Démarrer itinéraire planifié sur le GPS

+4
Patkab
Monique
cmoifrancky
pierre_lg
8 participants

Aller en bas

Démarrer itinéraire planifié sur le GPS Empty Démarrer itinéraire planifié sur le GPS

Message par pierre_lg Jeu 15 Juin 2017 - 14:11

Bonjour à tous,

J'ai super bien suivi vos différents tutos pour créer un itinéraire sur BaseCamp, l'envoyer sur mon GPS LMT660... parfait... et merci pour toutes ces explications.

Mais je n'ai pas trouvé sur le forum comment démarrer cet itinéraire !!!

En gros, lorsque je le sélectionne, il me demande de choisir le prochain point... (points que j'ai utilisés pour tracer mon itinéraire).
Si je choisi le dernier, il me recalcule l'itinéraire et ne tiens pas compte de ma planification.
Si je choisi le point à proximité, il va me guider jusque là et puis je dois choisir le point suivant, etc...

A mon avis, il y a un truc qui m'échappe !!!

Merci de votre aide,

pierre_lg
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Démarrer itinéraire planifié sur le GPS Empty Re: Démarrer itinéraire planifié sur le GPS

Message par cmoifrancky Jeu 15 Juin 2017 - 16:48

Normalement il déroule de point en point sans avoir à faire quoi que ce soit sur le gps que ce point soit alerté (petit drapeau jaune) ou non. Tu vas bien dans : application ; planificateur de trajet pour lancer ton trajet ?
cmoifrancky
cmoifrancky
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Démarrer itinéraire planifié sur le GPS Empty Re: Démarrer itinéraire planifié sur le GPS

Message par Monique Jeu 15 Juin 2017 - 20:57

Bonjour Pierre,

Il faut choisir le premier point de la liste et, comme l'a écrit cmoifrancky, la suite s’enchaînera automatiquement.

Hors sujet, juste pour compléter la case "GPS" de ton profil : ce "LMT660", c'est bien un Camper 660LMT ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Démarrer itinéraire planifié sur le GPS Empty Re: Démarrer itinéraire planifié sur le GPS

Message par pierre_lg Jeu 15 Juin 2017 - 21:21

Oui, oui, c'est bien à partir de Applications, planificateur et puis Allez y.

Pour répondre à Monique, oui c'est bien un Camper LMT660.

Je vais donc continuer mes tests en choisissant la première étape.

Merci à tous,

pierre_lg
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Démarrer itinéraire planifié sur le GPS Empty Re: Démarrer itinéraire planifié sur le GPS

Message par Patkab Ven 16 Juin 2017 - 17:23

Il faut zoomer pour placer les étapes. Évite de les placer dans la "nature" ou du mauvais coté du sens de circulation.

Patkab
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Démarrer itinéraire planifié sur le GPS Empty Re: Démarrer itinéraire planifié sur le GPS

Message par pierre49 Lun 24 Juil 2017 - 19:08

J'ai un montana 600 et je n'ai pas "application".
1/Où trouver l'équivalent  sur mon montana ?
2/Je ne trouve pas non plus l'accès au volume sonore (pour éventuellement le transformer en Mass storage (mais est-ce utile ?)).
Comment faire ?
3/ Une fois atteint le début de la rando je suis le tracé gpx ou il y a plus agréable pour savoir où tourner ?
Merci d'avance

pierre49
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Démarrer itinéraire planifié sur le GPS Empty Re: Démarrer itinéraire planifié sur le GPS

Message par goti73 Mar 25 Juil 2017 - 0:42

Bonjour pierre49

Les explications précédentes concernaient un gps routier installé sur un support. Le Montana est un gps de randonnée et ne fonction ne pas de là même façon. Il peut être utilisé en voiture un peu comme un routier mais il faut le support, c'est la seule condition pour avoir les voix donc pas possible en randonnée.

En randonnée en mode itinéraire tu ne peux avoir que des bips aux changements de direction et en approche de wp via le menu Tonalités. Si tu suis une trace les tonalités ne fonctionnent pas, tu n'as qu'un guidage visuel sur l'écran.

Il faut bien distinguer tracé et itinéraire, ce sont deux types de fichier gpx différents.
Le tracé tu le transfères dans le gps à partir de basecamp ou par copier coller dans le dossier garmin/gpx.

L'itinéraire tu le construis dans basecamp et tu le transfères dans le gps. Tu peux aussi le préparer dans le gps à l'aide du menu Calculateur d'itinéraires, mais il faut d'abord avoir préparé les wp qui te serviront à le construire. Il vaut mieux en général passer par basecamp pour le préparer.
En randonnée pédestre, le tracé c'est suffisant en général, un petit coup d'oeil sur l'écran de temps en temps, à moins que tu ne fasses tes randonnées en courant.


Dernière édition par goti73 le Mar 25 Juil 2017 - 13:19, édité 2 fois (Raison : bips (pas bisous))

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Démarrer itinéraire planifié sur le GPS Empty Re: Démarrer itinéraire planifié sur le GPS

Message par Monique Mar 25 Juil 2017 - 7:52

Bonjour,
goti73 a écrit:En randonnée en mode itinéraire tu ne peux avoir que des bisous au changement de direction et en approche de wp via le menu Tonalités.
Suspect des bisous Question
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Démarrer itinéraire planifié sur le GPS Empty Re: Démarrer itinéraire planifié sur le GPS

Message par goti73 Mar 25 Juil 2017 - 13:16

Des bips,  Siffle

 ça c'est le problème de l'écriture automatique avec la tablette, quand ça commence par "bi" elle ne connaît que les "bisous" pour autant dans le cas présent ironique ...

Monique, j'ai corrigé mon précédent message.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Démarrer itinéraire planifié sur le GPS Empty Re: Démarrer itinéraire planifié sur le GPS

Message par pierre49 Mar 25 Juil 2017 - 19:11

Merci pour ton long message d'explication goti73  top
En fait je vais organiser mes vacances à partir de randonnées prises sur internet, pour la 1ère fois (visugpx, visiorando, randogps... y en a t'il d'autres bons que j'aurais loupé ?) Euh j'ai le droit de les citer ici ? J'ai rien vu dans la charte du forum à ce sujet... que j'ai désormais lu Miss Sorcière  Smile

1/ Donc je télécharge des .gpx. A quoi reconnais-t-on des itinéraires ou des tracés ? Quand c'est mis sur ma carte SD ça ressemble bien à un tracé alors que ça se trouve dans gestionnaire d'itinéraires où j'ai aussi les rubriques tracé actuel et tracés archivés ! C'est compliqué et tout se mélange pale

2/ Merci pour l'astuce donnée dans un autre post pour obtenir les coordonnées d'un point marqué avec l'épingle rouge (je regroupe tout ici) mais en fait en expérimentant j'ai trouvé une solution plus simple : appeler la rando, afficher carte, faire aller à et passer en mode automobile... juste pour le dernier km parce que sans support c'est pas top pour lire le GPS... A moins qu'il parle mais je n'ai toujours pas trouvé où est le menu pour ajuster le volume.

J'ai quand même un peu les boules parce que en me baladant dans les menus j'avais réussi à trouver les coordonnées du point de départ et point d'arrivée d'une rando. Astuce que j'aurais pu partager ici. Mais aujourd'hui impossible de retrouver cela Embarassed

3/ Quel est la différence entre Afficher carte et Afficher sur la carte ?

4/ Je ne suis pas très familier avec les longitude latitude (ça remonte à loin l'école) Lequel est lequel entre celui qui commence par N et celui qui commence par W ?

Bon pour finir, Je marche vite mais je ne cours pas à ce point là donc le tracé me suffira.

Pour tablette et smartphone, je recommande Swiftkey : super clavier qui corrige les fautes d’orthographe, enregistre les suites de mots les plus courantes, avec emoji, etc... Mais ça n’évitera pas les erreurs comme bisous au lieu de bips ! De toute façon, c'est pas grave : je suis sûr que tu piques Laughing

pierre49
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Démarrer itinéraire planifié sur le GPS Empty Re: Démarrer itinéraire planifié sur le GPS

Message par Monique Mer 26 Juil 2017 - 7:45

pierre49 a écrit: J'ai rien vu dans la charte du forum à ce sujet... que j'ai désormais lu Miss Sorcière
Pas trop tôt... (pour ceux qui ne comprendraient pas cette remarque, voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) mais la "Miss" te conseille aussi de lire (ce qui répondrait à presque toutes tes questions) :
- le manuel de ton GPS en entier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- les parties 1) Notions générales et 3) Tutoriels pour le GPS GARMIN Etrex 30 ou 30x (qui s'appliquent à la plupart des modèles de randonnée) du site du CDRP64 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pierre49 a écrit:De toute façon, c'est pas grave : je suis sûr que tu piques  Laughing
ironique Tu t'y connais en gentillesses, toi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est une femme (charmante) et elle ne pique pas.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Démarrer itinéraire planifié sur le GPS Empty Re: Démarrer itinéraire planifié sur le GPS

Message par pierre49 Mer 26 Juil 2017 - 20:10

Donc je résume le résultat de mes recherches dans les docs et sur internet pour ceux qui n'auraient pas le courage de se taper tout ça (long et un peu compliqué pour les débutants tels que moi  Smile ) :

1/ Ne cherchez pas le menu applications : il s'agit de la flèche sur le côté qui permet d'accéder à différents menus
  a/ erreur de ma part : l'icone s'appelle gestionnaire de tracés et non d'itinéraires.
  b/ pour savoir s'il s'agit d'une route ou d'un tracé pour une rando téléchargée sur internet il faut ouvrir le fichier (perso j’utilise Notepad++ :logiciel gratuit possédant de puissantes fonctions pour les programmeurs mais très simple pour des manipulations de base).

- un fichier comportant les mentions rtept  est un itinéraire (c'est un fichier comportant presqu'uniquement des changements de directions et qui sera interprété par votre GPS selon votre profil :(loisir, c'est à dire marche) auto ou autre choix. Il est rare d'en trouver sur les sites.
- Un fichier comportant une suite de trkpt est une trace. Le cas le plus courant.
Pendant que vous serez dans Notepad n'oubliez pas de changer le titre presqu'au début du fichier (entre les balises name et /name) elle est souvent fantaisiste (mais merci à ceux qui ont partagé leurs randos). Vous la remplacerez par un titre plus parlant tel que name TARNAC - BOIS ET VILLAGES /name (le GPS accepte les espaces).

2/ La doc du Montana 600 est fausse en ce qui concerne l'accès au volume sonore. Je n'ai pas trouvé de solution.

3/ (différence entre Afficher carte et Afficher sur la carte) Pas de réponse pour l'instant

4/ Lorsqu'on clique sur un endroit de la carte une épingle rouge s'affiche. En cliquant sur le corps de la vignette qui apparaît on obtient des informations de position. La 1ère est la lattitude (un truc pour s'en rappeler : penser à altitude en visualisant un globe terrestre, c'est donc la hauteur par rapport à l'équateur) elle commence donc par N (pour la France : nous sommes au Nord de l'équateur).
La longitude est définie par la position par rapport au méridien de Greenwitch, elle commencera donc par W ou E

Notes
1/ Pour ceux qui auraient la curiosité d'aller voir le ICI de notre sorcière en chef j'ai posté une réponse (alors que je n'en n'avais pas l'intention au départ : les polémiques sur les forums, pour les avoir trop vécues, ça me gonfle)
2/ @goti : Dsl madame ou mademoiselle : j'ai perdu l'habitude des forums sur PhBB et n'ai pas regardé l'icône du genre sur votre profil. Décidément j'accumule les gaffes en ce moment ! Donc impossible que vous piquiez. Ce qu'il y a de sûr c'est que vous avez répondu avec gentillesse et rapidement à (presque) toutes mes interrogations. Donc encore une fois merci et bips (non c'est pour rire  Laughing  je ne me permettrai pas)

pierre49
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Démarrer itinéraire planifié sur le GPS Empty Re: Démarrer itinéraire planifié sur le GPS

Message par goti73 Jeu 27 Juil 2017 - 10:48

Pour le réglage du volume sonore cela ne doit concerner que l'utilisation en voiture  donc en gps routier avec les différentes voix, le montana fixé sur le support Garmin qu'il faut acheter.

Afficher carte ou sur carte, il suffit de tester par soi même.
Sélectionner une trace, ensuite Afficher carte, la page Carte s'ouvre automatiquement au bon endroit avec le dessin de la trace et le bouton Aller.
Si Afficher sur carte , rien ne se passe en apparence, il faut aller dans le menu Carte pour voir la trace affichée seule sans le bouton Aller.

Les fichiers gpx qu'on trouve sur le net pour les randonnées sont des traces en général.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Démarrer itinéraire planifié sur le GPS Empty Re: Démarrer itinéraire planifié sur le GPS

Message par Fredtoulon Jeu 27 Juil 2017 - 11:46

Je rebondis sur l'utilisation d'un Montana en usage routier

Lors de notre dernier voyage aux USA  en 2016, mon vieux Zumo 660 s'est mis à déc**** à qui mieux mieux et vous imaginez l'ambiance...
Tous mes beaux itinéraires étaient inutilisables (j'avais tout de même les versions papiers) mais je me suis dépanné avec mon smartphone et l'appli Here Maps.

J'ai identifié le problème sur place mais au bout de plusieurs jours seulement (un mauvais contact de la carte SD sur laquelle était stocké la carte USA)

Peut-être était ce simplement la carte et pas le GPS, qui a bien fonctionné ensuite, une fois la carte simplement extraite et réintroduite dans son logement) ? Toujours est-il que j'ai maintenant moyennement confiance

Comme il est prévu de repartir aux USA en 2018, je me pose la question du changement de cet appareil (qui me satisfait parfaitement sinon)

J'utilise assez peu finalement le GPS à moto, mais le jour où j'en ai besoin, c'est bien pratique (l'utilisation d'un GPS auto dans la sacoche en plastique plus ou moins étanche, non merci...C'est le genre de truc qui finit en jus de boudin).
Donc, je pensais m'orienter vers la gamme Zumo.

Mais, en 2018, nous comptons explorer le Nord Ouest des USA, avec pas mal de randonnées à la clé (Péninsule Olympique, Cascades park, Glacier park, ...). Un gps dédié serait le bienvenu.
Mais je ne voudrais pas multiplier les appareils

Or, j'ai découvert que certains GPS de randonnée comme le Montana permettaient le guidage routier avec des support voiture ET moto. Bref, le couteau suisse !  applaudit

Mais, dans la réalité, qu'en est il de la qualité du guidage ? Énoncé du nom des rues par exemple ?
Bref, est ce que ça peut remplacer vraiment un gps routier ?

Merci de vos éclaircissements !

Fredtoulon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Démarrer itinéraire planifié sur le GPS Empty Re: Démarrer itinéraire planifié sur le GPS

Message par BenThon Jeu 27 Juil 2017 - 18:52

Bonsoir,

Personnellement, j'utilise peu mon Montana en guidage routier. J'ai le support dédié pour la voiture et City Navigator Europe en mise à jour à vie.
Le support dédié permet d'avoir le guidage vocal, car il y a un petit haut-parleur dans le support. Ça marche très correctement et j'en suis satisfait. La dame me parle gentiment et m'énonce les noms des rues, les changements de direction à faire...
Par ailleurs, avec ce support, le Montana se recharge et il n'y a donc pas de problème d'autonomie.
Bon, ce n'est pas la vocation première du Montana qui est cependant un excellent GPS de randonnée.
BenThon
BenThon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Démarrer itinéraire planifié sur le GPS Empty Re: Démarrer itinéraire planifié sur le GPS

Message par Fredtoulon Jeu 27 Juil 2017 - 20:32

Merci Ben Thon pour ton retour

J'ai un peu cherché sur le Net

J'ai l'impression qu'il n'y a plus sur le site Garmin la possibilité de comparer différents gps ou alors je n'ai pas trouvé

Je voulais comparer Montana 610/680/680t

Pour les 2 derniers, je pense que c'est une histoire de cartographie Europe Loisir de pré-téléchargée

Mais je n'ai pas vu de version avec la cartographie à vie

Ni même de possibilité d'acheter une cartographie avec maj à vie

Mais sur Amazon, que 5 € d'écart entre le 610 et le 680

Je suis client Garmin depuis 10 ans et c'est toujours aussi compliqué chez eux

Par contre, quand j'avais acheté mon zumo 660, j'avais tout eu dans le pack, support moto, voiture, étui, cartographie (pas à vie), carte SD avec USA.

Là, t'as le gps, c'est tout, et après l'addition grimpe vite...

Fredtoulon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Démarrer itinéraire planifié sur le GPS Empty Re: Démarrer itinéraire planifié sur le GPS

Message par BenThon Jeu 27 Juil 2017 - 21:34

Les différences entre Montana 610, 680, 680t :

610
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
680
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
680t
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le 610 est la version de base. Avec simplement une carte de base (vraiment de base !).

Le 680 a en plus un appareil photo. Mais comme le dit un membre du forum H2M5 (https://www.sorcieremonique.com/u7112), celui-ci est "HIé". Pas vraiment meilleur que celui du Montana 650 et 650t (anciens modèles). H2M5 pourra dire tout le "bien" qu'il en pense.

Le 680t a en plus du modèle 680 une "Carte de loisirs de l'Europe préinstallée". Comme H2M5, je pense que c'est un peu de l'escroquerie... Il vaut mieux ajouter une carte Topo France payante, ou mieux une carte OSM.

Si on veut rajouter ce qu'il faut pour s'en servir comme GPS routier, l'addition augmente nettement :

City Navigator® Europe NT : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -> environ 90 €

nüMaps Lifetime™ Europe- Europe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -> encore environ 90 €

Support automobile antidérapant avec haut-parleur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -> encore environ 90 €
BenThon
BenThon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Démarrer itinéraire planifié sur le GPS Empty Re: Démarrer itinéraire planifié sur le GPS

Message par Fredtoulon Ven 28 Juil 2017 - 8:27

Merci Ben Thon

J'avais bien trouvé chaque fiche mais il me semblait qu'il existait avant une fonction pour comparer sur une même page plusieurs gps de la même catégorie

Mais je confonds peut-être avec un autre site sur les APN ou autre chose

Merci pour le lien pour les cartes à vie, ça, je n'avais pas vu

Pour l'APN du 680, effectivement, c'est pas du top mais vu la différence de prix actuelle de 5€ sur amazon entre les 2 versions, à ce prix là, ça peut toujours dépanner !

Pour le support voiture, je préfère le modèle de parebrise

Fredtoulon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Démarrer itinéraire planifié sur le GPS Empty Re: Démarrer itinéraire planifié sur le GPS

Message par Monique Ven 28 Juil 2017 - 9:00

Bonjour,
il me semblait qu'il existait avant une fonction pour comparer sur une même page plusieurs gps de la même catégorie
Cette fonction existe encore. Dans le cas présent, pour les modèles de randonnée, il faut cliquer sur le bouton "COMPARER" en haut de CETTE PAGE puis cliquer sur le "+" de chacun des modèles que tu veux ajouter au comparateur (4 maxi acceptés), ce qui donne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Démarrer itinéraire planifié sur le GPS Empty Re: Démarrer itinéraire planifié sur le GPS

Message par Fredtoulon Ven 28 Juil 2017 - 10:28

BisouH  Merci Monique !

Je n'avais donc pas rêvé ! lol!

Pour en revenir au montant total

Garmin Montana 610 - GPS Tactile Grand Ecran Multi-Activités (Randonnée, Auto, Moto, Quad et Marine) 430
Garmin 010-11654-01 Support moto avec câble d'alimentation/audio 50
RAM-B-347U - RAM base rectangle boule 2.5 cm 10
(la boule fixée sur la moto et le bras de raccordement, j'ai déjà en Ram Mount)
"Support automobile à ventouse avec haut-parleur NUMéRO DE RéFéRENCE: 010-11654-00" 70
Total 560 €

+ les cartes
+ une sacoche

Ça commence à douiller

Fredtoulon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum