pb de communication entre base-camp et le zumo 396

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

pb de communication entre base-camp et le zumo 396 Empty pb de communication entre base-camp et le zumo 396

Message par Lejacquot Mar 2 Juin 2020 - 17:54

Bonjour,
Je suis un nouvel utilisateur d'un Zumo 396 et j'ai beaucoup de questions qui restent pour l'instant sans réponse.
Je crée un parcours sur basecamp que je transfère sur mon appareil; jusqu'ici, pas de soucis, mais je ne comprends pas pourquoi certains points sont des drapeaux oranges alors que j'ai considéré ces points lors de la création du parcours comme d'autres point (points de couleurs sur le menu du parcours du gps)
D'autre part, une fois parti le parcours s'effectue sans problème, sauf qu'au bout d'un moment je me retrouve avec la flèche indiquant la direction à suivre face à moi, comme si j'étais à contre-sens!
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème?
Vos lumières sont les bienvenues

Jacques

Lejacquot
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

pb de communication entre base-camp et le zumo 396 Empty Re: pb de communication entre base-camp et le zumo 396

Message par Monique Mer 3 Juin 2020 - 16:52

Bonjour Jacques,

Les points qui apparaissent avec un drapeau orange sur l'itinéraire (sur le GPS) correspondent aux "Etapes" (waypoints alertés). Voir ce tuto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si la flèche indique la direction est face à toi/à contresens, c'est probablement qu'un Waypoint n'a pas été bien positionné lors de la création de ton itinéraire (par exemple, situé sur l'autre sens de circulation sur une autoroute ou sur une route à 4 voies). Quand cela se produit, le GPS te fait faire demi-tour dès qu'il le peut.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

pb de communication entre base-camp et le zumo 396 Empty Re: pb de communication entre base-camp et le zumo 396

Message par Lejacquot Mer 3 Juin 2020 - 18:38

Bonjour Monique,

Merci pour m'avoir si rapidement répondu, mais malheureusement je n'avance pas; les contresens ne peuvent pas être dus à un mauvais positionnement des waypoints, car j'ai fait un test sur un trajet "en aller simple" sur route de campagne. Je crains qu'il y ait un réel problème de communication entre base camp et mon Zumo. La hot-line Garmin ne m'a pas pas fait avancer car leur argument est que mon PC est avec Windows 7, soit disant incompatible. J'ai donc essayer avec le PC portable de mon fils en Windows 10 et cela ne change rien.
Existe-t-il une configuration de base? Peut-être ai-je des paramètres qui nuisent au bon fonctionnement?
Bonne soirée
Jacques

Lejacquot
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

pb de communication entre base-camp et le zumo 396 Empty Re: pb de communication entre base-camp et le zumo 396

Message par clementfoigras Mer 3 Juin 2020 - 20:50

Ma suggestion :

1) Exporter ton itinéraire en fichier ".gpx" sur ton ordinateur (dans menu Basecamp : Fichier/Exporter) ;
2) Copier ce fichier de ton ordinateur à ton Zumo (connecté par câble USB à ton ordi) dans le répertoire GPX ;
3) Allumer le Zumo et importer l'itinéraire (avec l'application Planificateur de Trajets/Trajets Enregistrés/"clef anglaise"/Importer)) ce fichier récemment transféré
clementfoigras
clementfoigras
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

pb de communication entre base-camp et le zumo 396 Empty Re: pb de communication entre base-camp et le zumo 396

Message par Lejacquot Lun 8 Juin 2020 - 11:08

Merci pour ce conseil; je viens de le tester et le problème demeure.
Est-ce normal que les waypoint se placent sur mon itinéraire sans mon intervention?
Je ne trouve pas de réponses dans les tutos.
Bonne journée

Lejacquot
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

pb de communication entre base-camp et le zumo 396 Empty Re: pb de communication entre base-camp et le zumo 396

Message par clementfoigras Lun 8 Juin 2020 - 12:22

As-tu exporté un itinéraire ou une trace ?
Si tu as exporté un itinéraire composé de "waypoints", il est normal que ces "waypoints" se retrouve sur ledit itinéraire.
Si tu as exporté une trace, il est possible que le logiciel crée automatiquement des "waypoints" (il y a d'ailleurs une fonction dans Basecamp, qui permet de transformer un tracé en itinéraire).
clementfoigras
clementfoigras
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

pb de communication entre base-camp et le zumo 396 Empty Re: pb de communication entre base-camp et le zumo 396

Message par jlan030 Lun 8 Juin 2020 - 13:15

Bonjour,
Lejacquot a écrit:... une fois parti le parcours s'effectue sans problème, sauf qu'au bout d'un moment je me retrouve avec la flèche indiquant la direction à suivre face à moi, comme si j'étais à contre-sens!
As-tu le recalcul activé automatiquement sur le zùmo ?

Si j'ai bien compris, tu as des "points de couleur" sur le trajet qui correspondent certainement à des points de tracé non alertés (voir le tuto indiqué plus haut par Monique). En cas de déclenchement de recalcul pendant le parcours, les points de tracé jusqu'au prochain waypoint alerté (drapeau orange) ne sont pas pris en compte par le GPS. Dans ce cas, si ta position effective ne se situe pas sur le nouveau tronçon d'itinéraire déterminé par le GPS, il se peut que le zùmo t'indique de faire demi-tour.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

pb de communication entre base-camp et le zumo 396 Empty Re: pb de communication entre base-camp et le zumo 396

Message par Monique Lun 8 Juin 2020 - 13:20

clementfoigras a écrit:Si tu as exporté une trace, il est possible que le logiciel crée automatiquement des "waypoints"
scratch Ah bon ??? Peux-tu expliquer davantage ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

pb de communication entre base-camp et le zumo 396 Empty Re: pb de communication entre base-camp et le zumo 396

Message par clementfoigras Lun 8 Juin 2020 - 13:48

Monique a écrit:
clementfoigras a écrit:Si tu as exporté une trace, il est possible que le logiciel crée automatiquement des "waypoints"
scratch Ah bon ??? Peux-tu expliquer davantage ?

Dans Basecamp, il y a une fonction pour faire cela (clic droit sur itinéraire sélectionné et suivre les instructions)

Dans le Zumo, il me semble me rappeler que l'on peut importer une trace (pas un itinéraire) et le GPS demande si on veut le transformer en itinéraire ("à la Basecamp").

On peut aussi passer par Garmin Connect

Enfin, il y a la nouvelle application Garmin Drive, mais elle ne fonctionne qu'avec les GPS les plus récents (avec Bluetooth).

Il faudrait que je consulte mes archives pour retrouver les liens Garmin sur ces sujets

Il y a aussi GPS Babel.
clementfoigras
clementfoigras
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

pb de communication entre base-camp et le zumo 396 Empty Re: pb de communication entre base-camp et le zumo 396

Message par Monique Lun 8 Juin 2020 - 13:55

Merci.
Je ne parlais pas de "dans BaseCamp" (ça je connais) mais de "dans le Zumo" en général et, si possible, plus précisément dans le Zumo 396 (modèle de Lejacquot).
Je sais qu'on peut exporter et importer une trace dans un Zumo mais c'est cette histoire de Waypoints ajoutés par le logiciel sur la trace (dont tu parles plus haut) qui m'intrigue.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

pb de communication entre base-camp et le zumo 396 Empty Re: pb de communication entre base-camp et le zumo 396

Message par jlan030 Lun 8 Juin 2020 - 15:49

clementfoigras a écrit:Dans le Zumo, il me semble me rappeler que l'on peut importer une trace (pas un itinéraire) et le GPS demande si on veut le transformer en itinéraire ("à la Basecamp").
C'est vrai, du moins pour le 590 (mais je pense que pour les autres zùmo, c'est identique), mais l'itinéraire créé ne comporte que 2 waypoints : le point de départ et celui d'arrivée. Mais alors, il faut impérativement désactiver tout recalcul automatique pendant le parcours si on s'éloigne du tracé prévu, car avec un seul point de destination (le point d'arrivée) le nouvel itinéraire calculé risque de ne pas être identique.

Mais placer un waypoint sur une trace, le 590 ne sait pas faire !

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

pb de communication entre base-camp et le zumo 396 Empty Re: pb de communication entre base-camp et le zumo 396

Message par clementfoigras Lun 8 Juin 2020 - 20:47

Voici ce que j'ai trouvé concernant l'importation d'une trace (track) dans un Zumo 590 et la transformation en itinéraire (route) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

clementfoigras
clementfoigras
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

pb de communication entre base-camp et le zumo 396 Empty Re: pb de communication entre base-camp et le zumo 396

Message par jlan030 Lun 8 Juin 2020 - 21:02

Oui et comme je l'avais indiqué précédemment, regarde à 2mn16 de la vidéo, l'itinéraire créé à partir de la trace ne comporte comme waypoints que les points de départ et d'arrivée. Aucun autre waypoint intermédiaire n'est généré par le zùmo sur l'itinéraire.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

pb de communication entre base-camp et le zumo 396 Empty Re: pb de communication entre base-camp et le zumo 396

Message par Monique Lun 8 Juin 2020 - 21:07

Cela confirme ce que je pensais. Siffle
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

pb de communication entre base-camp et le zumo 396 Empty Re: pb de communication entre base-camp et le zumo 396

Message par clementfoigras Lun 8 Juin 2020 - 23:29

Je viens de faire un test sur mon Zumo XT :

J'ai importé une trace de parcours à vélo, une boucle de 67 Km.
Je l'ai ensuite transformée en itinéraire selon les instructions du manuel (voir à la fin de ce message).
Je suis à 1.000 Km du point de départ de l'itinéraire (qui est une boucle) ; j'ai demandé au zumo xt de me guider.
Il m'a fourni les indications détaillées qui m'amènent au point de départ de la boucle "itinéraire" et me la font (les instructions) parcourir selon le tracé original à partir duquel l'itinéraire a été créé.
Je n'ai donc effectivement que deux "points d'itinéraire" (début et fin, qui sont un seul et même point, pour mémoire) mais le parcours calculé par le zumo xt correspond bien à la boucle de 67 Km à parcourir et passe par tous les "points de trace" sans qu'il y ait pour autant de "points d'itinéraire".

VOICI CE QUE J'AI COPIÉ DU MANUEL DU ZUMO XT

Following Your Recent Track
The TracBack feature records the most recent segment of your movement. You can retrace your recent track back to a previous location.
Select Apps > TracBack.
Your recent track appears on the map.
Select Go!.
Saving Your Recent Track as a Trip
You can save your recent track as a trip, which you can navigate later using the trip planner (Navigating to a Saved Trip, page 16).
Select TracBack.
Your recent track appears on the map.
Select > Save as Trip.
Enter a name, and select Done.
Navigating to a Saved Trip
Select Apps > Trip Planner > Saved Trips.
Select a saved trip.
Select Go!.
Select the first location to navigate to, and select Start.
The device calculates a route from your current location to the selected location, and then it guides you to the remaining trip destinations in order.

TracBack®
Suivi de vos parcours récents
La fonction TracBack enregistre le segment le plus récent de votre déplacement. Vous pouvez retracer votre parcours récent jusqu'à une position précédente.
Sélectionnez Applications > TracBack.
Votre parcours récent s'affiche sur la carte.
Sélectionnez Aller !.
Enregistrement de votre parcours récent en tant que trajet
Vous pouvez enregistrer votre parcours récent en tant que trajet pour y accéder plus tard en utilisant le planificateur de trajets (Suivi d'un trajet enregistré, page 18).
Sélectionnez TracBack.
Votre parcours récent s'affiche sur la carte.
Sélectionnez > Enregistrer en tant que trajet.
Saisissez un nom, puis sélectionnez Terminé.
Suivi d'un trajet enregistré
Sélectionnez Applications > Planificateur de trajets > Trajets enregistrés.
Sélectionnez un trajet enregistré.
Sélectionnez Aller !.
Sélectionnez la première position sur votre trajet, puis sélectionnez Démarrer.
L'appareil calcule un itinéraire à partir de votre position actuelle jusqu'à la position sélectionnée, puis vous guide jusqu'aux autres destinations, dans l'ordre.
clementfoigras
clementfoigras
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

pb de communication entre base-camp et le zumo 396 Empty Re: pb de communication entre base-camp et le zumo 396

Message par jlan030 Mar 9 Juin 2020 - 6:31

Bonjour,

Ce que tu décris ci-dessus est commun à un bon nombre de zùmo, au moins pour les modèles les plus récents. Ce n’est pas nouveau.
... mais le parcours calculé par le zumo xt correspond bien à la boucle de 67 Km à parcourir et passe par tous les "points de trace" sans qu'il y ait pour autant de "points d'itinéraire".
Ouvre le fichier .gpx de cet itinéraire avec un éditeur de texte (bloc note, wordpad, notepad++ par exemple) et tu verras qu’il ne comporte pas que les points de départ et d’arrivée.
Une multitude de points de cheminement (points systèmes) est générée par le GPS lors de la transformation de la trace en itinéraire. Ces points de cheminement correspondent sensiblement aux points de construction des segments de la trace.
C’est pour cette raison que le XT enchaîne l’itinéraire, une fois le point de départ rallié, conformément à la trace prévue. Mais il ne faut pas faire recalculer l’itinéraire par le GPS pendant le parcours pour les raisons évoquées dans mon post du lundi 8 juin 2020 - 15h49. Après recalcul, les écarts de trajet seront d’autant plus sensibles en fonction des paramètres de navigation en mémoire dans le GPS et si tu es encore loin du point d’arrivée.
Pour information, un itinéraire de 300 km contient environ 5000 points de cheminement créés par le système (BaseCamp ou GPS Garmin).

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

pb de communication entre base-camp et le zumo 396 Empty Re: pb de communication entre base-camp et le zumo 396

Message par clementfoigras Mar 9 Juin 2020 - 7:29

jlan030 a écrit:Bonjour,

Ce que tu décris ci-dessus est commun à un bon nombre de zùmo, au moins pour les modèles les plus récents. Ce n’est pas nouveau.
Ouvre le fichier .gpx de cet itinéraire avec un éditeur de texte (bloc note, wordpad, notepad++ par exemple) et tu verras qu’il ne comporte pas que les points de départ et d’arrivée.
Une multitude de points de cheminement (points systèmes) est générée par le GPS lors de la transformation de la trace en itinéraire. Ces points de cheminement correspondent sensiblement aux points de construction des segments de la trace.
C’est pour cette raison que le XT enchaîne l’itinéraire, une fois le point de départ rallié, conformément à la trace prévue. Mais il ne faut pas faire recalculer l’itinéraire par le GPS pendant le parcours pour les raisons évoquées dans mon post du lundi 8 juin 2020 - 15h49.

Nous sommes bien d'accord ; il y avait, à une certaine époque, des GPS qui recalculaient automatiquement un itinéraire à partir du tracé. Dans ce cas, si le point d'arrivée était le même que le point de départ, l'itinéraire calculé se limitait à ces deux points, sans mémoriser les points de tracé. Il y avait donc un "non-itinéraire" !

Heureusement que les capacités (matérielles et logicielles) des GPS ont augmenté, ce qui leur permet désormais des opérations qu'ils ne pouvaient pas faire auparavant. Very Happy Very Happy Very Happy
clementfoigras
clementfoigras
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

pb de communication entre base-camp et le zumo 396 Empty Re: pb de communication entre base-camp et le zumo 396

Message par Monique Mar 9 Juin 2020 - 8:26

Pour en revenir aux questions de Lejacquot (initiateur de ce sujet) :
Je crée un parcours sur basecamp que je transfère sur mon appareil; jusqu'ici, pas de soucis, mais je ne comprends pas pourquoi certains points sont des drapeaux oranges alors que j'ai considéré ces points lors de la création du parcours comme d'autres point (points de couleurs sur le menu du parcours du gps
et
Est-ce normal que les waypoint se placent sur mon itinéraire sans mon intervention?
Si tu as placé des points entre le départ et l'arrivée en créant ton itinéraire dans BaseCamp, une fois l'itinéraire transféré dans ton Zumo ces points sont considérés comme des waypoints donc comme des étapes alertées (avec un drapeau orange) sur ton Zumo. Comme je te l'ai écrit le 3 Juin 2020 à 16:52, pour y remédier il faut que les points intermédiaires entre le départ et l'arrivées (ou tout du moins certains d'entre eux) soient transformés en points non alertés (donc comme des points de trace).
les contresens ne peuvent pas être dus à un mauvais positionnement des waypoints, car j'ai fait un test sur un trajet "en aller simple" sur route de campagne.
Je ne vois  pas d'autre explication mais peut-être que clementfoigras ou jlan030 en trouveront-ils une autre ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

pb de communication entre base-camp et le zumo 396 Empty Re: pb de communication entre base-camp et le zumo 396

Message par clementfoigras Mar 9 Juin 2020 - 8:34

Monique a écrit:
Je ne vois  pas d'autre explication mais peut-être que clementfoigras ou jlan030 en trouveront-ils une autre ?

Je pense que sur route de campagne (là où le test de l'aller simple a eu lieu), il est impossible de voir si les points de passage sont à contresens ou non, car les chaussées de la route de campagne ne sont pas séparées (à la différence d'une autoroute) et ne sont pas à "sens unique". Il serait intéressant/utile de voir ce qui se passe sur une autoroute avec ces points de passage à contresens.
clementfoigras
clementfoigras
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

pb de communication entre base-camp et le zumo 396 Empty Re: pb de communication entre base-camp et le zumo 396

Message par jlan030 Mar 9 Juin 2020 - 8:57

Si Lejacquot pouvait répondre à mon interrogation sur le post du lundi 8 juin 2020 - 13h15 :
As-tu le recalcul activé automatiquement sur le zùmo ?
On pourrait écarter l'hypothèse du "faites demi-tour dès que possible" sur un recalcul automatique.
Cela m'est arrivé le week-end dernier lors d'une sortie moto en Auvergne (nous nous étions éloignés du parcours pour faire le plein d'essence).

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

pb de communication entre base-camp et le zumo 396 Empty Re: pb de communication entre base-camp et le zumo 396

Message par clementfoigras Mar 9 Juin 2020 - 9:35

Moi, le mien me dit "Faites demi-tour …… si possible" Very Happy Very Happy Very Happy
clementfoigras
clementfoigras
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

pb de communication entre base-camp et le zumo 396 Empty Re: pb de communication entre base-camp et le zumo 396

Message par Lejacquot Sam 13 Juin 2020 - 18:35

Bonjour à tous,
Suite à vos conseils, je viens d'effectuer plusieurs essais et je pense que je vais terminer en camisole de force car les problèmes demeurent.Il me reste à faire le test sans "recalcul automatique".
Je crains que le problème soit encore plus vicieux: j'ai créé un itinéraire un peu compliqué sur Basecamp (certaines portions d'itinéraire sur lesquels je prévois de passer deux fois); je fais le test de visualisation dynamique de l'itinéraire et par moments la petite flèche mobile fait des demi-tours sans que cela ne soit justifié.

Lejacquot
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

pb de communication entre base-camp et le zumo 396 Empty Re: pb de communication entre base-camp et le zumo 396

Message par michle38 Sam 13 Juin 2020 - 19:52

Bonjour,

Une nouvelle version de Basecamp vient de sortir. Elle est censée régler en partie des problèmes avec les zumo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est susceptible de vous intéresser....


Dernière édition par michle38 le Sam 13 Juin 2020 - 20:37, édité 2 fois

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

pb de communication entre base-camp et le zumo 396 Empty Re: pb de communication entre base-camp et le zumo 396

Message par Monique Sam 13 Juin 2020 - 20:34

Bonjour,
Elle est censée régler en partie des problèmes avec les zumo
Elle est surtout censée régler en partie ceux avec les Zumo XT
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

pb de communication entre base-camp et le zumo 396 Empty Re: pb de communication entre base-camp et le zumo 396

Message par michle38 Sam 13 Juin 2020 - 20:51

Bonjour Monique,

C'est en effet indiqué que les deux premières corrections concernent que les Zumo XT.

On peut rêver que cela corrige d'autres dysfonctionnements avec Basecamp d'autres modèles Zumo.

En plus, cette version est censée corriger d'autres bugs....

Alors, pour moi c'est à faire.


michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum