etrex 35 touch+geoportail

3 participants

Aller en bas

etrex 35 touch+geoportail Empty etrex 35 touch+geoportail

Message par cabezon Sam 3 Juin 2017 - 13:51

Bonjour à tous.Je viens d'acheter un etrex 35 touch et j'aimerais l'utiliser avec les coordonnées gps que l'on trouve sur géoportail .Comment le configurer par avance merci

cabezon
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex 35 touch+geoportail Empty Re: etrex 35 touch+geoportail

Message par jcphal Sam 3 Juin 2017 - 14:08

bonjour

config-> format de position -> hddd.dddd°

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etrex 35 touch+geoportail Empty Re: etrex 35 touch+geoportail

Message par cabezon Sam 3 Juin 2017 - 18:50

merci beaucoup

cabezon
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex 35 touch+geoportail Empty Re: etrex 35 touch+geoportail

Message par cabezon Lun 5 Juin 2017 - 18:41

J'ai essayé votre technique qui marche avec google earth mais pas géoportail.Par contre quand je change le système en degré sexagésimaux et en mode géographique cela semble être plus précis ! es ce normal ?Je pensais que géoportail et google earth indiquaient les mêmes données géographiques !

cabezon
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex 35 touch+geoportail Empty Re: etrex 35 touch+geoportail

Message par jcphal Lun 5 Juin 2017 - 19:06

bonjour

ce n'est pas une technique particulière, il suffit d'adapter les données d'un endroit à l'appareil ou de les convertir

perso la valeur que j'ai indiquée est celle des données que j'utilise depuis le geoportail.fr, mais attention un site peut fournir des données avec des formats différents suivant la page et la forme demandée

si le format de position ne donne pas un bon résultat ce n'est pas une question de précision cela veut dire que le format n'est pas bon

google earth est complètement paramétrable au niveau du format et certains accès du geoportail en pro aussi, alors...

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etrex 35 touch+geoportail Empty Re: etrex 35 touch+geoportail

Message par cabezon Lun 5 Juin 2017 - 19:42

Ok mais il me semble qu'avec mon ex gps etrex htx quand je rentrais les coordonnés de geoportail je retrouvais les mêmes sur google earth

cabezon
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex 35 touch+geoportail Empty Re: etrex 35 touch+geoportail

Message par jcphal Lun 5 Juin 2017 - 20:24

bonsoir

dire dire et voir, ce qui est beaucoup plus simple
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et encore

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

à chacun son format, n'est-il point?

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etrex 35 touch+geoportail Empty Re: etrex 35 touch+geoportail

Message par pierre49 Lun 9 Jan 2023 - 21:51

Bonjour, j'ai suivi les instructions données ici (hddd.dddd°)mais je n'ai qu'une position approximative ce qui m'étonne.
Geoportail : 47.128552 , -0.152961
Montana :47.12865 , -0.15250 (avec 8 satellites)

J'ai un Montana 600 avec désormais le bon format de position, le système géodesique WGS 84 et même nom pour l'elipsoide de la carte.
Doit y avoir quelque chose qui ne va pas bien.
Je cherche juste à avoir les mêmes coordonnées que Géoportail. Google Earth.. Euh oui bon pas grave.
En tout cas merci bcp pour les infos.

pierre49
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex 35 touch+geoportail Empty Re: etrex 35 touch+geoportail

Message par goti73 Lun 9 Jan 2023 - 23:57

Bonjour
Mais ta question ne correspond pas tout a fait à celle de ce sujet, cabezon cherchait juste à utiliser le même format de coordonnées  entre son gps et le geoportail ou google earth.

Toi tu veux comparer la mesure de ta position relevée sur ton gps en un lieu donné avec les coordonnées de la même position que tu as obtenu en pointant sur un écran. Mais dejà aucune de ces 2 mesures ne peut être parfaitement exacte.
Si on prend la latitude de ta position ça fait 0,0001 degré d'ecart donc 10m.
Si on prend la longitude ça fait 0,00046 degré d'ecart donc environ 34m d'ecart en France. 

La précision de ton gps, ce n'est pas uniquement le nombre de satellites affiché sur l'ecran, tout dépend comment ils sont positionnés au dessus de ta tête quand tu fais ta mesure.
Ça dépend aussi de l'environnement, c'est beaucoup moins précis en ville ou au fin fond d'une forêt que au milieu d'un champ dégagé sans lignes électriques à proximité.

Le montana 600 c'était un bon gps, j'en ai eu un donc je sais, mais actuellement sa précision est un peu dépassée, on n'y peut rien, ça ne veut pas dire qu'il va mal te guider. 
On ne juge pas la précision par rapport au geoportail juste sur un point, mais sur tout un tracé que tu  enregistres avec le gps et que tu reportes sur le géoportail.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

etrex 35 touch+geoportail Empty Re: etrex 35 touch+geoportail

Message par pierre49 Mar 10 Jan 2023 - 12:36

Bonjour,
Merci pour ta réponse : elle me permet déjà d'éliminer une erreur de format et me donne des précisions très utiles et plus complètes que je n'esperais. top
Je vais faire ce que tu me recommandes (trajet en rase campagne) en étant désormais conscient des limitations; et voir le résultat sur Géoportail... Mais pas changer de GPS pour autant : dans la pratique j'ai une erreur d'environ 10 m qui me suffit amplement. C'est surtout l'adéquation Geoportail/ GPS qui m'importe

pierre49
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex 35 touch+geoportail Empty Re: etrex 35 touch+geoportail

Message par goti73 Mar 10 Jan 2023 - 13:18

Bonjour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après si tu veux vraiment avoir la position d'un lieu la plus précise possible, tu peux regarder ce que ça donne  en utilisant le menu Approximation de wp du montana. 
Le gps va te demander de prendre en plusieurs fois sur une journée, une mesure longue des coordonnées de la position du lieu sans déplacer le gps bien sûr et te donnera une moyenne avec une précision améliorée au fur et à mesure. Tu pourras alors comparer au géoportail, sachant que le positionnement du lieu sur le géoportail n'est pas non plus sans erreur.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

etrex 35 touch+geoportail Empty Re: etrex 35 touch+geoportail

Message par pierre49 Mar 10 Jan 2023 - 16:28

Bonjour,
Eh bien, j'étais loin de penser que cette possibilité d'approximation existait. Elle est patiente cette petite bête-là. Peut-être plus que moi d'ailleurs Smile
Est-ce que je peux le faire sur plusieurs jours ?
Y a des erreurs sur Geoportail ? Si je prends un point de repère bien précis ? Un arbre isolé par exemple. Comment cela se peut-il ?
Est-ce que le système géodesique WGS 84 et même nom pour l'elipsoide de la carte utilisée sur mon Montana est bon/compatible avec celui utilisé sur Geoportail ? Car je n'ai pas trouvé d'info sur le système géographique utilisé sur le site

pierre49
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum