Randonner avec un GPS ou une carte IGN ?

+12
mimichris
Dardard
Fañch-29
hmgps
dogen
Edwige
H2M5
goti73
jacob11928
Monique
Luc54
Pêcheur de pierres
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Randonner avec un GPS ou une carte IGN ? Empty Randonner avec un GPS ou une carte IGN ?

Message par Pêcheur de pierres Lun 13 Mai 2019 - 11:39

Bonjour tous,

Cela fait un bon moment déja que je me pose la question de randonner a l'aide d'un GPS, ou à l'aide d'une carte et d'une boussole.
La réflexion vient de discussions entre randonneurs avec qui je marche.
Je ne sais pas lire une carte papier, je randonne a l'aide d'un GPS rando (actuellement un 64 ST, avant un 62 ST, 60 CSX) Il me donne entière satisfaction, j'ai installé topo Pyrénéos, puis une carto Française et Espagnole sur la micro Sd, je jongle entre ces trois cartos. Je randonne essentiellement dans les Pyrénées, je télécharge ensuite des traces GPS sur différents sites et je marche. Il m'arrive de faire un peu du hors piste, mais je retrouve toujours la votiure.
Bien sûr, le GPS n'est jamais tombé en panne.

Ma nana me dit tu es tributaires de la technologie et si elle tombe en carafe ?...
Certains randonneurs intégristes ne jurent que par les cartes IGN papier et la boussole....

Il m'est arrivé de randonner avec des personnes qui ne se servent pas correctement des cartes, nous étions perdus j'ai dû sortir le GPS pour retrouver la voiture.
Je souhaiterai néanmoins faire un stage de lecture de carte et boussole afin d'etre complet dans le domaine mais en aucun cas pour devenir un intégriste du papier.

Dans certains reportages, je vois les militaires, même en Amazonie se servir de GPS désormais afin de se repérer.

Vous, vous faites comment ? Qu'elle est votre ressenti ? Partagez vos idées, vos réflexions a ce sujet: GPS ou carte papier ?

Pêcheur de pierres
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonner avec un GPS ou une carte IGN ? Empty Re: Randonner avec un GPS ou une carte IGN ?

Message par Luc54 Lun 13 Mai 2019 - 13:04

Bonjour,

Mon ami Gogol m'a aidé quand j'ai tapé "boussole et randonnée" dans sa fenêtre de recherche. Wink
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonner avec un GPS ou une carte IGN ? Empty Re: Randonner avec un GPS ou une carte IGN ?

Message par Monique Lun 13 Mai 2019 - 16:10

Bonjour,
GPS ou carte papier ?
Les deux ! Ta "nana" a raison.  Laughing
Je ne randonne que rarement mais, ces quelques fois-là, j'ai un GPS plus une carte papier IGN de la région (dans mon sac).
Il en est de même en voiture, j'ai un GPS sur le tableau de bord et des cartes (papier) détaillées des régions où je me rends dans le coffre.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Randonner avec un GPS ou une carte IGN ? Empty Re: Randonner avec un GPS ou une carte IGN ?

Message par jacob11928 Lun 13 Mai 2019 - 17:29

J'ai randonné pendant près de 50 ans en montagne avec cartes IGN boussole et altimètre sans problème, il faut savoir s'en servir, tracer des angles de marche sur une carte faire une confiance aveugle à la boussole pas à son instinct surtout quand la visibilité ne dépasse pas quelque mètres sur la neige, ajuster son altimètre au départ puis chaque fois que l'on arrive sur un point remarquable n'oubliez pas le rapporteur, la règle et une boussole de relèvement etc...
Avec un Gps c'est complètement différent il faut tracer ses routes au préalable dans le gps puis lors de la rando on enregistre sa route qui pourra servir à la fois pour un éventuel retour par le même chemin ou pour une autre fois.
En cas de fausse route ou de détour le gps vous ramènera vers votre point d'arrivé sans problème. Il faut avoir des piles de rechange au chaud, c'est lourd surtout si on par plusieurs jours. Les militaires on plusieurs gps, et de quoi les recharger. Un gps à une fiabilité aléatoire surtout en altimètre >10M, tout va bien quand on y vois mais sans visibilité c'est la qu'arrive les problèmes. Rien ne vaut une bonne préparation sur le terrain avec exercice.
Aller bonne rando quand même

jacob11928
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonner avec un GPS ou une carte IGN ? Empty Re: Randonner avec un GPS ou une carte IGN ?

Message par jacob11928 Lun 13 Mai 2019 - 17:34

Après lecture tant pis pour les fautes d'orthographe

jacob11928
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonner avec un GPS ou une carte IGN ? Empty Re: Randonner avec un GPS ou une carte IGN ?

Message par Monique Lun 13 Mai 2019 - 17:58

[Hors Sujet]
jacob11928 a écrit:Après lecture tant pis pour les fautes d'orthographe
Pas de soucis. Dans ce cas-là, si tu le souhaites, tu peux ouvrir et corriger le message en question en cliquant sur le bouton EDITER (en haut à droite du message).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Randonner avec un GPS ou une carte IGN ? Empty Re: Randonner avec un GPS ou une carte IGN ?

Message par goti73 Lun 13 Mai 2019 - 20:13

Bonjour
Sans visibilité, juste avec la carte et la boussole...
Bien que je sache parfaitement utiliser la boussole, je crois que dans ce cas, j'ai quand même plus de chances de retrouver facilement la voiture si je sors mon gps, même si l'altimètre n'est pas très précis.

Même si je pense savoir lire une carte papier, elles sont rarement à jour et sur le terrain, hors sentier ou sur des sentiers incertains comme souvent en montagne, heureusement que j'ai mon gps.

Pour moi le seul problème du gps c'est l'erreur de positionnement liée à une réception satellite médiocre, donc il faut bien sûr toujours avoir une carte détaillée et à jour avec soi.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Randonner avec un GPS ou une carte IGN ? Empty Re: Randonner avec un GPS ou une carte IGN ?

Message par H2M5 Lun 13 Mai 2019 - 20:43

jacob11938 a écrit:J'ai randonné pendant près de 50 ans en montagne avec cartes IGN boussole et altimètre sans problème, il faut savoir s'en servir, tracer des angles de marche sur une carte faire une confiance aveugle à la boussole pas à son instinct surtout quand la visibilité ne dépasse pas quelque mètres sur la neige, ajuster son altimètre au départ puis chaque fois que l'on arrive sur un point remarquable n'oubliez pas le rapporteur, la règle et une boussole de relèvement etc...

Shocked et en plus quand il pleut Confused

merci, un gps est quand même plus simple a utiliser Wink

c'est comme si un géomètre utilisait encore les théodolites à l'ancienne ou une secrétaire une Japy?

il est bon de savoir utiliser les anciennes méthodes, même faire une multiplication / division posée, mais faut avouer que les outils modernes sont bien pratiques Laughing

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonner avec un GPS ou une carte IGN ? Empty Re: Randonner avec un GPS ou une carte IGN ?

Message par Edwige Ven 19 Juin 2020 - 23:55

Mon etrex 10 ne me quitte jamais depuis 2015.
Edwige
Edwige
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonner avec un GPS ou une carte IGN ? Empty Re: Randonner avec un GPS ou une carte IGN ?

Message par dogen Sam 20 Juin 2020 - 6:37

Bonjour
Il vaut mieux avoir les deux. Un gps ton pointeur suit la trace (pas toujours très fiable celles que tu récupère sur internet, il vaut mieux les vérifier avant dans Basecamp) mais quand tu veux identifier le paysage qui t’entoure rien ne vaut une carte et une boussole.

dogen
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonner avec un GPS ou une carte IGN ? Empty Re: Randonner avec un GPS ou une carte IGN ?

Message par hmgps Ven 23 Avr 2021 - 19:10

Très bien ce sujet, il revient sans cesse dans les discussions entre randonneurs.
Mon premier GPS etrex en 2000 m'avait "bluffé". Il n'affichait que les wpt et routes sans afficher les cartes et ça m'avait changé complètement mes façons de randonner. Je l'utilisais aussi en voiture à l'étranger sur le tableau de bord avec la seule indication de la direction à suivre et de la distance à parcourir.
Bref, toujours les sempiternelles réflexions, et la carte et la boussole, tu n'en as pas ...
Ben oui, maintenant j'assume, je n'ai que le GPS sur moi mais avec la carte dans la tête. La préparation de la rando fait que je sais en gros où je suis. En VTT, je ne vois pas comment je ferai d'ailleurs avec une carte papier, ça va bien trop vite !


Dernière édition par hmgps le Mer 5 Mai 2021 - 0:16, édité 1 fois

hmgps
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonner avec un GPS ou une carte IGN ? Empty Re: Randonner avec un GPS ou une carte IGN ?

Message par Fañch-29 Sam 24 Avr 2021 - 11:31

Pas de papier ni boussole pour moi, à pied ou à vélo.
J'utilise l'Oregon 600, en préparant les itinéraires dans Viking, ou sans rien préparer..
Plan B : le smartphone avec les applis Osmand et Géoportail,
Plan C : la Vivoactive, avec l'appli Naviguer, qui aide à retrouver le point de départ.

Fañch-29
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonner avec un GPS ou une carte IGN ? Empty Re: Randonner avec un GPS ou une carte IGN ?

Message par Dardard Mar 4 Mai 2021 - 22:42

Fañch-29 a écrit:Plan B : le smartphone avec les applis Osmand et Géoportail
Tu peux préciser cette phrase : c'est "Osmand associé à Géoportail" ou 2 solutions différentes ?
Dardard
Dardard
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonner avec un GPS ou une carte IGN ? Empty Re: Randonner avec un GPS ou une carte IGN ?

Message par Fañch-29 Mer 5 Mai 2021 - 17:46

Dardard a écrit:
Fañch-29 a écrit:Plan B : le smartphone avec les applis Osmand et Géoportail
Tu peux préciser cette phrase : c'est "Osmand associé à Géoportail" ou 2 solutions différentes ?

2 solutions indépendantes l'une de l'autre.
Pour Osmand~, je précise qu'il s'agit de la version gratuite et non bridée du dépôt F-droid.
Géoportail ne fonctionne qu'en ligne.

Fañch-29
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonner avec un GPS ou une carte IGN ? Empty Re: Randonner avec un GPS ou une carte IGN ?

Message par mimichris Jeu 6 Mai 2021 - 8:04

Combien de personnes se sont perdues en cherchant des champignons dans des bois, car elles ont le yeux vers le sol et ne regardent pas où elles vont, d'où l'avantage d'avoir un GPS, d'enregistrer sa trace et de faire un trackback le cas échéant, une carte et une boussole peuvent aussi servir mais on a aucun point de repère et ce sera difficile de retomber exactement là où est la voiture.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonner avec un GPS ou une carte IGN ? Empty Re: Randonner avec un GPS ou une carte IGN ?

Message par Lucalex Jeu 29 Juil 2021 - 17:08

Bonjour

J'ai randonné pendant 20 ans avec une carte et une boussole, puis j'ai rajouté un altimètre. Quand j'en ai eu marre de passer mon temps à chercher les départs de sentiers souvent perdus alors que l'intérêt de mes circuits était devenu surtout photographique, j'ai acheté un GPSMAP C60cx.
A la question je réponds donc aussi : les deux.
J'ai toujours dans le sac une carte (que j'aime bien consulter de temps en temps) et une boussole, au cas où.
Je suis persuadé qu'apprendre à se diriger avec une carte et une boussole reste un préalable indispensable à l'utilisation d'un GPS.
D'autre part, en ce qui me concerne à chaque appareil sa fonction : le GPS est fait pour s'orienter, le smartphone pour téléphoner et l'APN pour prendre des photos.
Lucalex
Lucalex
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonner avec un GPS ou une carte IGN ? Empty Re: Randonner avec un GPS ou une carte IGN ?

Message par Monique Ven 30 Juil 2021 - 9:35

Bonjour,
Lucalex a écrit:D'autre part, en ce qui me concerne à chaque appareil sa fonction : le GPS est fait pour s'orienter, le smartphone pour téléphoner et l'APN pour prendre des photos.
tropbiendit Je plussoie.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Randonner avec un GPS ou une carte IGN ? Empty Re: Randonner avec un GPS ou une carte IGN ?

Message par mimichris Ven 30 Juil 2021 - 9:41

Les smartphones actuels font tout ceci et pour le randonneur occasionel qui restent sur des chemins balisés, c'est largement suffisant du moment qu'il prend les précautions d'usage.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonner avec un GPS ou une carte IGN ? Empty Re: Randonner avec un GPS ou une carte IGN ?

Message par hmgps Ven 30 Juil 2021 - 10:25

Entièrement d'accord à la virgule près avec mimichris.
Les derniers smartphones sont dotés d'un GPS drôlement précis à double fréquence, d'une boussole très fiable, tout ça avec le choix des fonds de cartes, OSM, IGN.
MAIS, hors des sentiers battus, la robustesse, la fiabilité sous la pluie par ex, la longévité de l'alimentation, donnent un avantage certain à un etrex par exemple malgré sa rusticité actuelle (GPS peu précis, boussole qui marche quand elle veut, lenteur ...)

hmgps
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonner avec un GPS ou une carte IGN ? Empty Re: Randonner avec un GPS ou une carte IGN ?

Message par Lucalex Ven 30 Juil 2021 - 10:35

mimichris a écrit:Les smartphones actuels font tout ceci et pour le randonneur occasionel qui restent sur des chemins balisés, c'est largement suffisant du moment qu'il prend les précautions d'usage.

Bonjour

Tu ouvres ton smartphone, tu te dis "tiens, j'ai reçu un message, je vais répondre...Euh non, je vais appeler, ça doit être urgent !".
Et tu n'es déjà plus dans ta randonnée mais dans ton salon.
Donc, portable dans la poche (au cas où, ce serait bête) et éteint. C'est mon point de vue et je comprends parfaitement le tien, mais il se trouve que quand je prépare mon parcours sur GPS, j'ai la tête dans le sentier, alors que ça ne me fait pas le même effet quand je sors mon smartphone.
Lucalex
Lucalex
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonner avec un GPS ou une carte IGN ? Empty Re: Randonner avec un GPS ou une carte IGN ?

Message par mimichris Ven 30 Juil 2021 - 10:50

Perso, je ne le fais pas quand je randonne, à la limite durant la pause casse-croute... Il y a autre chose qu'à regarder ces messages, le smartphone est dans mon sac à dos....Quand on suit un sentier balisé ou connu, pas besion de tout ceci à la limite. On regarde où on met les pieds.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonner avec un GPS ou une carte IGN ? Empty Re: Randonner avec un GPS ou une carte IGN ?

Message par Lucalex Ven 30 Juil 2021 - 11:14

C'est ce que je fais aussi sur des parcours que je connais bien, mais comme j'aime m'aventurer sur des sentiers non balisés...
Il m'arrive d'ailleurs souvent de partir sans circuit préparé sur mon GPS, et de m'offrir parfois des séances de tout-terrain. C'est là qu'il montre vraiment son utilité.
Lucalex
Lucalex
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonner avec un GPS ou une carte IGN ? Empty Re: Randonner avec un GPS ou une carte IGN ?

Message par randogalere Sam 31 Juil 2021 - 22:26

bonsoir
Very Happy en ce qui me concerne un GPS, de base, sert à donner la position de l'appareil en question mais pas à s'orienter ou du moins très mal en rajoutant une ou des cartos (fonctionnalité rajoutée par la suite avec en plus une "boussole" électronique qui peut donner mal aux poignets Very Happy lors du calibrage) donc ce n'est pas sa fonctionnalité première et qui sera plus précise avec une boussole classique et une carte IGN par exemple, pour la donnée altimètrique des GPS il y a de quoi se jeter du haut de la falaise bounce

Un smartphone sert à smartphoner (consommer des datas) mais le téléphone n'en est qu'un accessoire et certains smartphones sont largement supérieurs au niveau capacités techniques et logicielles (IP68/69, MIL-STD-810G, température, altimètre, humidité, air, etc...)  que les meilleurs GPS grand public (la double bande est apparue bien avant sur les smartphones) quant à l'autonomie ça donne facile une semaine avec un reste de 10% de marge sécurité (pas tous c'est vrai mais faut chercher)

et les système à base de puces GPS ne sont pas si vieux que ça, l'ajout des cartos à permis d'augmenter les possibilités et l'avenir nous dira quelle direction va prendre Garmin par exemple Very Happy qui déjà intègre difficilement Inreach avec un appareil à puce GPS, qui commence à utiliser Android, qui a pour la plupart de ses appareils des puces de gestion classiques en version "Garmin", on arrive au niveau des smartphones sans la fonction téléphone, alors le smartphone à part un poids supérieur...

Ah! oui et si le smartphone tombe en panne, ça alors j'y avais pas pensé, c'est pas comme les GPS qui eux...

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonner avec un GPS ou une carte IGN ? Empty Re: Randonner avec un GPS ou une carte IGN ?

Message par Monique Dim 1 Aoû 2021 - 8:57

randogalere a écrit:Un smartphone sert à smartphoner (consommer des datas) mais le téléphone n'en est qu'un accessoire et certains smartphones sont largement supérieurs au niveau capacités techniques et logicielles (IP68/69, MIL-STD-810G, température, altimètre, humidité, air, etc...)  que les meilleurs GPS grand public (la double bande est apparue bien avant sur les smartphones) quant à l'autonomie ça donne facile une semaine avec un reste de 10% de marge sécurité
Intéressant, je demande à voir...
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Randonner avec un GPS ou une carte IGN ? Empty Re: Randonner avec un GPS ou une carte IGN ?

Message par Fañch-29 Dim 1 Aoû 2021 - 18:13

randogalere a écrit: pour la donnée altimètrique des GPS il y a de quoi se jeter du haut de la falaise bounce .

Tu connais des GPS de rando qui n'ont pas la correction EGNOS ?
Tu connais des smartphones qui ont la correction EGNOS ?
Précision en altitude de mon GPS : 3m contre 30m pour mon smartphone.

randogalere a écrit: quant à l'autonomie ça donne facile une semaine avec un reste de 10% de marge sécurité (pas tous c'est vrai mais faut chercher) .
Des noms …

randogalere a écrit: alors le smartphone à part un poids supérieur....
Dans la foulée, si tu connais des smartphones lisibles en plein soleil, en plus de la semaine d'autonomie et du DGPS, je suis preneur.

Fañch-29
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum