Besoin Aide et avis sur achat GPS rando ( resolu )

+5
ducduc
Monique
Mo An
Sergio
freddy007
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Besoin Aide et avis sur  achat GPS rando ( resolu ) - Page 3 Empty Re: Besoin Aide et avis sur achat GPS rando ( resolu )

Message par freddy007 Mar 27 Oct 2015 - 8:06

Bonjour ,

  Merçi . J'ai téléchargé cette nuit comme tu m'a expliqué .

 Je regarderai mieux ce soir .

 Merçi . Bonne journée  Cordialement .

 Freddy

freddy007
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Besoin Aide et avis sur  achat GPS rando ( resolu ) - Page 3 Empty Re: Besoin Aide et avis sur achat GPS rando ( resolu )

Message par freddy007 Mer 28 Oct 2015 - 19:39

Bonsoir à tous et surtout un Grand MERCI , à tous .

   La carte de France est allée se ranger avec celle des Pyrénées dans Base camp .
 et tout fonctionne .

 Par contre pour mon secteur c'est un peu mieux que la carte d'Henry 57  mais à peine ...et pas suffisant à mon avis .

 Peu être que pour une région de  plaine ..et encore .

 C'est normal qu'il n'y ait pas les noms des lieux dit des hameaux etc ?ou c'est une fonction de Base Camp que je n'ai pas sélectionnée  ?

  je vais regarder un peu sur le Vercors pour me faire une idée complémentaire ..

 Sinon savez vous si sur ce forum il y a possibilité de visualiser une carte garmin V4 pro ?pour que je compare un peu .

 Merci .Cordialement

 Freddy

freddy007
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Besoin Aide et avis sur  achat GPS rando ( resolu ) - Page 3 Empty Re: Besoin Aide et avis sur achat GPS rando ( resolu )

Message par Invité Mer 28 Oct 2015 - 20:04

bonsoir
il ne doit théoriquement pas y avoir de différence entre la freizeitkarte et opentopomap à part les détails d'affichage demandés, la source est identique et c'est vrai que l'Ardèche n'est pas très bien servie actuellement.
les noms de lieux et de hameaux... c'est pas facile à mettre en place si ceux-ci n'apparaissent pas au cadastre et il faut aller sur place pour les relever, la copie à partir d'autres sources est normalement proscrite et quand ign, gg, etc... font une erreur d'orthographe et qu'elle se retrouve sur OSM... ça existe.
sinon il faut piocher dans les stats Fantoir et dans Bano... c'est faisable

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin Aide et avis sur  achat GPS rando ( resolu ) - Page 3 Empty Re: Besoin Aide et avis sur achat GPS rando ( resolu )

Message par goti73 Jeu 29 Oct 2015 - 12:54

Bonjour
C'est sûr que au niveau des noms de lieux-dits et hameaux, la base de données de la Topo Garmin est plus fournie que les cartes OSM, heureusement car elle est loin d'être gratuite.
Mais au niveau des routes, des chemins et des sentiers c'est pareil et même parfois moins car les cartes OSM sont mises à jour régulièrement.
Je n'ai que la Topo V3, je te mets une copie d'écran au zoom 500 m de la carte au voisinage du refuge de Gève situé au dessus d'Autrans dans le Vercors.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Besoin Aide et avis sur  achat GPS rando ( resolu ) - Page 3 Empty Re: Besoin Aide et avis sur achat GPS rando ( resolu )

Message par Sergio Jeu 29 Oct 2015 - 13:47

Bonjour,

La v4 (retypée) n'apporte rien de plus sur le même secteur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Besoin Aide et avis sur  achat GPS rando ( resolu ) - Page 3 Empty Re: Besoin Aide et avis sur achat GPS rando ( resolu )

Message par freddy007 Jeu 29 Oct 2015 - 22:31

Bonsoir ,

Merci , c'est vrai que cela nécessite déjà un nouvel apprentissage de lecture !!!!

J'ai justement la carte d'Autrans sous les yeux et c'est vraiment même déstabilisant .


La V4 à tout de même les courbes de niveau en plus que sur la V3 mais habitué a des courbes à 10 metres ..j'ai l'impression que c'est tout plat sur la V4 !

Et puis la largeur identique de la "barre" du bec de lorient ..c'est aller un peu vite en besogne ...car il est impossible de repérer une partie ou il y a un " pas" (un passage ) autre que ceux repéré !

Et puis aussi des teintes de végétation pratiquement uniformes pas de nuances évidentes entre feuillus , conifére , brousaille etc

Ce qui est tout de même inquiétant c'est que le long et à gauche de la route forestiére au nord du refuge de Géve à environ 8/900metres il y a un scialet ( Trou a pic dans le calcaire "crevasse" dans le roche ) et une chute dans ce type de "trou" peut être fatale et sur le Vercors il y en a pas mal !

Donc je trouve que c'est plutôt décevant pour quelqu'un comme moi qui préférait à une époque mettre sur la table une Top 25 plutôt que le journal local...

Aprés c'est peut être aussi une histoire "d'habitude" car ce que j'ai toujours trouvé difficile en cartographie c'est le parallèle à faire entre la carte et la réalité du terrain .

L'orientation c'est des règles à appliquer avec des méthodes et outils sans vraiment réfléchir...si ce n'est que la montagne c'est pas un terrain de foot !

Alors pour faire du " hors piste" hors GR hors circuit " cela ne doit pas être évident ...cela rentre dans la logique (politique , philosophique ..)actuelle qui n'engage que moi c'est une carte pour ne pas sortir "du rail" " ....

Donc avec ce type de carte se repérer et surtout suivre des traces cela doit suffire ..aprés pour la découverte je suis plus dubitatif !

Merci encore pour les images !

cordialement

Freddy

freddy007
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Besoin Aide et avis sur  achat GPS rando ( resolu ) - Page 3 Empty Re: Besoin Aide et avis sur achat GPS rando ( resolu )

Message par goti73 Ven 30 Oct 2015 - 11:55

C'est sûr mais ,même avec un gps, il faut toujours avoir la carte IGN Topo papier dans le sac et la déplier au moment opportun. Le gps c'est juste un plus.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Besoin Aide et avis sur  achat GPS rando ( resolu ) - Page 3 Empty Re: Besoin Aide et avis sur achat GPS rando ( resolu )

Message par Invité Ven 30 Oct 2015 - 15:39

Bonjour à tous,

désolé, mais je pense que notre Freddy-double-O-7 trouverait plutôt son émancipation dans la politique que dans l'orientation.

Et je reste poli, pour une fois.

Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin Aide et avis sur  achat GPS rando ( resolu ) - Page 3 Empty Re: Besoin Aide et avis sur achat GPS rando ( resolu )

Message par freddy007 Ven 30 Oct 2015 - 19:14

bonsoir ,

Merçi pour vos réponses .

je suis bien conscient qu'il est plus que souhaitable d'avoir en plus du GPS des cartes mais pour mémoire j'avais précisé dans ce que j'avais nommé "le cahier des charges " (voir au début de ce sujet ) que je m'interrogeait sur l'achat d'un GPS , pour éviter d'acheter des cartes papiers surtout pour les utiliser q'une fois ou deux pour faire une ballade dans un coin ou je passais en camping car et ne pas a avoir a acheter de nouveau une carte pour la vallée d’à coté .

Avoir la "liberté " de me poser dans un coin avec le fourgon , et de partir faire une rando ..

Pour le coin ou j'habite j'ai des cartes , toutes celles du vercors , les principales des alpes , mais je passe dans plein d'autres endroits ...

Djosef, j'ai pas tout compris ? je suis d'accord avec toi pour le "rester poli " ce qui me parait normal aprés à lire tes propos tu n'arrives peut être pas tjs à le faire ..cela m'arrive aussi mais sur un forum j'essaye de le rester tout le temps .

Si tu peux m’éclairer ou plutôt NOUS éclairer puisque nous sommes plusieurs pour comprendre un peu mieux ? Merci

Cordialement

Freddy

freddy007
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Besoin Aide et avis sur  achat GPS rando ( resolu ) - Page 3 Empty Re: Besoin Aide et avis sur achat GPS rando ( resolu )

Message par Sergio Ven 30 Oct 2015 - 19:34

Bonsoir,

Entièrement d'accord avec 007 : les topo Garmin ou les autres cartes vectorielles OSM s'avèrent très dangereuses pour le goyo de base qui n'a aucune notion de cartographie et qui serait capable de s'empapaouter dans une barre rocheuse en suivant aveuglément son GPS.

D'ailleurs Garmin a bien compris le problème, et ne prend pas de risques avec la v4, car même si il y a de nettes améliorations en plaine par rapport à la v3 (on y retrouve quasiment tous les cheminements de la carte IGN), en revanche, en montagne, il se garde bien de faire figurer sur la v4 des cheminements délicats qui pourtant figurent bien sur les IGN ou les OSM.

Freddy007, tu peux très bien fabriquer tes propres cartes IGN à installer sur ton GPS à partir de logiciels gratuits : il suffit d'avoir du temps et de la patience, aucune compétence en informatique étant requise.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Besoin Aide et avis sur  achat GPS rando ( resolu ) - Page 3 Empty Re: Besoin Aide et avis sur achat GPS rando ( resolu )

Message par Invité Ven 30 Oct 2015 - 21:23

bonsoir
les chemins, les sentiers ne sont pas tous recommandés pour les simples promeneurs, sur OSM il est possible de donner une information sur la classification du chemin mais elle n'apparait pas sur les cartes classiques.

Il existe pas mal de sentiers qui sont réservés aux randonneurs expérimentés et équipés.
Qu'un scialet (ou aven cong!) ne soit pas signalé c'est pas trop un problème il n'est pas possible de sécuriser tous les sites pour les randonneurs et le fait qu'il soit sur une carte n'empêchera pas un quidam de tomber éventuellement dedans (c'est vraiment exceptionnel quand c'est pas voulu) puisqu'il n'aura pas de carte ou qu'il ne saura pas exactement où il se trouve et même avec un gps et une carte IGN intégrée c'est de la foutaise en milieu montagnard, ce n'est qu'une approximation.

Quand je pars sur le Caroux ou dans certaines parties des Pyrénées je n'ai pas tout à fait le même équipement que d'habitude (anneaux de sangle, coinceurs, etc...) parce que je sais que je vais trouver des particularités et que même les cartes IGN ne les montrent pas, pour le Caroux je n'ai pas voulu reproduire toutes les traces possibles car certaines nécessitent un équipement de sécurité.
Il appartient bien à chacun de savoir ce qu'il va faire quand il pose les pieds sur un chemin.

Ton propos du début concernait l'éventuel achat d'un GPS... tiens avec tout ça je vais jeter le mien par la fenêtre et moi avec ... m'en fous y a pas d'étage et demain j'ai encore pas mal de km à faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin Aide et avis sur  achat GPS rando ( resolu ) - Page 3 Empty Re: Besoin Aide et avis sur achat GPS rando ( resolu )

Message par freddy007 Dim 8 Nov 2015 - 18:22

Bonjour à tous ,

Un petit message pour vous remercier pour les conseils ,patience trucs et astuces !

Noel approche et le Pére noël a vu que j'étais motivé et a bien enregistré la commande pour un 64 s ou st .

je vais pratiquer un peu avec une connaissance locale qui a un 62 s car je suis plus à l'aise avec la pratique qu'avec la théorie .

En cas de besoin je posterai un nouveau sujet dans la rubrique gps randonnée .

A bientot sue ce forum .

Cordialement

Freddy

freddy007
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum