Etrex summit hc

4 participants

Aller en bas

Etrex summit hc Empty Etrex summit hc

Message par didji11 Sam 17 Oct 2009 - 19:39

me revoilà après de nombreuses sorties en montagne, et, je dois avouer que j'exploite très mal mon Etrex summit et pour cause le manuel d'utilisation est très sommaire.Il affiche bien l'utilisation des fonctions mais pas du tout d'explication ou d'exemple détaillés. Par exemple:
Fonction Réglage: Réglage carte-Trace : il s'affiche :
- Trace Sauvegardée OFF- AUTO- 5m-8-12m...800 Km quel est l'utilisation et quand doit on choisir ces données?
- Journal trace idem
- Points de trace pavé numérique : quels valeurs à inscrire? et en fonction de quoi
concrétement pour une randonnée de 10 H en montagne D+ 2000m 20 à 25 Km de distance parcourue ?

idem pour Réglage carte-Points a quoi sert cette fonction et les différents réglages à effectuer?
Cette partie me pose problèmes parce que je ne comprends pas. Y a-t-il un forum, une notice explicative que je peux me procurer, un FAQ explicite? Je vous remercie de m'aider. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex summit hc Empty Re: Etrex summit hc

Message par Oooops! Dim 18 Oct 2009 - 1:15

Bonsoir,

je ne connais pas ton GPS, et c'est vrai que la doc n'en est pas toujours très explicite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], mais en extrapolant ce qui se passe sur d'autres Garmin que je connais et en regardant cette doc, quelques propositions en bleu dans ton message:
didji11 a écrit:me revoilà après de nombreuses sorties en montagne, et, je dois avouer que j'exploite très mal mon Etrex summit et pour cause le manuel d'utilisation est très sommaire.Il affiche bien l'utilisation des fonctions mais pas du tout d'explication ou d'exemple détaillés. Par exemple:
Fonction Réglage: Réglage carte-Trace : il s'affiche :
- Trace Sauvegardée OFF- AUTO- 5m-8-12m...800 Km quel est l'utilisation et quand doit on choisir ces données?
Ça concerne l'affichage sur l'écran des traces sauvegardées: OFF pas d'affichage, 5m, 8m, 12m, etc c'est le niveau de zoom en dessous duquel la trace s'affiche (ou pas) => c'est facile à tester/vérifier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]; en AUTO c'est l'appareil qui "choisit" lui-même le niveau de zoom où il fait la commutation, mais je ne sais plus en fonction de quels critères (le niveau de détails, et la vitesse, je crois, sur le G278).
- Journal trace idem
Je pense que c'est la même chose, mais pour la trace active (tracklog).
- Points de trace pavé numérique : quels valeurs à inscrire? et en fonction de quoi
Là, il faudrait que tu indiques plus précisément les menus par lesquels tu passes pour arriver à cette option, car tu dois pouvoir paramétrer la prise des points de trace en temps ou en distance. Mais je me trompe peut-être d'écran, d'après la p40 du lien cité précédemment c'est le nb maxi de points d'une trace, mais je ne sais pas si c'est en cours d'enregistrement (tracklog) ou si c'est pour la sauvegarde d'une trace => là aussi, c'est facile à tester.
concrétement pour une randonnée de 10 H en montagne D+ 2000m 20 à 25 Km de distance parcourue ?
Pour ça je pense que la question n'est pas de même nature que les autres: dans Réglages-Carte, comme le nom l'indique, on paramètre l'affichage de la carte sur l'écran; ce que tu demandes, qui correspond au paramétrage que j'évoquais juste au-dessus, ça doit se trouver dans le menu d'enregistrement des traces, cf p17 du doc cité: paramétrage des points en temps, ou en distance, avec 5 paliers possibles; je ne connais pas les valeurs correspondantes, mais je pense que c'est comme sur les autres eTrex de la série "H", donc des possesseurs de Vista (Jamas?) pourront probablement te répondre plus précisément que moi. En mode AUTO, le GPS utilise "au mieux" les points de trace: en schématisant grossièrement, une portion de trajet en ligne droite à vitesse rapide aura beaucoup moins de points qu'une partie sinueuse à faible vitesse.
idem pour Réglage carte-Points a quoi sert cette fonction et les différents réglages à effectuer?
C'est la même chose que dans le 1er élément de ma réponse (affichage selon le niveau de zoom), mais cette fois appliqué aux "points" (POI, WP, etc)
Cette partie me pose problèmes parce que je ne comprends pas. Y a-t-il un forum, une notice explicative que je peux me procurer, un FAQ explicite? Je vous remercie de m'aider. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex summit hc Empty Etrex summit Hc

Message par didji11 Lun 19 Oct 2009 - 16:14

merci oops, je vais digérer tes informations ce soir au calme. Pour le pavé numérique: il s'affiche avec la fonction : REGLAGE (menu principal) sous-fonction: Carte sous-sous-fonction: carte-traces puis : Points de trace. Il semblerait que cela soit effectivement un réglage pour le nombre de points pour enregistrer la trace en fonction de la distance parcourue et du moyen de déplacement. Mais on retrouve ce réglage sur la Fonction: Traces (également du menu princilal) qui comprend le journal Trace: On/Off , le pourcentage, et Réglage: qui nous donne la possibilité entre Distance, Heure et Auto puis Intervalle avec le choix au pavé numérique du nombre de points qui s'enregistrera suivant la distance ou le temps désiré. En fait, j'aurais la possibilité de régler l'enregistrement de la trace par deux commandes distinctes sur le menu principal d'où mon étonnement et l'utilité possible de l'une des deux commandes. Que se passe-t-il alors si les deux réglages sont différents? qui est prioritaire de l'un ou l'autre?
et merci encore pour votre réactivité. A+. Cordialement. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex summit hc Empty Re: Etrex summit hc

Message par OSSAU65 Lun 19 Oct 2009 - 19:06

Bonsoir didji11
j'éssaie une comparaison avec mon 60csx
1-- point de trace, il faut le mettre au maxi, sur 60csx 10000 points si tu met une valeur plus faible quand tu marches en enregistrant ta trace dés que tu as atteinds la valeur fixée les premiers points de ta trace s'éfface.
2-- on, tu enregistres la trace. off, pas d'enregistrement ça je pense que tu l'a trouvé tout seul. Pour le réglage en rando pédestre, moi je régle sur distance avec un point tout les 0,01km
OSSAU65
OSSAU65
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex summit hc Empty Etrex summit hc

Message par didji11 Mar 20 Oct 2009 - 0:13

bonsoir OSSAU65, vous m'aviez fait cette réponse au mois d'août dernier et je me suis empressé de faire le même réglage. Lorsque j'importe ma trace du jour je n'ai pas une équidistance entre les points que j'ai réglés à 10m, cela peut provenir de la complexité du sentier que je suis, si j'ai bien compris. Entre 2 pts soit 10m réglés je peux avoir fait en linéaire 3 ou 4 m. Le nombre de points rapprochés traduit un sentier accidenté, alors que deux points successifs éloignés indique un chemin rectiligne. Si mon raisonnement est exact, je n'ai pas intérêt à prendre mon GPS pour revenir du Café qui est en face de chez moi, car au nombre de points de trace on peut mesurer mon taux d'alcoolémie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex summit hc Empty Re: Etrex summit hc

Message par Oooops! Mar 20 Oct 2009 - 0:57

Bonsoir,

1) je n'ai pas vu la possibilité de ce réglage "10m" dans le manuel des eTrex "X" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]: dans les G276C/278 je sais que l'intervalle est réglable de 10m en 10m, sur les G60"X" je crois me souvenir que c'est possible aussi, mais sur les eTrex il n'y a que les 5 niveaux proposés ("le plus souvent", "souvent", etc, sans valeur précise).

2) le fonctionnement décrit correspond au paramétrage "Auto" => en plus du choix d'une valeur ("le plus souvent", etc), as-tu bien sélectionné "Distance"?
Si oui, je ne vois pas ce qui provoque cette "bizarrerie de comportement".
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex summit hc Empty Re: Etrex summit hc

Message par didji11 Mar 20 Oct 2009 - 1:55

j'utilise le menu Enreg. Traces méthode enreg.: Distance Intervalle: pavé numérique: j'ai mis 0,010km. J'ai des points de trace qui ne sont vraiment pas équidistants les uns des autres. Je mets ça sur le compte de la sinuosité du sentier mais je demeure dubitatif! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(sur distance j'ai le choix de rentrer ce que je veux entre 2 points, sur heure je peux rentrer un temps avec mini = 30" sur Auto= je peux +plus souvent ,Souvent,Normal etc...)
sur 10 m je ne zigzague pas 3 fois! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex summit hc Empty Re: Etrex summit hc

Message par OSSAU65 Mar 20 Oct 2009 - 14:17

Bonjour didji11
Si tu veux je peux t'envoyer le fichier de ma dernière sortie en montagne. 1766 points avec un réglage tous les 10m, a moi il me semble que ce n'est pas trop mal
Sortie au pic de sauvegarde , je vois que tu as mis ton adresse email, je t'envoies le fichier
OSSAU65
OSSAU65
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex summit hc Empty Re: Etrex summit hc

Message par rafale Mar 20 Oct 2009 - 14:29

Bonjour,

J'ai des points de trace qui ne sont vraiment pas équidistants les uns des autres.
Il est vrai que la notice est peu explicite mais l'eTrex est un appareil qui recèle beaucoup de possibilités et il faut souvent se gratter la tête [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (doucement) pendant de nombreux mois avant de commencer à comprendre.

Pour en revenir à l'équidistance des points et sans que cela ne constitue une explication exhaustive, j'ai remarqué que le fait de se déplacer dans une une forêt provoquait quelquefois un allongement de la distance entre deux points.

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex summit hc Empty réglage des points de trace

Message par didji11 Mar 20 Oct 2009 - 17:34

Bonjour, je viens de lire votre randonnée et je suis maintenant
vraiment inquiet. Lorsque l'on voit la régularité des espaces entre
deux points de votre trace et que l'on voit les miens je comprends
pourquoi je ne comprenais rien. Sur dix points vous avez grosso modo
100m moi ça varie énormément de 30m à 200m et ce tout au long de ma
ballade. Je vais faire un test le long du canal du midi et je vous
enverrai le résultat si celui ci est abracadadantesque.merci encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex summit hc Empty Re: Etrex summit hc

Message par Invité Mar 20 Oct 2009 - 17:47

Perso je ne pointe que les waypoints que 20m APRES les carrefours pour etre sur de ne pas me planter

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum