[RESOLU]Alternative Mapsource et/ou BaseCamp

4 participants

Aller en bas

Résolu [RESOLU]Alternative Mapsource et/ou BaseCamp

Message par abdmaa Lun 13 Juil 2015 - 15:53

Bonjour à tous,

Existe-t-il un (des) logiciel(s) alternatif(s) à Mapsource et/ou BaseCamp et ceci au niveau de la création d'itinéraires? Pas de google map ou autre. Je souhaiterais simplement un soft de cartographie à installer
sur un pc. Si ce soft serait capable de lire le format OSM et compatible Linux ce serait parfait.
C'est trop demandé?

PS : gratuit si possible...
Merci de votre attention.


Dernière édition par abdmaa le Dim 19 Juil 2015 - 19:53, édité 1 fois

abdmaa
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [RESOLU]Alternative Mapsource et/ou BaseCamp

Message par Claude-Trotteur Lun 13 Juil 2015 - 17:26

Bonjour,
abdmaa a écrit: Si ce soft serait capable de lire le format OSM et compatible Linux ce serait parfait.
 ...gratuit si possible.
MapSource répond à ta question. Il est gratuit, compatible Linux à 100%, lit les cartes OSM, permet de créer des itinéraires et de les envoyer dans le gps Exclamation
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [RESOLU]Alternative Mapsource et/ou BaseCamp

Message par Invité Mar 14 Juil 2015 - 8:31

Bonjour,

MapSource Gratuit et compatible Linux à 100% ... ?????????????
Gratuit, après bibouille (voir posts en rapport), obsolète quant à la compatibilité Linux, j'ai plus qu'un doute confused confused confused

Bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [RESOLU]Alternative Mapsource et/ou BaseCamp

Message par Monique Mar 14 Juil 2015 - 8:58

Bonjour Manuwi,

Pour la compatibilité de MapSource avec Linux je ne sais pas (je n'ai jamais utilisé Linux) mais pour l'installation, c'est bien gratuit et c'est simple sur un PC :
- Télécharger et installer BaseCamp ICI ;
- Télécharger et installer MapSource (6.16.3) LÀ ;
- Éventuellement, désinstaller Basecamp (si on préfère).
Quand à son obsolescence... c'est vrai qu'il y manque la fonction (bien pratique) permettant la transformation des étapes en points de tracés dans un itinéraire mais pour le reste il est plus facile/plus souple d'utilisation (que BaseCamp).

PS : J'utilise les 2 (MS et BC), selon la tâche que je désire accomplir.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [RESOLU]Alternative Mapsource et/ou BaseCamp

Message par Invité Mar 14 Juil 2015 - 10:28

Bonjour,

Il doit être possible de faire tourner MapSource sur Linux à partir de Wine, du moins certaines versions. Voir ce sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un logiciel de carto pour Linux : Viking
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [RESOLU]Alternative Mapsource et/ou BaseCamp

Message par Invité Mar 14 Juil 2015 - 10:56

Bien, deux remarques :
- faire tourner un programme au départ d'un émulateur (Wine par exemple), ce n'est pas une compatibilité à 100%.
- il y a quelques temps que je n'ai plus installé MapSource sur un PC "vierge" de toute installation préalable. Si je me souviens bien, les versions téléchargeables n'étaient que des mises à jour de MS, une version précédente était nécessaire (téléchargée sur le site de Perry par exemple) d'où mon terme "bidouille". Voici la note tirée du site Garmin
Notes:
WARNING: This software will not work unless you already own a MapSource product.

Par contre, après un long (trop) apprentissage, je ne me sers plus que de BC et je ne trouve pas MS plus souple.

Bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [RESOLU]Alternative Mapsource et/ou BaseCamp

Message par Invité Mar 14 Juil 2015 - 11:19

Ce n'est pas moi qui ai parlé de compatibilité 100% et personnellement je n'utilise pas MapSource. Je donnais juste quelques pistes à abdmaa, surtout le logiciel Viking qui tourne directement sur Linux.
un émulateur (Wine par exemple)
Remarque : WINE n'est pas un émulateur « Wine Is Not an Emulator », c'est même son nom Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [RESOLU]Alternative Mapsource et/ou BaseCamp

Message par Claude-Trotteur Mar 14 Juil 2015 - 14:19

Bonjour,
Manuwi a écrit:faire tourner un programme au départ d'un émulateur (Wine par exemple), ce n'est pas une compatibilité à 100%.
C'est ton avis, ce n'est pas le mien. Je dis que MapSource est compatible à 100% car il peut s'accorder en passant par Wine avec toutes ses fonctionnalités sur un ordinateur Linux (Ubuntu 14.04 pour moi). Je n'en dirais pas autant de BaseCamp. Il n'est pas compatible à 100%, car même, si après une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est possible de définir et d'échanger des itinéraires avec le gps, je ne suis pas arrivé à faire fonctionner correctement le zoom de la carte. Pour ma part, je trouve aussi que MapSource est plus souple d'utilisation que BaseCamp.
il y a quelques temps que je n'ai plus installé MapSource sur un PC "vierge" de toute installation préalable. Si je me souviens bien, les versions téléchargeables n'étaient que des mises à jour de MS, une version précédente était nécessaire (téléchargée sur le site de Perry par exemple) d'où mon terme "bidouille".
Les utilisateurs de MapSource, nombreux sur ce forum d'entraide, sont-ils des "bidouilleurs"  Question  Rolling Eyes .
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [RESOLU]Alternative Mapsource et/ou BaseCamp

Message par Invité Mar 14 Juil 2015 - 17:47

Bonjour,

Ben oui, ce sont des bidouilleurs, comme moi, comme ceux qui utilisent un programme avec un OS pour lequel il n'était pas prévu ...
MS n'étant plus livré avec les GPS, il faut bien trouver une solution pour l'installer (c'est ce que j'ai fait ...).
Bidouilleur n'est pas "pirate" c'est juste adapter un produit à ses besoins ... rien de péjoratif dans mon esprit.
Dès que possible, j'essaye MS sous Ubuntu pour me faire une idée.
Bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [RESOLU]Alternative Mapsource et/ou BaseCamp

Message par abdmaa Mer 15 Juil 2015 - 13:28

Salut à tous,

Merci pour vos commentaires.
Alors il semblerait qu'il n'y ai pas d'alternative à MS et/ou BaseCamp (à par Vinking)?
Dommage.
Pour ma part MS fonctionne +/- sous Linux (plantage régulier lors de la création de WP - test effectué sur une Mate 15.04).
Cela fonctionnait mieux avec les anciennes versions...
Bien l'bonjour à tous.
A+



abdmaa
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [RESOLU]Alternative Mapsource et/ou BaseCamp

Message par Invité Mer 15 Juil 2015 - 15:18

abdmaa a écrit:Pour ma part MS fonctionne +/- sous Linux (plantage régulier lors de la création de WP - test effectué sur une Mate 15.04)
ben normal que ce soit avec wine ou équivalent un soft ne réagira pas de la même manière suivant les configs et les bibliothèques installées, pour la compatibilité faudra repasser, en fait les seules possibilités de compatibilité correcte se font en mv (vmware, virtualbox, etc...)
pour les systèmes windows ou linux je ne sais pas mais sous osx avec un 2.66 dual core et 4go je démarre xp en une vingtaine de secondes au point précédent avec vmware et avec les snapshots adieu les virus et autres bébêtes adieu les plantages et bonjour les applis déjà ouvertes, etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [RESOLU]Alternative Mapsource et/ou BaseCamp

Message par Claude-Trotteur Mer 15 Juil 2015 - 18:34

Bonjour,
abdmaa a écrit:Pour ma part MS fonctionne +/- sous Linux (plantage régulier lors de la création de WP - test effectué sur une Mate 15.04).
Cela fonctionnait mieux avec les anciennes versions...
Oui, cela fonctionnait certainement mieux avec les anciennes versions, c'est dommage pour toi. Il y eu une dégradation avec le passage à Ubuntu Mate 15.04. Pour ma part, avec Ubuntu 14.04 Trusty Tahr, MapSource 6.16.3 fonctionne parfaitement sous Wine sans plantage aucun .
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [RESOLU]Alternative Mapsource et/ou BaseCamp

Message par Claude-Trotteur Mer 15 Juil 2015 - 21:17

Bonsoir,
jcphal a écrit:en fait les seules possibilités de compatibilité correcte se font en mv (vmware, virtualbox, etc...)
Il faut être prudent, je pense que la compatibilité est plutôt ponctuelle selon les applications.

Sous Linux :
- Certaines applications Windows peuvent être exécutées avec Wine sans aucun problème.
- Dans une machine virtuelle VirtualBox (version 4.3.10) d'Oracle, si beaucoup d'applications Windows fonctionnent correctement, des applications faisant appel à un affichage particulier (vidéo, 3D, etc.) peuvent présenter un problème. Un bel exemple est l'affichage 3D de BaseCamp 4.4.7 qui ne peut pas être pris en compte, ça ne fonctionne qu'en 2D. A ce sujet, si quelqu'un peut me proposer une solution, je l'en remercie d'avance.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [RESOLU]Alternative Mapsource et/ou BaseCamp

Message par Invité Mer 15 Juil 2015 - 22:04

Claude-Trotteur a écrit:Un bel exemple est l'affichage 3D de BaseCamp 4.4.7 qui ne peut pas être pris en compte, ça ne fonctionne qu'en 2D. A ce sujet, si quelqu'un peut me proposer une solution, je l'en remercie d'avance.
c'est raté pour ce coup là même avec vmware, c'est une question d'émulation matérielle et il faudra encore attendre un peu... selon l'équipement pc, même sous windows il n'est pas toujours possible d'avoir la 3D avec basecamp (je parle des vieux pc, à moins que ... ironique ) ce qui ne veut pas dire que la mv n'émule pas l'OS correctement et encore je n'ai pas fait d'essais avec les dernières versions vmware ou virtualbox et je crois que garmin a changé le mode 3D, donc à suivre... mais pas par moi : l'ergonomie de la version windows de basecamp!!!!
concernant virtualbox de gros progrès mais encore beaucoup de travail en vue.
Il faut bien faire la distinction entre les softs genre wine et les machines virtuelles qui répondent à 100% à l'OS émulé, je dis OS pas ordinateur ou autres, toujours le même problème de matériel, pour l'OS c'est le processeur qui bosse en pipes avec l'émulateur et depuis que les macs ont rejoint le monde Intel...
juste un truc l'émulation de mountain lion sous mac (oui je sais c'est impossible  clown  ) et ben ça émule pas tout cyclops

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [RESOLU]Alternative Mapsource et/ou BaseCamp

Message par gege05 Jeu 16 Juil 2015 - 8:22

Bonjour,

J'utilise QlandKarteGT sous Ubuntu 15.04. J'ai également MapSource dans une machine virtuelle avec VirtualBox, qui fait tourner un windows xp. Mais QlandKarteGt est l'outil principal pour moi qui l'utilise pour un Garmin GpsMap 60Cx.
Depuis quelque temps de concepteur de QlandKarte GT, Olivier Eichler a arrêté le développement et le remplace par QMapShack.
Essaye les.

PS Je préfère la virtualisation (avec VirtualBox) à l'émulation (avec Wine).

gege05
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum