Gestion du dénivelé avec version 6.0 du GPSMAP 66

+2
LATOME07
bosseur
6 participants

Aller en bas

Gestion du dénivelé avec version 6.0 du GPSMAP 66 Empty Gestion du dénivelé avec version 6.0 du GPSMAP 66

Message par bosseur Mer 2 Déc 2020 - 17:13

Bonsoir,
Je rencontre un souci avec la version 6.0. Lorsque je stoppe l'enregistrement de la trace, j'ai bien toutes les données relatives à mon parcours. Mais lors de l'enregistrement aucune trace n'est enregistrée, elle disparait de mon GPS. Cet après-midi j'ai marché 1 minutes enregistré la trace pour etre certain que cela fonctionnait, et tout a fonctionné, j'ai bien eu la trace d'enregistrée.
J'ai relancé l'enregistrement pour ma balade, et là avant de sauvegarder, toutes les données étaient disponibles, apres l'enregistrement aucune trace de cette balade !
Certains ont-ils également ce souci ?
Bonne soirée.

bosseur
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gestion du dénivelé avec version 6.0 du GPSMAP 66 Empty Re: Gestion du dénivelé avec version 6.0 du GPSMAP 66

Message par LATOME07 Jeu 3 Déc 2020 - 14:06

@ bosseur.
Pour contrôler tes propos, j'ai fait un enregistrement ce matin d'une sortie de 51,7 km et 752 m affichée sur le GPS 66S avant enregistrement.
Dès que j'enregistre un tracé, je perd les KM et Dénivelé sur le GPS, mais le tracé est automatiquement enregistré dans l'onglet "Activités enregistrées"
J'ai enregistré la sortie sur le GPS et contrôler sur BaseCamp qui m'affiche 51,6 km et 746 m.
Dans l'onglet "Activités enregistrées" du GSP 66S l'enregistrement m'indique 51,7 km et 742 m.
Le gestion du cumul des dénivelés est plus proche de la réalité qu'avant la V6.0 et c'était le principal défaut du 66S.
Un petit rappel au cas ou.
Les activités du GPS connecté au PC sont accessibles sous Garmin/Activities en fichier .fit.
Les tracés GPX du GPS connecté au PC sont accessibles sous Garmin/GPX/Archive en fichier .gpx
Dis moi si tu retrouves ces enregistrements sur le GPS et sur le PC?

LATOME07
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gestion du dénivelé avec version 6.0 du GPSMAP 66 Empty Re: Gestion du dénivelé avec version 6.0 du GPSMAP 66

Message par Charlie7 Jeu 3 Déc 2020 - 14:52

LATOME07 a écrit:@ bosseur.

Le gestion du cumul des dénivelés est plus proche de la réalité qu'avant la V6.0 et c'était le principal défaut du 66S.

Voilà une bonne nouvelle ! Je vérifie cela samedi après une rando.
Charlie7
Charlie7
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gestion du dénivelé avec version 6.0 du GPSMAP 66 Empty Re: Gestion du dénivelé avec version 6.0 du GPSMAP 66

Message par dogen Jeu 3 Déc 2020 - 16:20

Bonjour
Hélas chez moi cela n'a rien résolu du tout
75m de D+ sur le gps.
Reel 14 m
j'ai controlé le % de pente assez souvent c'était complètement farfelu, déjà en allant au portail j'avais 5 % alors que c'est plat, en montant il m'indiquait du dénivelé negatif
Du grand n'importe quoi.
Le temps est bien couvert ce qui explique peut-etre tout ça.

dogen
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gestion du dénivelé avec version 6.0 du GPSMAP 66 Empty Re: Gestion du dénivelé avec version 6.0 du GPSMAP 66

Message par LATOME07 Jeu 3 Déc 2020 - 16:30

LATOME07 a écrit:@ bosseur.

Le gestion du cumul des dénivelés est plus proche de la réalité qu'avant la V6.0 et c'était le principal défaut du 66S.

Deuxième essai un peu moins concluant cet après midi (15% d'écart).
GPS 66S: 10,41 km et 280 m
Activité enregistrée 10,41 et 279 m
Basecamp 10,1 km et 242 m[/quote]

LATOME07
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gestion du dénivelé avec version 6.0 du GPSMAP 66 Empty Re: Gestion du dénivelé avec version 6.0 du GPSMAP 66

Message par mimichris Jeu 3 Déc 2020 - 17:16

Tout dépend quelle altitude on choisit, barométrique ou GPS, l'altitude barométrique est à étalonner souvent à moins qu'on soit sur que la pression atmosphérique soit stable durant la randonnée, la donnée altitude GPS est assez mauvaise, des écarts de 50m avec la réalité ne sont pas rares.
Le mieux serait d'utiliser des DEM précis de 1" d'arc mais Garmin ne le prévoit dans ses GPS, pourtant dans les cartes Topo V5 il y a les DEM et la précision de l'altitude des courbes de niveau est assez proche de la réalité.
Le logiciel Land permet d'afficher la carte de France des DEM 1" d'arc et de ce fait peut corriger les altitudes de chaque point de trace. Ce qui se rapproche de la réalité de la carte IGN au 250000.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gestion du dénivelé avec version 6.0 du GPSMAP 66 Empty Re: Gestion du dénivelé avec version 6.0 du GPSMAP 66

Message par Charlie7 Jeu 3 Déc 2020 - 17:20

LATOME07 a écrit:
LATOME07 a écrit:@ bosseur.

Le gestion du cumul des dénivelés est plus proche de la réalité qu'avant la V6.0 et c'était le principal défaut du 66S.
Deuxième essai un peu moins concluant cet après midi (15% d'écart).
GPS 66S: 10,41 km et 280 m
Activité enregistrée 10,41 et 279 m
Basecamp 10,1 km et 242 m

Suggestion si tu as le temps. Tu pourrais aller sur le site VisuGpx et y envoyer ton fichier pour voir les résultats obtenus pour la distance et le dénivelé? J'ai remarqué que les résultats obtenus sur ce site sont beaucoup plus précis que Basecamp. Le site en question: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Charlie7
Charlie7
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gestion du dénivelé avec version 6.0 du GPSMAP 66 Empty Re: Gestion du dénivelé avec version 6.0 du GPSMAP 66

Message par LATOME07 Jeu 3 Déc 2020 - 18:42

Visu GPX m'indique 207 m de dénivelé. C'est pas assez.
Basecamp est plus proche de la réalité, comme mon GPS 64S qui fait office de référence et que je ne peux pas vendre tant que le 66S n'est pas plus précis. J'en connait qui ont vite revendu leur 66s... ça me tente mais je garde une petite lueur d'espoir que Garmin optimise ce GPS comme il l'a fait pour le 64S.

LATOME07
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gestion du dénivelé avec version 6.0 du GPSMAP 66 Empty Re: Gestion du dénivelé avec version 6.0 du GPSMAP 66

Message par Charlie7 Jeu 3 Déc 2020 - 19:01

Merci ! Pour l'instant, le 66s demeure décevant concernant le dénivelé final d'une rando.

[EDIT de Monique : suppression de la citation entière (inutile) du message posté juste au-dessus, cela alourdit le forum]
Charlie7
Charlie7
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gestion du dénivelé avec version 6.0 du GPSMAP 66 Empty Re: Gestion du dénivelé avec version 6.0 du GPSMAP 66

Message par bosseur Ven 4 Déc 2020 - 17:29

LATOME07 a écrit:@ bosseur.
Les activités du GPS connecté au PC sont accessibles sous Garmin/Activities en fichier .fit.
Les tracés GPX du GPS connecté au PC sont accessibles sous Garmin/GPX/Archive en fichier .gpx
Dis moi si tu retrouves ces enregistrements sur le GPS et sur le PC?

Merci pour la réponse.
J'ai effectivement exploré ces répertoires et il n'y avait aucun enregistrement à l'intérieur.
Je viens de refaire des enregistrements aujourd'hui et pas de soucis. Very Happy
Il est vrai que les fois ou mes enregistrements étaient manquant, j'avais utilisé la fonction de la boussole, voir et rallier, avec et sans projection de waypoint. J'ai également réessayé aujourd'hui, mais sans arriver a reproduire le souci.

Bon Week-end

bosseur
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gestion du dénivelé avec version 6.0 du GPSMAP 66 Empty Re: Gestion du dénivelé avec version 6.0 du GPSMAP 66

Message par Charlie7 Dim 6 Déc 2020 - 12:29

Comme dit plus haut par Latome07, vraiment décevant le 66s. Rando samedi en montagne avec la nouvelle version 6.00:

Garmin Basecamp: 18,64 km pour 862 m. de dénivelé montant

GPS 66 s: 18,7 km pour 840 m. de dénivelé montant

VisuGpx: 18,7 km pour 733 m. de dénivelé montant.

C'est VisuGpx qui donne le bon dénivelé à 95 % près. Donc, le 66s donne une erreur finale d'environ 130 m. ce qui n'est pas rien. Par contre, je l'utilise surtout pour sa précision géographique sur le terrain où j'entre dans des endroits sans aucun sentier.
Charlie7
Charlie7
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gestion du dénivelé avec version 6.0 du GPSMAP 66 Empty Re: Gestion du dénivelé avec version 6.0 du GPSMAP 66

Message par mimichris Dim 6 Déc 2020 - 13:18

Charlie7 a écrit:..........Par contre, je l'utilise surtout pour sa précision géographique sur le terrain où j'entre dans des endroits sans aucun sentier.

Que ce soit le 66s ou un autre GPS Garmin ou d'une autre marque, ils sont tous précis à 10m près aujourd'hui avec le système multi satellites, ce qui peut les différencier c'est l'antenne qui n'est pas la même suivant le type et la marque et peut manquer de sensibilité sous un couvert végétal dense ou les canyons urbains. J'ai eu un 66s donc je connais, pas plus précis que le 64s, (même avec le 66s et Galileo) ou ceux de la marque Twonav par exemple.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gestion du dénivelé avec version 6.0 du GPSMAP 66 Empty Re: Gestion du dénivelé avec version 6.0 du GPSMAP 66

Message par dogen Dim 6 Déc 2020 - 16:04

Au point de vue distance le calcul est bon sur le 66s
Basecamp ou les calculateurs en ligne sont en accord avec le gps
Par contre pour les dénivelés le plus proche de la réalité c'est un recalcul de la trace effectuées avec IBPIndex.

dogen
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gestion du dénivelé avec version 6.0 du GPSMAP 66 Empty Re: Gestion du dénivelé avec version 6.0 du GPSMAP 66

Message par mimichris Dim 6 Déc 2020 - 17:39

La question qui se pose et à laquelle personne ne répond : comment est configuré l'altitude du 66s ? Voir les différentes possibilités de réglages d'altitude.
Si vous voulez comparer mettez vos GPS avec la même configuration.

Etalonnage automatique : permet d'étalonner l'altimètre
automatiquement chaque fois que vous allumez l'appareil.

Mode Baromètre : l'option Altitude variable permet au
baromètre de mesurer les changements d'altitude tandis que
vous vous déplacez. L'option Altitude fixe suppose que
l'appareil est stationnaire à une altitude fixe, la pression
barométrique n'étant donc censée changer qu'en fonction de
la météo.

Tendances de pression : permet de définir la façon dont
l'appareil enregistre les données de pression.

L'optionEnregistrer toujours enregistre toutes les données de
pression, ce qui peut être utile lorsque vous recherchez des
fronts de pression.

Type de tracé : permet d'enregistrer les variations d'altitude sur
une période ou une distance donnée, la pression
barométrique ou les changements de pression
atmosphérique sur une période donnée.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gestion du dénivelé avec version 6.0 du GPSMAP 66 Empty Re: Gestion du dénivelé avec version 6.0 du GPSMAP 66

Message par guiguit Dim 27 Déc 2020 - 17:35

bon, il est quand même bien dans ls choux en terme de dénivelé. J'ai une montre suunto (ambit 3, avec alti-baro) que j'utilise en parallèle. Sur un même parcours, le 66s a environ 200m de plus sur un parcours de 12km  et 750m de dénivelé.
On voit bien sur le GPS les petites sautes d'humeur, qui au final, finissent par faire beaucoup. Sur ces premières sorties, je me suis mis en etalonnage unique. Je vais mettre en continue, mais je ne pense pas que le problème vienne de là... C'est étrange, un baromètre ne devrait pas être sujet à des variation soudaine et courte de pression. ça ressemble plus à un problème de réception satelitte, comme pouvait le faire le dakota 20 quand il m'affichait des erreurs de distances. Sauf que là, il n'est pas sensé utiliser le GPS pour calculer l'altitude... Quelqu'un a trouvé une solution à ça ou c'est un bug que garmin va certainement s'empresser de resoudre dans une prochaine mise à jour (doute doute doute...)? c'est quand même assez embétant de ne pas avoir un cumul d'altitude un minimum fiable!

edit: dans mes sombre délires de mes rêves nocturnes, je me disais que dans l'absolu, il serait possible d'utiliser l'altitude GPS pour ben, donner l'altitude, et ainsi corriger le baromètre et détecter des chutes de pression et donc des orages à venir. Il me semble que suunto fait un truc un peu dans le genre, mais garmin?

guiguit
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum