Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée

4 participants

Aller en bas

Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée Empty Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée

Message par luigi73 Dim 26 Avr 2020 - 16:32

Bonjour.
J'ai une carte City Navigator Europe NTU 2020.3 (europe de l'ouest) préchargée dans le Zumo et maintenue à jour, et une carte City Navigator Europe NT 2019.2 (europe complète) achetée en ligne chez Garmin et posée dans la carte SD.

Est-il possible de remplacer la carte préchargée interne au Zumo par la carte achetée ?
Pour moi l'idée est de me débarrasser de la carte SD qui tôt ou tard va être source de soucis, et des doublons quand je fais une recherche de destination => lorsque je crée un itinéraire, le zumo me propose 1 résultat par carte sans que je sache sur quelle carte je suis...
Plus problématique : lorsque je crée un itinéraire partant de l'Europe de l'Ouest (carte intégrée) et se poursuivant en Europe de l'Est (contenu dans la carte "Europe complète" présente sur la SD), j'ai des mauvaises surprises... Le GPS perd la boule quand je quitte la zone d'action de la carte intégrée (j'ai sélectionné au hasard dans les doublons d'étapes et je ne suis pas tombé sur la carte Europe complète présente sur la SD) => plus d'indication de la part du Zumo quelques km après la fin de couverture assurée par la carte intégrée (quelques km après l'entrée en République Tchèque pour moi)... résultat = obligé de m'arrêter, forcer le Zumo à utiliser uniquement la carte présente sur la SD, et évidemment reprogrammer le reste de l'itinéraire...

Si non, est-il possible d'ajouter dans le stockage interne uniquement les zones manquantes qui m'intéressent, c'est à dire la République Tchèque, Slovaquie, Pologne, Croatie et autres pays de l'ancienne Yougoslavie ?

Merci de votre aide !
luigi73
luigi73
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée Empty Re: Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée

Message par Monique Dim 26 Avr 2020 - 17:10

Bonjour,
Plus problématique : lorsque je crée un itinéraire partant de l'Europe de l'Ouest (carte intégrée) et se poursuivant en Europe de l'Est (contenu dans la carte "Europe complète" présente sur la SD), j'ai des mauvaises surprises...
Dans ce cas, il suffit de décocher la case de l'Europe du Sud* de l'ouest (pour la désactiver) dans le menu Paramètres > Carte et vehicules > Mes Cartes

S'il s'agit d'un itinéraire restant dans les limites de l'Europe du Sud* de l'ouest, c'est la CN Europe NT 2019.20  qu'il faut décocher (désactiver) dans ce menu.

Est-il possible de remplacer la carte préchargée interne au Zumo par la carte achetée ?

Je voudrais être sûre d'avoir bien compris, alors précise si ta CN Europe NT 2019.20 est :
- un téléchargement en ligne depuis le site de Garmin (puis installé dans une microSD) ?
- une microSD préchargée achetée en ligne ?

Si c'est le 1er cas (téléchargement), après sauvegarde des fichiers de la carte Europe du Sud de l'ouest 2020.30 sur ton ordinateur, tu peux.
Si c'est le 2ème cas, tu ne peux pas.


Si non, est-il possible d'ajouter dans le stockage interne uniquement les zones manquantes qui m'intéressent, c'est à dire la République Tchèque, Slovaquie, Pologne, Croatie et autres pays de l'ancienne Yougoslavie ?
Non, ce n'est pas possible.

[EDIT]
* Erreur de ma part, il s'agit de l'Europe de l'ouest.


Dernière édition par Monique le Lun 27 Avr 2020 - 13:47, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée Empty Re: Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée

Message par jlan030 Lun 27 Avr 2020 - 9:44

Bonjour,

Plus problématique : lorsque je crée un itinéraire partant de l'Europe de l'Ouest (carte intégrée) et se poursuivant en Europe de l'Est (contenu dans la carte "Europe complète" présente sur la SD), j'ai des mauvaises surprises...
Monique a écrit:Dans ce cas, il suffit de décocher la case de l'Europe du Sud* de l'ouest (pour la désactiver) dans le menu Paramètres > Carte et vehicules > Mes Cartes

S'il s'agit d'un itinéraire restant dans les limites de l'Europe du Sud* de l'ouest, c'est la CN Europe NT 2019.20  qu'il faut décocher (désactiver) dans ce menu.

Attention sur les zùmo et d’autres modèles routiers également, avec les cartes Garmin CN Europe complètes, constituées de 2 fichiers de cartographie, la décoche d’une partie de carte (Europe du Sud dans ce cas par exemple) désactive aussi l’autre partie de carte (Europe du Nord).
On en avait parlé dans ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[EDIT de Monique]
J'ai corrigé mon erreur dans la citation de mon post.

]EDIT de JL]
Remarque ne concernant que les cartes Garmin CN Europe complètes, comportant 2 fichiers de cartographie, suite à précisions de Monique ci-dessus et de jpedro dans son post de 12h38.


Dernière édition par jlan030 le Lun 27 Avr 2020 - 18:37, édité 1 fois

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée Empty Re: Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée

Message par jpedro Lun 27 Avr 2020 - 11:00

Bonjour,
Euh !
Si j'ai bien compris luigi73 a un zumo avec la carte de l'Europe de l'ouest préchargée et une carte (NT) de l'Europe complète.
Il n'a pas ni l'Europe du sud ni l'Europe du nord (cas d'un zumo livré avec la carte CNE NTU Europe complète).

S'il veut faire un itinéraire allant d'est en ouest il doit le faire sur une carte, celle de l'Europe complète et décocher l'autre, mais je ne comprends pas trop pourquoi il a une carte NT dans un appareil qui utilise normalement des cartes NTU. Cela fonctionne ?
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée Empty Re: Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée

Message par Monique Lun 27 Avr 2020 - 11:18

Monique a écrit:
Plus problématique : lorsque je crée un itinéraire partant de l'Europe de l'Ouest (carte intégrée) et se poursuivant en Europe de l'Est (contenu dans la carte "Europe complète" présente sur la SD), j'ai des mauvaises surprises...
Dans ce cas, il suffit de décocher la case de l'Europe du Sud* de l'ouest (pour la désactiver) dans le menu Paramètres > Carte et vehicules > Mes Cartes
Oui, j'aurais dû préciser que dans ce cas c'est la carte Europe du Sud* de l'ouest préchargée (version 2020.30) qu'il doit décocher/désactiver (et non pas la carte Europe entière 2019.20 achetée ensuite).

[EDIT]
* Erreur de ma part, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit "europe de l'ouest" dans son premier message (de ce sujet).


Dernière édition par Monique le Lun 27 Avr 2020 - 13:41, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée Empty Re: Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée

Message par jpedro Lun 27 Avr 2020 - 11:33

Mais Monique, pourquoi parles-tu de l'Europe du Sud ? Le zumo 345 est livré avec soit l'Europe centrale, soit l'Europe de l'ouest, non ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée Empty Re: Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée

Message par jlan030 Lun 27 Avr 2020 - 12:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : la carte NT de l’Europe complète, disponible en téléchargement ou sur carte µSD, est donnée comme compatible avec un zùmo 345 sur le site Garmin France (et pour pas mal de zùmo par ailleurs).
Dixit Garmin, "la taille du fichier de ce téléchargement (et donc l'espace requis sur votre appareil ou sur la carte microSD™/SD™) est de 3,5 Go".
Il ne doit y avoir effectivement qu'un seul fichier .img de cartographie (pas de distinction entre l'Europe du Sud et du Nord) vu que la limitation FAT32 n'est pas atteinte.
Si cela est vrai, ma remarque dans mon message de 9h44 pour cette carte NT de l'Europe complète n'est pas fondée (*).


Dernière édition par jlan030 le Lun 27 Avr 2020 - 18:39, édité 2 fois (Raison : (*) : message corrigé.)

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée Empty Re: Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée

Message par jpedro Lun 27 Avr 2020 - 12:38

Oui, la carte NT est en un seul fichier, d’où ma remarque. J’ignorais par contre que la NT pouvait être utilisée sur les GPS plus récents.

La réponse est donc simple, il peut n’utiliser que sa carte NT de l’Europe entière et l’installer en mémoire interne si ce n’est pas une SD originale (sa demande), voir le message de Monique.
Elle ne sera pas mise à jour, tout dépend de ce que luigi veut faire !
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée Empty Re: Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée

Message par Monique Lun 27 Avr 2020 - 13:55

Embarassed Désolée pour l'équivoque, j'avais écrit "Europe du Sud" au lieu de "Europe de l'Ouest", je viens de corriger. nul  Le confinement me joue des tours !!! Sad
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée Empty Re: Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée

Message par jpedro Lun 27 Avr 2020 - 14:59

Ah, ok ! Je comprends mieux Very Happy  
Je croyais que tu parlais de la carte CNE en deux parties (Sud et Nord) … Le confinement doit nous rendre tous un peu chose. Le forum est d'ailleurs bien calme depuis quelques jours.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée Empty Re: Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée

Message par Monique Lun 27 Avr 2020 - 16:40

Oui, bien calme !
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée Empty Re: Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée

Message par luigi73 Mar 28 Avr 2020 - 4:29

Merci pour votre aide !
Oui le zumo m'a été livré avec 1 carte Europe de l'Ouest (va savoir pourquoi, sans le Portugal ni la Croatie... Garmin raisonne bizarrement en terme de géographie... 🥴)
La carte Europe 2019.2 est une carte achetée en ligne et téléchargée. Elle contient 1 seul fichier img dans lequel sont stockées les données de l'Europe complète jusqu'à la Pologne/Tchéquie/Slovaquie/ex Yougoslavie en limite Est, Portugal en limite Ouest.
.
Donc si j'ai bien tout compris, je peux remplacer la carte interne du GPS par la carte téléchargée... elle fait un peut moins de 4 Go et le Zumo a un peu moins de 8 Go de mémoire interne... mais est ce que je peux stocker la carte fournie lors de l'achat du Zumo sur 1 carte SD pour pourvoir la maintenir à jour (MàJ à vie...) et la conserver en secours ?
Existe-t-il un tuto pour faire la manip ?
Merci !
luigi73
luigi73
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée Empty Re: Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée

Message par jpedro Mar 28 Avr 2020 - 5:30

Bonjour,
Si j'ai bien tout compris, je peux remplacer la carte interne du GPS par la carte téléchargée...
Oui.

est ce que je peux stocker la carte fournie lors de l'achat du Zumo sur 1 carte SD pour pourvoir la maintenir à jour (MàJ à vie...)
Oui, c'est même recommandé
Existe-t-il un tuto pour faire la manip ?
Pas vraiment, mais il n'y a rien de compliqué. Il faut avoir fait une sauvegarde complète du zumo avant de toucher aux fichiers.

Voici l'essentiel, pour te répondre de façon plus rigoureuse il faudrait nous mettre une copie des fichiers de la SD et ceux du dossier .system de ton zumo.

La carte CNE NTU de l'Europe de l'ouest est constituée de 3 fichiers si tu as déjà fait une mise à jour. Ces trois fichiers se nomment (en général) gmapprom.img, gmapprom.unl et gmapprom.gma, ils sont placés dans le dossier .System du zumo. Tu sauvegardes ces fichiers sur ton PC (ou/et un support externe, clé, disque, …) et tu les copieras sur ta SD dans le dossier "Garmin" ou "Map" (cela peut dépendre des modèles, comme tu as déjà une carte sur la SD tu regardes).
Tu copies les fichiers de la carte téléchargée (en faire aussi une sauvegarde) en mémoire interne à la place des gmapprom que tu auras supprimé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [cliquer]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les mises à jour se feront avec Garmin Express, en principe directement sur la SD, du moins si les noms des fichiers de la cate NT sont bien différents de ceux de la carte NTU.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée Empty Re: Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée

Message par jlan030 Mar 28 Avr 2020 - 6:55

Bonjour,

J'ai bien peur que les fichiers des cartes NT et NTU portent le même nom (gmapprom.img, .unl et .gma).

Lors d'une mise à jour de la carte NTU (Europe de l'Ouest), je pense que Garmin Express va tenter de placer les nouveaux fichiers en mémoire interne du GPS (répertoire .System) alors que les fichiers à mettre à jour se trouvent sur la carte µSD après déplacement par Luigi (en général dans le répertoire Map).
... Et ça peut mettre le brin.

Dans ce cas, il faudra renommer les 3 fichiers gmapprom (en gmapprom1 par exemple) de la carte NT (Europe complète) qui elle ne bénéficie pas de mise à jour à vie.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée Empty Re: Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée

Message par Monique Mar 28 Avr 2020 - 9:11

Bonjour,
jlan030 a écrit:Lors d'une mise à jour de la carte NTU (Europe de l'Ouest), je pense que Garmin Express va tenter de placer les nouveaux fichiers en mémoire interne du GPS (répertoire .System)
Oui, Garmin Express le fera si la place libre restante dans la mémoire interne est suffisante, ce dont je doute si Luigi y place les fichiers de sa carte de l'Europe entière auparavant.
luigi73 a écrit:La carte Europe 2019.2 est une carte achetée en ligne et téléchargée. Elle contient 1 seul fichier img
Il me semble que le nom des fichiers d'une carte CN Europe achetée en téléchargement n'est pas "gmapprom" parce qu'elle est considérée comme une carte supplémentaire.
Merci à Luigi de nous dire ce qu'il en est. Wink
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée Empty Re: Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée

Message par jlan030 Mar 28 Avr 2020 - 10:54

Effectivement, cela ne devrait pas rentrer si Luigi laisse la carte NTU en mémoire interne du GPS.
Je ne connais pas le poids des fichiers gmapprom de la carte NTU préchargée, mais si on considère le poids des fichiers systèmes du GPS d’environ 2,7 Go (sensiblement identiques au zùmo 590, je pense) et des fichiers de la carte NT de 3,5 Go, à placer en mémoire interne, il ne resterait que 1,8 Go d’espace pour la carte NTU ! Et c’est bien trop peu pour ce type de carte.

Oui, si la carte NT achetée en téléchargement est fournie comme carte supplémentaire alors les fichiers de carte doivent être nommés par Garmin en gmapsupp ou (mais pas sûr) par un numéro d'identification de type DXXXXXXXX (X étant une série de chiffres). Le renommage des fichiers, dont je parlais plus haut, ne serait pas nécessaire.
Dans ce cas, ces fichiers doivent être placés dans le répertoire Map en mémoire interne du GPS. S'ils sont placés dans le répertoire .Sytem, malgré la prise en compte d'une nouvelle cartographie à l'allumage du GPS la carte ne sera pas disponible dans le menu des cartes du zùmo (Paramètres -> Cartes et véhicules -> Mes cartes).

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée Empty Re: Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée

Message par jpedro Mar 28 Avr 2020 - 11:05

2,7 Go (sensiblement identiques au zùmo 590, je pense)
Non, car il ne s'agit pas des mêmes cartes.
par un numéro d'identification de type DXXXXXXXX
confused
C'est peu probable. Il ne s'agit pas d'une carte composée de plusieurs fichiers .img mais d'un seul.
Pourquoi embrouiller les choses par des suppositions ?
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée Empty Re: Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée

Message par jlan030 Mar 28 Avr 2020 - 11:14

... C'est une supposition ("mais pas sûr", je me cite).
Mais si tu penses que j'embrouille ... bin tu peux le penser. Rolling Eyes

On va laisser à Luigi le soin de donner des infos s'il poste des captures d'images des répertoires et fichiers de son zùmo.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée Empty Re: Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée

Message par Monique Mar 28 Avr 2020 - 11:17

C'est possible, ma carte "CN Middle East & Northern Africa NT version 2019.20" (téléchargée pour mon DriveSmart 55) est composée de 3 fichiers nommés D2423250A.img, D2423250A.unl et D2423250A.gma.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée Empty Re: Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée

Message par jlan030 Mar 28 Avr 2020 - 11:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Suite à la remarque de Monique sur la carte supplémentaire, j'apportais comme info que les fichiers de cette carte devaient être nommés par Garmin en gmapsupp (c'est très probable !) ou par un numéro spécifique (c'est apparemment probable !).
J'avais pensé à ce numéro car certains utilisateurs du forum ont rapporté que lors de mises à jour de cartographies, le fichier gmapdem.img de l'ombrage et du relief sur certains GPS routiers était renommé avec un numéro spécifique de ce type.

Par ailleurs, Garmin persiste avec les noms des cartes Foursquare et Parkopedia. Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... Et pour les 2,7 Go des fichiers systèmes du zùmo, je serais curieux de connaitre le poids de ces fichiers du GPS de Luigi. Mais il est probable que je me trompe !

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée Empty Re: Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée

Message par jpedro Mar 28 Avr 2020 - 13:13

Je m’explique.
Il s’agit d’une carte préchargée d’origine. Garmin ne communique plus les couvertures de ses cartes NTU (avant cela figurait dans la page de présentation de l’appareil sur leur site), suivant les pays inclus la taille du fichier de la carte change, c’est sans doute entre 2,5 Go et 4 Go.

J’ai juste dit que l’on ne peut pas dire que c’est comparable aux deux fichiers nord et sud de l’Europe entière. Depuis le début de ce sujet tu te réfères à cette carte maintenant en deux parties car dépassant les 4 Go, or ici, dans ce sujet, il s’agit d’un appareil livré avec soit l’Europe de l’est soit l’Europe de l’ouest, et ces cartes sont en un seul fichier.

Si cela n'a pas changé, voilà la couverture :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'ensemble des fichiers, hors cartographie, l'ordre de grandeur doit être assez comparable entre les différents zumo, mais bon on spécule.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée Empty Re: Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée

Message par Monique Mar 28 Avr 2020 - 13:53

J'avais aussi noté les pays inclus dans les cartes préchargées en décembre 2016 (mais je ne sais pas si cela a changé depuis), ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée Empty Re: Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée

Message par jlan030 Mar 28 Avr 2020 - 14:53

Effectivement JP, au début de ce sujet je pensais que la carte NTU préchargée était en 2 parties mais depuis la précision de Monique (Europe de l’Ouest au lieu de l’Europe du Sud) dans l’Edit de son message d’hier à 13h47, j’ai rectifié mes propos à ce sujet dans l’Edit de mon message d’hier à 18h37.
Il est donc pour moi très clair que cette carte NTU ne contient qu’un seul fichier cartographique (.img) et depuis je n’ai pas écrit autre chose.

Pour les fichiers systèmes hors cartographiques, j'avais pris les fichiers du 590 en hypothèse pour voir si l'ensemble des fichiers (systèmes + carte préchargée NTU + carte supplémentaire NT) pouvait être contenu dans la mémoire interne du 345 (un peu moins de 8 Go si j'ai bien compris). Mais bon, vu que ce n'est pas à ton goût je n'aurais pas dû m'essayer à cet exercice.

Oui, Garmin ne communique pas sur la couverture des cartes préchargées. Par contre, il existe un lien à ce sujet sur la page du zùmo 345 du site de Garmin france mais qui ne donne rien par la suite (ou du moins, je n'ai pas trouvé) ? :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée Empty Re: Zumo 345 LM : carte fournie & carte achetée

Message par jpedro Mar 28 Avr 2020 - 16:30

vu que ce n'est pas à ton goût je n'aurais pas dû m'essayer à cet exercice
Mort de rire
Mais non … il n'est pas nécessaire de se creuser la tête, vu sa couverture la CNE NTU de l'ouest approche 4 Go en un fichier,  la NT de l'Europe entière fait 4 Go (on a eu une copie d'écran des fichiers de la NT 2020 il y a quelques mois) … Si l'une des deux est en mémoire interne l'autre ne peut être que sur la SD d'où mon post de ce matin 5h30.
Pour les noms des fichiers, attendons sa réponse.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum