Mise à jour des cartes pour les modèles Travel Edition (certains Zumo 395LM et 595LM - certains nüvi 58LMT et Drive 50LMT)

+2
Monique
Fredtoulon
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Mise à jour des cartes pour les modèles Travel Edition (certains Zumo 395LM et 595LM - certains nüvi 58LMT et Drive 50LMT) - Page 3 Empty Re: Mise à jour des cartes pour les modèles Travel Edition (certains Zumo 395LM et 595LM - certains nüvi 58LMT et Drive 50LMT)

Message par Fredtoulon Lun 23 Juil 2018 - 19:31

Bon, j'ai reçu une réponse à la LR avec AR envoyée le 11/07/2018 et qui contenait le texte suivant :
"Châteaudouble, le 11 juillet 2018


Garmin France
Service réclamations
Immeuble Le Capitole
55 Avenue des Champs Pierreux
92012 Nanterre Cedex



GPS –Conditions de Mise à jour des cartes pour les modèles Travel Edition



Madame, Monsieur,


J’ai acheté le 2 mai 2018 un Zumo 395 Travel Edition (TE) neuf sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Peu de temps après, je l’ai mis à jour et est installée maintenant dessus la cartographie Europe 2018.30


J’ai reçu le 20 juin 2018 un mail de votre société (Objet : Baisse de la limitation de vitesse à 80km/h) et contenant le texte suivant : « À vos marques, prêts, roulez ! Chez Garmin votre sécurité est notre priorité : le 1er juillet 2018, la baisse de la limitation de vitesse à 80km/h* sera appliquée sur 400 000 kilomètres de routes en France. Nous vous informons que la mise à jour est d’ores et déjà disponible pour votre GPS** auto, moto, camping-car et camion via Garmin Express. »

Malgré plusieurs essais avec Garmin Express, la dernière mise à jour disponible reste désespérément la 2018.30.

Fréquentant assidument l’excellent forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dédié aux GPS Garmin, il apparait que les possesseurs de Zumo 345 LM ou 395 LM « classiques » ont pu bénéficier de la mise à jour 2019.10 évoquée dans votre mail.

En revanche, TOUS les possesseurs de la version 395 Travel Edition (ainsi que ceux possédant un autre gps Garmin Travel Edition, comme le 595, par exemple) ne peuvent accéder à cette mise à jour (qui est pourtant sortie le 06/06/2018).

J’aimerais donc savoir ce qui vaut aux possesseurs des Travel Edition ce traitement particulier et dommageable sachant que :

• Techniquement, un zumo 345 = un zumo 395 = un zumo 395 Travel Edition;

• Une comparaison effectuée avec un membre du forum de la taille des cartes Europe Nord et Sud 2018.30 installées sur son gps garmin non Travel Edition avec mes cartes cartes Travel Edition donnent des fichiers identiques à l’octet près;

• Il n’est mentionné nulle part sur la boite d’un zumo 395 Travel Edition et dans sa documentation qu’il y ait une différence de traitement entre les différents modèles de zumo 395 ; notamment en ce qui concerne les mises à jour des cartes;

• Il n’y a rien non plus de mentionné sur ce point sur le site Garmin, consulté ce jour 27 juin 2018, sur la page de ce produit (copies d’écran réalisées)  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Cette page renvoie d’ailleurs à une page intitulée «  Limite de responsabilité des mises à jour de cartes à vie » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et contenant le texte suivant

« Si vous souscrivez un abonnement à nüMapsTM Lifetime (vendu séparément) ou si votre produit Garmin est vendu avec l'abonnement à nüMaps Lifetime ou à tout autre service cartographique à vie, vous recevrez des mises à jour de données cartographiques dès que lesdites mises à jour seront disponibles sur le site Web de Garmin, tout au long de la vie d'un (1) appareil Garmin compatible ou tant que Garmin reçoit des données cartographiques de son fournisseur tiers (la période la plus courte étant retenue). La « durée de vie » d'un produit correspond à la période pendant laquelle le produit (a) dispose de la mémoire suffisante et des autres capacités techniques requises pour utiliser les données cartographiques actuelles et (b) est capable de fonctionner selon l'utilisation prévue sans réparation majeure. Un produit sera considéré comme hors service et sa durée de vie comme terminée si aucune mise à jour n'a été téléchargée pour ledit produit pendant une période de 24 mois ou plus. Sauf mention contraire, les mises à jour reçues dans le cadre de votre abonnement seront des mises à jour de la région géographique initialement fournie lors de l'achat de votre produit Garmin. Dans certains cas, il peut arriver que votre produit Garmin ne dispose pas de suffisamment de mémoire pour que vous puissiez charger une mise à jour des données cartographiques, auquel cas vous devrez (a) sélectionner des données cartographiques à couverture réduite afin de pouvoir effectuer les mises à jour ou (b) acheter séparément une carte microSD ou une carte SD (selon votre produit Garmin), charger tout ou partie de la couverture des données cartographiques afin de pouvoir effectuer les mises à jour sur celle-ci, puis insérer la carte dans le lecteur de carte microSD ou SD de votre produit Garmin. Si aucune des mesures mentionnées aux points (a) ou (b) ne peut être utilisée pour pallier le manque de mémoire de votre produit, Garmin peut en conclure que la « durée de vie » de votre produit a expiré. Si vous ne respectez pas l'une des dispositions du présent contrat ou de votre abonnement, Garmin peut mettre fin à votre abonnement à nüMaps Lifetime ou à tout autre service cartographique à vie et ce, à tout moment. Votre abonnement à nüMaps Lifetime ou à tout autre service cartographique à vie ne peut être transféré vers une autre personne ni vers un autre produit Garmin. »

Là, non plus, pas d’une spécificité des Travel Edition;

• Pas de mention non plus sur le lien fourni sur la page Garmin du Zumo 395 TE et qui pointe sur une page en anglais (ce qui me semble illégal pour un produit vendu en France) sur les spécificités de la couverture cartographique des Travel Edition et indique les modalités de mise à jour.

« Comment mettre à jour des cartes supplémentaires sur les appareils de navigation de Travel Edition ?
Télécharger Garmin Express : garmin.com/express
Si vous possédez un Drive 50 EU + MENA LMT, Travel Edition, GPS (010-01532-1W)
Mise à jour des dernières cartes disponibles ou/et des logiciels (si disponibles) en cliquant sur "Installer tout".
Après la mise à jour, allez dans "Map Options" sous "Middle East and North Africa".
Aller à "Changer de carte".
Cliquez sur "Continuer".
Dans le menu déroulant, choisissez la région que vous souhaitez télécharger.
Cliquez sur "Continuer".
Veuillez noter que la carte du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord sera écrasée par la nouvelle région que vous choisissez à l'étape 5. Vous pouvez le télécharger à tout moment en suivant la même procédure. Si, par exemple, vous avez choisi de télécharger la carte de l'Amérique du Nord, veuillez-vous rendre à la rubrique "Options de la carte" sous Amérique du Nord la prochaine fois que vous voudrez ajouter une carte. La carte d'Europe restera toujours sur l'appareil.
Si vous possédez un Zumo 395 Travel Edition (010-01602-1W), Zumo 595 (010-01603-1W) Travel Edition, nüvi 58 LMT Travel Edition (010-01400-1W)
Mise à jour des dernières cartes disponibles ou/et des logiciels (si disponibles) en cliquant sur "Installer tout".
Après la mise à jour, allez dans "Map Options" sous "Europe".
Aller à "Changer de carte".
Cliquez sur "Continuer".
Dans le menu déroulant, choisissez la région que vous souhaitez télécharger.
Cliquez sur "Continuer".
Veuillez noter que la carte de l'Europe sera écrasée par la nouvelle région que vous choisissez à l'étape 5. Vous pouvez le télécharger à tout moment en suivant la même procédure.
Traduit avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] »

Là encore, pas de mention d’un quelconque retard systématique de mise à disposition  et surtout prévu CONTRACTUELLEMENT pour les versions Travel Edition.

Merci donc de donner une explication à cet état de fait, d’autant plus qu’il ressort de la lecture du forum précité que ce retard dans les mises à jours est SYSTEMATIQUE pour les Travel Edition.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.


xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx"


Pour mémoire, la mise à jour des Travel Edition a été disponible le...lendemain, soit  le 12/07/2018 (pur hasard)

--------------------------------------------------------------
Réponse par mail d'un technicien Garmin le 18/07/2018

"Bonjour Monsieur,



Je viens vers vous suite à la lettre de réclamation que vous nous avez adressé relatif à la disponibilité d’une nouvelle mise à jour cartographique pour votre modèle de GPS Zumo Travel Edition 395 LM.



Après plusieurs essais de ma part pour pouvoir converser avec-vous par téléphone, je me permet de prendre contact avec vous par mail. Dans ce sens si vous aviez des disponibilités pour que je puisse vous appeler cela pourrait faciliter les choses.



Bien sur notre service support reste à votre entière disposition au 01 55 69 33 99 (appel non surtaxé). Du Lundi au Jeudi de 9h à 17h. Vendredi de 9h à 16h.



Aussi, au niveau des mises à jour proposées pour nos produits, sachez qu’elles ne sont pas disponibles au même moment pour tous les appareils Garmin. Je n’ai pas de date sur la disponibilité de la mise à jour des cartes vers la version 2019.10 qui prend en compte les nouvelles réglementations de limitations de vitesse pour votre modèle de GPS.



Je reste à votre entière disposition pour de plus amples informations et bien sûr comme je vous l’ai précisé en amont un RDV téléphonique peut être prit en semaine.





Cordialement,

xxxxxxxxxxxxxxxxxx

Technicien Support technique



Garmin France SAS | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tél. : +33 (0)1 55 69 xx xx|

Immeuble le Capitole | 55, avenue des Champs Pierreux | 92012 Nanterre Cedex | France"



   Vidéo de Formation Garmin : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
   Garmin France Youtube : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
   Centre d’assistance : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le technicien a essayé de me joindre une dizaine de fois mais, en vacances et à la plage, je n'avais pas pris mon smartphone
Et puis, je préfère une réponse écrite
D'où ce mail en réponse

"Bonjour M xxxxxxx

Je suis actuellement en vacances et me sers peu de mon smartphone.

De plus, en bon juriste, je préfère une réponse écrite, par mail ou courrier, à cette simple question résumant mon courrier:

Pourquoi la mise à jour des cartes modèles Travel Edition se fait elle systématiquement avec un retard important de plus d'1 mois, alors que ces appareils, comme vous l'écrivez vous même sont des modèles LM, qui devraient bénéficier donc des mêmes dates de disponibilités, d'autant plus que rien d'autre n'est mentionné avant achat sur le site Garmin, ni dans la documentation fournie après cet achat ?

Cela ne respecte pas ce qui est indiqué dans le document «  Limite de responsabilité des mises à jour de cartes à vie » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Si vous souscrivez un abonnement à nüMapsTM Lifetime (vendu séparément) ou si votre produit Garmin est vendu avec l'abonnement à nüMaps Lifetime ou à tout autre service cartographique à vie, vous recevrez des mises à jour de données cartographiques dès que lesdites mises à jour seront disponibles sur le site Web de Garmin(...)"

La mise à jour pour nos gps Travel Edition a été signalée disponible par un des membres de notre forum le  12 juillet 2018 (mon courrier est parti le 11 juillet)  et j'ai donc pu faire la mise à jour 1 mois et 6 jours après...les autres possesseurs de Zumo 395 LM

Merci !

Dans l'attente de vous lire,

Bien cordialement

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx"

---------------------------------------------------------------
Réponse par mail du technicien le 23/07/2018
Les annotations en rouge sont de moi  ironique

"Bonjour Monsieur,

Tout d’abord je vous remercie pour votre réponse et vous prie de m’excuser pour ma réponse tardive.

Sachez qu’au jour d’aujourd’hui, la mise à jour cartographique pour votre appareil Garmin Zumo 395 LMT est disponible (version 2019.10 des cartes). Nous vous invitons à faire cette mise à jour si cela n’a pas encore été fait, pour mettre en adéquation votre GPS avec la nouvelle réglementation en vigueur au niveau des limitations de vitesse.

Dans ma réponse, j’avais précisé : «La mise à jour pour nos gps Travel Edition a été signalée disponible par un des membres de notre forum le  12 juillet 2018 (mon courrier est parti le 11 juillet)  et j'ai donc pu faire la mise à jour 1 mois et 6 jours après...les autres possesseurs de Zumo 395 LM »  ironique

Après lecture de votre courrier, il semblerait que les mises à jour cartographique disponible sur Garmin Express sont en retard pour votre produit par rapport à la gamme dite classique. Garmin travaille à vous proposer des mises à jour dès que celle-ci sont disponible. Rien n’oblige la société Garmin à rendre disponible au même moment ces mises à jour pour tous les appareil Garmin. Dans ce sens, nous vous prions de nous excuser si cela a entrainé une gêne importante dans l’utilisation de votre produit.

« Rien n’oblige la société Garmin à rendre disponible au même moment ces mises à jour pour tous les appareil Garmin »  Pourquoi m’envoyer un mail le 20 juin  me disant la maj est disponible pour mon appareil ? Juste pour se foutre de ma gueule ?  ironique

Aussi, pour revenir sur la nouvelle législation concernant les limitations de vitesse, sauf erreur de ma part, rien n’oblige la société Garmin à mettre à niveau les cartographies sur les appareils GPS de leurs clients par rapport à ces modifications.

Donc ils nous mettent juste les limitations de vitesse parce qu’ils sont sympas… Merci Garmin ! Sauf que dans la doc commerciale en ligne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il est indiqué « Pour augmenter la vigilance des motards et favoriser une conduite plus sûre, zūmo 395LM fournit des alertes en cas de virages dangereux, changements de vitesse(…) »  ironique

Enfin, concernant le lien disponible sur notre site relatif aux limites de responsabilité des mises à jour de cartes à vie, le plus important à retenir est de bien faire vos mises à jour régulièrement afin de ne pas les perdre. En effet, si vous ne faites pas ses mises à jour pendant plus de deux ans, l’appareil perd son droit aux mises à jour cartographique et des prix seront proposé par le logiciel Garmin Express.

Bon, ça, on savait...puisque j'en parle dans mon courrier...  ironique

Pour ce qui concerne votre appareil en particulier, tout est indiqué en langue française sur notre site Garmin via le lien ci-dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ben, ça je savais aussi puisque le lien est indiqué…dans ma lettre !  ironique

Cordialement."


Ça valait le coup d'écrire ! ironique ironique ironique

Fredtoulon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour des cartes pour les modèles Travel Edition (certains Zumo 395LM et 595LM - certains nüvi 58LMT et Drive 50LMT) - Page 3 Empty Re: Mise à jour des cartes pour les modèles Travel Edition (certains Zumo 395LM et 595LM - certains nüvi 58LMT et Drive 50LMT)

Message par Monique Lun 23 Juil 2018 - 21:06

Bonjour Fred,
Ça valait le coup d'écrire ! ironique ironique ironique
+1 J'espère que les techniciens de Garmin pourront lire et apprécier tes commentaires en rouge...
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour des cartes pour les modèles Travel Edition (certains Zumo 395LM et 595LM - certains nüvi 58LMT et Drive 50LMT) - Page 3 Empty Re: Mise à jour des cartes pour les modèles Travel Edition (certains Zumo 395LM et 595LM - certains nüvi 58LMT et Drive 50LMT)

Message par Fredtoulon Mar 24 Juil 2018 - 8:23

En même temps, je n'attendais pas de miracle en écrivant à Garmin France

Mais j'ai ma réponse écrite !  Very Happy Ça peut toujours servir

Il y a une phrase importante tout de même à retenir "Rien n’oblige la société Garmin à rendre disponible au même moment ces mises à jour pour tous les appareil Garmin"

C'est à dire que pour un même matériel, la mise à jour  se fait surement en fonction des plages de numéros de série (les TE sont bien identifiés), au bon gré de Garmin.

Et/Ou peut-être en fonction de la zone d'authentification décrite dans les fonctions avancées de Garmin Express ? Je viens de mettre USA pour moi, on verra si ça change un truc

Fredtoulon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour des cartes pour les modèles Travel Edition (certains Zumo 395LM et 595LM - certains nüvi 58LMT et Drive 50LMT) - Page 3 Empty Re: Mise à jour des cartes pour les modèles Travel Edition (certains Zumo 395LM et 595LM - certains nüvi 58LMT et Drive 50LMT)

Message par OliverCH Mer 24 Avr 2019 - 13:29

Pour info (peut-être que c'est déjà dans un autre post), il est possible de charger plusieurs cartes en même temps, en particulier si l'on a une carte mémoire.
Il faut d'abord installer les cartes "secondaires", par exemple USA, puis copier les 3 fichiers concernés (extensions .img .gma .unl) sur carte mémoire et surtout les renommer (par exemple USA_2019). Il faut que les trois fichiers aient exactement le même nom, sauf l'extension.
Ensuite on installe la carte Europe, qui va écraser la carte USA de l'appareil, mais pas celle de la carte mémoire. On a ainsi en même temps les deux cartes sur l'appareil.

OliverCH
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour des cartes pour les modèles Travel Edition (certains Zumo 395LM et 595LM - certains nüvi 58LMT et Drive 50LMT) - Page 3 Empty Re: Mise à jour des cartes pour les modèles Travel Edition (certains Zumo 395LM et 595LM - certains nüvi 58LMT et Drive 50LMT)

Message par Monique Mer 26 Mai 2021 - 13:56

Bonjour,

Si la cartographie d'un modèle "Travel Edition" ne peut toujours pas être installée sur l'ordinateur avec Garmin Express (sans passer par un GPS virtuel), il serait intéressant de savoir si l'astuce (concernant le fichier GarminDevice.xml) postée le sujet suivant peut vous aider : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour des cartes pour les modèles Travel Edition (certains Zumo 395LM et 595LM - certains nüvi 58LMT et Drive 50LMT) - Page 3 Empty Re: Mise à jour des cartes pour les modèles Travel Edition (certains Zumo 395LM et 595LM - certains nüvi 58LMT et Drive 50LMT)

Message par Monique Mer 22 Juin 2022 - 11:46

Bonjour,

On peut ajouter le "Zumo 396 LMT-S EU LOUIS EDITION" en vente chez Louis Moto (cliquer) ICI à la liste des modèles Travel Edition qui ne permettent pas l'installation de la cartographie dans BaseCamp avec Garmin Express.
Je trouve dommage que ce site de vente n'ait pas l'honnêteté de signaler cet inconvénient important ! nul
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour des cartes pour les modèles Travel Edition (certains Zumo 395LM et 595LM - certains nüvi 58LMT et Drive 50LMT) - Page 3 Empty Re: Mise à jour des cartes pour les modèles Travel Edition (certains Zumo 395LM et 595LM - certains nüvi 58LMT et Drive 50LMT)

Message par Fredtoulon Ven 24 Juin 2022 - 6:51

Bonjour Monique !

De mémoire, ce n'était pas mentionné non plus chez Garmin à l'époque du 395LM

Je n'ai pas retrouvé la page Garmin (sans doute effacée) mais sur celle du revendeur icasque.com, qui a du reprendre les infos de chez Garmin, ce n'est pas indiqué non plus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[EDIT de Monique : suppression de la citation entière (inutile) du message juste au-dessus, il faut penser au poids du forum]

Fredtoulon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum