questions diverses OREGON 700

+2
goti73
kerfig2
6 participants

Aller en bas

questions diverses OREGON 700 Empty questions diverses OREGON 700

Message par kerfig2 Mer 9 Aoû 2017 - 10:39

Bonjour à tous,

comme je le précisais dans ma présentation, je viens d’acquérir un GARMIN OREGON 700 après pas mal d'année à randonner (off road) avec un GPSmap 60Cx.

voilà j'ai quelques questions, je découvre l'appareil

- peut on lors du chargement du GPS via le câble USB avoir accès à l'appareil ? chez moi quand je le charge via le PC? il s'éteint
- durée des piles : le vendeur m'a dit de sélectionner "piles Alcalines" et non autre chose, mais si on met des rechargeable..ce serait un bug de Garmin, quelqu'un confirme ?
en tous cas, je n'ai utiliser que le GPS en mode démo pour l'instant et c'est vrai que les piles se vident vites (les miennes sont des "vieilles" Energezer 2300mAh NiMH..cela explique peut être cela ...
- peut on passer d'une page à l'autre en cours de navigation, comme avec le GPSmap 60 : aller de la carte au compas ou au calculateur de voyage ? je précise que je suis en mode classique, je ne cherche "qu'à" suivre une trace et enregistrer ce que j'ai fait pour comparer ensuite..
-si on ne sélectionne pas enregistrement auto, le GPS garde t il une trace de ce qui a été parcouru ? comme le faisait le GPSmap qui enregistrait pas défaut
-peut insérer sur chaque écran, la touche "retour menu principale" - j'ai programmé un appui unique sur la touche démarrer/arrêt pour le faire mais cela ne me satisfait pas
- questions subsidiaires :
   - est ce que le GPS est réellement manipulable avec des gants de moto (cuir synthétique ou vrai cuir)
   - je possède des cartes sur Memory Map, qui ne reconnait pas l'OREGON, quelqu'un a t il un truc pour contourner le problème ?

d'avance un grand merci à ceux qui répondront

amicalement

kerfig2
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses OREGON 700 Empty Re: questions diverses OREGON 700

Message par goti73 Mer 9 Aoû 2017 - 20:04

Bonjour
Je n'ai qu'un oregon 600, mais comme tu utilises en mode classique, je vais essayer de te répondre au mieux

kerfig2 a écrit:
- peut on lors du chargement du GPS via le câble USB avoir accès à l'appareil ? chez moi quand je le charge via le PC? il s'éteint
Dans Réglage/Système/Interface, il faut régler le gps en mode Garmin spanner, après branchement le gps va demander si tu veux passer en stockage grande capacité, tu réponds Non. Il te repose la question assez vite une ou deux fois puis après c'est bon. par contre dans ce mode il n'est pas reconnu par le pc.

- durée des piles : le vendeur m'a dit de sélectionner "piles Alcalines" et non autre chose, mais si on met des rechargeable.ce serait un bug de Garmin, quelqu'un confirme ? Moi je trouve cela un peu  bizarre, tu peux mettre NiMh rechargeables ou autres selon le cas  

en tous cas, je n'ai utiliser que le GPS en mode démo pour l'instant et c'est vrai que les piles se vident vites (les miennes sont des "vieilles" Energezer 2300mAh NiMH..cela explique peut être cela ...
La durée de décharge dépend beaucoup de la luminosité de l'écran, mettre le rétroéclairage minimum. Ensuite la durée d'utilisation donnée correspond toujours à des piles neuves. Si c'est pour faire des tests, prends un pack de 4 piles alcalines, cela tient assez bien

- peut on passer d'une page à l'autre en cours de navigation, comme avec le GPSmap 60 : aller de la carte au compas ou au calculateur de voyage ? je précise que je suis en mode classique, je ne cherche "qu'à" suivre une trace et enregistrer ce que j'ai fait pour comparer ensuite..
Oui c'est possible sur mon oregon 600 donc je suppose qu'en mode classique cela doit l'être sur le 700

-si on ne sélectionne pas enregistrement auto, le GPS garde t il une trace de ce qui a été parcouru ? comme le faisait le GPSmap qui enregistrait pas défaut
Dans le menu Réglage/Tracés
Méthode d'enregistrement, c'est uniquement la fréquence avec laquelle il enregistre les points du tracé actuel. Auto c'est le gps qui décide, distance tu paramètres un écart de distance entre les points et temps un écart en temps, donc tu choisis ce que tu veux ce n'est pas cela qui fait qu'il enregistre ou pas.
Par contre, si c'est pour de la randonnée il faut désactiver l'Autopause (le redémarrage du gps est inefficace à la vitesse du piéton), par contre en moto peut-être.
Et ensuite il faut mettre Démarrage Auto sur Activé.
Ensuite Configuration avancée/Enregistrement trajet : tu as le choix entre Toujours ou Lors du suivi


-peut insérer sur chaque écran, la touche "retour menu principale" - j'ai programmé un appui unique sur la touche démarrer/arrêt pour le faire mais cela ne me satisfait pas
Menu Réglage/Configurer les touches
Tu peux aussi choisir la touche Utilisateur plutôt que M/A
Ensuite le choix c'est : Un appui/Deux appuis/ce sont des appuis brefs, ou Mettre en attente c'est à dire un appui Long.
Mais l'inclure sur l'écran je ne pense pas que ce soit possible


- questions subsidiaires :là je ne sais pas
   - est ce que le GPS est réellement manipulable avec des gants de moto (cuir synthétique ou vrai cuir)
   - je possède des cartes sur Memory Map, qui ne reconnait pas l'OREGON, quelqu'un a t il un truc pour contourner le problème ?


Mais par contre, j'ai une question, tu parles de recharger dans le gps branché via usb des vieilles NiMh, elles ne se regargeront pas sauf si tu as fait un bidouillage. Va voir là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses OREGON 700 Empty Re: questions diverses OREGON 700

Message par kerfig2 Sam 12 Aoû 2017 - 18:14

merci pour ces conseils
autres questions : lorsque je branche le GPS (Oregon 700)sur le PC il y a "garmin oregon 700 (F:) ET Garmin(G:) qui apparaissent
est ce normal ?
sur lequel des deux doit on travailler ?

merci

kerfig2
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses OREGON 700 Empty Re: questions diverses OREGON 700

Message par Monique Mer 16 Aoû 2017 - 11:44

Bonjour,

Il y en a un qui correspond au GPS et l'autre à la microSD. D'après le contenu qui s'affiche, tu devrais savoir lequel est le GPS.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses OREGON 700 Empty Re: questions diverses OREGON 700

Message par goti73 Mer 16 Aoû 2017 - 19:50

Bonjour
Qu'entends tu par travailler ?

En utilisation normale (en randonnée), le gps n'accède à la microsd qu'en mode lecture, donc l'enregistrement de tes traces se fera automatiquement dans le stockage interne du gps.
Par contre il peut utiliser toutes les données cartographies et fichiers gpx stockées sur la microsd.

Maintenant, lorsque tu transfères des fichiers depuis ton pc, il est toujours recommandé de les stocker sur la microsd plutot que dans le stockage interne du gps, surtout si tu n'en maitrises pas la provenance.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses OREGON 700 Empty Re: questions diverses OREGON 700

Message par kerfig2 Jeu 17 Aoû 2017 - 11:48

Travailler =transférer

kerfig2
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses OREGON 700 Empty Re: questions diverses OREGON 700

Message par Harquin Dim 1 Oct 2017 - 16:35

Salut à tous,

Egalement possesseur d'un Oregon 700 depuis peu, la complexité de l'engin rend parfois difficile son utilisations.

Je l'utilise en mode "classique".
En vrac mes premières déconvenues :

L'altimètre dit "fixe" ne sert à rien car l'altitude reste la même qu'au départ, qu'on grimpe ou pas Laughing
Le mode "variable" l'est un peu trop, l'altitude a tendance à glisser en + ou en -

Argh, mon bon vieux Colorado est bien plus juste et dérive peu quelque soit le terrain montagneux ou pas.
Je le calibrais même pas une fois par an.

Le journal de tracé est unique, il accumule toutes les sorties dans le même fichier Current sur des semaines si on ne fait rien.
C'est tout sauf pratique, il faut faire du découpage pour extraire la sortie qu'on vient de faire.
Sur mon bon vieux Colorado 300, encore, il crée plusieurs fichiers gpx et chacun compte des traces distinctes, par journée quand on ouvre le fichier.

Batteries : J'utilisais les Ni-MH sur le Colorado, ce sera pareil sur l'Oregon : le meilleur compromis !
Avec les piles Lithium, on gagne beaucoup en autonomie, mais la tension dégringole à toute vitesse quand elles s'épuisent : on part avec le niveau batterie "full" et le GPS peut déclarer ces piles HS après 20km de vélo.
Imaginez une jauge à carburant d'un réservoir de 150 litres, qui indique "full" à un démarrage puis "Reserve" au bout de 20 bornes. L'Oregon comme le Colorado n'aiment pas le lithium quand c'est bientôt la fin !
J'ai mesuré la tension des deux éléments "HS". l'un : 1,06V l'autre 1,46V.
1,46V prêt à tomber à 1,06V en 1mn ? Du gâchis vu le prix élevé du pack.

Je suis un peu déçu par la clarté de l'écran, qu'il faut rétro-éclairer souvent alors que mon Colorado n'en avait besoin que dans la pénombre et la nuit.

Ce qui me chagrine le plus : y a t'il moyen de changer le fonctionnement du journal de trace ?

Merci à toutes et tous.

Harquin
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses OREGON 700 Empty Re: questions diverses OREGON 700

Message par PHCK Lun 2 Oct 2017 - 9:35

Gants de moto et écran tactile :
ma réponse arrive peut-être un peu tard, tu as sûrement dû te faire un idée par toi-même.
Néanmoins, j'utilise mon Oregon 600 en ski de fond ; les gants de ski de fond sont en tissu synthétique peu épais (ça chauffe à donf en ski de fond Very Happy ) ; malgré leur finesse, ça ne marche pas pour l'écran tactile, alors j'utilise mon nez ! avec un peu de pratique on y arrive assez bien...
(évidemment comme y a pas de guidon sur les skis de fond, mon gps est accroché à mon sac à dos sur ma poitrine, dans une sacoche, et je le sors en cas de besoin, et généralement à l'arrêt).

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses OREGON 700 Empty Re: questions diverses OREGON 700

Message par Harquin Sam 14 Oct 2017 - 18:18

Pour faire suite à mon message précédent un peu sévère (mais vrai),
je suis au regret d'ajouter les défauts suivants à mon Oregon 700 tout neuf :

- interface compliquée (avis partagé ici)

- écran tactile parfois qui ne réponds pas ou met du temps, même réglé très sensible,
avoir des gants ou pas ne change rien.

- écran peu lisible et pas assez contrasté avec zéro rétro-éclairage.
Le Colorado est beaucoup mieux,
je mettais rarement le rétro éclairage et 1/4 la nuit suffit.
Avec l'Oregon, à 100% c'est encore limite.

- plusieurs fois je n'arrive pas à l'éteindre, et quand j'enlève les piles, l'écran

reste figé et s’estompe très doucement Laughing

- en même pas 10 sorties avec, à 2 reprises il n'a pas enregistré ma trace alors que mes prefs

d'enregistrement ne changent pas Exclamation

Aujourd'hui j'ai été au taffe pour la fête de la science.

Un temps d'été inespéré, une super journée... Very Happy
gâchée à la fin par l'Oregon qui n'a aucune trace des 65km que j'ai roulé.

Et là Garmin express qui met des plombes à synchroniser.

Le firmware est passé à la 3.40. C'est peu être la raison
de la recrudescence de bugs ?

Un grand merci à tous Smile

Harquin
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses OREGON 700 Empty Re: questions diverses OREGON 700

Message par Harquin Lun 6 Nov 2017 - 13:47

C'est très heureux que tous les possesseurs d'Oregon 700 sur le forum ont sont pleinement satisfaits Very Happy

Harquin
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses OREGON 700 Empty Re: questions diverses OREGON 700

Message par PIZZATO Mer 8 Nov 2017 - 23:41

Bonsoir , j’ai un problème de batterie sur mon oregon 700 durée environ 4h . Quel sont les réglages optimal pour avoir une durée au maximum .
Merci d’avance

PIZZATO
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses OREGON 700 Empty Re: questions diverses OREGON 700

Message par goti73 Jeu 9 Nov 2017 - 15:49

Pour Harquin
En ce qui concerne le tracé actuel, on peut paramétrer un archivage auto quotidien dans Réglages/Tracés/Configuration avancée. Mais le plus efficace reste quand même de systématiquement remettre à 0 le tracé actuel au départ et d'enregistrer à l'arrivée.

Pour les autres points soulevés, n'ayant pas ce modèle mais son prédécesseur, je n'ai pas d'avis.
Sauf peut-être le problème de l'écran qui se fige parfois si on veut faire deux actions successives trop rapidement et donc là il faut retirer les piles ; ou qui mets du temps à répondre sur l'écran Carte avec des CustomMaps un peu lourdes.
Mais cela arrive aussi sur l'etrex 20 qui pourtant n'est pas tactile.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses OREGON 700 Empty Re: questions diverses OREGON 700

Message par Harquin Jeu 9 Nov 2017 - 19:00

Merci goti,

Avec tous le bugs constatés, j'ai du tomber sur un modèle défaillant.
Et même s'il marchait bien, l'ergonomie est compliquée... l'écran tactile
me plait beaucoup moins que la molette, robuste, qui fait tout et vite : très
pratique en VTT quand tout vibre.
Avec le tactile, c'est dur de viser la bonne zone en plus avec les gants,
et quand on essuie l'écran, il faut tromper l'écran tactile tongue

Harquin
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses OREGON 700 Empty Re: questions diverses OREGON 700

Message par PHCK Jeu 9 Nov 2017 - 19:05

ah oui la pluie sur l'écran tactile, quelle rigolade !
on peut refaire plein de menus... ça occupe Razz

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses OREGON 700 Empty Re: questions diverses OREGON 700

Message par Harquin Ven 10 Nov 2017 - 10:52

Laughing

Je peux pourquoi pas accepter tous les bugs sauf un...
L'enregistrement du trajet.
Il est inopérant après avoir marché sur 3 sorties.

Mes réglages sont pourtant : menu Configuration/enregistrement
Méthode : Auto
Intervalle : le plus souvent
Auto Pause : désactivé
Démarrage auto : activé

Config avancée :
Format de sortie : GPX/FIT
Archivage auto : si saturé (ça risque pas  ironique )
Enregistrement de trajet : TOUJOURS
Réinit données enr. : Activité et trajet (à ma demande, ou tout le temps ?  ironique )
Le réglage alternatif est "Averti". Jean-Christophe ?  Rolling Eyes

Harquin
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses OREGON 700 Empty Re: questions diverses OREGON 700

Message par PHCK Ven 10 Nov 2017 - 12:37

Dès le début, à vrai dire, le démarrage auto m'a assez vite énervé (démarre quand je ne veux pas, ne démarre pas quand je veux) ; comme j'utilise un cardio et considère toutes mes activités comme sportives, j'enregistre mes activités en démarrant (à la main) le chrono ; je l'arrête itou. Je n'utilise l'auto-pause (extrêmement capricieux celui-là à faible vitesse, genre inopérant sous 4 ou 5 km/h) qu'en activités aux vitesses suffisamment élevées (VTT, kayak de descente, course à pied, ski de fond... où ça fonctionne bien) mais pas en rando.
Essaie donc voir avec le chrono...
Very Happy Sinon, pour les "avertis" : "A vos caffettes !" Very Happy

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses OREGON 700 Empty Re: questions diverses OREGON 700

Message par goti73 Ven 10 Nov 2017 - 15:46

BOn jour Harquin

Averti ça veut dire qu'il te demande si tu veux remettre à zéro les données du tracé actuel après un enregistrement (tracé et /ou données), vaut mieux choisir cette option sinon il le fait sans prévenir.

A part cela, j'ai exactement le même paramétrage que celui que tu donnes (à part Intervalle Normal et GPX au lieu de GPX/FIT car je ne l'utilise qu'en rando) et jamais aucun souci.
Si bug récurrent sur ce point il faut peut être voir avec le SAV Garmin.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses OREGON 700 Empty Re: questions diverses OREGON 700

Message par Monique Lun 20 Nov 2017 - 10:40

Bonjour,

Le message de serval84 (hors sujet) et la réponse de goti73 ont été déplacés ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum