Télécharger une carte Garmin sur Basecamp sans GPS carto (Foretrex 401) ?

3 participants

Aller en bas

Télécharger une carte Garmin sur Basecamp sans GPS carto (Foretrex 401) ? Empty Télécharger une carte Garmin sur Basecamp sans GPS carto (Foretrex 401) ?

Message par Xavier72 Lun 27 Avr 2020 - 21:33

Bonjour,

je possède un GPS Foretrex 401, donc sans affichage carto. Voulant préparer une rando pour l'été, j'ai acheté sur le site Garmin une carte topo France BirdEye Select (donc une carte toute simple au 1:25000 si j'ai bien compris) pour travailler sur Basecamp. Mais voilà, mon GPS n'étant pas un GPS avec affichage carto, je ne parviens pas à télécharger cette carte ni via MapInstall, ni via Garmin Express. Je suis à deux doigts de demander un remboursement et de tout faire en OSM, mais j'aurai quand même préféré bosser sur de la carto type IGN pour mieux visualiser le relief. Est il possible de contourner ce problème pour télécharger directement la carto dans Basecamp ?

Je précise que je n'ai pas fait cela totalement naïvement. Dans mon ancien taf, les carto pour basecamp étaient fournies en fichiers tout simples à coller dans Basecamp pour la zone où je bossais, donc j'avais l'habitude de préparer mes itinéraires comme cela puis de charger les waypoints clés dans mon Foretrex. Je pensais donc que les commandes sur le site Garmin se faisaient selon le même principe...

Merci beaucoup !

Xavier

Xavier72
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Télécharger une carte Garmin sur Basecamp sans GPS carto (Foretrex 401) ? Empty Re: Télécharger une carte Garmin sur Basecamp sans GPS carto (Foretrex 401) ?

Message par jpedro Mar 28 Avr 2020 - 5:51

Bonjour,

Les cartes vendues par Garmin sont des cartes pour le GPS, pour BaseCamp il ne s'agit pas du même format.
Garmin ne permet pas l'installation directe sur le PC des cartes topo téléchargées (c'était possible avec les cartes vendues sur DVD). Garmin Express ne peut faire l'installation sur le PC que des cartes routières avec mises à jour à vie.
Je suis à deux doigts de demander un remboursement et de tout faire en OSM
A mon avis c'est le mieux. Sur la plupart des sites distribuant des cartes OSM tu trouveras des fichiers au format .gmap pour BaseCamp.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Télécharger une carte Garmin sur Basecamp sans GPS carto (Foretrex 401) ? Empty Re: Télécharger une carte Garmin sur Basecamp sans GPS carto (Foretrex 401) ?

Message par goti73 Mar 28 Avr 2020 - 11:04

Bonjour
Pour avoir une carte raster dans Basecamp (IGN ou autre), il suffit de fabriquer par toi même un fichier .kmz (image géoréférencée) de la zone qui t'intéresse (avec un logiciel comme Mobac par exemple ) et de l'ouvrir dans BC.
Le problème dans le cas de l'IGN, c'est que les données ne sont disponibles gratuitement qu'en mode consultation et pas en stockage.

Tu devrais essayer de télécharger et d'utiliser Qmapshack à la place de BC. Ainsi avec une simple clé de licence grand public tu as accès directement en ligne dans Qmapshack aux principales cartes de l'IGN et tu peux également afficher toutes les cartes opensource  en format .img ou pour certaines en ligne.
Tu as plein d'infos ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et si tu as des soucis, tu poses des questions, je peux t'aider.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Télécharger une carte Garmin sur Basecamp sans GPS carto (Foretrex 401) ? Empty Re: Télécharger une carte Garmin sur Basecamp sans GPS carto (Foretrex 401) ?

Message par Xavier72 Mar 28 Avr 2020 - 20:21

Merci à vous deux.

Bon, je vais voir pour retourner mon achat virtuel, avec un espoir modéré, et regarder du côté de qmapshack !

Xavier

Xavier72
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum