basecamp, tuto et fonds de carte

+2
cmoifrancky
vl14
6 participants

Aller en bas

basecamp, tuto et fonds de carte Empty basecamp, tuto et fonds de carte

Message par vl14 Jeu 12 Mai 2016 - 18:37

bonjour à tous,
j'ai téléchargé basecamp mais je n'ai pas de carte dessus, comment dois-je faire pour l'avoir, dois-je brancher mon gps ou dois-je passer par l'achat d'une carte qui est déjà sur mon gps.
merci pour vos réponses

vl14
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

basecamp, tuto et fonds de carte Empty Re: basecamp, tuto et fonds de carte

Message par cmoifrancky Jeu 12 Mai 2016 - 20:23

Aller dans Garmin Express et installez la carto sur votre ordinateur, c'est une option lorsque Garmin met à jour ses cartes : installer sur le gps, installer sur l'ordinateur, installer sur l'ordinateur et le gps.
cmoifrancky
cmoifrancky
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

basecamp, tuto et fonds de carte Empty Re: basecamp, tuto et fonds de carte

Message par Monique Jeu 12 Mai 2016 - 21:38

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Ta solution ne fonctionnera pas pour vl14 qui ne possède pas un modèle routier avec City Navigator Europe préchargée (avec mise à jour des cartes à vie) mais qui a un modèle de randonnée livré avec juste un fond de carte non routable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Il existe des cartes OSM gratuites avec un fichier qui peut être installé sur l'ordinateur (donc dans BaseCamp) et un autre pour le GPS (ou la microSD du GPS). Voir ce message qui donne des liens de ces cartes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

basecamp, tuto et fonds de carte Empty Re: basecamp, tuto et fonds de carte

Message par vl14 Jeu 12 Mai 2016 - 23:09

Merci à tout deux pour vos réponses, effectivement Francky , Monique à raison.
Monique, j'ai quand même une micro Sd qui 'a été vendu avec et qui contient le topo France V4, je pensai qu'elle pouvait s'installer sur le Basecamp ????

vl14
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

basecamp, tuto et fonds de carte Empty Re: basecamp, tuto et fonds de carte

Message par Monique Ven 13 Mai 2016 - 0:54

Une microSD préchargée (Topo France ou CN Europe) ne peut pas s'installer dans Basecamp, elle peut juste y être lue quand elle est insérée dans le GPS branché (ou dans un lecteur de SD). Par contre, pour éviter de brancher le GPS à chaque utilisation de BaseCamp, tu peux créer un disque virtuel sur ton PC en suivant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis y copier le contenu de la microSD. Sinon, plus simple mais avec une lecture moins rapide de la cartographie dans BaseCamp, tu crées un dossier Garmin sur une clé USB et tu y copies les fichiers de ta microSD.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

basecamp, tuto et fonds de carte Empty Re: basecamp, tuto et fonds de carte

Message par cmoifrancky Ven 13 Mai 2016 - 6:47

Monique a écrit:Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Ta solution ne fonctionnera pas pour vl14 qui ne possède pas un modèle routier avec City Navigator Europe préchargée (avec mise à jour des cartes à vie) mais qui a un modèle de randonnée livré avec juste un fond de carte non routable.

Embarassed j'avais pas vu que c'était pour un Etrex Embarassed
cmoifrancky
cmoifrancky
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

basecamp, tuto et fonds de carte Empty Re: basecamp, tuto et fonds de carte

Message par vl14 Ven 13 Mai 2016 - 10:15

N'étant pas une bête de guerre en ce qui concerne l'informatique, je crois que je vais me contenter de la carte qui est déjà incluse dedans mais existe-til un tuto pour le basecamp du début à la fin car sur youtube on trouve mais par tronçon et je n'ai pas trouvé le début et surtout comment créer ses points et les transférer sur le gps par la suite
merci pour votre coup de mains, votre site est génial, bon boulot

vl14
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

basecamp, tuto et fonds de carte Empty Re: basecamp, tuto et fonds de carte

Message par Monique Ven 13 Mai 2016 - 20:02

Pour les tutos BaseCamp, voir ceux de jakmoto1 ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, si c'est juste pour planifier un itinéraire dans BaseCamp et l'envoyer sur le GPS, voir là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[EDIT] Voir le message de Goti73 ci-dessous.


Dernière édition par Monique le Ven 13 Mai 2016 - 20:41, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

basecamp, tuto et fonds de carte Empty Re: basecamp, tuto et fonds de carte

Message par goti73 Ven 13 Mai 2016 - 20:21

Bonjour
Comme c'est pour un etrex 20 et pas pour un gps routier, je rajoute une petite explication en allant au plus basique.

1/Pour créer un waypoint dans BC, onglet Outils puis Waypoints :
ensuite tu cliques sur la carte la où tu veux placer le premier, il s’affiche sur la carte par un symbole et avec un nom par défaut dans une petite vignette blanche,
en cliquant sur ce nom sur la carte, tu ouvres le tableau des Propriétés : tu peux si tu veux modifier le nom ou le symbole qui le représente.
Tu recommences pour les autres WP.
Pour sortir du mode WP, il faut revenir à l’outil main : onglet Outils, Panoramique
Remarque les WP s’affichent aussi dans la colonne à gauche de la carte.

2/Si tu veux faire un itinéraire avec tes WP dans BC, onglet Outils puis Itinéraire :
ensuite sur la carte tu cliques sur le symbole de chaque WP dans l’ordre et ton itinéraire se crée et s’affiche par une ligne rose magenta sur la carte et avec un nom par défaut dans une vignette blanche,
en cliquant sur ce nom sur la carte, tu ouvres le tableau des Propriétés : tu peux si tu veux modifier le nom et tu peux modifier l’activité Randonnée, Vélo,… et ensuite cliquer sur le bouton Recalculer en bas.
toujours dans ce tableau, tu peux aussi créer une trace à partir de cet itinéraire en cliquant sur le bouton Créer un tracé.
Pour sortir du mode Itinéraire, il faut revenir à l’outil main : onglet Outils, Panoramique

Remarque : Si tes WP ne sont pas sur des chemins de la carte, BC ne peux pas définir un itinéraire logique. A ce moment là, il faut choisir l’activité Iti direct- a vol d’oiseau, après recalcul ton itinéraire sera représenté par des traits droits entre tes WP.

3/ Pour envoyer WP, itinéraire ou trace depuis BC vers le gps, il suffit (gps branché via usb) de sélectionner l’élément dans la colonne à gauche de la carte
puis onglet Périphérique puis Envoyer à l’appareil/ Envoyer la sélection à l’appareil.
Le gps s’affiche et la copie va se faire au bon endroit dans le gps.
Ensuite on retrouve les éléments dans le gps via les menus WP, Itinéraires ou Traces selon le cas.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

basecamp, tuto et fonds de carte Empty Re: basecamp, tuto et fonds de carte

Message par vl14 Ven 13 Mai 2016 - 23:24

merci à tous, je vais mettre cà en application

vl14
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

basecamp, tuto et fonds de carte Empty Re: basecamp, tuto et fonds de carte

Message par Monique Lun 16 Mai 2016 - 9:32

Bonjour,

Le message de olecoq (concernant plutôt les problèmes de Garmin Express avec un modèle routier) a été déplacé ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

basecamp, tuto et fonds de carte Empty découverte de BaseCamp

Message par Bernard-M Jeu 13 Juil 2017 - 9:22

Bonjour,

Après recherches, je ne sais pas si cette info a déjà été éditée sur le forum, dans ce cas, je m'en excuse et le technicien de surface pourra la faire disparaître... Ce n'est peut-être pas non plus le meilleur endroit pour la faire figurer mais je n'ai pas trouvé mieux ...   Wink

Voici à toutes fins utiles, trouvés sur le site de la FFE (Fédé française d'équitation), deux articles au format pdf très intéressants, particulièrement complets et bien illustrés pour découvrir BaseCamp (voir le sommaire des documents) :

  • l'utilisation du logiciel BaseCamp,
  • la transmission des données.

C'est paru en oct 2016, cela concerne BaseCamp v. 4.5.2 2015 pour un Garmin Gmap64s. Mais beaucoup d'infos sont, comme souvent, applicables à d'autres GPS et aux versions ultérieures du logiciel. Elles complètent bien ce que l'on peut trouver par ailleurs.
Bernard-M
Bernard-M
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

basecamp, tuto et fonds de carte Empty Re: basecamp, tuto et fonds de carte

Message par goti73 Jeu 13 Juil 2017 - 11:01

Bonjour
C'est une très bonne idée de donner ce lien. Very Happy

Lors de recherches avec Google l'an dernier,  j'étais tombée par hasard sur ce pdf effectivement très complet sur la façon de gérer des dossiers et listes dans Basecamp, mais je n'avais pas  réussi à trouver  le lien simple pour le télécharger depuis le forum.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

basecamp, tuto et fonds de carte Empty Re: basecamp, tuto et fonds de carte

Message par Monique Jeu 13 Juil 2017 - 11:49

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : merci pour ces liens.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

basecamp, tuto et fonds de carte Empty Re: basecamp, tuto et fonds de carte

Message par Bernard-M Jeu 13 Juil 2017 - 12:19

De rien Monique ! Comme l'a écrit Goti, l'intérêt tout particulier de ces documents ce sont, entre autres, les infos sur la gestion des dossiers et listes dans Basecamp, que je n'ai pas trouvées ailleurs.
Bernard-M
Bernard-M
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

basecamp, tuto et fonds de carte Empty Re: basecamp, tuto et fonds de carte

Message par pierre49 Dim 8 Nov 2020 - 9:36

Bonjour,
J'ai simplement fait une copie de gmapsupp.img qui était sur mon Garmin que j'ai mis dans
C:\ => ProgramData => GARMIN => Maps
(chemin donné par Luc dans une autre page sur ce site. Merci à lui).
Mais j'aimerai aller plus loin et ajouter une carte vue par satellite. Ou au moins une carte partielle de ma région...
Est-ce possible ? J'ai cherché une carte satellite mais je n'ai rien trouvé.
Pouvez-vous m'aider ?
Cordialement
Pierre

pierre49
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

basecamp, tuto et fonds de carte Empty Re: basecamp, tuto et fonds de carte

Message par goti73 Dim 8 Nov 2020 - 10:50

pierre49 a écrit:
J'ai simplement fait une copie de gmapsupp.img qui était sur mon Garmin que j'ai mis dans
C:\ => ProgramData => GARMIN => Maps
(chemin donné par Luc dans une autre page sur ce site. Merci à lui).

Et une fois que tu as eu copié le fichier gmapsupp.img de la carte  OSM là où tu dis, la carte s'est affiché dans BC ???
Ça m'étonnerait fort que ça marche, sauf si tu as laissé ton gps branché via usb.
Je ne sais pas de quel Luc tu parles, mais je doute quand même qu'il ait pu donner ce scoop sur  le forum, sans que personne ne le contredise.

Mais j'aimerai aller plus loin et ajouter une carte vue par satellite. Ou au moins une carte partielle de ma région...
Est-ce possible ? J'ai cherché une carte satellite mais je n'ai rien trouvé.
Pouvez-vous m'aider ?
Il suffit juste d'aller sur le site Garmin et d'acheter la surface de carte couvrant +/- la zone en question.
Ce ne sont pas des formats .img, mais des photos satellites géolocalisées à afficher par dessus une carte vectorielle.


Bonjour
Je ne comprends pas bien pourquoi tu postes dans cet ancien sujet, pour poser une question sur les images satellites. Mais bon.

Tu peux trouver des cartes OSM gratuites et légales en format .img ET aussi en format à installer sur ton ordinateur pour BC.
Mais les images satellites géolocalisées, ce sont des formats .jnx vendus par Garmin, associés au gps que tu déclares quand tu les achètes, et ça n'est pas gratuit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant si c'est juste pour utiliser dans BC, tu peux te fabriquer toi même des .kmz d'images satellites que tu tékecharges avec le logiciel Mobac. Mais compte tenu du poids de ces images ça sera difficile à utiliser dans ton gps. L'affichage de .kmz à mettre dans le dossier Garmin/CustomMaps est possible dans ton Montana, mais les fichiers sont limités en nbre et surtout en poids.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum