[résolu]gps map 64

+4
mimichris
OSSAU65
goti73
lumberjack
8 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]gps map 64

Message par lumberjack Mar 22 Oct 2019 - 0:50

salutation a tous, dernièrement je me suis procuré un gps map 64 , ma question est pourquoi quand j'utilise gps+glonass mon gps a de la difficulté a localisé ses satellites, quand il reussi ca ne dure que 30 seconde et il doit recommencé ,

quand je le met en mode gps seulement tout va bien.

je sais pas a quoi peut servir le glonass scratch

merci de vos réponse.

amitié
lumberjack

lumberjack
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]gps map 64

Message par goti73 Mar 22 Oct 2019 - 10:41

Bonjour

Le même problème a été rencontré avec différents modèles de gps (etrex touch, montana 680, oregon 600, gpsmap 64.....).
Garmin a sorti la semaine dernière le 15 octobre une maj pour chacun de ces modèles pour fixer ce problème.

Tu la trouveras ici pour ton gpsmap 64
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Normalement le système Glonass (satellites russes, en ce moment 23 sont en fonctionnement et 2 en maintenance) s'ajoute au système GPS (satelites américains) et permet d'améliorer la réception dans les zones où c'est difficile.
Sauf que depuis quelques temps avec certains modèles Garmin, l'association gps +glonass marchait de plus en plus mal. J'ai eu le même pb que toi avec mes gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]gps map 64

Message par OSSAU65 Mar 22 Oct 2019 - 18:37

Bonsoir
la semaine dernière j'ai eu le même problème avec mon 64, la mise a jour a réglé le problème
OSSAU65
OSSAU65
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]gps map 64

Message par lumberjack Mar 22 Oct 2019 - 23:38

effectivement j'ai fait la mise a jours et le problème semble reglé. Very Happy

mais le gps +glonass me semble pas avoir de difference de precision versus gps seulement,

cest sensiblement identique Neutral

merci pour vos réponse .

amitié
michel.

ah oui pendant que j'y suis, pouvez vous me dire c'est quoi la boule rouge qui change de place autour des satellites quand ont bouge et regarde la carte des signaux satellites ?

merci!

lumberjack
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]gps map 64

Message par mimichris Mer 23 Oct 2019 - 9:55

Je penses que c'est la position du nord. Si je place la carte satellites au Nord, la boule est bien au Nord et recouvre le N, mais pas sur car si je me déplace elle n'indique plus le Nord......
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]gps map 64

Message par Jurassik Mer 23 Oct 2019 - 13:54

Bonjour à tous,
Sujet corollaire:
M'étant intéressé au sujet GPS dès l'automne 1997 et possédant un Garmin 8 canaux, je n'ai jamais eu la réponse à cette question: "Parmi les satellites visibles et opérationnels, est-ce que l'appareil utilise tous les satellites pour faire le point ou bien utilise-t-il les 4 satellites les plus optimalement placés?" Je comprendrais que, en cas de bonne réception GPS, le Glonass n'apporterait rien de plus.
Jurassik
Jurassik
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]gps map 64

Message par mimichris Mer 23 Oct 2019 - 14:14

En principe le GPS utilise TOUS les satellites dispos pour faire une moyenne (enfin je pense, mais ce doit être plus compliqué...) de la position, plus il y a de satellites plus c'est précis, mon smartphone peut avoir 32 satellites sur 35 pris en compte.
C'est pourquoi ceux anciens à 8 canaux multiplexés n'étaient pas du tout précis et perdaient les satellites très facilement, quand il y en a beaucoup, si on en perd quelques uns ce n'est pas très important.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]gps map 64

Message par lumberjack Mer 23 Oct 2019 - 15:22

bonjours a tous, en fait c'est ce  que j'ai remarqué moi aussi avec le gps+glonass, avant la mise a jours j’étais en terrain de trappe et mon mon gps de fonctionnait plus , consultant les satellites je me suis rendu compte qu'en mode gps +glonass il semblais y avoir trop de satellites et mon gps était mêlé et maintenant je me sert seulement du mode gps.

pour la boule rouge (désolé je sais pas son vrais nom) elle semble ce positionné au nord mais aussi un peut partout  quand ont ce déplace , parfois ont jurerais que c'est la lune mais bon je vais poursuivre mes recherches  study  et si un membre du forum trouve de l'information qu'il vienne nous en faire part.

amitié,
Michel.A

lumberjack
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]gps map 64

Message par randogalere Mer 23 Oct 2019 - 15:51

bonjour
sur le tableau satellites
le cercle extérieur représente l'horizon
le cercle intérieur l'altitude à 45° au dessus de l'horizon
et le point rouge ou équivalent tout simplement la direction de déplacement de l'appareil.

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]gps map 64

Message par mimichris Mer 23 Oct 2019 - 17:10

randogalere a écrit:bonjour
sur le tableau satellites
le cercle extérieur représente l'horizon
le cercle intérieur l'altitude à 45° au dessus de l'horizon
et le point rouge ou équivalent tout simplement la direction de déplacement de l'appareil.

Sur le 62 la boule rouge ne suit pas le déplacement du GPS elle fait un peu n'importe quoi, tantôt est est au N, tantôt sur le coté E et W mais quand je me déplace vers le sud, elle ne va pas au S. En fait et ne sert à rien....
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]gps map 64

Message par randogalere Mer 23 Oct 2019 - 17:43

bonjour

Il est évident que les informations ci-dessus ne s'adressaient qu'aux appareils munis d'un compas.

[Edit] ça me paraissait évident avec un peu de réflexion.

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]gps map 64

Message par OSSAU65 Mer 23 Oct 2019 - 19:14

Bonsoir a Tous
pour la boule rouge on en parlait là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
OSSAU65
OSSAU65
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]gps map 64

Message par Jamas Mer 23 Oct 2019 - 22:19

OSSAU65 a écrit:pour la boule rouge on en parlait là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Effectivement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quant à activer Glonass, cela ne sert pas à grand chose car les puces récentes de nos GPS sont très sensibles et plus le nombre des satellites en réception est élevé, meilleure est la précision  (pour une constellation donnée).
Activer la réception Glonass va engendrer une consommation plus élevée et donc une moindre autonomie et peut éventuellement générer un biais de mesure sur la position et donc en final détériorer la précision ou tout du moins ne pas l'augmenter.
Dans le meilleur des cas, la précision sera améliorée de racine carrée (nombre total de satellites/nombre initial de satellites)

Exemple: 8 satellites GPS en réception puis 4 Glonass soit 12 au total, précision améliorée de Racine (12/8 )= 1,2 par contre la consommation du récepteur va doubler!

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]gps map 64

Message par Jamas Mer 23 Oct 2019 - 22:40

randogalere a écrit:

Il est évident que les informations ci-dessus ne s'adressaient qu'aux appareils munis d'un compas.

[Edit] ça me paraissait évident avec un peu de réflexion.
Bien sûr que non: tous les récepteurs qui donnent la page satellite présentent aussi la boule rouge. l'information est une information de position pas de cap, elle bouge puisque la position est recalculée toute les secondes.


Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]gps map 64

Message par mimichris Jeu 24 Oct 2019 - 8:59

Mais il est vrai que si le compas est bien étalonné, (ce qui n'était pas le cas de mon 62 car comme je l'ai depuis peu je ne l'avais pas étalonné car je n'en avais pas l'utilisation), la boule rouge fait office de compas et indique bien le cap. @randogalère à a raison.

Sur ceux sans compas c'est peut être le système GPS qui donne le cap.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]gps map 64

Message par Monique Jeu 24 Oct 2019 - 12:01

Bonjour,
Jamas a écrit:tous les récepteurs qui donnent la page satellite présentent aussi la boule rouge
Effectivement, elle est présente aussi sur mes modèles routiers, un exemple en image ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]gps map 64

Message par randogalere Jeu 24 Oct 2019 - 19:18

bonjour
c'est bizarre ce qui est indiqué sur la copie d'écran des appareils munis d'un compas (c'est bien ce que j'ai précisé il me semble)
c'est presque la même que celle un peu au-dessus montré par Jamas et celle-ci provient du 60Csx et indique:
Pointeur indiquant votre direction
l'autre:
le pointeur indique la position de votre déplacement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et comme a pu le constater mimichris si le compas n'est pas n'est pas calibré c'est du n'importe quoi.

quant au autres modèles je ne peux pas répondre et s'il n'y a pas la fonction compas il est normal que le point rouge indique autre chose, c'est pour celà que j'ai donné cette précision et du coup ne comprend pas trop la suite, mais bon c'est ok pour moi.

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]gps map 64

Message par Jamas Jeu 24 Oct 2019 - 20:00

mimichris a écrit:Mais il est vrai que si le compas est bien étalonné, (ce qui n'était pas lei cas de mon 62 car comme je l'ai depuis peu je ne l'avais pas étalonné car je n'en avais pas l'utilisation), la boule rouge fait office de compas et indique bien le cap. @randogalère à a raison.

Sur ceux sans compas c'est peut être le système GPS qui donne le cap.
Non et encore non! No
Il faut arrêter d'affirmer des choses inexactes.
Crois tu un instant que Garmin va développer 2 modules donnant la page GPS suivant que le recepteur ait ou n'ait pas un compas?
De plus regarde la taille de la terre et la précision de la localisation de la boule rouge: 1000 km environ.
Crois tu qu'il y ait besoin d'un compas pour afficher ça?

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]gps map 64

Message par mimichris Ven 25 Oct 2019 - 9:47

Comment se fait-il que la boule rouge avant l'étalonnage du compas faisait ce bon lui semble c'est à dire allait vers le N quand je mettait le 64 au N mais si je tournais le 64 sur lui même elle faisait n'importe quoi, c'est à dire allait soit vers l'E soit vers l'O mais en restant à environ 20° du N... Quand j'ai étalonné le compas la boule tourne bien vers les quatre points cardinaux mais sans correspondance avec ceux-ci.
Elle n'indique pas le cap, je met le 64 au N, la boule est au N, si je tourne lentement le 64 sur lui même la boule va vers l'E, puis vers l'O, puis vers le S mais sans correspondance avec la position exacte comme avec un compas.

J'ai fait la même manip avec le 66 pareil que le 64, je ne comprend pas le fonctionnement de cette boule ou bien il y a un truc que j'ai loupé.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]gps map 64

Message par goti73 Ven 25 Oct 2019 - 11:34

Bonjour
Il me semble que lumberjack a eu les réponses à ses questions et qu' on peut clore ce sujet qui est de fait Résolu.

Les explications de Jamas sont pour moi très claires.
Faites afficher Tracé vers le haut, plus de point rouge réel affiché, il est positionné virtuellement en haut du cercle ;
Revenez à Nord en haut, le point rouge est localisé ( par rapport aux points cardinaux)  comme il l'était virtuellement dans Tracé en haut.
Avec ou sans compas, compas calibré ou non c'est pareil. Very Happy

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]gps map 64

Message par randogalere Ven 25 Oct 2019 - 17:54

Bonjour

Il est bien entendu que le fonctionnement du compas a une influence sur la petite boule rouge et que suivant le type de compas le résultat n'est pas le même, de même avec un compas calibré ou non calibré le résultat est complètement différent.

Sur la plupart (peut-être tous) des routiers ainsi que certains appareils de randonnée le compas est donné par le GPS et un déplacement bien défini de l'appareil est nécessaire pour mettre la boule en mouvement.

Avec un compas déréglé (attention le mode automatique est à proscrire pour le dérégler) la boule se positionne n'importe où sur la périphérie, peut rester statique, se déplacer comme une puce même sans mouvement de l'appareil, de manière aléatoire, etc... donc incompréhensible. Il est très facile de dérégler un compas avec un aimant (pas plus de 4/5 secondes) et il va le rester.

Le compas calibré la boule se positionne correctement, donc rien de pareil. Very Happy

Tiens au fait il est aussi possible de lire un bouquin en le tenant à l'envers, de travers, etc...

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]gps map 64

Message par Jamas Ven 25 Oct 2019 - 23:21

Si ce que tu dis était vrai, quand tu positionnes "trace vers le haut" au lieu de "nord vers le haut", les satellites devraient bouger quand le compas n'est pas calibré, ce qui n'est pas le cas.
Chercher l'erreur.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]gps map 64

Message par randogalere Ven 25 Oct 2019 - 23:43

bonsoir
Nord en haut quand le compas est calibré tout est fixe sauf la boule rouge

Trace en haut quand le compas est calibré en tournant l'appareil l'ensemble tourne en conséquence, quand le compas est déréglé plus rien ne bouge:

c'est normal il n'y a plus de repère de position par rapport au nord.

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]gps map 64

Message par Jamas Sam 26 Oct 2019 - 14:02

Pour clore le sujet, j'ai fait un essais avec mon Etrex Vista Hcx qui dispose donc de la fonction compas.
Pas vu d'écart significatif avec le compas calibré ou non.  No
A noter qu'il faut être en mouvement pour que l'indication de la boule rouge ait un sens.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum