Randonner avec un GPS ou une carte IGN ?

Randonner avec un GPS ou une carte IGN ? Empty Randonner avec un GPS ou une carte IGN ?

Message par Pêcheur de pierres le Lun 13 Mai 2019 - 11:39

Bonjour tous,

Cela fait un bon moment déja que je me pose la question de randonner a l'aide d'un GPS, ou à l'aide d'une carte et d'une boussole.
La réflexion vient de discussions entre randonneurs avec qui je marche.
Je ne sais pas lire une carte papier, je randonne a l'aide d'un GPS rando (actuellement un 64 ST, avant un 62 ST, 60 CSX) Il me donne entière satisfaction, j'ai installé topo Pyrénéos, puis une carto Française et Espagnole sur la micro Sd, je jongle entre ces trois cartos. Je randonne essentiellement dans les Pyrénées, je télécharge ensuite des traces GPS sur différents sites et je marche. Il m'arrive de faire un peu du hors piste, mais je retrouve toujours la votiure.
Bien sûr, le GPS n'est jamais tombé en panne.

Ma nana me dit tu es tributaires de la technologie et si elle tombe en carafe ?...
Certains randonneurs intégristes ne jurent que par les cartes IGN papier et la boussole....

Il m'est arrivé de randonner avec des personnes qui ne se servent pas correctement des cartes, nous étions perdus j'ai dû sortir le GPS pour retrouver la voiture.
Je souhaiterai néanmoins faire un stage de lecture de carte et boussole afin d'etre complet dans le domaine mais en aucun cas pour devenir un intégriste du papier.

Dans certains reportages, je vois les militaires, même en Amazonie se servir de GPS désormais afin de se repérer.

Vous, vous faites comment ? Qu'elle est votre ressenti ? Partagez vos idées, vos réflexions a ce sujet: GPS ou carte papier ?

Pêcheur de pierres
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Randonner avec un GPS ou une carte IGN ? Empty Re: Randonner avec un GPS ou une carte IGN ?

Message par Luc54 le Lun 13 Mai 2019 - 13:04

Bonjour,

Mon ami Gogol m'a aidé quand j'ai tapé "boussole et randonnée" dans sa fenêtre de recherche. Wink
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat

Randonner avec un GPS ou une carte IGN ? Empty Re: Randonner avec un GPS ou une carte IGN ?

Message par Monique le Lun 13 Mai 2019 - 16:10

Bonjour,
GPS ou carte papier ?
Les deux ! Ta "nana" a raison.  Laughing
Je ne randonne que rarement mais, ces quelques fois-là, j'ai un GPS plus une carte papier IGN de la région (dans mon sac).
Il en est de même en voiture, j'ai un GPS sur le tableau de bord et des cartes (papier) détaillées des régions où je me rends dans le coffre.
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par jacob11928 le Lun 13 Mai 2019 - 17:29

J'ai randonné pendant près de 50 ans en montagne avec cartes IGN boussole et altimètre sans problème, il faut savoir s'en servir, tracer des angles de marche sur une carte faire une confiance aveugle à la boussole pas à son instinct surtout quand la visibilité ne dépasse pas quelque mètres sur la neige, ajuster son altimètre au départ puis chaque fois que l'on arrive sur un point remarquable n'oubliez pas le rapporteur, la règle et une boussole de relèvement etc...
Avec un Gps c'est complètement différent il faut tracer ses routes au préalable dans le gps puis lors de la rando on enregistre sa route qui pourra servir à la fois pour un éventuel retour par le même chemin ou pour une autre fois.
En cas de fausse route ou de détour le gps vous ramènera vers votre point d'arrivé sans problème. Il faut avoir des piles de rechange au chaud, c'est lourd surtout si on par plusieurs jours. Les militaires on plusieurs gps, et de quoi les recharger. Un gps à une fiabilité aléatoire surtout en altimètre >10M, tout va bien quand on y vois mais sans visibilité c'est la qu'arrive les problèmes. Rien ne vaut une bonne préparation sur le terrain avec exercice.
Aller bonne rando quand même

jacob11928
3 sat
3 sat

Message par jacob11928 le Lun 13 Mai 2019 - 17:34

Après lecture tant pis pour les fautes d'orthographe

jacob11928
3 sat
3 sat

Message par Monique le Lun 13 Mai 2019 - 17:58

[Hors Sujet]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Après lecture tant pis pour les fautes d'orthographe
Pas de soucis. Dans ce cas-là, si tu le souhaites, tu peux ouvrir et corriger le message en question en cliquant sur le bouton EDITER (en haut à droite du message).
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par goti73 le Lun 13 Mai 2019 - 20:13

Bonjour
Sans visibilité, juste avec la carte et la boussole...
Bien que je sache parfaitement utiliser la boussole, je crois que dans ce cas, j'ai quand même plus de chances de retrouver facilement la voiture si je sors mon gps, même si l'altimètre n'est pas très précis.

Même si je pense savoir lire une carte papier, elles sont rarement à jour et sur le terrain, hors sentier ou sur des sentiers incertains comme souvent en montagne, heureusement que j'ai mon gps.

Pour moi le seul problème du gps c'est l'erreur de positionnement liée à une réception satellite médiocre, donc il faut bien sûr toujours avoir une carte détaillée et à jour avec soi.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par H2M5 le Lun 13 Mai 2019 - 20:43

jacob11938 a écrit:J'ai randonné pendant près de 50 ans en montagne avec cartes IGN boussole et altimètre sans problème, il faut savoir s'en servir, tracer des angles de marche sur une carte faire une confiance aveugle à la boussole pas à son instinct surtout quand la visibilité ne dépasse pas quelque mètres sur la neige, ajuster son altimètre au départ puis chaque fois que l'on arrive sur un point remarquable n'oubliez pas le rapporteur, la règle et une boussole de relèvement etc...

Shocked et en plus quand il pleut Confused

merci, un gps est quand même plus simple a utiliser Wink

c'est comme si un géomètre utilisait encore les théodolites à l'ancienne ou une secrétaire une Japy?

il est bon de savoir utiliser les anciennes méthodes, même faire une multiplication / division posée, mais faut avouer que les outils modernes sont bien pratiques Laughing

H2M5
7 sat
7 sat