[résolu] [Etrex 32x] Blocage sur message "Profils en cours de chargement"

2 participants

Aller en bas

Résolu [résolu] [Etrex 32x] Blocage sur message "Profils en cours de chargement"

Message par AlRaNaPa Mar 6 Avr 2021 - 0:06

Bonsoir,
Après plusieurs mois d'utilisation de mon Etrex32x, des installations sans souci des différentes mises officielle à jour via Garmin Express et installation de cartes personnalisées (France OSM et Freitzeikarte), la copie via BaseCamp aujourd'hui d'un fichier GPX a entraîné un verrouillage du GPS.
Une fois déconnecté du PC, il bloque systématiquement à l'étape 'Profils en cours de chargement' (comme dans le fil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En lisant ce forum j'ai découvert JaVaWa device que j'ai installé.
Il a détecté un fichier de carte corrompu sur la SD.
J'ai supprimé le fichier mais ça ne change rien au problème.

Du coup je suis un peu perdu car je ne sais pas trop vers quelle voie m'orienter.
Est-ce qu'un réinit du GPS est envisageable ?
Ce qui est étonnant c'est que le GPS est toujours détecté par BaseCamp / Garmin Express et par le PC quand je le branche.

Je soupçonne un problème dans le profil qui se charge normalement par défaut (un profil perso que j'ai appelé geocaching).
Savez-vous s'il est possible de forcer le GPS à démarrer sur un autre profil ?

Merci d'avance pour votre aide !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par AlRaNaPa le Mar 6 Avr 2021 - 13:47, édité 1 fois

AlRaNaPa
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] [Etrex 32x] Blocage sur message "Profils en cours de chargement"

Message par goti73 Mar 6 Avr 2021 - 10:13

Bonjour
Dejà, le sujet que tu pointes ne correspond pas au tien, puisque la cause à l'origine etait lié à la maj de carte topoactive. Seule la conséquence, gps bloqué était la même.

Tu as essayé de supprimer via l'explorateur windows le fichier .gpx à l'origine du problème, tu l'avais transféré dans le gps ou sur la sd ? Un .gpx c'est juste un fichier de données que tu introduis dans Garmin/GPX et pas un fichier .img de carte placée directement dans Garmin.

C'était quoi le fichier de carte corrompu (d'après JDM) sur la sd ?
Tu n'as plus le fichier de la Topoactive europe Sud ouest (où se trouve la France), dans ton gps , c'est normal ?
Il faut faire attention dans l'utilisation de JDM, ce logiciel n'est plus à jour et détecte parfois des erreurs qui n'existent pas.

Actuellement JDM n'est utile que pour effectuer une sauvegarde du gps, et de la restaurer en cas de besoin, du moins si on pense ne pas être capable de  faire cette manoeuvre directement par soi même.

S'il y avait un réel problème sur un fichier de ta microsd, il suffisait de la sortir du gps et de voir si ce dernier démarrait normalement.

C'est une copie d'écran des fichiers dans l'explorateur windows (avec les dates et les poids des fichiers) qui peut être utile,  plus que ce qui s'affiche dans JDM qui ne sert à rien .

Ensuite ta freizeitkarte ne devrait pas être dans ton gps mais sur la microsd. Dans la mesure où tu peux mettre une microsd de 16 ou 32 Go dans ton gps,  c'est risqué de mettre des fichiers (.img ou .gpx) téléchargés ici ou là dans le stockage interne du gps.

Il faudrait maintenant, surtout commencer par effectuer un hard reset de ton gps, avec des accus bien chargés dedans et après avoir enlevé la microsd.


Tu avais fait une copie de sauvegarde du gps avant cet incident?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] [Etrex 32x] Blocage sur message "Profils en cours de chargement"

Message par goti73 Mar 6 Avr 2021 - 11:13

Hard reset etrex 20, 30, 22, 32


Eteindre l'appareil au départ.


Appuyer et maintenir simultanément les boutons Menu et  Enter (manette du joystick enfoncée)


Appuyer et relacher le bouton Power pour allumer le gps, tout en continuant à appuyer sur Menu et Enter


Le message  

" voulez vous vraiment effacer toutes les données utilisateur ? " s'affiche, en français ou en anglais (do you really want to erase....?), 


Relacher les boutons Menu et Enter et sélectionner OUI.

Laisser ensuite l'appareil allumé à l'extérieur, avec une vue dégagée du ciel pendant au moins 20 minutes, pour acquérir correctement les données satellitaires.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] [Etrex 32x] Blocage sur message "Profils en cours de chargement"

Message par AlRaNaPa Mar 6 Avr 2021 - 11:50

Bonjour et merci pour cette réponse rapide et détaillée.
J'avais bien décelé que le problème n'était à l'origine pas le même puisque j'ai ouvert un nouveau fil Smile
Parmi les diverses tentatives effectuées avant de venir chercher de l'aide ici, j'avais en effet essayé de supprimer le fichier GPX, de démarrer sans la carte microsd.
A l'origine ce fichier avait été généré par une appli qui s'appelle GSAK, puis ouvert sous BaseCamp et enfin copié vers le GPS.

Le fichier 'corrompu' était France-OSM.
Pour la carte Topoactive europe Sud ouest , je ne sais pas où elle peut être, je n'avais pas détecté sa disparition.
Comme je n'utilise que les cartes OSM, ça doit être pour ça que je ne m'en suis pas rendu compte.
Et bien sûr pas de sauvegarde avant incident car je ne savais même pas que c'était possible, je l'ai découvert en même temps que ce forum où je pense que je vais passer du temps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin j'avais privilégié la mémoire internet pour la Freizitkarte pour des question de rapidité (mais peut-être à tort).

Je viens de faire un hard reset comme (très bien) expliqué et j'ai réussi à redémarrer le dispositif.
Plus qu'à réinstaller proprement mes cartes et refaire ma conf ... après une sauvegarde bien sûr !

Merci encore pour la disponibilité, maintenant que j'ai trouvé ce forum je vais me documenter de manière un peu plus technique.

Pascal

AlRaNaPa
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] [Etrex 32x] Blocage sur message "Profils en cours de chargement"

Message par AlRaNaPa Mar 6 Avr 2021 - 12:48

En passant, après le hard reset j'ai voulu commencer par une mise à jour des cartes 'internes' après avoir au préalable enlevé la Freizitkarte.
Mais il semblerait que l'utilisation de la microsd soit directement nécessaire :
C'est quand même fou qu'avec la capacité de base on ne puisse pas installer la carto d'origine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

AlRaNaPa
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] [Etrex 32x] Blocage sur message "Profils en cours de chargement"

Message par goti73 Mar 6 Avr 2021 - 13:12

La microsd n'est pas forcément necessaire, c'est juste un message systématique de Garmin express quand tu mets à jour la carte préchargée.
Dans le montana 700, je n'avais pas de microsd dedans et j'ai eu le msg, il n'y a pas eu de problème pour mettre à jour la Topoactive sans microd, mais  16 Go de stockage.
Quelle est la capacité de ton gps ? 8Go d'après la doc, donc comme la carte fait environ 7 Go (3 fichiers, Nord est, Sud ouest et Dem), pendant le processus de maj la microsd est peut être utile.

Tu referas une seconde sauvegarde après avoir reconfiguré tes profils persos comme ça tu pourras les récupérer en cas de problèmes éventuels.
Ce sont des fichiers *.gpf qui sont à priori dans le dossier Garmin/Profiles du gps.

Pour transférer un .gpx dans le dossier Garmin/GPX sur ta microsd (ou dans ton gps), c'est plus simple de le faire directement par  copier coller, via l'explorateur windows, plutôt que par BC.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] [Etrex 32x] Blocage sur message "Profils en cours de chargement"

Message par AlRaNaPa Mar 6 Avr 2021 - 13:45

Oui, je confirme, c'est bien 8Go 'théoriques'.
Et je constate que Garmin Express fait le calcul avec les fichiers déjà présents et ne prend pas en compte ceux qu'il va supprimer / remplacer.
Je pense que je vais donc m'orienter sur la répartition suivante :
- cartes de bases en interne (je vérifierai en fin d'opération que j'ai bien les 3 fichiers de la Topoactive)
- cartes additionnelles + GPX sur la microsd
.. puis refaire me profil ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

Et chat échaudé craint l'eau froide, je vais m'empresser de faire une sauvegarde après tour ça !

Parmi mes tentatives d'hier, quand j'ai vu que l'erreur provenait du profil, j'ai aussi essayé de dupliquer un des profils de base sous le nom du mien mais ça n'a rien changé.

En tous cas un grand grand grand merci pour toutes ces explications si rapides. J'avais envisagé le hard reset mais je n'étais pas trop sûr du résultat.
Et je vais prendre un peu de temps pour aller lire les différentes discussions qui vont sûrement démystifier un certain nombre de questions que je me pose (j'ai bien noté la copie des GPX par l'explorateur)

Je passe le sujet en résolu du coup même si je ne parviens pas à comprendre l'origine du problème.

Bonne journée !

AlRaNaPa
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum