[résolu] Suppression fichier gmapdem par Garmin Express sur GPS routier

3 participants

Aller en bas

Résolu [résolu] Suppression fichier gmapdem par Garmin Express sur GPS routier

Message par jlan030 Mer 27 Juin 2018 - 2:59

Bonjour,

Je viens de réaliser la mise à jour de la cartographie CN Europe NTU (2019.10) sur le zùmo 590LM et je constate que le fichier gmapdem.img a été supprimé par Garmin Express du répertoire .System du GPS.
Ce fichier contient les données DEM pour l'affichage de l'ombrage du relief en 3D et des profils d'altitude (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la carte affichée par le GPS portait le nom "Europe DEM".

Pour ceux et celles qui possèdent un GPS routier intégrant d'origine cette carte DEM (certains zùmo, navigator et nuvi), pouvez-vous remonter un tel constat ou bien est-ce dû à une mise à jour non aboutie par Garmin Express ?

Pourtant, malgré l'absence de cette carte le zùmo affiche bien l'ombrage du relief en 3D ! Des données DEM semblent être contenues dans le fichier gmapbmap.img, correspondant à la carte "Worldwide Autoroute DEM Basemap,NR" (car identifiée comme cela dans BaseCamp lorsqu'on renomme ce fichier en gmapbmap1.img).

Du coup, Je m'interroge sur l'utilité du fichier gmapdem.img dans le zùmo ? Dois-je remettre dans le GPS le fichier sauvegardé ?

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Suppression fichier gmapdem par Garmin Express sur GPS routier

Message par michle38 Mer 27 Juin 2018 - 8:39

Bonjour,

N'a-t-il pas simplement changé de nom ?

Sur mon EDGE 1000, gmapdem.img est devenu D4713060C.img

Il correspond à Garmin DEM Map EU

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Suppression fichier gmapdem par Garmin Express sur GPS routier

Message par jlan030 Mer 27 Juin 2018 - 9:15

Bonjour,

Merci pour l'info.
N'ayant pas le zùmo sous la main, je vérifierai ce soir.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Suppression fichier gmapdem par Garmin Express sur GPS routier

Message par jlan030 Mer 27 Juin 2018 - 22:03

... Bon, je viens de vérifier dans les répertoires .System et Map du zùmo et pas de trace de nouveau fichier de type DXXXXXXXX.img, autre que le fichier .img lié à la carte de l'Europe du Sud dans le répertoire Map.
Comme écrit dans mon premier post, la carte Europe DEM n'est plus affichée dans les cartes installées sur le GPS.

Je vais faire quelques parcours en moto avec le GPS pour vérifier que tout fonctionne bien sans le fichier gmapdem.img et notamment l'affichage de l'ombrage du relief avec différents niveaux de zoom.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Suppression fichier gmapdem par Garmin Express sur GPS routier

Message par jlan030 Ven 29 Juin 2018 - 17:26

Bonjour,

Après quelques roulages hier matin, difficile de percevoir un relief dans un coin proche du niveau de la mer, même avec différents niveaux de zoom sur la carte !
En déplaçant la carte sur une région montagneuse, cette perception du relief et son ombrage sont bien là.
Les données d'altitudes sont toujours bien affichées par le GPS.

Finalement j'ai replacé une sauvegarde du fichier gmapdem.img dans le répertoire .System du GPS, bien que je m'interroge toujours sur son utilité dans le zùmo 590LM.

Par contre, en combinaison avec le fichier D62100XXA.img de la carte de l'Europe du Sud (fusion avec GMapTool de D62100XXA et de gmapdem), il sert à afficher correctement le relief de cette carte dans BaseCamp à partir d'une image virtuelle du GPS. Depuis la version 2017.30 de la carte de l'Europe, je constate sur ma configuration de PC des problèmes d'affichage du relief sur la carte de l'Europe du Sud, des dalles de relief disparaissant en fonction du niveau du zoom (je n'utilise pas de carte de l'Europe installée sur le PC car il n'y a pas de relief possible avec BaseCamp).

Je place ce sujet en résolu puisque j'avais gardé une sauvegarde du fichier gmapdem (c'est bien les sauvegardes !) et puis le GPS semble fonctionner normalement.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Suppression fichier gmapdem par Garmin Express sur GPS routier

Message par Jurassik Dim 17 Mar 2019 - 18:09

Bonjour à tous,
Les cartes issues de Openmtpmap:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sont accompagnées des cartes de courbes de niveau équidistantes de 20m.
Dernièrement, j'ai constaté une mise à jour: les courbes de niveau sont accompagnées d'ombrages et en comparant avec l'affichage ou le dés-affichage de gmapdem sur mon nüvi, j'ai remarqué que c'était les mêmes ombrages. J'ai donc viré le fichier gmapdem de mon appareil (les mises à jour des cartes le viraient de toute façon et je rajoutais un fichier sauvegardé).
Jurassik
Jurassik
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum