Comment être certain que le GPS va bien respecter le trajet de BaseCamp ?

+3
Monique
jlan030
@iric
7 participants

Aller en bas

Comment être certain que le GPS va bien respecter le trajet de BaseCamp ? Empty Comment être certain que le GPS va bien respecter le trajet de BaseCamp ?

Message par @iric Ven 27 Avr 2018 - 13:50

Bonjour, je m'explique,

Je vais faire le tour de l'Irlande en 23 jours, donc mon ami va faire 23 itinéraires (1/jour) (sur ITN Converter car il a un TOMTOM Rider).
Comment être certain qu'en passant via BaseCamp l'itinéraire ne va pas être modifié.
Est ce qu'il y a des paramètre à mettre dans BaseCamp et dans mon Navigator VI de chez BMW.
Ou alors, le transformer en tracé... scratch

@iric


[EDIT de Monique : titre un peu modifié pour faciliter la compréhension et la recherche]


Dernière édition par @iric le Jeu 21 Juin 2018 - 11:13, édité 1 fois
@iric
@iric
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment être certain que le GPS va bien respecter le trajet de BaseCamp ? Empty Re: Comment être certain que le GPS va bien respecter le trajet de BaseCamp ?

Message par jlan030 Ven 27 Avr 2018 - 21:27

Bonsoir,

Il y aura forcément des écarts... Je te conseille donc après conversion des fichiers ITN en GPX (si création au format ITN, mais il me semble que le RIDER accepte le GPX) et importation dans BaseCamp, de modifier des étapes ou de rajouter des étapes pour forcer BaseCamp à passer là où le RIDER passe (mais faut-il avoir le GPS de ton ami sous la main !).
Si tu as un profil d'activité (moto) et des paramètres d'itinéraire (préférences d'itinéraire "temps le plus court", contournements de routes et d'éléments) similaires entre BaseCamp et le Nav VI, mais surtout la même carte routable, tu ne devrais pas avoir de différences ou très peu après importation des fichiers GPX dans ton GPS.

J'ai (j'avais) exactement la même interrogation avec un copain motard qui possède lui aussi un tomtom RIDER, mais là c'est moi qui créé les itinéraires avec BaseCamp.
J'utilise également ITN Converter pour la conversion des fichiers GPX en ITN, mais malgré une configuration de l'éditeur d'ITN Converter pour coller au plus près d'un profil moto sur le RIDER (fournisseur d'itinéraire "Tom Tom Maps", véhicule "Motocyclette", type d'itinéraire "Plus rapide" et "éviter les sections à péage"), il y a toujours des écarts sur les itinéraires après calcul. Le fait d'avoir des cartes routables différentes, Garmin vs Google Maps (dans ce cas), y joue également.
Après importation du fichier ITN dans le RIDER, on rajoute une couche d'erreurs du fait de la carte routable propre au GPS et du paramétrage de ce dernier, même suivant un profil moto.

Donc avant importation du fichier ITN dans le RIDER (encore faut-il avoir le GPS du copain lors de la préparation de l'itinéraire !), je modifie avec ITN Converter la position de certaines étapes, créées avec BaseCamp, ou je place de nouvelles étapes pour forcer ITN Converter à passer là ou je veux (donc pour coller au plus près du tracé de BaseCamp). Après importation du fichier dans le GPS tomtom, s'il y a encore des écarts, je re-modifie les étapes ad'hoc dans ITN Converter.
C'est parfois (souvent) un peu long comme méthode, mais ça donne de bons résultats.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment être certain que le GPS va bien respecter le trajet de BaseCamp ? Empty Re: Comment être certain que le GPS va bien respecter le trajet de BaseCamp ?

Message par Monique Sam 28 Avr 2018 - 8:47

Bonjour,
Ou alors, le transformer en tracé...
Ce serait sans doute plus fidèle qu'un itinéraire si la carte utilisée était la même dans les 2 GPS mais là ce n'est pas le cas.

PS : J'ai un peu modifié le titre du sujet en y mettant "bien respecter le trajet" (au lieu de "tout bien conserver") pour faciliter la recherche sur le forum (à partir des mots-clés).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Comment être certain que le GPS va bien respecter le trajet de BaseCamp ? Empty Re: Comment être certain que le GPS va bien respecter le trajet de BaseCamp ?

Message par Joe Derpi Lun 18 Juin 2018 - 12:46

Monique a écrit:Bonjour,
Ou alors, le transformer en tracé...
Ce serait sans doute plus fidèle qu'un itinéraire si la carte utilisée était la même dans les 2 GPS

Ceci expliquerait donc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] scratch

Merci pour l'info, chouette forum ! top

Joe Derpi
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment être certain que le GPS va bien respecter le trajet de BaseCamp ? Empty Re: Comment être certain que le GPS va bien respecter le trajet de BaseCamp ?

Message par Monique Lun 18 Juin 2018 - 13:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Oui, les cartes routières utilisées par défaut sur un Tripy (fournisseur Tele-Atlas) ou préinstallées sur un TomTom (fournisseur Tele-Atlas, racheté par TomTom en 2007) ne sont pas les mêmes que celles préinstallées par un Navigator VI (fournisseur Here pour Garmin).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Comment être certain que le GPS va bien respecter le trajet de BaseCamp ? Empty Re: Comment être certain que le GPS va bien respecter le trajet de BaseCamp ?

Message par @iric Lun 18 Juin 2018 - 14:23

Je vais faire un voyage de 6200km (tour de l'Irlande) et mon ami (qui prépare le trajet) possède un TomTom...
Donc j'ai comparé avec son parcours ITN et lu sur ITN converter et mon GPX sur BaseCamp et j'ai corrigé le parcours.
Pas beaucoup de différence mais il y en a.

Tu verras encore des surprises avec Garmin
@iric
@iric
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment être certain que le GPS va bien respecter le trajet de BaseCamp ? Empty Re: Comment être certain que le GPS va bien respecter le trajet de BaseCamp ?

Message par @iric Jeu 21 Juin 2018 - 0:02

Un autre truc que je ne pige pas (encore vous allez me dire)
Mon pote a fait un trajet passant par le Nord de la France avec un certain nombre de WP
Quand je sélectionne ce parcours je vois bien notre tracé exacte sur la carte avec tous les WP mais quand je clic sur le bouton "ALL" un autre parcours se dessine sur la carte passant par les autoroutes belge ????
Évidement c'est celui là qu'il va suivre Embarassed

Comment dois-je paramétrer ce GPS?
@iric
@iric
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment être certain que le GPS va bien respecter le trajet de BaseCamp ? Empty Re: Comment être certain que le GPS va bien respecter le trajet de BaseCamp ?

Message par jpedro Jeu 21 Juin 2018 - 7:03

Bonjour,

Si l'on prépare correctement son itinéraire sur BaseCamp, le Gps suivra aveuglement cet itinéraire. Voir ce vieux sujet avec les messages de Luc54 et Sixun :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant, si on veut utiliser un itinéraire provenant d'une autre source il y a souvent des problèmes … c'est du moins ce que je lit régulièrement ici depuis bien longtemps.

A mon avis le plus sûr (et le plus rapide) serait de créer l'itinéraire directement sur BaseCamp en suivant celui de ton ami. Maintenant chacun fait comme il lui plait.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Comment être certain que le GPS va bien respecter le trajet de BaseCamp ? Empty Re: Comment être certain que le GPS va bien respecter le trajet de BaseCamp ?

Message par @iric Jeu 21 Juin 2018 - 7:21

Pourtant je corrige quelques petits détails dans Basecamp avant de le transférer dans le GPS. Ce qui m'agasse c'est qu'il me montre en premier le bon itinéraire et ensuite me fait un autre...
@iric
@iric
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment être certain que le GPS va bien respecter le trajet de BaseCamp ? Empty Re: Comment être certain que le GPS va bien respecter le trajet de BaseCamp ?

Message par jpedro Jeu 21 Juin 2018 - 7:27

je corrige quelques petits détails dans Basecamp
Ben oui, c'est ce que je disais, et tu as des soucis. C'est juste un constat.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Comment être certain que le GPS va bien respecter le trajet de BaseCamp ? Empty Re: Comment être certain que le GPS va bien respecter le trajet de BaseCamp ?

Message par Luc54 Jeu 21 Juin 2018 - 11:08

Bonjour,

Première chose:

Il ne faut pas autoriser le Navigator à recalculer l'itinéraire injecté par BaseCamp.

Et les versions de cartographies doivent être identiques dans BaseCamp et le Navigator.

[ÉDIT]

Et dans le titre, ce n'est pas BaseCamp qui doit respecter le trajet mais l'appareil GPS... Twisted Evil
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment être certain que le GPS va bien respecter le trajet de BaseCamp ? Empty Re: Comment être certain que le GPS va bien respecter le trajet de BaseCamp ?

Message par flat-win Jeu 21 Juin 2018 - 13:14

jpedro a écrit:
A mon avis le plus sûr (et le plus rapide) serait de créer l'itinéraire directement sur BaseCamp en suivant celui de ton ami.

tropbiendit

jpedro a écrit:
Si l'on prépare correctement son itinéraire sur BaseCamp, le Gps suivra aveuglement cet itinéraire.

Je partage l'avis, toutefois, il est plus prudent de remplacer "aveuglement" par "à 99%",  lol! le dernier pourcent se situant avec des différences en zone urbaine essentiellement, où le GPS prend des initiatives inattendues, déjouables avec l'habitude, style route principale qui fait un U, et le GPS qui fait prendre une ruelle pour gagner 80 mètres...ce que ne fais pas BC
C'est au delà de la préparation "correcte", à moins de passer un temps considérable sur BC et de surcharger en points, ce genre de blagues ne change pas le parcours, à moins comme évoqué supra de laisser recalculer, et là..... nul  

@iric a écrit:Un autre truc que je ne pige pas (encore vous allez me dire)
Mon pote a fait un trajet passant par le Nord de la France avec un certain nombre de WP
Quand je sélectionne ce parcours je vois bien notre tracé exacte sur la carte avec tous les WP mais quand je clic sur le bouton "ALL" un autre parcours se dessine sur la carte passant par les autoroutes belge ????
Évidement c'est celui là qu'il va suivre  Embarassed

Comment dois-je paramétrer ce GPS?

Si j'ai bien compris tes propos, en visualisation de ton iti sur le GPS, tu vois le parcours tel qu'il doit être, puis quand tu sélectionne "Aller", tu obtiens un parcours "direct" vers l'arrivée ?

Déjà évoqué ailleurs, si on lance un parcours sans s'y trouver, sur les Nav il y a un recalcul inévitable vers l'arrivée (ou le point alerté choisi).
flat-win
flat-win
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment être certain que le GPS va bien respecter le trajet de BaseCamp ? Empty Re: Comment être certain que le GPS va bien respecter le trajet de BaseCamp ?

Message par @iric Jeu 21 Juin 2018 - 13:41

flat-win a écrit:

si on lance un parcours sans s'y trouver, sur les Nav il y a un recalcul inévitable vers l'arrivée (ou le point alerté choisi).

Haaaa voilà qui expliquerait beaucoup de chose

Je fais les tests depuis chez moi et non sur le parcours...

J'avais aussi supprimé toutes les alertes sauf l'arrivée, je pense en rajouter quelques unes pour obliger de passer par ces points (dite moi si je me trompe)
@iric
@iric
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment être certain que le GPS va bien respecter le trajet de BaseCamp ? Empty Re: Comment être certain que le GPS va bien respecter le trajet de BaseCamp ?

Message par @iric Jeu 21 Juin 2018 - 16:20

J'ai fais tourner mon demi neurone... Mort de rire
Quand je lance le parcours il me demandait "sélectionne la destination suivante" et c'est là l'erreur que je faisais. Je sélectionnais le point d'arrivée et non le point de départ...
Comme mon GPS est paramétré sur distance la plus courte et pas de recalcule il allait directement au point d'arrivée tandis que si je sélectionne le point de départ il m'amène au point de départ et ensuite il fait le bon parcours...
Ouf là je suis fatigué... dur de comprendre un Garmin quand on vient d'un Tomtom.
Le parcours est d'un pote qui est propriétaire d'un tomtom et via ITN converter transformé en GPX et ça marche.
@iric
@iric
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment être certain que le GPS va bien respecter le trajet de BaseCamp ? Empty Re: Comment être certain que le GPS va bien respecter le trajet de BaseCamp ?

Message par flat-win Jeu 21 Juin 2018 - 17:25

Clair que Tomtom et Garmin ont deux univers différents...et j'ajouterais que la logique Garminienne n'est pas toujours forcément intuitive, pour rester sobre Rolling Eyes

Les conversions méritent souvent d'être sinon revues, pour le moins vérifiées. Pas les mêmes fonds de carte, pas les même calculs, sur les routes à moto de montagne avec un col, peu de risque d'erreur, dans la campagne ente Arlon et Diekirch pour peu qu'on fasse quelques détours, il y a plus de probabilité d'un routage différent. Confused

@iric a écrit:
tandis que si je sélectionne le point de départ il m'amène au point de départ et ensuite il fait le bon parcours...

Oualà. top

Par contre tu parles de paramétrage en distance la plus courte, tu vas pouvoir monter des pneus à crampons sur ta K16.... tongue Le temps le plus court est préférable la plupart du temps.






flat-win
flat-win
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment être certain que le GPS va bien respecter le trajet de BaseCamp ? Empty Re: Comment être certain que le GPS va bien respecter le trajet de BaseCamp ?

Message par @iric Jeu 21 Juin 2018 - 18:34

flat-win a écrit:
Oualà.  top

Par contre tu parles de paramétrage en distance la plus courte, tu vas pouvoir monter des pneus à crampons sur ta K16....  tongue Le temps le plus court est préférable la plupart du temps.

Distance la plus courte d'un WP à l'autre pour être certain de rester sur le parcours (il y a de 70 à 100 WP/parcours)

Tu parle d'Arlon à Diekirsch... tu es de la région?
@iric
@iric
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment être certain que le GPS va bien respecter le trajet de BaseCamp ? Empty Re: Comment être certain que le GPS va bien respecter le trajet de BaseCamp ?

Message par flat-win Ven 22 Juin 2018 - 0:09

J'ai vu que tu es gaumois, j'ai adapté l'exemple... ironique De Lille, les Ardennes, le Luxembourg sont nos terrains motards les plus proches Wink

70 à 100 points, fichtre, pour combien de kilomètres ? Je ne suis pas pingre en pose de points, mais je ne gaspille pas non plus clown , en moyenne 1 point pour 10 km suffit. (je parle bien de moyenne à la louche). Et je persiste sur le mode temps le plus court quand on reste en routier.
flat-win
flat-win
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment être certain que le GPS va bien respecter le trajet de BaseCamp ? Empty Re: Comment être certain que le GPS va bien respecter le trajet de BaseCamp ?

Message par @iric Ven 22 Juin 2018 - 0:21

Gaumais pas Gaumois Wink .
On fait des trajets de +/- 400km en passant par des lieux à visiter. Donc déviation de notre trajectoire ce qui rajoute pas mal de wp. Jamais d'autoroute ni de voie à 4 bandes.
@iric
@iric
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum