[résolu]Problème sur l'affichage des cartes (après mise à jour avec GE)

3 participants

Aller en bas

Résolu [résolu]Problème sur l'affichage des cartes (après mise à jour avec GE)

Message par BChrys Ven 15 Mai 2020 - 12:12

Bonjour à tous,

Je possède une Fenix 5X et depuis quelques temps, je n'ai plus de cartes sur mon écran de cartographie, c'est vide, aucune route, aucun chemin.
Quand je vais dans les paramètres des activités puis Cartes, j'ai bien Worldwide DEM Basemap, TopoActive Europe 2019.20 North East et Garmin Cycle Map EU North East qui sont activées, mais rien quand je reviens sur l'affichage.
Le SAV de Garmin m'a conseillé de passer par Garmin Express et de faire réinstaller les cartes mais rien ne change.
Avez-vous une idée ?
Merci.

Chrys

BChrys
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème sur l'affichage des cartes (après mise à jour avec GE)

Message par goti73 Ven 15 Mai 2020 - 12:36

Bonjour
C'est uniquement l'affichage des cartes qui ne se fait pas, l'afichage des tracés ou itinéraires se fait ?

Si tu n'actives qu'une carte à la fois donc déjà uniquement la basemap, tu n'as aucun affichage ?

Ensuite, tu rajoutes la Topoactive uniquement par ex.
De toute façon il ne faut pas activer en même temps la Garmin cycle et la Topoactive, c'est soit l'une soit l'autre ?

Tu as fait des maj ou autre chose avant la survenue de ce problème ?

Tu as vérifié que tu as bien tous les fichiers nécessaires dans le répertoire Garmin de la montre ?

Tu devrais mettre sur le forum une copie d'écran des fichiers de cartes qui sont dans le stockage interne de ta montre, il faut qu'on lise les noms, les extensions, le poids en ko et les dates des fichiers.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème sur l'affichage des cartes (après mise à jour avec GE)

Message par BChrys Ven 15 Mai 2020 - 14:12

Bonjour,

Oui c'est uniquement l'affichage.
Je n'ai que la basemap qui s'affiche, j'ai beau activer soit la topoactive, soit la garmin cycle, rien ne s'affiche en plus.
Oui j'ai fait des maj récemment comme je fais régulièrement.
J'ai réinstaller les cartes à partir de Garmin Express aussi.
Je ne sais pas ce que je dois avoir ou ne pas avoir comme fichier dans ma Garmin, voici une copie d'écran

Merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BChrys
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème sur l'affichage des cartes (après mise à jour avec GE)

Message par goti73 Ven 15 Mai 2020 - 18:43

Bon alors déjà la Garmin cycle dernière version, normalement
se compose
de 3 fichiers gmapprom (img, unl et gma)
de 3 fichiers gmapc (img, unl et gma)
et de 3 fichiers D6017..(img, unl et gma)
+ les 3 fichiers gmapdem(img, unl et gma)
Manifestement la mise à jour du 8 mai s'est mal passée puisque tu n'as pas récupéré les 3 fichiers D6017.... or ça correspond à la partie Europe sud ouest,dans laquelle se situe la France, du moins il me semble.
Les détails pour la Garmin cycle version sont là dans le tableau du 1er msg de ce post
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La Topoactive se compose de
3 fichiers gmapprom (img, unl et gma)
3 fichiers D6185... (img,unl et gma)

La carte gmaptz.img c'est la carte des fuseaux horaires.

Le fichier gmapprom1, correspond il à la topoactive nord est ou a la Garmin cycle nord est, c'est à préciser ?
Pour les 3 fichiers D4383..(img, unl et gma), c'est la Topoactive  ou la Garmin cycle ?? mais de toute façon c'est une ancienne version puisque le fichier .img de 2 Go seulement date de 2018 .

Les anciens fichiers d6019..(gma et unl) et D6185050A (gma et unl) doivent correspondre à d'anciens fichiers de la Topoactive, il n'y a plus de fichiers .img associés.

Les 3 series de fichiers gmapsup1 , 2 et 3 sont des cartes spécifiques à ta montre mises à jour le 8 mai, mais qui n'ont pas de rapport avec le problème.

Donc question, quelle est la place disponible dans ta montre ? Je me demande si tu as assez de mémoire disponible pour effectuer les maj des 2 cartes.
En plus des fichiers gmapc et gmapdem qui sont dans ta montre, tu devrais avoir avec les maj les plus récentes
2 séries de 3 fichiers
gmapprom (img, unl et gma) et gmapprom1(img, unl et gma)
ainsi que 2 séries de 3 fichiers D6017.... (img, unl et gma) et D6185050A

Avais tu pris la précaution de faire une sauvegarde du stockage interne de ta montre?
Et est ce que tu utilises Basecamp ?


Dernière édition par goti73 le Ven 15 Mai 2020 - 23:53, édité 1 fois (Raison : Ajout précision à propos de la topoactive)

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème sur l'affichage des cartes (après mise à jour avec GE)

Message par BChrys Dim 17 Mai 2020 - 0:09

Bonsoir,

Merci pour tous ces détails.
A priori, j'ai 6GO de libre sur ma montre.
J'ai donc de vieilles cartes ? Ou des cartes qui ne correspondent donc pas à la France ?
Mais je ne comprends pas pourquoi.
Je peux faire une sauvegarde de ma montre oui.
Comment faire pour les Maj ? Par Garmin Express ?
Non, je n'utilises pas Basecamp

BChrys
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème sur l'affichage des cartes (après mise à jour avec GE)

Message par jpedro Dim 17 Mai 2020 - 6:24

Bonjour,
Ou des cartes qui ne correspondent donc pas à la France ?
Les cartes de l'Europe (cycle, topoactive) sont en deux fichiers (par exemple Europe du Nord et Europe du sud), il semble que tu n'as plus la partie qui contient la France de Garmin cycle et une partie de l'ancienne carte pour la topoactive, c'est ce que goti73 t'explique.
Je peux faire une sauvegarde de ma montre oui.
La question était plutôt de savoir si tu avais fait une sauvegarde (avec des cartes correctes), en faire une actuellement, oui, mais il faudra surtout en refaire une lorsque ton GPS sera en bon état. Laughing

Oui les mises à jour se font avec Garmin Express.

Ta dernière mise à jour n'a pas été faite correctement, il faudrait recommencer de la façon suivante :
1) Faire une image disque de la montre, par précaution.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2) Effacer les fichiers (.img; unl et gma) des cartes Garmin cycle, topoactive et DEM indiqué par goti73. (mise à la corbeille puis vider celle-ci GPS connecté).
3) Refaire une mise à jour avec GE.

Si sur ton Mac tu as encore les fichiers téléchargés, ils sont dans le dossier Maps de Garmin Express, la mise à jour devrait être rapide.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tout a bien fonctionné faire une nouvelle image disque.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème sur l'affichage des cartes (après mise à jour avec GE)

Message par goti73 Dim 17 Mai 2020 - 11:25

J'ai quand même un doute concernant la possibilité d'effectuer les maj  des 2 cartes et de les stocker integralement dans la montre.
Si j'ai bien lu , la mémoire de la fenix 5x serait de 16 Go.
Or si j'effectue une petite addition, a partir des dernières version de tes cartes préchargées (si on se réfère à la garmin cycle de l'edge)
Garmin cycle 7,7 Go  + Gmapdem 0,94 Go
Topoactive 6 Go
Si on rajoute quelques petits fichiers de cartographie, ça fait pas loin de 14 Go, donc l'espace disponible se réduit beaucoup si tu effectues simultanément la maj des 2 cartes.
Si en plus la mémoire de la montre est encombrée par d'anciens fichiers c'est sûr que la maj echoue.
Peut être aussi  faudrait il lancer les mises à jour des cartes une seule à la fois.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème sur l'affichage des cartes (après mise à jour avec GE)

Message par jpedro Dim 17 Mai 2020 - 12:58

Peut être aussi  faudrait il lancer les mises à jour des cartes une seule à la fois.
+1 Oui, je ne connais pas du tout les montres, effectivement, sans possibilité d'ajouter de la mémoire, il faut faire attention aux limites !
Je ne m'étais pas posé la question mais comment se fait-il qu'il y ait deux cartes de l'Europe ? C'est d'origine ?
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème sur l'affichage des cartes (après mise à jour avec GE)

Message par BChrys Dim 17 Mai 2020 - 22:54

Bonsoir vous deux,

Pour répondre à jpedro, non ce n'est pas d'origine qu'il y ait 2 cartes de l'Europe et d'ailleurs je me demande si la carte de l'Europe de l'Est fonctionne bien car quand je dezoome au maximum, je ne vois aucun tracé dans ce qui devrait être dans les pays de l'Est.....
Je regarde pour faire ce que tu m'as proposé.
Merci

BChrys
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème sur l'affichage des cartes (après mise à jour avec GE)

Message par BChrys Lun 18 Mai 2020 - 7:25

Bonjour,

J'ai suivi vos conseils :
- faire une image disque
- supprimer les fichiers (j'ai juste oublié d'effacer gmapdem)
- vérifier dans la montre dans les paramètres de l'activité que je n'avais plus les cartes Topo et Cycle
- réinstaller tout d'abord uniquement la carte TopoActive Europe 2019.20

Et j'ai de nouveau la Topo Nord East !!

Je ne comprends pas !!

BChrys
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème sur l'affichage des cartes (après mise à jour avec GE)

Message par jpedro Lun 18 Mai 2020 - 9:04

Bonjour,

Il faudrait que tu nous donnes des renseignements précis, difficile de deviner !
Par rapport au contenu que tu as affiché ci-dessus :
- quels sont les fichiers effacés ?
- Quels sont les nouveaux fichiers réinstallés par Garmin Express ?
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème sur l'affichage des cartes (après mise à jour avec GE)

Message par BChrys Lun 18 Mai 2020 - 9:54

Oui je vais vous dire, tu as raison.
Avant cela, j'ai fait une dernière chose, j'ai désinstallé Garmin Express histoire d'effacer aussi les maps téléchargés.
J'ai refait "réinstaller" la carte topoactive et maintenant j'ai Nord Est et Sud Ouest ouf !
J'ai effacé tous les fichiers à la racine (je n'ai pas touché aux dossiers) sauf :
- Device.fit
- GarminDevice.xml
- gmaptz.img
Voici la liste des nouveaux fichiers
Je continu avec la carte Cycle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BChrys
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème sur l'affichage des cartes (après mise à jour avec GE)

Message par BChrys Lun 18 Mai 2020 - 10:57

Et voici la liste des fichiers en rajoutant Garmin cycle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans l'affichage des cartes de ma montre, j'ai donc maintenant :
  - DEM Basemap
  - Cycle Nord Est
  - Cycle Sud Ouest
  - Topo active Nord Est
  - Topo active Sud Ouest

Ça doit être OK.
Dans Garmin Express, j'ai la possibilité de réinstaller les cartes suivantes :
  - Coverage Pacific 5.30
  - Coverage of Europe Middle East et Africa 5.80
  - Coverage of North and South America 6.20
Est-ce utile ?

En revanche, je ne vois pas bien la différence sur l'affichage de ma montre entre Cycle et TopoActive, j'ai l'impression qu'il y a déjà des chemins vélo sur TopoActive ?

Est-ce lien avec mon autre interrogation : goti73, tu m'expliques que gmapprom est associé à Garmin Cycle et à TopoActive or dans ma montre, j'ai gmapprom1 (avec le chiffre 1 en plus). Est-ce que ça combine ces 2 cartes ?


Dernière édition par BChrys le Lun 18 Mai 2020 - 11:15, édité 1 fois

BChrys
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème sur l'affichage des cartes (après mise à jour avec GE)

Message par goti73 Lun 18 Mai 2020 - 11:10

Oui c'est normal que tu aies les parcours vélos sur la Topoactive, puisqu'elle est multisports.
Mais c'est peut être au niveau des calculs d'itinéraires cyclables que se fait la différence. La cyclemap doit être meilleure.

Pour les 3 autres cartes, elles concernent les USA, c'est à toi de voir si tu en as besoin, à priori ce n'est pas pour demain. Inutile de télecharger et d'encombrer la mémoire interne de ta montre avec des cartes dont tu n'as pas l'utilité dans les jours à venir.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème sur l'affichage des cartes (après mise à jour avec GE)

Message par BChrys Lun 18 Mai 2020 - 11:16

Merci goti73 pour ta réponse.
En même temps, j'ai ajouté une question à mon précédent message :
"Est-ce lien avec mon autre interrogation : goti73, tu m'expliques que gmapprom est associé à Garmin Cycle et à TopoActive or dans ma montre, j'ai gmapprom1 (avec le chiffre 1 en plus). Est-ce que ça combine ces 2 cartes ?"

BChrys
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème sur l'affichage des cartes (après mise à jour avec GE)

Message par goti73 Lun 18 Mai 2020 - 17:13

En fait je me demande moi aussi en comparant les fichiers si ces deux cartographies ne sont pas très proches l'une de l'autre, c'est assez probablement le même fond de carte avec juste des fonctions de calcul d'itinéraires plus tournées cyclisme pour la cyclemap et plus tournées rando pour la topoactive.

Comme je n'ai aucune de ces deux cartes préchargées dans mes gps, j'ai juste trouvé les infos suivantes en faisant des recherches sur le forum
Pour la Garmin cyclemap seule dans un gps spécial vélo type edge, tu as 4 .img qui s'appellent
gmapprom 3,2 Go  (Europe Nord est)
D6017040 2,8 Go (Europe Sud ouest)
gmapc 1,7 Go pour la recherche d'adresse
gmapdem 0,95 Go

Pour la Topoactive dans un gps rando ou dans certaines fenix, il n'y a que 3 .img qui s'appellent
gmapprom 3,2 Go  (Europe Nord est)
D6185070 2,8 Go (Europe Sud ouest)
gmapdem 0,95 Go

En fait dans toutes les fenix, la carte préchargée de base c'est la topoactive puisqu'elle est multiactivité, si certains modèles contiennent une autre carte d'europe pour les parcours vélo par exemple elle va s'appeler autrement.
Si ensuite on rajoute des cartes supplémentaires, elles s'appellent gmapsupp.img ou xxx.img
Donc je "suppose" que ta gmapprom1 c'est la gmapprom de la topoactive (pourquoi le 1 je n'en ai aucune idée) et que la gmapcycle c'est la gmapprom de la garmin cycle (d'un gps velo), parce que tu ne peux pas avoir 2 fichiers gmapprom dans un gps.


La gmapdem est la même pour les deux cartes.

Ne te casses pas la tête, puisque tout fonctionne maintenant, penses à conserver une sauvegarde en lieu sûr et lors de la prochaine maj, tu procèdes comme jpedro t'a expliqué.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème sur l'affichage des cartes (après mise à jour avec GE)

Message par BChrys Lun 18 Mai 2020 - 17:27

Merci pour ces dernières infos supplémentaires.
Oui je ne vais pas me casser plus la tête, tu as raison.
Ca y est, la sauvegarde est fait et j'espère que mon expérience va servir à d'autres, c'est le but Smile
Merci à vous deux

BChrys
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Problème sur l'affichage des cartes (après mise à jour avec GE)

Message par goti73 Lun 18 Mai 2020 - 17:34

Donc si c'est résolu, il n'y a plus ka
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci à toi Very Happy

Je vais juste préciser le titre pour que ça serve à d'autres justement

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum