remplacer un fichier TYP en utilisant la procédure Freizeitkarte

4 participants

Aller en bas

remplacer un fichier TYP en utilisant la procédure Freizeitkarte Empty remplacer un fichier TYP en utilisant la procédure Freizeitkarte

Message par michle38 Mar 5 Nov 2019 - 11:46

Bonjour,

On a besoin parfois besoin de changer le TYP d'une carte sans vouloir télécharger un logiciel spécifique et vouloir utiliser une procédure légère.

Pourquoi ne pas utiliser la procédure mise à disposition par Freizeitkarte ?

Information complète Freizeitkarte sur le design de leurs cartes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Procédure Freizeitkarte

Remplacez le design directement sur votre appareil GPS (Windows):
Pour les utilisateurs de systèmes Windows, cela est possible par glisser-déposer:

1) téléchargez "ReplaceTyp.zip" et décompressez-le
2) connectez le périphérique GPS à votre ordinateur Windows
3) affiche le contenu du dossier "ReplaceTyp" dans une fenêtre de l'explorateur
4) afficher le contenu de la carte SD (appareil GPS) dans une autre fenêtre de l'explorateur
5) faites glisser le fichier "gmapsupp.img" sur l'icône du fichier "ReplaceTyp.cmd"
6) sélectionnez le design que vous voulez ... finir


Téléchargement de la procédure Freizeitkarte ReplaceTyp

Renommer la procédure ReplaceTyp.cmd en ReplaceTyp.txt
Ouvrir ce fichier dans le bloc-note.
Dans la procédure ci-dessous, j'ai rajouté deux lignes

1) echo Z: test - TYP de test
2) if /i "%userinp%"=="Z" set typfile=test.TYP

Code:
:: replace these with your own (and add as many as you want)
echo A: freizeit - standard design of all Freizeitkarten project maps
echo B: outdoor - design based on "Top50" and "ICAO" maps
echo C: outdoor-light - no symbols on the areas included
echo D: contrast - colors are "stronger" in compare to "freizeit"
echo E: small - optimized for GPS devices with small displays
echo F: outdoor-contrast - similar to contrast, no symbols in areas
echo Z: test - TYP de test
echo Q: Quit
echo.

:: edit this too to match the number of options
set /p userinp=Enter your choice (A-F, Q):
set userinp=%userinp:~0,1%

:: match the options above; use the typ file names here
if /i "%userinp%"=="A" set typfile=freizeit.TYP
if /i "%userinp%"=="B" set typfile=outdoor.TYP
if /i "%userinp%"=="C" set typfile=outdoorl.TYP
if /i "%userinp%"=="D" set typfile=contrast.TYP
if /i "%userinp%"=="E" set typfile=small.TYP
if /i "%userinp%"=="F" set typfile=outdoorc.TYP
if /i "%userinp%"=="Z" set typfile=test.TYP
if /i "%userinp%"=="Q" goto end
if "%typfile%"=="" goto again

Renommer la procédure en ReplaceTyp.cmd.

Rajouter dans les TYP disponibles test.typ par exemple.

Maintenant au type Z est associé test.typ que l'on peut utiliser par la procédure

Bien entendu, on peut utiliser tous les TYP que l'on veut surtout pour celles que l'on change souvent lors des maj fréquentes de cartes.

Cela marche pour les TYP correspondant aux cartes Freizeitkarte.

Est ce que cela marche pour toutes les cartes ?

Qu'en pensez-vous ?

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

remplacer un fichier TYP en utilisant la procédure Freizeitkarte Empty Re: remplacer un fichier TYP en utilisant la procédure Freizeitkarte

Message par goti73 Mar 5 Nov 2019 - 17:40

Bonjour Michel
Quand tu dis
"Bien sûr on peut utiliser tous les typ que l'on veut,..."
Je ne pense pas, il faut qu'il soit adapté à la cartographie sinon l'affichage sera incomplet.

Et pour les autres cartes, je ne sais pas mais en pratique
pour une cartographie en format .img lambda et un fichier .typ compatible avec la cartographie, tu as TYPchanger
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est une application utilisant une ligne de cmd de Gmaptool (donc similaire au Replacetyp proposé sur Freizeitkarte) et ce n'est utilisable que sur windows.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

remplacer un fichier TYP en utilisant la procédure Freizeitkarte Empty Re: remplacer un fichier TYP en utilisant la procédure Freizeitkarte

Message par michle38 Mer 6 Nov 2019 - 2:20

Bonjour Christiane,
goti73 a écrit:
Quand tu dis
"Bien sûr on peut utiliser tous les typ que l'on veut,..."
Je ne pense pas, il faut qu'il soit adapté à la cartographie sinon l'affichage sera incomplet.

Tu as raison. Je ne me suis pas assez relu avant de diffuser. J'aurais du être beaucoup plus précis dans mes termes.
J'ai voulu dire que l'on peut mettre tous les noms de TYP que l'on veut. Un nom de TYP par exemple que l'on s'est créé et que l'on applique régulièrement à chaque maj de carte.

Il faut bien entendu que le TYP soit compatible avec la carte que l'on veut mettre à jour.

Concernant Typchanger, je ne l'ai jamais utilisé, merci de tes informations complémentaires.

L'explication de cet applicatif (traduction chrome) :

Avec TYPchanger, vous pouvez modifier la disposition d'une carte sur votre appareil en ajoutant un autre fichier TYP au fichier de carte.
Le fichier TYP doit être compatible avec la carte. vous ne pouvez pas utiliser n'importe quel fichier TYP.


1) "En ajoutant" cela veut dire qu'il s'ajoute au TYP présent dans la carte ou le remplace comme dans la procédure Freizeitkarte ?
2) Faut-il que Gmaptool soit installé sur le PC ? Cela voudrait dire que nous sommes plus dans le cas d'une procédure légère telle celle proposée par Freizeitkarte. On ne pourrait donc plus faire la transformation de carte sur n'importe quel autre PC sous windows lorsque l'on est loin de ses bases.

Merci de ton retour.

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

remplacer un fichier TYP en utilisant la procédure Freizeitkarte Empty Re: remplacer un fichier TYP en utilisant la procédure Freizeitkarte

Message par goti73 Mer 6 Nov 2019 - 13:13

Bonjour Michel

Typchanger, remplace le typ s'il y en a déjà un dans le fichier .img, du moins si le typ est compatible.
Typchanger est une application que tu installes sur le pc, mais pas besoin de Gmaptool, le dossier installé contient le fichier gmt.exe (le même que dans Replacetyp de freizeitkarte).
Si tu n'as que des cartes freizeitkarte Replacetyp est suffisant.

Copies d'écran pour que tu puisses comparer
Replacetyp
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Typchanger
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fichier cmd de typchanger ouvert avec le blocnote de windows
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

remplacer un fichier TYP en utilisant la procédure Freizeitkarte Empty Re: remplacer un fichier TYP en utilisant la procédure Freizeitkarte

Message par goti73 Mer 6 Nov 2019 - 13:23

Pour en revenir à ton petit travail sur Replacetyp, personnellement je ne l'utilise que pour la freizeitkarte.
Comme j'ai choisi le Smalltyp mais que j'ai un peu modifié sur quelques polylignes, j'ai juste remplacé dans le dossier de l'application Replacetyp le fichier small.typ d'origine par mon small.typ (perso).
Après pour l'utilisation sur d'autres cartographies c'est à tester.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

remplacer un fichier TYP en utilisant la procédure Freizeitkarte Empty Re: remplacer un fichier TYP en utilisant la procédure Freizeitkarte

Message par michle38 Mer 6 Nov 2019 - 14:27

Bonjour,

Merci Christiane pour tes explications complètes.

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

remplacer un fichier TYP en utilisant la procédure Freizeitkarte Empty Re: remplacer un fichier TYP en utilisant la procédure Freizeitkarte

Message par goti73 Mer 6 Nov 2019 - 22:36

Voilà Michel, j'ai testé ton fichier sur la freizeitkarte, mais aussi avec plusieurs autres cartes dont l'openfietsmap_lite et même la topo V3 et ça marche, applaudit , à condition bien sûr d'utiliser à chaque fois un ou des fichiers typ correspondant à la cartographie.

Juste un petit détail par rapport à l'utilisation avec la freizeitkarte en ajoutant aussi un choix Z correspondant à un typ perso, à la ligne
:: edit this too to match the number of options
set /p userinp=Enter your choice (A-F, Q):
je modifierais (A-F, Q) en (A-Z, Q).
Mais c'est juste pour le principe.

Ensuite pour le cas d'une carte lambda et d'un typ perso,je propose d'alléger un peu le début du texte du fichier ReplaceTyp.cmd.
On n'a alors pas besoin de laisser la liste des typ freizeitkarte, donc j'ai supprimé les lignes correspondantes dans le début du texte.
J'ai juste gardé pour l'exemple la ligne que tu as rajouté, Z, mais on peut mettre ce qu'on veut. Et ça donne au niveau des modifications
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La suite du texte n'est pas modifiée.

Dans le dossier ReplaceTyp (récupéré sur le site freizeitkarte), on supprime les fichiers des 6 typ d'origine freizeitkarte et on copie à la place juste le fichier test.TYP.

L'avantage c'est qu'il n'y a rien à installer le sur le pc, le dossier ReplaceTyp peut même être sur une clé USB.

+1 Michel pour cette idée très pratique et facile à mettre en oeuvre.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

remplacer un fichier TYP en utilisant la procédure Freizeitkarte Empty Re: remplacer un fichier TYP en utilisant la procédure Freizeitkarte

Message par michle38 Jeu 7 Nov 2019 - 8:51

Bonjour Christiane,

Grand merci pour tes remarques et tes tests poussés sur le sujet. top

En effet j'aurais du mettre comme ci-dessous pour être conforme aux TYP que j'ai laissé dans procédure
Code:
set /p userinp=Enter your choice (A-F, Z, Q):

Pour celui qui veut le choix Z, c'est exactement ce que tu proposes qu'il faut faire.

En fait chacun doit adapter cette procédure aux TYP dont il peut avoir besoin.

Remarque, la documentation freizeitkarte associée à cette procédure est pas très claire :

A) Il semblerait que l'on peut faire la même chose pour ceux qui sont sur linux en modifiant la procédure ReplaceTyp.sh sauf qu'au milieu des explicatifs donnés pour linux une phrase parle de windows ! :

Remplacez le design directement sur votre appareil GPS (Linux):
Pour les utilisateurs de systèmes Windows, cela est maintenant possible par glisser-déposer:

1) téléchargez "ReplaceTyp.zip" et décompressez-le
2) connectez le périphérique GPS à votre ordinateur Linux
3) démarrer le script shell: sh ReplaceTyp.sh /path_to_my/gmapsupp.img
4) sélectionnez le design que vous voulez ... finir


B) La documentation ne parle pas de la nécessité d'avoir Gmaptool. Je me demande maintenant si la présence de ce logiciel n'est pas nécessaire car en regardant de plus près la procédure, il y a une partie du code qui m'intrigue :

Code:
:: check the existence of gmaptool
if not exist %~dps0gmt.exe goto error

si Gmaptool est vraiment nécessaire, tous mes espoirs sur la portabilité de cette procédure s'envolent en fumée



michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

remplacer un fichier TYP en utilisant la procédure Freizeitkarte Empty Re: remplacer un fichier TYP en utilisant la procédure Freizeitkarte

Message par randogalere Jeu 7 Nov 2019 - 9:27

bonjour
Code:
set /p userinp=Enter your choice (A-F, Z, Q):
est correct
"...je modifierais (A-F, Q) en (A-Z, Q)...."
est incorrect et va provoquer un dysfonctionnement dans certaines configurations matérielles, avec l'erreur de la double présentation du caractère "Q", erreur classique.
Le choix des lettres peut être de "A-Z" en prenant un autre caractère ASCII pour quitter, par exemple "0", sous windows les lecteurs réseaux sont définis en partant de "Z" et en décrémentant la valeur et il est courant d'en avoir plusieurs.

Si il existe une version en .sh version Linux elle est modifiable de la même manière, le script est légèrement différent mais doit fêtre lui aussi opérationnel.

Code:
:: check the existence of gmaptool
if not exist %~dps0gmt.exe goto error

effectivement cette ligne teste la présence de gmt.exe qui doit être nécessaire pour l'exécution du script, ne connaissant pas ces scripts je me base sur les lignes de code présentées.


Dernière édition par randogalere le Jeu 7 Nov 2019 - 10:52, édité 2 fois

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

remplacer un fichier TYP en utilisant la procédure Freizeitkarte Empty Re: remplacer un fichier TYP en utilisant la procédure Freizeitkarte

Message par michle38 Jeu 7 Nov 2019 - 9:41

randogalere a écrit:
Code:
:: check the existence of gmaptool
if not exist %~dps0gmt.exe goto error

effectivement cette ligne teste la présence de gmt.exe qui doit être nécessaire pour l'exécution du script, ne connaissant pas ces scripts je me base sur les lignes de code présentées.

Merci de tes précisions.

Cela veut dire donc la procédure est bien portable puisque gmt.exe est bien présent dans le répertoire et qu'en adaptant la procédure ReplaceTyp.sh, les utilisateurs linux devraient bénéficier également de cette procédure portable.

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

remplacer un fichier TYP en utilisant la procédure Freizeitkarte Empty Re: remplacer un fichier TYP en utilisant la procédure Freizeitkarte

Message par randogalere Jeu 7 Nov 2019 - 9:46

exact pour Linux

et désolé pour l'erreur concernant les caractères ASCII qui ne s'adressent pas aux entités de lecteurs.

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

remplacer un fichier TYP en utilisant la procédure Freizeitkarte Empty Re: remplacer un fichier TYP en utilisant la procédure Freizeitkarte

Message par randogalere Jeu 7 Nov 2019 - 10:00

Bonjour
j'ai modifié un des posts précédents concernant l'utilisation des caractères ASCII, n'ayant pas lu, auparavant, l'extrait du fichier batch.

du coup, je viens de jeter un oeil sur le paquet "ReplaceTyp" et particulièrement sur le module sh qui est donc utilisable sous Linux ou OSX
Code:
# Tool to change the type file including path
if [ "`uname`" = "Darwin" ]; then
    gmt=./gmt_darwin
else
    gmt=./gmt
fi
gmt_darwin: OSX
gmt: Linux
l'adaptation se fait de la même manière.

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

remplacer un fichier TYP en utilisant la procédure Freizeitkarte Empty Re: remplacer un fichier TYP en utilisant la procédure Freizeitkarte

Message par Denis MATHIEU Mar 7 Jan 2020 - 10:58

Bonjour à tous et meilleurs voeux de santé pour 2020.

Quelqu'un peut-il me donner des précisions concernant l'affichage des libellés des villes. J'utilise BC, des cartes Freizartes, le TYP outdoorC et TYPVierwer. Les libellés des communes apparaissent bien trop petits, ils disparaissent à certains niveaux de Zoom. Est-ce le paramètre DRAWORDER qui gére ce truc ?? et si oui, comment affiner ce réglage.
Merci par avance.

Denis MATHIEU
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

remplacer un fichier TYP en utilisant la procédure Freizeitkarte Empty Re: remplacer un fichier TYP en utilisant la procédure Freizeitkarte

Message par goti73 Mar 7 Jan 2020 - 18:59

Bonjour
Pour ce qui est des labels que tu peux modifier via dans le fichier Typ, pour les noms des villes par ex, il faut aller voir dans Typviewer, la taille des lettres paramétrée pour chaque POI representatif.
Tu sélectionnes le type de POI, (pour les villes ce sont les premiers de la liste de 001 à 00d sur freizeitkarte), puis tu cliques sur Modifier.
Dans la fenêtre qui s'ouvre tu vois en bas sur la droite Personnalisation des labels
Taille et couleurs personnalisées
Tu peux modifier les deux.

Pour les niveaux de zoom où les villes sont représentées juste par un POI le label s'affichera, mais  dès que tu zoomes et que le POI représentatif est remplacé par les détails de la ville, le label du POI disparait.

Mais une partie des noms qui s' affichent sur la carte ne vient pas du fichier typ. Le fichier typ sert juste à customiser la carte. Fais l'expérience de supprimer le typ de ton fichier .img et tu verras que les divers éléments constituant la carte s' affichent toujours mais avec un design basique.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

remplacer un fichier TYP en utilisant la procédure Freizeitkarte Empty Re: remplacer un fichier TYP en utilisant la procédure Freizeitkarte

Message par goti73 Lun 13 Jan 2020 - 10:31

Bonjour Denis Mathieu
Est ce que tu as regardé si tu pouvais améliorer la lisibilité des labels de ta carte ?
J'ai oublié de préciser dans ma précédente réponse que Typviewer tu peux le télécharger ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A la même adresse tu trouves aussi Imgtool qui est plus pratique que Gmaptool quand il s'agit juste d'extraire ou de remplacer un fichier typ d'un fichier .img.

PS Pour changer (ou ajouter) un fichier typ dans une cartographie installée directement sur ton pc pour BC, tu peux utiliser Javawa GMTK [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum