installer carte Topo Belux sur GPSMAP 66s, un jeu d'enfant ?

3 participants

Aller en bas

installer carte Topo Belux sur GPSMAP 66s, un jeu d'enfant ? Empty installer carte Topo Belux sur GPSMAP 66s, un jeu d'enfant ?

Message par pfgbel47 Sam 26 Sep 2020 - 12:34

Bonjour,
Ayant acheté la carte Topo Belux sur le site de Garmin, j'ai du attendre plusieurs jours avant que l'utilitaire 'Garmin Express' m'indique je je pouvais télécharger et installer automatiquement cette carte dans mon GPSMAP 66s.
J'ai donc lancé le téléchargement puis avant de passer à l'installation il m'est conseillé de l'installer sur la carte mémoire, ce que j'accepte évidemment sans changer quoi que se soit.
L'installation se fait, je déconnecte le gps proprement sous windows10 puis de même pour la carte mémoire.
J'allume le gps et d'office une grande fenêtre s'ouvre mentionnant "Impossible d'authentifier les cartes. Contactez le revendeur de cartes pour obtenir de l'aide" !!
Là je tombe des nues car nulle part dans le mode d'emploi il n'est mentionné qu'il faut authentifier la carte venant pourtant de chez Garmin !
Conclusion j'ai un appareil dont je ne puis rien faire...
Quelqu'un a-t-il connu ce problème ? Merci de bien vouloir m'aider.

pfgbel47
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

installer carte Topo Belux sur GPSMAP 66s, un jeu d'enfant ? Empty Re: installer carte Topo Belux sur GPSMAP 66s, un jeu d'enfant ?

Message par goti73 Sam 26 Sep 2020 - 12:46

Bonjour
Vu comme ça on ne peut pas te répondre grand chose.
L'authentification se fait automatiquement, via un fichier qui est téléchargé sur le site Garmin en même temps que les fichiers de la cartographie.
Ce fichier est indispensable pour que ton gps puisse afficher ta carte, puisque ta cartographie est associée à ton gps et utilusable uniquement dans ce dernier.

La carte microsd est bien en FAT 32, tes fichiers de carto téléchargés ( y compris le fichier d'authentification) sont bien sur cette carte dans un dossier Garmin.

En pratique tu mets sur le forum une copie d'écran dans l'explorateur Windows du contenu du stockage interne du gps et de la microsd, montrant tes fichiers de carte avec les extensions et les dates d'installation.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

installer carte Topo Belux sur GPSMAP 66s, un jeu d'enfant ? Empty Re: installer carte Topo Belux sur GPSMAP 66s, un jeu d'enfant ?

Message par pfgbel47 Sam 26 Sep 2020 - 13:13

Merci beaucoup goti73 !
Je fais cela tout de suite...

pfgbel47
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

installer carte Topo Belux sur GPSMAP 66s, un jeu d'enfant ? Empty Re: installer carte Topo Belux sur GPSMAP 66s, un jeu d'enfant ?

Message par goti73 Sam 26 Sep 2020 - 13:21

En fait en plus du fichier .img sur la microsd, tu dois avoir les fichiers .unl et .gma correspondant à ta cartographie.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

installer carte Topo Belux sur GPSMAP 66s, un jeu d'enfant ? Empty Re: installer carte Topo Belux sur GPSMAP 66s, un jeu d'enfant ?

Message par pfgbel47 Sam 26 Sep 2020 - 13:27

pfgbel47 a écrit:Merci beaucoup goti73 !
Je fais cela tout de suite...

Je ne vois pas comment ajouter une pièce jointe...

pfgbel47
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

installer carte Topo Belux sur GPSMAP 66s, un jeu d'enfant ? Empty Re: installer carte Topo Belux sur GPSMAP 66s, un jeu d'enfant ?

Message par pfgbel47 Sam 26 Sep 2020 - 13:32

J'ai effectivement sur la carte mémoire les fichiers *.img  ainsi que *.unl et *.gma
La carte est compatible puisque 16Gb, classe 10, elle fonctionne car mes images Birdseye y sont enregistrées

pfgbel47
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

installer carte Topo Belux sur GPSMAP 66s, un jeu d'enfant ? Empty Re: installer carte Topo Belux sur GPSMAP 66s, un jeu d'enfant ?

Message par goti73 Sam 26 Sep 2020 - 18:37

Ce n'est pas une pièce jointe mais juste une image, voir le tuto
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ceci dit si tes 3 fichiers sont bien sur la microsd, c'est bizarre parce que normalement ça devrait être un jeu d'enfant.

Si par hasard tu as une autre microsd vierge, tu essaies de créer un dossier Garmin dessus et de copier dedans uniquement les fichiers téléchargés pour ta topo belux.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

installer carte Topo Belux sur GPSMAP 66s, un jeu d'enfant ? Empty Re: installer carte Topo Belux sur GPSMAP 66s, un jeu d'enfant ?

Message par pfgbel47 Sam 26 Sep 2020 - 20:32

Merci goti73, oui je vais essayer lundi quand je pourrai acheter une nouvelle carte, celles que j'ai font 64Gb mais le gps n'accepte que 32Gb maximum et de classe entre 4 et 10 inclus, l'aspect SDSC ou SDXC n'est par contre stipulé nulle part.
J'ai aussi essayer de copier les fichiers dans la mémoire du gps et de les effacer de la carte mémoire, mais j'ai le même message d'erreur.  Je les ai donc replacés sur la carte mémoire comme installés à l'origine.
J'attends impatiemment une réponse du service support de Garmin, mais ils m'ont déjà fait attendre 1 semaine pour débloquer la carte Topo Belux pour que je puisse l'installer, pas très réactifs hélas...
Merci encore pour ton apport et aide afin de me tirer d'affaire !


Dernière édition par jpedro le Dim 27 Sep 2020 - 3:39, édité 1 fois (Raison : Suppression de la citation du post précédent)

pfgbel47
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

installer carte Topo Belux sur GPSMAP 66s, un jeu d'enfant ? Empty Re: installer carte Topo Belux sur GPSMAP 66s, un jeu d'enfant ?

Message par goti73 Dim 27 Sep 2020 - 10:47

Si la copie des fichiers dans ton gps donne le même msg, ça vient d'un problème dans un des fichiers récupérés lors du téléchargement. Donc ça sera pareil avec une autre microsd.

Je ne sais pas si dans le cas d'une carte Topo, c'est possible de recommencer directement un nouveau téléchargement à partir de GE, sans intervention préalable auprès du SAV .
Si tu branches ton gps sur Garmin Express et que tu vas dans la rubrique des cartes, ça te dit quoi ?

PS En attendant et pour pouvoir utiliser ton gps si tu en as besoin ou envie, tu peux télécharger une très bonne carte Topo OSM gratuite du benelux sur le site Freizeitkarte ICI.
Tu télecharges sur ton pc la version Garmin gps device, tu dézippes, tu récupères dans le dossier décompressé le fichier qui s'appelle gmapsupp.img et tu le renommes, comme tu veux, ....xxxx.img.
Tu copies ensuite le fichier renommé sur ta microsd à la place des fichiers de la Topo belux et c'est tout.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

installer carte Topo Belux sur GPSMAP 66s, un jeu d'enfant ? Empty Re: installer carte Topo Belux sur GPSMAP 66s, un jeu d'enfant ?

Message par pfgbel47 Dim 27 Sep 2020 - 11:46

Vraiment merci beaucoup pour ton aide goti73 !!
Non, hélas, une fois téléchargée et obligatoirement dans le gps ou la carte mémoire, il n'est plus possible de la retélécharger...
Ton idée de cartes au lien que tu m'indiques est très intéressant, le benelux en particulier, je vais tenter sans quoi je n'ai rien d'utilisable dans mon gps, ce qui est un comble !
Actuellement je ne fonctionne qu'avec les images birdseye, c'est vraiment très bien avec un détail extraordinaire, mais peu pratique pour chercher un lieu par exemple.

pfgbel47
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

installer carte Topo Belux sur GPSMAP 66s, un jeu d'enfant ? Empty Re: installer carte Topo Belux sur GPSMAP 66s, un jeu d'enfant ?

Message par Monique Dim 27 Sep 2020 - 12:11

Bonjour,

As-tu essayé dans le menu "Outils et contenu", onglet "Acheté" de Garmin Express (dernière version 7.1.4) ?

Un exemple avec mon DriveSmart 55 (pour retélécharger ma carte achetée, je clique sur l'icone grise à droite de son nom) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS :  Il faudra peut-être cliquer sur "Se connecter" pour pouvoir retélécharger la carte.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

installer carte Topo Belux sur GPSMAP 66s, un jeu d'enfant ? Empty Re: installer carte Topo Belux sur GPSMAP 66s, un jeu d'enfant ?

Message par pfgbel47 Dim 27 Sep 2020 - 13:43

Merci Monique, je viens de voir que ma carte est à nouveau disponible au téléchargement, ce qui n'était pas le cas hier.
Le retelechargement est en cours mais dans l'appareil cette fois et plus sur la carte mémoire.
J'attends le resultat dans une dizaine de minutes...


pfgbel47
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

installer carte Topo Belux sur GPSMAP 66s, un jeu d'enfant ? Empty Re: installer carte Topo Belux sur GPSMAP 66s, un jeu d'enfant ?

Message par pfgbel47 Dim 27 Sep 2020 - 14:02

Cette fois la carte est reconnue mais ne s'affiche pas car je n'arrive pas à désactiver la carte Freizeitkarte "benelux" que j'ai pu insraller ce matin...

pfgbel47
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

installer carte Topo Belux sur GPSMAP 66s, un jeu d'enfant ? Empty Re: installer carte Topo Belux sur GPSMAP 66s, un jeu d'enfant ?

Message par pfgbel47 Dim 27 Sep 2020 - 14:15

Je laisse tomber, je perds un temps considérable et vous fais perdre le vôtre, merci à toutes et tous, je reviendrai plus tard dans la semaine si Garmin m'a trouvé une solution.

pfgbel47
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

installer carte Topo Belux sur GPSMAP 66s, un jeu d'enfant ? Empty Re: installer carte Topo Belux sur GPSMAP 66s, un jeu d'enfant ?

Message par Monique Dim 27 Sep 2020 - 14:27

Regarde d'abord si ta Topo Belux est activée et ta Freizeitkarte désactivée, voir la procédure à la page 3 du manuel ICI :
Dans le manuel, Garmin a écrit:Sur la carte, appuyez sur MENU puis sélectionnez Config carte.
Configurer cartes : permet d'activer les cartes actuellement chargées dans l'appareil
Si cela ne suffit pas : Une fois ton GPS branché au PC, tu dois pouvoir supprimer le fichier gmapsupp.img de la Freizeitkarte qui est (en principe) dans le dossier Garmin de la microSD. Ensuite, tu débranches ton GPS et tu le redémarres. Après, tu vérifies si la Topo Belux est bien activée.

En dernier recours : Si tu as la Topo Belux qui est dans le GPS (et est reconnue) et la Freizeitkarte qui est dans la microSD, tu éteins ton GPS, tu retires la microSD puis tu rallumes ton GPS. Après, tu vérifies si la Topo Belux est bien activée.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

installer carte Topo Belux sur GPSMAP 66s, un jeu d'enfant ? Empty Re: installer carte Topo Belux sur GPSMAP 66s, un jeu d'enfant ?

Message par goti73 Dim 27 Sep 2020 - 15:42

Mais ce n'est pas Garmin qui va te trouver la solution pour utiliser ton gps, dans la mesure où ce n'est plus une question de SAV. A partir du moment où le msg d'erreur ne s'affiche plus à l'allumage, cela veut dire que ta carte est bien déverrouillée, donc le SAV ne peut plus rien pour toi.

Il faut juste procéder avec un peu d'ordre et de méthode, et en particulier il ne faut jamais avoir plusieurs cartes routables activées en même temps.

Pour activer ou désactiver une carte dans un gps rando, il faut aller (comme indiqué par Monique) dans le menu Carte /Configurer les cartes de ton gps et il faut le faire manuellement. 
Ce n'est pas possible que tu ne puisses pas désactiver la freizeitkarte depuis ce menu.

 D'ailleurs, tu peux très bien avoir les fichiers de deux cartes (ou plus) du benelux d'origines différentes sur ta microsd, mais une seule des deux cartographies doit être activée à la fois, soit l'une, soit l'autre.

Or par défaut dés que tu copies une nouvelle carte, et que tu remets la microsd dans le gps, les cartes sont toutes activées.

Donc tu vas dans le menu Carte /Configurer les cartes et tu désactives tout (y compris tes jnx birdseye ) sauf la carte mondiale de base.
Ensuite après avoir vérifié que la Topo belux est bien présente dans la liste et tu l'actives.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum