Souci avec ITN Converter

4 participants

Aller en bas

Souci avec ITN Converter Empty Souci avec ITN Converter

Message par mortimer13 Jeu 22 Aoû 2019 - 15:01

Bonjour,

J'ai découvert il y a quelques temps ITN CONVERTER , j'ai trouvé ce logiciel de tracé très simple et convivial.
Au début, j'ai au quelques soucis pour exporter mon parcours vers mon GARMIN ZUMO 590, il s'agissait d'un mauvais format d'exportation (Garmin Zumo,GPX BaseCamp (*.gpx), quand j'ai exporté au format GPS eXchange 1.0(*.gpx) tout fonctionnait bien... Jusqu'à aujourd'hui Confused

J'utilise toujours le même process :

- Un clic droit sur le tracé enregistré
- Un clic sur "envoyer vers"
- Un clic sur Zumo 590

Et puis... Ça ne marche plus  scratch

Quand je me rend dans le dossier ZUMO 590 dans le PC... rien, nada, pas de tracé.

j'ai essayé une autre méthode qui avait précédemment fonctionné :

- Un clic droit sur le trace enregistré
- Un clic sur "copier"
- Un "coller" dans "mes documents" puis un "coller" dans Zumo 590
Le parcours apparaissait dans le dossier Zumo, ensuite transfert du PC au GPS, et c'était dans la boite

Mais ça, c'était avant, et ça ne marche plus non plus !
Quand je veux "coller" le tracé, un écran s'affiche :

" élément introuvable
il n'existe plus dans C:/Programme Files (x86)/ITN Converter
Vérifiez son emplacement actuel, et réessayez "

Ça fait un moment que je suis sur le sujet, j'ai essayé de désinstaller et réinstaller ITN,sans effets.
J'ai essayé d'exporter dans d'autres formats... Idem

Si je pouvais avoir un coup de main, je serais preneur avec plaisir.
Certains me conseillerons surement de laisser tomber ITN Converter pour BaseCamp, mais j'ai vraiment du mal avec BaseCamp ( pas simple, et j'ai jamais trouvé de Tuto vraiment explicite)

mortimer13
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec ITN Converter Empty Re: Souci avec ITN Converter

Message par mortimer13 Jeu 22 Aoû 2019 - 15:32

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas posté au bon endroit et je ne sais pas comment faire pour y apporter rectification
Pas bien doué le Mortimer 13

mortimer13
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec ITN Converter Empty Re: Souci avec ITN Converter

Message par cmoifrancky Jeu 22 Aoû 2019 - 15:51

J'utilise aussi ce logiciel.
Pour ma part, je vais mon parcours sur Itn, l'exporte sur mon pc au format "garmin zumo, gpx basecamp (*.gpx)". J'ouvre ensuite BaseCamp pour y importer ce parcours, vérifie la bonne position de chaque point de passage (et la corrige si nécessaire) puis branche mon gps au pc, attend qu'il soit détecté par basecamp. Ensuite je sélectionne mon parcours et le transfert dans le gps (clic droit de la souris puis "envoyé à")
Tout ça fonctionne chez moi sur mon gps auto utilisé en moto
cmoifrancky
cmoifrancky
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec ITN Converter Empty Re: Souci avec ITN Converter

Message par mortimer13 Jeu 22 Aoû 2019 - 17:14

Bonjour cmoifranky,
Merci pour ta réponse rapide.
J'ai donc exporté mon parcours ITN au format "garmin zumo, gpx basecamp(*.gpx) mais je ne le retrouve nulle part sur mon PC !?, donc je ne peux pas le faire suivre sur BaseCamp

mortimer13
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec ITN Converter Empty Re: Souci avec ITN Converter

Message par jlan030 Jeu 22 Aoû 2019 - 17:34

Bonsoir mortimer13,

J'utilise toujours le même process :

- Un clic droit sur le tracé enregistré
- Un clic sur "envoyer vers"
- Un clic sur Zumo 590
Peux-tu préciser depuis quelle application tu réalises ce transfert ?
Pour le moment je n'ai pas accès à ITN Converter, mais cela ressemble au processus de transfert avec l'outil "Envoyer à" de BaseCamp ?
Et puis... Ça ne marche plus  scratch  

Quand je me rend dans le dossier ZUMO 590 dans le PC... rien, nada, pas de tracé.
Avec un transfert par BaseCamp, les données gpx de ton tracé se trouvent dans le dossier GPX du zùmo. Si tu cherches ce fichier à la racine du "dossier ZUMO 590", tu ne le trouveras pas.

Depuis BaseCamp, si tu transfères un tracé en mémoire interne de l'appareil :
Avec l'outil "Envoyer à", les données du tracé et les waypoints sont intégrées dans le fichier temp.gpx du répertoire GPX.
Avec l'outil "Exporter", les données sont intégrées dans un fichier gpx indépendant du répertoire GPX, fichier pour lequel tu auras donné un nom avant le transfert.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec ITN Converter Empty Re: Souci avec ITN Converter

Message par mortimer13 Jeu 22 Aoû 2019 - 18:17

Bonsoir jlan030

Merci pour ton aide.Pour essayer de répondre à tes questions:

- J'ouvre sur mon bureau le logiciel ITN Converter
- Je clique sur "ouvrir" apparaît alors le dossier ITN converter avec tous les fichiers (mes parcours préparés)
- Je sélectionne le fichier que je veux transférer sur le GPS
- Clic droit + envoyer vers Zumo 590

Avant, il me suffisait (en ayant branché le GPS au PC) d'ouvrir le dossier ZUMO, d'ouvrir "Internal storage" et j'y retrouvais automatiquement mon parcours ITN converter
Tout cela fonctionnait parfaitement sans passer par BaseCamp
(parce que vraiment BaseCamp, quelle usine à gaz!, surtout quant on n'est pas un geek en la matière)

mortimer13
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec ITN Converter Empty Re: Souci avec ITN Converter

Message par cmoifrancky Jeu 22 Aoû 2019 - 19:51

mortimer13 a écrit:Bonjour cmoifranky,
Merci pour ta réponse rapide.
J'ai donc exporté mon parcours ITN au format "garmin zumo, gpx basecamp(*.gpx) mais je ne le retrouve nulle part sur mon PC !?, donc je ne peux pas le faire suivre sur BaseCamp

Lorsque tu clic sur "exporter" une nouvelle fenêtre s'ouvre pour te demander à quel endroit tu souhaite "exporter" ton fichier. "Exporter" = "Enregistrer sous" comme lorsque tu souhaite enregistrer n'importe quel fichier sur ton PC
cmoifrancky
cmoifrancky
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec ITN Converter Empty Re: Souci avec ITN Converter

Message par jlan030 Jeu 22 Aoû 2019 - 19:52

... Bon OK, on va rester avec ITN Converter.
- J'ouvre sur mon bureau le logiciel ITN Converter : OK.
1. - Je clique sur "ouvrir" apparaît alors le dossier ITN converter avec tous les fichiers (mes parcours préparés): OK.
2. - Je sélectionne le fichier que je veux transférer sur le GPS: OK.
3. - Clic droit + envoyer vers Zumo 590: pas bon du tout comme procédure, bon ça le fait quand même mais il vaut mieux continuer comme suit,
4. - Après sélection du fichier au point 3,  clic gauche sur le bouton "Ouvrir" puis dans la fenêtre qui s'affiche clic gauche sur le bouton "OK".
5. - Choisir le format gpx "Garmin Zumo, gpx BaseCamp (*.gpx)" à partir de la version 1.92 d'ITN Converter (de mémoire) ou bien "GPS eXchange 1.0 (*.gpx)". Puis clic gauche sur le bouton "Exporter",
6 - Dans la fenêtre qui s'ouvre avant de cliquer sur le bouton "Enregistrer", c'est là qu'il faut choisir le bon répertoire dans le GPS : répertoire "GPX". Mais ITN Converter ne verra pas ton GPS car il est en mode MTP (voir ci-dessous). Il faut le passer auparavant en mode Mass storage pour qui'il soit vu par ITN Converter -> voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avant, il me suffisait (en ayant branché le GPS au PC) d'ouvrir le dossier ZUMO, d'ouvrir "Internal storage" et j'y retrouvais automatiquement mon parcours ITN converter: OK, ton GPS est en mode MTP, mais le problème n'est pas là.
Tout cela fonctionnait parfaitement sans passer par BaseCamp: Et ça fonctionnait dans le GPS ! Ton tracé était-il visible dans le "Planificateur de trajets" du zùmo et surtout arrivais-tu à démarrer ton itinéraire ?
Mais le plus simple est de copier ton fichier de tracé, là où tu l'as stocké, puis dans l'Explorateur de fichiers de windows tu colles le fichier dans le répertoire "GPX" de l'appareil "zumo 590"/"Internal storage", si tu as laissé le GPS en mode MTP.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec ITN Converter Empty Re: Souci avec ITN Converter

Message par mortimer13 Ven 23 Aoû 2019 - 11:50

Tout d'abord, merci pour le coup de main Smile
Sur les conseils de jlan030, j'ai effectué les manipulations conseillées, mon GPS est maintenant en mode Mass Storage (confirmé je pense par un changement d'icône, un triangle Bleu au lieu d'un pictogramme semblant représenter un PC)

Je suis retourné sur ITN Conv
1 - Je clique sur "ouvrir" apparaît alors le dossier ITN converter avec tous les fichiers (mes parcours préparés)
2 - Je sélectionne le parcours que je veux transférer au GPS
et c'est à partir de là que je ne comprend plus ? je ne trouve pas de "repertoire GPX"
(Pour info, le format d'exportation choisi est GPS eXchange1.0(*.gpx)

J'ai refait un essai selon la méthode :
Clic droit + envoyer vers Zumo 590 (que tu m'indique comme n'étant pas la bonne procédure) mais cela semble fonctionner.
Je retrouve bien mon parcours dans Zumo 590, je connecte le GPS, je débranche le GPS, il me propose d'enregistrer mon parcours, je valide, et c'est enregistré

Imaginons que cela fonctionne malgré tout, même si la procédure n'est pas la bonne.
J'ai malheureusement un autre nouveau problème que je n'arrive pas à résoudre.
Le parcours part toujours de chez moi !! exemple, j'ai enregistré un tracé Aoste/Trieste, le GPS m'indique bien le bon kilométrage mais avec un temps de route énorme, je clique sur "aller" et je constate que le GPS me sort un tracé Aix-en-Pce(chez moi)/Aoste/Trieste !!
Et il me fait le même calcul (toujours depuis chez moi) sur tous les parcours enregistrés !
Je ne comprends plus rien ! pale pale

mortimer13
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec ITN Converter Empty Re: Souci avec ITN Converter

Message par jlan030 Ven 23 Aoû 2019 - 13:56

Bonjour,

mon GPS est maintenant en mode Mass Storage (confirmé je pense par un changement d'icône, un triangle Bleu au lieu d'un pictogramme semblant représenter un PC)
Oui, et quand tu branches le GPS au PC, sur l'écran du GPS apparaît un pictogramme représentant un PC avec un câble qui est de couleur jaune en mode MTP et de couleur blanche en mode Mass storage.
et c'est à partir de là que je ne comprend plus ? je ne trouve pas de "repertoire GPX" : je n'ai pas le GPS sous la main. Je posterai ce soir une image des répertoires de mon zùmo 590, à moins que tu ne le fasses pour ton GPS ? Tu dois avoir un répertoire "GPX" situé à la racine de ton GPS vu comme un disque dur en mode Mass storage.
(Pour info, le format d'exportation choisi est GPS eXchange1.0(*.gpx) : OK, c'est bon.
J'ai refait un essai selon la méthode :
Clic droit + envoyer vers Zumo 590 (que tu m'indique comme n'étant pas la bonne procédure) mais cela semble fonctionner.
Oui, cela fonctionne, je l'ai réalisé hier en reproduisant ce que tu avais déjà fait.
Mais ce qui me gêne, c'est que tu commences une procédure de transfert avec ITN Converter qui se déroule en validant des choix suivant des boîtes de dialogue qui s'affichent à l'écran. Et tu décides à un moment de faire un clic droit sur une boîte pour choisir une action d'enregistrement du fichier, alors que la procédure prévoit la validation par un clic gauche sur le bouton "OK" de la boîte de dialogue !
Je retrouve bien mon parcours dans Zumo 590, je connecte le GPS, je débranche le GPS, il me propose d'enregistrer mon parcours, je valide, et c'est enregistré
Si ton fichier est placé directement au répertoire racine de ton GPS, je suis étonné qu'il puisse l'importer dans le Planificateur de trajets ? le fichier doit être mis dans le répertoire "GPX" en mémoire interne ou dans le répertoire "GPX" de la µSD si le GPS en dispose.
J'ai malheureusement un autre nouveau problème que je n'arrive pas à résoudre.
Le parcours part toujours de chez moi !! exemple, j'ai enregistré un tracé Aoste/Trieste, le GPS m'indique bien le bon kilométrage mais avec un temps de route énorme, je clique sur "aller" et je constate que le GPS me sort un tracé Aix-en-Pce(chez moi)/Aoste/Trieste !!
Et il me fait le même calcul (toujours depuis chez moi) sur tous les parcours enregistrés !
Je ne comprends plus rien ! pale pale
Si tu es chez toi à Aix en Provence quand tu démarres l'itinéraire, bin c'est normal, le GPS te fait partir de ... chez toi ! Il calcule un parcours depuis Aix jusqu'à l'étape de départ de ton trajet (Aoste dans ton exemple), puis enchaîne le trajet avec les étapes que tu as prévues, s'il y en a.
Il faut passer en mode de simulation dans le GPS pour le déconnecter du signal satellite et tu verras que le zùmo simulera un départ depuis Aoste. Ce mode est utilisé pour vérifier que le parcours prévu se déroule normalement.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec ITN Converter Empty Re: Souci avec ITN Converter

Message par Monique Ven 23 Aoû 2019 - 14:31

Il faut passer en mode de simulation dans le GPS pour le déconnecter du signal satellite et tu verras que le zùmo simulera un départ depuis Aoste. Ce mode est utilisé pour vérifier que le parcours prévu se déroule normalement.
En complément... Ne pas oublier, une fois la case "Simulateur GPS" cochée, de fixer la position au point de départ de l'itinéraire (donc à Aoste) pour simuler l'itinéraire en question.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec ITN Converter Empty Re: Souci avec ITN Converter

Message par jlan030 Ven 23 Aoû 2019 - 14:51

Monique a écrit:En complément... Ne pas oublier, une fois la case "Simulateur GPS" cochée, de fixer la position au point de départ de l'itinéraire (donc à Aoste) pour simuler l'itinéraire en question.
Pour un itinéraire enregistré dans le zùmo 590, la simulation démarre directement depuis le point de départ de l'itinéraire (donc depuis Aoste).

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec ITN Converter Empty Re: Souci avec ITN Converter

Message par Monique Ven 23 Aoû 2019 - 17:01

Merci JL. C'est donc différent par rapport aux modèles "Auto" que je possède (et que j'ai possédés).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec ITN Converter Empty Re: Souci avec ITN Converter

Message par jlan030 Ven 23 Aoû 2019 - 18:53

... Pour le mode simulation des zùmo intégrant du moins un Planificateur de trajets, on en avait parlé ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une image des répertoires de la mémoire interne de mon zùmo 590 : les fichiers .gpx des itinéraires, des traces et des waypoints doivent être placés dans le répertoire "GPX".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec ITN Converter Empty Re: Souci avec ITN Converter

Message par jlan030 Ven 23 Aoû 2019 - 19:25

J'ai essayé de reproduire à nouveau ta façon de transférer un itinéraire avec ITN Converter : dans l'ordre des manipulations réalisées (fenêtres de capture d'image 1, 2, ... ), est-ce bien cette procédure que tu mets en œuvre ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec ITN Converter Empty Re: Souci avec ITN Converter

Message par mortimer13 Sam 24 Aoû 2019 - 8:23

Bonjour JL

Je viens de voir ta copie d'écran (2° message sur la façon de transférer),et je confirme que c'est bien comme cela que je procède et cela semble fonctionner.
Je retrouve bien mes tracés dans le dossier Garmin Zumo (G:) du PC, ensuite je débranche le GPS de mon PC, je l'allume et valide le chargement.
Mais les tracés enregistrés sont dans le dossier général Garmin Zumo (G:) et pas dans le sous-dossier GPX, est-ce que tu penses que je devrais faire un glissé/déposé de mes tracés dans ce sous-dossier GPX ?

Cordialement,

Merci pour l'info concernant mon second souci (le calcul depuis chez moi) je comprends mieux le différentiel entre le kilométrage annoncé (celui du parcours enregistré) et le temps de route qui tient compte du départ de chez moi (là ou se trouve à l'heure actuelle le GPS)

mortimer13
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec ITN Converter Empty Re: Souci avec ITN Converter

Message par jlan030 Sam 24 Aoû 2019 - 11:24

Bonjour mortimer13,

Je pense avoir compris pourquoi tu procèdes de cette manière.
Ton GPS en mode MTP par défaut n'est pas détecté par ITN Converter et, à un moment donné du transfert de fichier avec ce logiciel, en faisant un clic gauche sur la fenêtre de sélection du nom du fichier tu peux poursuivre l'enregistrement avec la fonction "Envoyer vers" ... de windows et non plus avec ITN Converter.
L'image ci-dessous pour illustrer un transfert, avec cette fonction de windows, d'un fichier .gpx stocké sur le Bureau de mon PC (ITN Converter n'est pas ouvert) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les fenêtres correspondent aux fenêtres 3 et 4 dans la capture d'images de mon post d'hier de 19h25.
Mais les tracés enregistrés sont dans le dossier général Garmin Zumo (G:) et pas dans le sous-dossier GPX, est-ce que tu penses que je devrais faire un glissé/déposé de mes tracés dans ce sous-dossier GPX ?
Il vaut mieux respecter les dossiers prévus par Garmin pour stocker les fichiers, c'est à dire dans le répertoire "GPX" du GPS ou dans le répertoire "Garmin\GPX" de la carte µSD pour les fichiers .gpx, même si cela fonctionne quand ils sont mis directement dans le répertoire racine de l'appareil "Garmin Zumo 590" (je viens de tester).

Mais si maintenant ton GPS est en mode Mass storage, tu peux poursuivre jusqu'au bout le transfert avec ITN Converter car l'appareil est détecté par le logiciel. Tu pourras sélectionner le répertoire "GPX" pour y placer tes fichiers .gpx.

Pense aussi à faire une sauvegarde des répertoires et fichiers de ton GPS (une mauvaise manip lors de transfert de fichiers et c'est la cata), voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec ITN Converter Empty Re: Souci avec ITN Converter

Message par mortimer13 Dim 25 Aoû 2019 - 12:57

Hello,

J'ai suivi tes conseils et mon GPS et maintenant en mode Mass Storage.

A ce sujet, quand j'ai fait la manip, il s’affiche à l'écran un avertissement qui semble indiquer un risque pour le PC, réel ou pas ?
Est-ce qu'une fois les opérations d'enregistrements terminés il est plus prudent de reconfigurer en mode MTP ?

En tout cas, j'ai fini d'enregistrer tous les parcours de mon prochain voyage, et tout semble fonctionner correctement.
Je vais continuer de suivre tes bons conseils et déplacer maintenant mes fichiers vers le dossier GPX

Encore merci JL pour ton aide  top  top
Cordialement,

mortimer13
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec ITN Converter Empty Re: Souci avec ITN Converter

Message par cmoifrancky Dim 25 Aoû 2019 - 15:55

Le mode mass storage te permet d'avoir accès à la totalité des fichiers de ton gps. Pas de risque pour ton pc, risque pour ton gps si tu supprime des fichiers qui ne devraient pas être supprimés.
cmoifrancky
cmoifrancky
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Souci avec ITN Converter Empty Re: Souci avec ITN Converter

Message par mortimer13 Lun 26 Aoû 2019 - 11:24

Merci pour l'info, ça me rassure Smile

mortimer13
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum