Pb dans la création de cartes IMG à partir de cartes Gmap

2 participants

Aller en bas

Pb dans la création de cartes IMG à partir de cartes Gmap Empty Pb dans la création de cartes IMG à partir de cartes Gmap

Message par michle38 Jeu 28 Jan 2021 - 20:58

Bonjour,

Je possède la dernière version de Basecamp 4.7.3

GPS de test : EDGE 1000

J'ai téléchargé deux cartes gmap

- OpenFietsMap Alpes version du 17-10-2020
- Freizeitkarte France version du 27-12-2020

A partir de ces deux cartes, j'ai généré à partir de Basecamp, deux cartes IMG ne sélectionnant que le secteur géographique qui m'intéressait.

Tout a bien fonctionné.

Dans JDM, les cartes IMG sont correctes et on voit bien la zone de couverture qui correspond à mon choix.

Aujourd'hui, je fais un petit itinéraire de test de 11 kms en prenant soin que la carte à chaque fois soit la même dans basecamp (version gmap) et GPS (IMG généré correspondant).

Je transfère l'itinéraire sur mon GPS

Je m'aperçois que l'itinéraire de 11 kms fait désormais à chaque fois plus de 230 kms sur le GPS dans un parcours devenu complètement incompréhensible.

Même problème pour les deux cartes.

Merci de vos lumières.


michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Pb dans la création de cartes IMG à partir de cartes Gmap Empty Re: Pb dans la création de cartes IMG à partir de cartes Gmap

Message par goti73 Ven 29 Jan 2021 - 10:48

Bonjour Michel
Le .gmap et le .img ont même origine, mais ne sont pas les mêmes, puisque tu n'as sélectionné que quelques dalles concernant le secteur géographique qui t'intéresse.

Il faudrait savoir si ça vient du gps, ou de la méthode ou des deux.

Si tu fais la même chose avec ton oregon 700, est ce que tu as le même résultat ?
Ensuite, avec la version carte intégrale de la carte (téléchargée directement en .img ) installée dans l'edge , est ce que tu retrouves le même parcours que dans BC ?

PS : je n'utilise pas souvent le mode itinéraire sur le gps, mais j'ai remarqué que la carte OpenfietsmapAlps en version .img téléchargée sur le site et installée en entier dans mon montana 680 donnait des résultats étranges en mode Randonnée.
J'aime bien ce fond de carte, mais juste pour afficher un tracé.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Pb dans la création de cartes IMG à partir de cartes Gmap Empty Re: Pb dans la création de cartes IMG à partir de cartes Gmap

Message par michle38 Ven 29 Jan 2021 - 11:33

Bonjour Christiane,

Merci de ton aide.

Je viens de faire le test suivant pour la carte Freizeitkarte, pour laquelle j'avais le même pb.

Pour Basecamp, j'ai gardé la carte GMAP, pour le GPS, j'ai téléchargé la version IMG correspondante.

Là, je n'ai plus le problème.

Cela veut donc bien dire que dans le cas où la carte IMG est constituée à partir de la carte GMAP, pour le GPS il considère que ce sont des cartes complètement différentes et il perd tous ses "repères".

Dommage, cela aurait permis de charger des cartes plus légères et sans doute une meilleure performance du GPS.

je vais donc télécharger sur le GPS, les versions complètes

Pour la rando, peut-être je me me trompe mais dans les cartes OSM, OpenFietsMaps est la seule qui différencie par des couleurs les différents types de chemins.


michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Pb dans la création de cartes IMG à partir de cartes Gmap Empty Re: Pb dans la création de cartes IMG à partir de cartes Gmap

Message par goti73 Ven 29 Jan 2021 - 17:24

Non la carte .img crée a partir de la .gmap n'est pas forcément mauvaise. C'est peut être la limitation de la surface qui est trop juste pour que la routabilité fonctionne bien, du moins pour ce qui est des cartes opensource.

Sur le site Geofabrik par ex sur lequel je télécharge les données de routage OSM pour Qmapshack, elles sont télechargeables par continent/pays/région.

Tu devrais essayer de faire avec BC une carte en .img sur l'ensemble de Rhône Alpes, pour voir si ce n'est pas par hasard dû à une surface trop petite.


Dernière édition par goti73 le Ven 29 Jan 2021 - 20:24, édité 2 fois (Raison : ajout précision)

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Pb dans la création de cartes IMG à partir de cartes Gmap Empty Re: Pb dans la création de cartes IMG à partir de cartes Gmap

Message par michle38 Ven 29 Jan 2021 - 18:06

J'ai constitué une carte bien plus grande que ce que dont j'avais besoin pour un petit parcours de test de 11 kms sur la périphérie de Grenoble.

Les cartes se sont bien constitués. J'ai pu vérifier sur JDM que la carte était bien constitué :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne comprends pas.

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Pb dans la création de cartes IMG à partir de cartes Gmap Empty Re: Pb dans la création de cartes IMG à partir de cartes Gmap

Message par goti73 Ven 29 Jan 2021 - 18:27

Oui la carte en elle même est sûrement complète, mais je pense que c'est au niveau du routage que le problème se pose.
Ce n'est pas JDM qui peut vérifier ça.
 Mais à propos avec le fichier .img en question, ça marche dans BC ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Pb dans la création de cartes IMG à partir de cartes Gmap Empty Re: Pb dans la création de cartes IMG à partir de cartes Gmap

Message par michle38 Ven 29 Jan 2021 - 18:50

Christiane,

goti73 a écrit:
Sur le site Geofabrik par ex sur lequel je télécharge les données de routage OSM pour Qmapshack, elles sont télechargeables par continent/pays/région.
Tu devrais essayer de faire une carte en .img sur l'ensemble de Rhône Alpes, pour voir.

A partir de Geofabrik, je pourrais créer une carte routable IMG de la région Rhône-Alpes compatible avec mon GPS.

Si c'est possible, cela m'intéresserait beaucoup de pouvoir le faire. J'ai peur que ce soit compliqué pour ma petite tête à moins qu'il  existe des modes d'emploi ....

goti73 a écrit: Mais à propos avec le fichier .img en question, ça marche dans BC ?
Dans Basecamp, la carte img n'est pas accessible quand le gmap est en ligne. C'est sur la carte gmap d'origine que j'ai défini l'itinéraire.

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Pb dans la création de cartes IMG à partir de cartes Gmap Empty Re: Pb dans la création de cartes IMG à partir de cartes Gmap

Message par goti73 Ven 29 Jan 2021 - 19:39

Non, tu n'as pas compris (ou possible que je me suis mal expliquée), je te disais juste d'essayer de faire avec BC une carte sur l'ensemble d'une région et pas sur une nombre réduit de dalles.
Je ne fabrique pas de .img. les données dont je te parle sont juste des données de routage OSM et je te disais juste que la disponibilité est sur une région et pas sur une ville. Mais c'était juste une idée comme ça, sur le pourquoi tu as des problèmes.

Le fait que la .gmap soit installée sur l'ordi n'empêche pas d'afficher la carte du gps dans BC, puisque tu ne peux en activer qu'une seule à la fois. Le problème c'est juste une question d'écriture dans le fichier. Quand tu fais une carte (.img) avec Mapinstall à partir d'une carte installée sur ton pc, il faut ensuite la rendre visible dans BC. Tu peux le faire avec JDM : Gestion des cartes/ Sélection de la carte, puis clic sur Visible dans BC en haut à gauche.


Malgré tout c'est peut-être propre à ton edge. Je ne suis pas chez moi, j'ai dû me rendre en IdF et je n'ai avec moi que mon etrex20 dans lequel je n'ai qu'une topo V3 et mon pc portable.
Je viens donc de faire une carte en .img (de 22Mo) aux alentours de l'appartement avec BC/Mapinstall, à partir de la Freizeitkarte installée sur mon pc.
J'ai ensuite fait un petit itinéraire biscornu de 10,6 km sur BC en mode Marche à pied, dans les rues et une fois dans l'etrex en mode piéton, je retrouve le même donc c'est bizarre.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Pb dans la création de cartes IMG à partir de cartes Gmap Empty Re: Pb dans la création de cartes IMG à partir de cartes Gmap

Message par michle38 Ven 29 Jan 2021 - 21:16

Grand merci Christiane pour te recherches même loin de chez toi. top  

je vais essayer de refaire la carte ou la rendre visible avec JDM.

Je ferais mon itinéraire dans Basecamp avec la bonne carte créée.

Fait ce que tu as à faire à Paris. Il n'y a vraiment aucune urgence pour mon pb.

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum