Itinéraires routables / transfert à partir de BC

5 participants

Aller en bas

Itinéraires routables / transfert à partir de BC  Empty Itinéraires routables / transfert à partir de BC

Message par bronces Lun 5 Aoû 2019 - 18:03

Bonjour à tous,

Problème je crois maintes fois évoqués.. mais il est possible que les choses aient évoluées. Aussi mille excuses si la question a été résolue :

En randonnée, j’utilise les traces. Mais je voudrais faire un peu de vélo , et utiliser les itinéraires routables sur le 64s.

Une fois l’itinéraire préparé dans BC, je le transfert. J’espérais que l’'itinéraire soit effectivement routable : le gps recalcule l'itinéraire en fonction de la cartographie (TOPO) et du mode de guidage (menu réglages ou config, Définitions d'itinéraire : Vélo, Réduire la durée, verif sur route oui, recalcul hors route désactivé), la route réapparaît sur l'écran du gps de façon aberrante. J’ai pris soin de prendre un itinéraire sans interruption de tracé et d’utiliser la même carto sur BS et le GPS4.

Merci de votre aide



bronces
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires routables / transfert à partir de BC  Empty Re: Itinéraires routables / transfert à partir de BC

Message par goti73 Lun 5 Aoû 2019 - 19:31

Bonjour
Juste une precision, quand tu dis TOPO, c'est une carte commerciale Garmin ou une OSM ?
Parce que les nombreux paramétrages (vélo, vtt, ..)
du gps ils sont valables surtout avec les cartes commerciales.
Pour les osm, le seul mode routable valable c'est voiture.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires routables / transfert à partir de BC  Empty Re: Itinéraires routables / transfert à partir de BC

Message par bronces Lun 5 Aoû 2019 - 20:55

Bonsoir
TOPO est la carte TOPO V4 PRO de chez Garmin.

bronces
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires routables / transfert à partir de BC  Empty Re: Itinéraires routables / transfert à partir de BC

Message par michle38 Lun 5 Aoû 2019 - 21:17

goti73 a écrit:Bonjour
Parce que les nombreux paramétrages (vélo, vtt, ..)
du gps  ils sont valables surtout avec les cartes commerciales.
Pour les osm, le seul mode routable valable c'est voiture.

Bonjour,

J'ai peur de mal comprendre.

Pour ma ma part, je fais des itinéraires routables  pour mon activité  le cyclotourisme (utilise que les voies goudronnées) avec basecamp en utilisant des cartes OSM (Freizeitkarte ou Openstreetmap).

Je n'ai pas de souci particulier pour les transférer et utiliser les itinéraires sur mon GPS l'EDGE 1000 (maintenant je ne connais pas le 64S).

PS Par sécurité, après le transfert, je vérifie toujours que la distance n'a pas changé entre la valeur Basecamp et celle du GPS.

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires routables / transfert à partir de BC  Empty Re: Itinéraires routables / transfert à partir de BC

Message par randogalere Lun 5 Aoû 2019 - 22:19

bonsoir
perso, je pense avoir rien compris mais j'utilise les OSM et pas de cartes commerciales autant pour router en mode piéton, vélo, VTT et même ski en test mais jamais en mode voiture, chacun ses gouts.
Il me semble de plus qu'il n'y a que les cartes OSM qui permettent le routage vélo, ski mais peut-être rêve-je!

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires routables / transfert à partir de BC  Empty Re: Itinéraires routables / transfert à partir de BC

Message par bronces Mar 6 Aoû 2019 - 7:32

Le problème est identique avec la cartographie OMS que j'utilise aussi....

bronces
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires routables / transfert à partir de BC  Empty Re: Itinéraires routables / transfert à partir de BC

Message par michle38 Mar 6 Aoû 2019 - 8:34

Bonjour,

Est-ce un problème spécifique au 64S ?

Rappel, je ne possède pas cet appareil mais dans le manuel il est précisé que dans Configuration > Définition d'itinéraires.

le choix Activité permet de définir l'activité faisant l'objet de la définition d'itinéraires. L'appareil calcule des itinéraires optimisés en fonction de votre type d'activité.

Quels choix d'activité sont proposés ?

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires routables / transfert à partir de BC  Empty Re: Itinéraires routables / transfert à partir de BC

Message par goti73 Mar 6 Aoû 2019 - 10:10

Bonjour

Moi je ne connais que le principe de réalisation des cartographies utilisables dans un Garmin et je lis parfaitement l'anglais.
Je ne suis compétente ni en informatique en général, ni en software de gps en particulier. Je sais juste me servir convenablement du matériel.

Dans le cas précis, je ne fais que lire ce qui est écrit sur les  divers sites qui diffusent les cartes OSM.

Je ne critique pas du tout les OSM que j'utilise par ailleurs vu que je n'ai qu'une topo V3 dans un gps.

Mais il me semble logique que certains modes de calcul d'itinéraires proposés dans certains modèles récents de gps ne soient pas efficaces avec des cartes gratuites. C'est juste du bon sens, après le sont ils plus avec une carte commerciales, c'est une autre question.
Quant au parcours optimisé en fonction de l'activité paramétrée, encore faut il que la cartographie le permette.

Si vous n'avez jamais la moindre question avec aucune cartographie dans aucune région c'est parfait, mais pourquoi être systématiquement agressif ou ironique ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires routables / transfert à partir de BC  Empty Re: Itinéraires routables / transfert à partir de BC

Message par michle38 Mar 6 Aoû 2019 - 10:46

Bonjour Christiane,

J'espère que tu ne me classes pas dans ceux qui utilisent un ton agressif et/ou ironique. Si c'est le cas, désolé ce n'est pas intentionnel.

Pour mon cas, en ayant sur le GPS et Basecamp la même carte OSM et la même version, je n'ai pas rencontré pour le moment de surprise dans la création de mes itinéraires.

Il peut arriver que dans basecamp, il crée des itinéraires parfois étranges mais en rajoutant des point intermédiaires supplémentaires et suffisants, normalement cela revient à la normale.

Mon impression personnelle  que les points intermédiaires sont plus efficaces quand il sont à l'intersection de plusieurs routes plutôt qu'au milieu d'une route.

Autre point important qui peut expliquer le manque de désagrément par rapport à d'autres, j'ai rarement eu à faire à la fonction de recalcul sur le GPS et quand il me le propose je l'accepte rarement. Le but en cyclotourisme n'étant pas forcément de prendre la route la plus courte mais le circuit que l'on s'est concocté.

En espérant, s'il y en avait, lever tout malentendu.


Dernière édition par michle38 le Mar 6 Aoû 2019 - 13:11, édité 2 fois

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires routables / transfert à partir de BC  Empty Re: Itinéraires routables / transfert à partir de BC

Message par bronces Mar 6 Aoû 2019 - 10:59

Bonjour je n'ai pas vu d'agressivité dans les messages... Je voulais dire que quelque soit la cartographie le problème subsiste avec mon appareil. Peut-être faudrait il désactiver la fonction de recalcul (en mettant plus de point). Mais comment désactive t on la fonction?
C'est sans doute une question qui peut apparaitre ridicule... mais je suis preneur de la réponse. Merci

bronces
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires routables / transfert à partir de BC  Empty Re: Itinéraires routables / transfert à partir de BC

Message par goti73 Mar 6 Aoû 2019 - 11:55

Bonjour bronces
Mon commentaire de ce matin ne s'adressait pas à toi.
Hier soir par ma question, j'ai juste voulu lever le doute sur la nature de la cartographie que tu utilusais, sachant que sur nombre de sites qui proposent des topo osm, la TOPO en question, c'est juste la carte routière de base+ une couche de courbes de niveau, donc de fait utilisables en mode...routier. Or sur mon récent montana il y a une dizaine d'activités différentes proposées, j'ai quand même de gros doutes sur les possibilités de parcours optimisé avec ces cartes.

Pour le reste,
je n'utilise pas le mode itinéraire, mais je pense que sur le forum, les personnes qui ont un modèle rando et qui utilisent ce mode pourront très facilement te dépanner.

Edit Il me semble avoir lu que les choix au niveau des options de paramétrage dans le gps sont variables en fonction de l'activité choisie.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires routables / transfert à partir de BC  Empty Re: Itinéraires routables / transfert à partir de BC

Message par randogalere Mar 6 Aoû 2019 - 12:50

bonjour
et s'il n'en reste qu'un... j'assume d'être celui-là

peut-on vraiment relever une information que je considère comme erronée sans être accusé de tous les maux?
le simple fait de la formulation sur la limitation des cartes routables OSM m'a surement elle aussi agressé, mais bon chacun son ressenti.
et de mon coté pour clore cette polémique je considère que c'est une méconnaissance du produit qui peut amener à ce type de raisonnement, donc prudence.

Garmin ne s'est pas trompé sur les capacités croissantes des cartes OSM et l'IGN France, sans vouloir dévoiler de supers secrets, est, depuis quelques mois, en train de négocier pour une augmentation d'échanges de données mais ce coup-ci avec OSM comme origine.

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires routables / transfert à partir de BC  Empty Re: Itinéraires routables / transfert à partir de BC

Message par michle38 Mar 6 Aoû 2019 - 13:22

randogalere a écrit:bonjour
et s'il n'en reste qu'un... j'assume d'être celui-là

A la vue des réponses, je ne suis pas sûr que tu sois le seul..... Sad Sad Sad

Je suis vraiment désolé.

Christiane, prière d'accepter mes excuses.

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires routables / transfert à partir de BC  Empty Re: Itinéraires routables / transfert à partir de BC

Message par randogalere Mer 7 Aoû 2019 - 14:28

bonjour
puisqu'il faut le voir pour le croire.

pour montrer «l'optimisation» basique du routage avec une carte OSM directement créée avec mkgmap et l'option routage, ce qui représente 99% des cartes OSM fournies sur différents sites.

Routage OSM

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires routables / transfert à partir de BC  Empty Re: Itinéraires routables / transfert à partir de BC

Message par jpedro Mer 7 Aoû 2019 - 16:05

Bonjour,

Merci, intéressant.

J'utilise habituellement un nombre limité de profil d'activité. Cela m'a donné l'idée de regarder ce que donne le routage sur une carte OSM Freizeit dans BaseCamp.

Camping-car
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voiture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vélo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Marche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai aussi comparé avec la City Navigator, les résultats sont différents mais pas meilleurs.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Itinéraires routables / transfert à partir de BC  Empty Re: Itinéraires routables / transfert à partir de BC

Message par goti73 Mer 7 Aoû 2019 - 21:15

Bonjour
Je suis d'accord avec tout, et je n'ai jamais dit que basecamp ne proposait pas un itinéraire en fonction de l'activité sur une OSM, ni que les OSM ne sont routables qu'en mode voiture mais de là à dire que les itinéraires proposés sont toujours optimisés.
Pour ceux qui souhaiteraient poursuivre sur cette question j'ai ouvert un sujet ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Par contre, depuis hier on est largement hors sujet et ce serait bien de revenir ici au sujet initial de bronces à savoir le transfert sans recalcul dans un gpsmap64 d'un itinéraire préparé dans basecamp en mode vélo. Il active la même carte dans BC et le gps et le problème se pose avec toutes les cartes qu'il utilise.
Il a juste demandé quelles sont la ou les solutions.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum