Fusion de 2 traces et perte de données

3 participants

Aller en bas

Fusion de 2 traces et perte de données Empty Fusion de 2 traces et perte de données

Message par isab56 Lun 8 Oct 2018 - 14:49

Bonjour,

J'utilise BaseCamp pour fusionner 2 ou plusieurs traces et cela fonctionne très bien.
Le problème est que, dans le nouveau fichier, seules les infos de distance sont "compilées" (2 traces de 10 km donneront une trace finale de 20 km) mais toutes les infos de dénivelé ou d'altitude sont celles du fichier n°1.
On n'a donc pas de profil d'altitude et pas de données correctes pour le circuit résultant de la fusion.

Y a-t-il moyen de corriger cela ? Est ce un bug du logiciel ?

Merci pour le retour

isab56
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fusion de 2 traces et perte de données Empty Re: Fusion de 2 traces et perte de données

Message par goti73 Lun 8 Oct 2018 - 15:13

Bonjour
Si ce sont des traces enregistrées avec un gps et donc à des dates différentes, c'est normal après test expliqué plus loin, ce n'est pas très normal que BC ne récupère que l'info de distance après la fusion.

Pour récupérer le profil d'altitude sur l'ensemble , 2 solutions
1- Tu as une carte topo garmin et dans ce cas tu demandes dans BC un recalcul avec les données d'altitude cartographiques
2-Tu utilises une carte osm (donc qui ne contient pas de données d'altitudes), dans ce cas tu peux par ex récupérer les données d'altitude sur gpsvisualizer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par goti73 le Lun 8 Oct 2018 - 19:49, édité 1 fois (Raison : modification de réponse après avoir testé)

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Fusion de 2 traces et perte de données Empty Re: Fusion de 2 traces et perte de données

Message par isab56 Lun 8 Oct 2018 - 15:22

Merci pour ce retour rapide !
Ce sont des traces réalisées le même jour. Ne maitrisant pas parfaitement mon Etrex j'ai fait "l'erreur" d'enregistrer la trace sans conserver les données quand je l'ai éteint pour la pause déjeuner, et en le rallumant il m'a créé un nouveau tracé, indépendant du 1er.

J'utilise une carte osm, effectivement. Je vais tenter avec gpsvisualizer.

isab56
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fusion de 2 traces et perte de données Empty Re: Fusion de 2 traces et perte de données

Message par goti73 Lun 8 Oct 2018 - 15:35

Ce n'est pas indispensable d'enregistrer la trace à chaque pause en cours de randonnée.
Mais, même si tu enregistres ta rando par portion, il ne faut jamais effacer les données du tracé actuel en cours de journée.
Cela suffit de le remettre à zéro au départ de la randonnée suivante.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Fusion de 2 traces et perte de données Empty Re: Fusion de 2 traces et perte de données

Message par isab56 Lun 8 Oct 2018 - 15:40

J'ai fait l'essai.
Je gagne effectivement en infos avec GPS visualizer, notamment sur la durée totale.
Mais, pour ce qui est du profil altitude je reste dubitative :
l'altitude max mentionnée ds mes 2 tracés d'origine n'excède pas 256m. Avec GPS Visualizer, le fichier me donne 315 m...
Ascension et descente sont de la même veine : je n'ai pas le cumul des 2 fichiers de base, mais bien plus.

isab56
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fusion de 2 traces et perte de données Empty Re: Fusion de 2 traces et perte de données

Message par goti73 Lun 8 Oct 2018 - 16:49

C'est forcément artificiel.
J'ai peut être une idée même si je n'ai pas testé, mais je pense que ça devrait marcher.
Un gpx c'est un fichier texte qui s'ouvre avec le blocnote de windows. Au début tu as plusieurs lignes d'info puis la liste des trk point qui composent le tracé.
Tu fais une copie de chacun des 2 fichiers de départ sur ton pc et tu les ouvres tous les deux avec le blocnote .

Dans le 2nd tu sélectionnes  l'ensemble des trk points.
Tu copies ça dans le premier, juste à la suite du dernier trkpoint. Et tu enregistres sous un autre nom.
Tu regardes dans BC si ça marche.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Fusion de 2 traces et perte de données Empty Re: Fusion de 2 traces et perte de données

Message par goti73 Lun 8 Oct 2018 - 19:47

Je reviens sur ton problème initial avec basecamp, car je viens de faire un test dans lequel j'ai joint deux tracés sur basecamp (version 4.6.2) :
Tracé 1 enregistré le 26 aout et Tracé 2 enregistré le 30 sept, l'arrivée du 1 coïncidait avec le départ du 2. Le tracé obtenu me donne toutes les infos altitude, distances, et dates sur l'ensemble du parcours total.
Donc le résultat que tu as obtenu n'est pas normal.
Quelle version de BC utilises- tu ?
Est ce que tes deux tracés coïncidaient bien ?

J'ai aussi testé par la méthode que je t'ai expliqué avec le bloc note cela fonctionne très bien.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Fusion de 2 traces et perte de données Empty Re: Fusion de 2 traces et perte de données

Message par isab56 Mar 9 Oct 2018 - 12:01

Bonjour,

J'ai la version 4.7.0
Quand tu dis que arrivée et départ coïncident, tu veux dire au point près ? Chez moi il y a un léger décalage : la coupure entre les 2 tracés correspond à la pause déjeuner, je ne change donc pas foncièrement de lieu, à 2m près. Est ce suffisant pour créer un problème de jonction ?

J'ai tenté ta methode via le blocnote mais je coince à l'enregistrement. Comment faire pour enregistrer en .GPX ? Je me retrouve toujours avec un fichier .txt que je ne peux ouvrir avec BC...

isab56
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fusion de 2 traces et perte de données Empty Re: Fusion de 2 traces et perte de données

Message par jpedro Mar 9 Oct 2018 - 13:36

Bonjour,
Je me retrouve toujours avec un fichier .txt
Ton fichier doit être au bon format, tu changes juste l'extension .txt donnée par windows par .gpx
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Fusion de 2 traces et perte de données Empty Re: Fusion de 2 traces et perte de données

Message par goti73 Mar 9 Oct 2018 - 16:04

Bonjour
Pour la coupure pas de souci.
Pour le reste tu fais comme jpedro t'as dit.Il suffit de renommer en .gpx et c'est bon

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Fusion de 2 traces et perte de données Empty Re: Fusion de 2 traces et perte de données

Message par isab56 Mer 10 Oct 2018 - 11:23

J'ai réussi à assembler les 2 tracés dans un fichier .gpx via le blocnote.
Quand j'ouvre avec BC, la trace est bien complète mais les infos ne correspondent pas du tout au tracé total. Même la distance ne reprend que la 1ère partie du tracé.
Je ne comprends pas...
Je pensais vous mettre un lien vers le fichier, mais nouvelle ici cette fonctionnalité ne m'est pas offerte... Je dois attendre 7 jours...

isab56
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fusion de 2 traces et perte de données Empty Re: Fusion de 2 traces et perte de données

Message par goti73 Mer 10 Oct 2018 - 12:50

Bonjour
Un peu étrange quand même que les données du 2nd ne soient pas conservées lors de la fusion que ce soit avec basecamp ou le blocnote.
Vérifies si tu n'as pas, lors de la copie via le bloc note, éventuellement rajouté ou supprimé quelquechose qui créérait problème dans le fichier final ?

Essaies aussi de changer le nom interne  du fichier gpx final via le bloc note. Tu ouvres ce fichier .txt et tu cherches  la ligne où se trouve ce nom interne (name).
Au départ tu dois avoir le nom de la première partie, donc tu modifies ce nom et tu enregistres.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Fusion de 2 traces et perte de données Empty Re: Fusion de 2 traces et perte de données

Message par isab56 Mer 10 Oct 2018 - 13:41

J'ai déjà fait ce changement de nom, sans succès.

Dans le fichier je ne sais pas trop voir ce qui pourrait être "anormal".
Je vais continuer à chercher...

isab56
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fusion de 2 traces et perte de données Empty Re: Fusion de 2 traces et perte de données

Message par goti73 Mer 10 Oct 2018 - 15:39

Là je n'ai pas de pc sous la main, mais ce soir je t'explique avec copie d'écran des fichiers ce qu'il faut exactement recopier du fichier 2 dans le fichier 1.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Fusion de 2 traces et perte de données Empty Re: Fusion de 2 traces et perte de données

Message par goti73 Mer 10 Oct 2018 - 20:30

Le fichier gpx d’un tracé enregistré sur un gps de randonnée se décompose en
1 – Au début du fichier plusieurs lignes relatives au logiciel du gps
2- metadata : différentes informations sur le tracé telles que l’heure (time), le nom (name), la couleur du trait, la longueur….
3- trkseg,  début du tracé  la liste des trkpt (points de trace) chacun représenté par ses coordonnées ( latitude, longitude), son altitude et l’heure de passage
4- fin du fichier  gpx

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour rajouter les points du tracé n°2 au tracé n°1
Il faut sélectionner dans le fichier du tracé 2 l’ensemble des trkpt (partie grisée sur l’image) et coller la sélection dans le fichier du tracé 1 à la suite du dernier trkpt, juste avant le trkseg (n°4)

On doit récupérer dans basecamp toutes les infos contenues dans les deux fichiers de départ. Mais si certaines infos sont manquantes dans un des deux c'est sûr que basecamp ne peut pas les inventer.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Fusion de 2 traces et perte de données Empty Re: Fusion de 2 traces et perte de données

Message par jcphal Mer 10 Oct 2018 - 21:00

bonsoir
la partie 2 n'est pas un standard GPX et ne sert à rien, c'est juste un bricolage Garmin suite aux différences visualisées sur les cumuls entre les appareils à l'époque du changement des équipes de dev matériel chez Garmin et le logiciel Basecamp, alors que tout allait bien jusque là Very Happy
les valeurs représentées dans cette partie doivent se retrouvées intégralement dans Basecamp qui ne va pas faire de recalcul d'après la liste des segments trkpt et ainsi il y a concordance ironique
si il y a rajout par un éditeur externe de lignes entre les balises trkseg, dans la plupart des cas, Basecamp ne va pas recalculer et va bêtement afficher les valeurs d'entête, ce qui explique ton problème, pour le résoudre supprime la partie 2 qui est inutile et inexistante sur TOUS les autres logiciels utilisant le GPX. top

pour des traces seules les données dans les balises trkseg sont utilisées par les différents logiciels

ne pas effacer ou couvrir n'importe quoi il faut vérifier que pour une balise par exemple
Code:
<trkseg>
son pendant existe soit
Code:
</trkseg>

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum