Les champs « écart de route » et « distance à destination » lors du suivi d'un tracé sont calculés à vol d'oiseau

2 participants

Aller en bas

Les champs « écart de route » et « distance à destination » lors du suivi d'un tracé sont calculés à vol d'oiseau Empty Les champs « écart de route » et « distance à destination » lors du suivi d'un tracé sont calculés à vol d'oiseau

Message par nala Sam 21 Nov 2020 - 19:10

Bonsoir à tous,
Lors de mes randos vtt, j’utilise un 64S et mon épouse un Orégon 450.
J’ai rencontré 2 fois le problème suivant (en utilisant le même matériel gps et le même procédé d’édition du gpx chaque semaine depuis 2 ans en ce qui concerne l'utilisation de QMapShack): les champs « écart de route » et « distance à destination » que j’affiche au-dessus de la carte me retournent erronément tous les deux la distance à vol d’oiseau entre le point de la situation en cours et le premier (ou dernier) point du tracé. J’ajoute que je crée également des WP pour situer le parking de départ et un autre pour me donner le sens du tracé. L’affichage sur la carte et les données « distance parcourue », « vitesse », « temps du parcours » du calculateur ne présentent aucun problème.
Le procédé d’édition et de transfert du gpx est toujours le même (hormis pour ces deux fois, cela n’occasionne jamais de problème):
- Téléchargement d’un parcours qui m’intéresse sur Internet (Utagawa, planificateur d’itinéraire, etc.) ;
- Ouverture du gpx et édition avec QMapShack pour modifier, raccourcir, assembler, placer des WP, etc. le tracé ;
- Sauvegarde du tracé de QMS dans un fichier gpx ;
- Transfert vers les 2 appareils avec MapSource (si je dois sélectionner la zone de carte …) ou en copié-collé dans le répertoire ad hoc de l’appareil (GPX).
J’ai examiné la structure du fichier gpx problématique et je n’observe rien d’anormal, mais je n’ai pas de connaissance pointue dans ce domaine.
Pouvez-vous m’aider ou me donner un début d’explication sur le calcul des champs « écart de route » et « distance à destination » svp ?
Cordialement,

nala
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Les champs « écart de route » et « distance à destination » lors du suivi d'un tracé sont calculés à vol d'oiseau Empty Re: Les champs « écart de route » et « distance à destination » lors du suivi d'un tracé sont calculés à vol d'oiseau

Message par goti73 Sam 21 Nov 2020 - 19:32

Bonjour
Chez Garmin, la notion d'écart de route, c'est en fait une donnée du menu Marine, donc utilisable uniquement en mode itinéraire direct.

D'ailleurs, tu peux programmer une alarme dite " écart de route " depuis le menu Marine, lorsque tu navigues sur un parcours entre 2 points de passage consécutifs, tu programmes une distance en mode vol d'oiseau et une tonalité. Donc en pratique ça fonctionne bien si tu vas d'un point à un autre sur un parcours hors sentier.

Et la distance à destination, c'est une donnée valide uniquement  quand tu navigues sur un itinéraire routable ou direct, ou au compas en vol d'oiseau vers un WP de destination.

Par ailleurs, tu parles de suivi de tracé, donc dans ce cas les données directement liées à un mode itinéraire ne sont pas valides .Un tracé c'est un dessin du parcours sur la carte et donc quand tu actives le suivi sur ce tracé, les deux points actifs sont effectivement ta position actuelle et le dernier point de ton parcours . Il faudrait que tu utiluses plutôt le mode itinéraire routable.

Toutes les autres données dont tu parles correspondent à la partie du parcours dejà effectuée, donc sont évaluées par le gps à partir du tracé actuel.  C'est bien sûr indépendant du fait que tu suives ou non un tracé préparé ou un itinéraire.
Par contre, en cours de parcours, les données correspondant à ta destination, le gps ne peut les estimer que si tu es en mode itinéraire.
Mais avec QMS tu peux tout aussi bien créer un itinéraire routable qu'un tracé.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Les champs « écart de route » et « distance à destination » lors du suivi d'un tracé sont calculés à vol d'oiseau Empty Re: Les champs « écart de route » et « distance à destination » lors du suivi d'un tracé sont calculés à vol d'oiseau

Message par nala Mar 24 Nov 2020 - 19:45

Bonsoir,
Je te remercie pour ta réponse rapide que j’ai lu et relu avec la plus grande attention.
Je me suis ensuite plongé dans les modes d’emploi de mes deux appareils.
En ce qui concerne l’Oregon 450, le mode d’emploi ne parle effectivement que de l’alarme marine « écart de route » et ne donne aucune explication sur les champs « écart de route » et « distance à destination ».
Celui du 64S est plus explicite : « Ecart route » : distance vers la gauche ou la droite de laquelle vous êtes écarté de votre itinéraire. Ces données apparaissent lorsqu’une navigation est en cours ». Pour le champ Distance à destination : « distance à parcourir jusqu’à la destination finale.  Ces données apparaissent lorsqu’une navigation est en cours».
Les deux modes d’emploi confirment donc tes explications, du moins partiellement, car ils sont incomplets et sommaires.
En effet, lors du suivi d’un tracé (« tracé » au sens garmin) avec la navigation (« Aller ») activée, si tu affiches les 2 champs sur la carte, tu constateras que l’écart de route augmente si tu t’écartes du tracé, diminue si tu reviens dessus (les distances qu’il affiche alors sont tout à fait correctes) ; d’autre part, la distance à destination diminue au fur et à mesure que tu progresses sur le tracé, de façon également correcte. J’utilise cet affichage depuis des années (déjà avec mon colorado antérieur) et cela a toujours fonctionné parfaitement. L’éclairage de l’écran du colorado et de l’Orégon n’étant pas top en plein soleil, l’affichage de 2 chiffres (au lieu d’un) dans le champ « Ecart route » m’avertit de mon erreur. J’utilise ce procédé depuis plusieurs années (au moins 10 ans) et il a toujours fonctionné sans problème.
Je te remercie néanmoins pour ta réponse qui attire mon attention sur le mode de calcul de ces deux champs, qui ne semblent pas prévu lors du suivi d’un tracé, mais qui néanmoins fonctionne …
Cordialement,

nala
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum