Problème enregistrement des tracés et des waypoints sur GPSMAP 62

+2
JD33185
MICHEL125
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Problème enregistrement des tracés et des waypoints sur GPSMAP 62 - Page 2 Empty Re: Problème enregistrement des tracés et des waypoints sur GPSMAP 62

Message par goti73 Lun 21 Fév 2022 - 12:33

valtap a écrit:
Tests effectués. Rien à faire, toujours au même point.
Mais tu as fait quels tests exactement ?
De plus, je me suis aperçu que le GPS ne m'affichait plus les waypoints mis sur la trace par Basemap
 
 (icône compatible sur GPS càd les drapeaux !!).
Ça veut dire quoi ?
Basemap ??? c'est la carte mondiale de base du gps, quel rapport avec les wp?

Si vous avez des idées, je suis toujours preneuse

C'est difficile d'avoir des idées pour t'aider sans comprendre ce que tu fais . Il faudrait aussi que tu répondes aux questions qu'on te pose. Pas besoin d'attendre le wend pour faire un test grandeur nature dans la campagne, il suffit de poser le gps sur le rebord de la fenêtre juste pour qu'il capte les satellites, le problème est interne au gps.

Je me demande aussi si tu ne confonds pas tracé et itinéraire.

Les wp dont tu parles, ils viennent d'où,  ils te servent à quoi si c'est un tracé que tu suis ?  Il n'y a pas de wp dans un fichier de tracé.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème enregistrement des tracés et des waypoints sur GPSMAP 62 - Page 2 Empty Re: Problème enregistrement des tracés et des waypoints sur GPSMAP 62

Message par valtap Dim 27 Fév 2022 - 13:41

Bonjour GOTI 73
Désolé mais j'habite en ville et même aux alentours c'est compliqué pour connecter le gps GARMIN (même sur le balcon !!).

Je fais ce que vous me demandez de faire : c'est à dire supprimer le fichier current + position + le dossier archive. Puis recréer le dossier Archive avec la casse. Rien n'y fait.

Je me suis trompée ce n'est pas basemap mais basecamp que je voulais écrire.

Exemple : je télécharge un itinéraire et le modifie sur basecamp pour, par exemple, ajouter des waypoints. Après avoir fait l'export de cet itinéraire modifié, je le copie sur mon gps GARMIN. Je regarde l'itinéraire sur mon gps. Les waypoints n'apparaissent pas. alors que je prends la précaution de mettre les icônes des waypoints qui existent dans le gps.

L'itinéraire c'est ce que j'ai fait avant de partir de ma rando.
Le tracé c'est ce que je fais pendant la rando.

J'espère que c'est plus clair.

valtap
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème enregistrement des tracés et des waypoints sur GPSMAP 62 - Page 2 Empty Re: Problème enregistrement des tracés et des waypoints sur GPSMAP 62

Message par goti73 Dim 27 Fév 2022 - 19:16

Tu devrais nous mettre une copie d'écran sur un exemple de ton itinéraire affiché dans BC avant et après avoir ajouté les wp, puis du même affiché dans le gps.

Et aussi, pour ajouter des wp dans ton  itinéraire dans BC, tu procèdes comment ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème enregistrement des tracés et des waypoints sur GPSMAP 62 - Page 2 Empty Re: Problème enregistrement des tracés et des waypoints sur GPSMAP 62

Message par valtap Mar 1 Mar 2022 - 19:29


Bonjour Goti73
1-  Téléchargement d’un itinéraire sur un site de rando (pour l’exemple : Wikiloc).
2-  Exportation de l’itinéraire sur Basecamp.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3-  Nettoyage l’itinéraire si besoin : enlever les points en trop ou un morceau d’itinéraire. Un certain nombre de points ont été supprimés en à droite (entouré en rouge).
4-  Ajout des waypoints (icônes identiques à ceux du GPS). Je fais bien attention que les wp se mettent dans l’itinéraire et pas dans Ma collection.
Pour ajouter un wp, je procède de 2 façons : soit je clique sur un point déjà présent sur la carte TOPO France V5 (comme les villes, sources, sommets, points particuliers, …) soit je clique sur un point de l’itinéraire. Une fenêtre s’ouvre, j’inscris le nom de mon wp et lui donne une icône.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hasard, cela fonctionne avec cet exemple ... Je ne conserve aucun itinéraire que j'ai téléchargé puis modifié. Je conserve que les traces faites de mon GPS avec les wp (quand la sauvegarde de ces derniers fonctionnaient !!).
Dites-moi, si c'est clair.

valtap
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème enregistrement des tracés et des waypoints sur GPSMAP 62 - Page 2 Empty Re: Problème enregistrement des tracés et des waypoints sur GPSMAP 62

Message par goti73 Mar 1 Mar 2022 - 20:49

Oui mais ça c'est un tracé et pas un itinéraire.
C'est bien ce que je t'explique depuis le départ.
Dans le cas d'un tracé, les wp que tu rajoutes ne font pas partie du tracé, tu les rajoutes juste dans la même liste que celle du tracé.
Tu envoies dans ton gps un fichier qui comprend d'une part le tracé constitué de tracks points et d'autre les wp
Cela suppose que tu sélectionnes bien l'ensemble des éléments et pas uniquement le tracé lors du transfert vers le gps, est ce que le problème ne viendrait pas de là quand ça ne marche pas.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème enregistrement des tracés et des waypoints sur GPSMAP 62 - Page 2 Empty Re: Problème enregistrement des tracés et des waypoints sur GPSMAP 62

Message par valtap Mer 2 Mar 2022 - 20:58

Bonjour Goti73
L'itinéraire c'est ce que tu fabriques alors ?? Si c'est ça, j'en fais hyper rarement.
La majorité du temps, je télécharge des tracés sur les sites et les modifie si besoin.
Pourquoi avant "mon problème initial d'enregistrement de mon propre tracé et de waypoints", le chargement d'un tracé avec wp ne posait aucun problème ??!!
Pour l'instant, mon problème demeure toujours le même :
En début de randonnée, le GPS affiche en haut du GPS « Prêt à naviguer ».
Pendant la randonnée, quand je veux enregistrer un waypoint, il affiche « erreur base de données ».
A la fin de la randonnée, quand je veux enregistrer la trace, il affiche « erreur de tracé archivé ».

valtap
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème enregistrement des tracés et des waypoints sur GPSMAP 62 - Page 2 Empty Re: Problème enregistrement des tracés et des waypoints sur GPSMAP 62

Message par goti73 Jeu 3 Mar 2022 - 10:46

Manifestement le premier problème d'enregistrement de certaines données en cours de fonctionnement, vient du gps lui même, vus les msgs d'erreur . Mais si tu n'as pas récupéré un fichier corrompu ou un virus dans le gps et si le master reset recommencé à plusieurs reprises n'y fait rien, je ne sais pas trop quoi te dire d'autre ?
Eventuellement, as tu essayé de vérifier depuis l'Explorateur  windows, les fichiers qui sont dans Garmin/GPX du gps en démasquant les fichiers cachés depuis ton pc (Menu Options des fichiers de l'explorateur) ?

Le second problème concernant les wp que tu rajoutes lorsque tu exportes un tracé depuis BC, a peut être la même cause que le précédent ou alors c'est un problème dans le fichier transféré ?
Les seuls bugs d'affichage  rapportés dans les forums à propos de ce modèle semblent concerner les géocaches et non les wp.

Normalement quand tu allumes le gps et après acquisition des satellites, les wp transférés dans le gps s'affichent automatiquement sur l'écran sur une zone qui dépend du paramétrage de ton gps.
Regardes quand même dans le menu Setup/ Carte /Configuration avancée/Niveaux de zoom/wp utilisateurs, par défaut c'est Auto mais vérifies déjà que ce n'est pas sur Off et si tu n'as que les wp de ta rando, essaies avec un niveau de zoom.


Est ce que (lorsqu'ils ne s'affichent pas sur ton tracé) tu peux voir la liste de ces wp dans le Gestionnaire de wp?
As tu esayé de transférer les wp  que tu rajoutes, à part du tracé et pas dans une même sélection avec le tracé ?

As tu essayé de passer par l'Explorateur windows (au lieu d'utiliser BC) pour envoyer tes .gpx directement dans Garmin/GPX du gps ?

Il faudrait aussi que tu essaies de faire un test sans la microsd Topo v5 dans le gps, même si ce n'est pas pratique de randonner qu'avec un tracé affiché et des wp et sans carte. On ne sait jamais une microsd insérée dans le gps (même les prechargées Garmin ) peut  créer parfois des problèmes, et même si tu y fais attention et que tu ne rajoutes rien dessus.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème enregistrement des tracés et des waypoints sur GPSMAP 62 - Page 2 Empty Re: Problème enregistrement des tracés et des waypoints sur GPSMAP 62

Message par valtap Dim 6 Mar 2022 - 20:56

Manifestement le premier problème d'enregistrement de certaines données en cours de fonctionnement, vient du gps lui-même, vus les msgs d’erreur. Mais si tu n'as pas récupéré un fichier corrompu ou un virus dans le gps et si le master reset recommencé à plusieurs reprises n'y fait rien, je ne sais pas trop quoi te dire d'autre ? Pas grave. Si cela se trouve, j’ai chopé un virus en téléchargeant une trace …
Eventuellement, as-tu essayé de vérifier depuis l'Explorateur  windows, les fichiers qui sont dans Garmin/GPX du gps en démasquant les fichiers cachés depuis ton pc (Menu Options des fichiers de l'explorateur) ? Cette option est mise en place en permanence sur mes ordi., comme celle de l’affichage de l’extension. Aucun dossier ou fichier trouvé dont l’icône est légèrement pale.
Le second problème concernant les wp que tu rajoutes lorsque tu exportes un tracé depuis BC, a peut-être la même cause que le précédent ou alors c'est un problème dans le fichier transféré ? Je verrai lors des prochaines randos et ferai attention de bien exporter les wp avec la trace. Et si les wp n’apparaissent, je vous le signalerais.
Les seuls bugs d'affichage  rapportés dans les forums à propos de ce modèle semblent concerner les géocaches et non les wp.

Normalement quand tu allumes le gps et après acquisition des satellites, les wp transférés dans le gps s'affichent automatiquement sur l'écran sur une zone qui dépend du paramétrage de ton gps.
Regardes quand même dans le menu Setup/ Carte /Configuration avancée/Niveaux de zoom/wp utilisateurs, par défaut c'est Auto mais vérifies déjà que ce n'est pas sur Off et si tu n'as que les wp de ta rando, essaies avec un niveau de zoom. Confirmation c’est bien en automatique.

Est ce que (lorsqu'ils ne s'affichent pas sur ton tracé) tu peux voir la liste de ces wp dans le Gestionnaire de wp? Bonne question. Si les wp ne s’affichent pas la prochaine fois, je regarderais. Comme je vide toujours mon GPS ...rien dans Archive ou Nav, rien à la racine de GPX.
As tu essayé de transférer les wp  que tu rajoutes, à part du tracé et pas dans une même sélection avec le tracé ? Non absolument pas. Je ne pensais même pas que cela pouvait se faire. Cela ne m’est même pas venu à l’esprit. Pour moi, les wp et la trace est un tout !!

As tu essayé de passer par l'Explorateur windows (au lieu d'utiliser BC) pour envoyer tes .gpx directement dans Garmin/GPX du gps ? Je ne fais jamais l’export de BC direct sur le GPS. J’utilise toujours l’explorateur !!

Il faudrait aussi que tu essaies de faire un test sans la microsd Topo v5 dans le gps, même si ce n'est pas pratique de randonner qu'avec un tracé affiché et des wp et sans carte. On ne sait jamais une microsd insérée dans le gps (même les prechargées Garmin ) peut  créer parfois des problèmes, et même si tu y fais attention et que tu ne rajoutes rien dessus. Je vais essayer lors de ma prochaine rando.

Merci pour tous ces renseignements et explications. Je vais les appliquer et vous tiens au courant.

valtap
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème enregistrement des tracés et des waypoints sur GPSMAP 62 - Page 2 Empty Re: Problème enregistrement des tracés et des waypoints sur GPSMAP 62

Message par Monique Lun 7 Mar 2022 - 9:18

Bonjour valtap,

Avec la mise en place des balises de citation, ce serait moins le fouillis pour la (bonne) compréhension de tes réponses à goti73 dans ton message ci-dessus.
Code:
On utilise la balise [quote] au début de la citation d'un message (ou d'une partie d'un message) puis [/quote] à la fin de cette citation
par exemple
Code:
[quote]Manifestement[/quote]
donnera
Manifestement
ou bien, pour donner le nom de l'utilisateur que l'on cite
Code:
on utilise [quote="goti73"]au début de la citation d'un message (ou d'une partie d'un message) de goti73 puis [/quote] à la fin de cette citation
avec le même exemple
Code:
[quote="goti73"]Manifestement[/quote]
donnera
goti73 a écrit:Manifestement


Dernière édition par Monique le Lun 7 Mar 2022 - 11:40, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème enregistrement des tracés et des waypoints sur GPSMAP 62 - Page 2 Empty Re: Problème enregistrement des tracés et des waypoints sur GPSMAP 62

Message par goti73 Lun 7 Mar 2022 - 11:35

valtap a écrit:Pas grave. Si cela se trouve, j’ai chopé un virus en téléchargeant une trace …


Est ce que (lorsqu'ils ne s'affichent pas sur ton tracé) tu peux voir la liste de ces wp dans le Gestionnaire de wp?
Non absolument pas.
Je ne pensais même pas que cela pouvait se faire. Cela ne m’est même pas venu à l’esprit. Pour moi, les wp et la trace est un tout !!

Si tu avais vraiment chopé un virus, ce serait grave quand même... parce que ce serait la cause probable de tout.

Mais , d'après ta remarque, tu devrais peut être aussi vérifier si tu suis bien toujours la bonne procédure. Tu n'as, je pense, pas bien compris la différence entre un .gpx d'itinéraire, un .gpx de tracé  et un .gpx de wp.
Et surtout qu'un fichier .gpx de tracé ne contient pas de wp, et ceci même si tu en rajoutes sur ta carte le long de ton tracé depuis BC.

Donc, si tu passes par l'Explorateur pour importer tes données dans le gps, c'est au niveau de l'exportation de ton tracé depuis BC vers l'ordinateur, tu as 2 solutions :
- soit dans BC sélectionner (le tracé+ les wp) dans la colonne de gauche et exporter l'ensemble de la sélection  sous forme d'un .gpx et non uniquement le tracé.
- soit exporter 2 fichiers distincts, d'une part le .gpx du tracé et d'autre part le .gpx qui contient uniquement la sélection des wp rajoutés.

Tu dois dans les 2 solutions voir la liste des wp s'afficher dans le gestionnaire de wp.
S'ils n 'y sont pas affichés  et compte tenu de tous les autres problèmes (voir ton msg du 2 mars 20h58), ça veut dire que ton gps a vraiment un gros problème au niveau de l'enregistrement des données. Et si un vrai hard reset refait plusieurs fois ne résoud rien... moi je ne vois pas trop de solution.m

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème enregistrement des tracés et des waypoints sur GPSMAP 62 - Page 2 Empty Re: Problème enregistrement des tracés et des waypoints sur GPSMAP 62

Message par ARNAL FRANCIS Mer 6 Avr 2022 - 18:45

Bonjour, comme certains utilisateurs de ce forum,je possède un Gps GARMIN 62S et je rencontre les problèmes suivants :
-lorsque je veut marquer un point, le message "Erreur base de données" apparait,
-lorsque je veux sauvegarder une trace, le message "Erreur de tracé archivé" apparait.
Une solution existe t elle à ce problème?
Merci

ARNAL FRANCIS
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème enregistrement des tracés et des waypoints sur GPSMAP 62 - Page 2 Empty Re: Problème enregistrement des tracés et des waypoints sur GPSMAP 62

Message par valtap Ven 29 Avr 2022 - 20:36

ARNAL FRANCIS a écrit:Bonjour, comme certains utilisateurs de ce forum,je possède un Gps GARMIN 62S et je rencontre les problèmes suivants :
-lorsque je veut marquer un point, le message "Erreur base de données" apparait,
-lorsque je veux sauvegarder une trace, le message "Erreur de tracé archivé" apparait.
Une solution existe t elle à ce problème?
Merci
Bonsoir
Vous avez dû lire les messages précédents liés à ce fil, j'ai le même problème mais toujours sans solution (sauf celle mentionnée dans les messages).
J'ai même un collègue qui m'a demandée si l'obsolescence programmée existait pour les GPS !!
Si vous avez une solution, je suis preneuse SmileSmile
Bonne soirée.

valtap
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum