo france.
Sur les cartes éditées par l'IGN, la valeur de l'altitude est apposée dans le sens de la pente : le haut des chiffres est orienté vers le haut de la pente.
Il me semble que Basecamp n'ait pas de convention, tantôt la valeur de l'altitude est bien apposée dans le sens de la pente tantôt c'est le contraire.
Quelqu'un pourrait-il confirmer mon propos ou au contraire me dire que je me trompe.

Si c'est bien le cas, c'est un peu gênant pour lire et interpréter les cartes et tracer sa "route" surtout en région de montagne. A cheval comme à pied ou en VTT, le relief est une donnée importante pour tracer sa "route".
merci d'avance pour vos réponses
bien cordialement

gege56
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

affichage de l'altitude sur les courbes de niveau Empty Re: affichage de l'altitude sur les courbes de niveau

Message par H2M5 Mar 16 Juin 2015 - 23:07

ben la bulle d'info qui donne l'altitude est toujours horizontale, mais je ne vois pas ou est le problème? scratch

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

affichage de l'altitude sur les courbes de niveau Empty Re: affichage de l'altitude sur les courbes de niveau

Message par goti73 Mar 16 Juin 2015 - 23:58

Bonjour
Sur la carte topo france v3 garmin, je ne vois pas d'indication d'altitude sur la carto elle même. En se déplaçant sur la carte dans basecamp, les bulles d'info d'altitude qui s'affichent sont horizontales comme le précise H2M5.

Sur les cartes OSM on peut lire quelques altitudes le long des courbes de niveau, écrites dans un sens ou l'autre, mais cela vient de la carto et pas de BC. Avec ces cartes, les bulles d'information de BC sont toujours horizontales.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

affichage de l'altitude sur les courbes de niveau Empty Re: affichage de l'altitude sur les courbes de niveau

Message par gege56 Mer 17 Juin 2015 - 6:37

bj,
Oui les bulles d'info de BC sont tjs horizontales pour indiquer les altitudes. Mais ce sont les altitudes indiquées sur les courbes de niveau qui sont dans les 2 sens. Or, pour les cartes éditées par l'IGN, il y a une convention. Les altitudes sont tjs apposées dans le sens de la pente. Ceci facilite la lecture de la carte quant au relief. C'est un peu dommage que Garmin n'ait pas adopté une convention pour apposer les courbes de niveau sur les cartes, cela faciliterait la lecture de la carte et son interprétation. Ceci est important lorsque le relief est accidenté...

gege56
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

affichage de l'altitude sur les courbes de niveau Empty Re: affichage de l'altitude sur les courbes de niveau

Message par Invité Mer 17 Juin 2015 - 12:03

bonjour
ok pour la convention du marquage IGN mais quand la lave suit la pente il est facile de comprendre dans quel sens coule la lave et le marquage lui ne coule pas...
bref il y a des cartes vectorielles dont la plupart du temps les infos sont données en info-bulle et sans rapport avec l'orientation (heureusement car en tournant le gps l'info-bulle tournerait elle aussi et il faudrait tourner autour du gps ironique  pour l'avoir à l'endroit) et sont fonction du niveau de zoom et les cartes type ign scannées (j'ai pas dit raster! c'est pas pour rien puisqu'il est possible d'inclure des métadonnées) qui ont un marquage en dur.
Il est tout à fait possible d'utiliser les cartes ign dans la plupart des nouveaux gps rando de garmin pour obtenir l'effet souhaité en tournant le gps pour lire l'altitude en descente (bon d'accord je blague!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

affichage de l'altitude sur les courbes de niveau Empty Re: affichage de l'altitude sur les courbes de niveau

Message par gege56 Jeu 18 Juin 2015 - 8:28

bj,
OK, comme tu le dis jcphal la lave ne peut que descendre sauf que l'on ne rencontre pas svt de lave en rando. Mais, cela est aussi vrai pour les cours d'eau qui ne coulent qu'au fonds des vallées et du haut vers le bas....
blague mise à part, il est parfois nécessaire de savoir interpréter une carte soit pour tracer une "route" soit lorsqu'on randonne en l'absence de gps. Il m'est arrivé une fois de conduire un groupe de cavaliers randonneurs et ne plus avoir de piles chargées pour mon gps et de devoir m'orienter à la carte. Dans ces cas là, on essaie de tirer parti de tous les info disponibles sur la carte et le terrain pour s'orienter au mieux. L'altitude et le relief fait partie de ces info. Il faut donc juste savoir que Garmin n'a pas adopté de convention pour afficher l'altitude des courbes de niveau ... On peut s'en passer, c'est vrai ....

gege56
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

affichage de l'altitude sur les courbes de niveau Empty Re: affichage de l'altitude sur les courbes de niveau

Message par H2M5 Jeu 18 Juin 2015 - 18:17

comme Garmin ne fait pas de cartes papier, je ne vois toujours pas ou est le problème Laughing

quand je suis dans le doute à ce sujet sur l'écran du PC, je clique sur la ligne suivante, et je vois de suite si ça monte ou descend Smile

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

affichage de l'altitude sur les courbes de niveau Empty Re: affichage de l'altitude sur les courbes de niveau

Message par gege56 Ven 19 Juin 2015 - 10:01

bj,
oui, en cas de doute lorsque l'on trace, on peut tjs vérifier directement sur l'écran.
- Mais, il faut cependant faire attention et savoir que les altitudes sont affichées tantôt vers le haut de la pente tantôt vers le bas alors que pour les cartes éditées par l'IGN les altitudes sont tjs apposées vers le haut,
- en cas de panne de gps, on peut avoir besoin de carte papier pour s'orienter sur le terrain. Même si Garmin ne fait pas de carte papier, il est possible d'imprimer les tracés à partir de BC et, c'est là qu'il faut aussi faire attention et être vigilant quant au sens de la pente. Sur les cartes éditées par l'IGN, on a la convention ...
Au final, ce n'est pas un véritable pb mais, il faut se rappeler que Garmin n'a pas utilisé de convention pour l'affichage des altitudes afin d'éviter des erreurs de lecture de carte au niveau du relief.

gege56
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum