Quel GPS de randonnée?

4 participants

Aller en bas

Quel GPS de randonnée? Empty Quel GPS de randonnée?

Message par beyonder212 Dim 11 Avr 2021 - 22:46

Bonjour à tous,

Je suis depuis quelques semaines à la recherche d'un GPS de randonnée qui pourrait me convenir. Etant donné qu'il y a tellement de critères différents possibles, ça devient compliqué de comparer tous les modèles. L'idéal serait de pouvoir en tester quelques uns, mais on peut toujours rêver Very Happy C'est pourquoi j'espérais pouvoir solliciter votre aide, en tout cas l'aide de ceux qui ont déjà des GPS de randonnée et qui connaissent déjà un peu leurs qulités et défauts respectifs (des GPS hein, pas les vôtres Laughing ). Il y a simplement deux ou trois critères qui sont à mes yeux importants:
1) Le premier et le plus important concerne mes yeux justement: ils commencent à faiblir à l'approche du demi siècle nul et du coup il me faudra un écran avec une bonne lisibilité d'au moins 3 pouces (pour en avoir vu un de 3 pouces je me dis que ce serait le strict minimum). Du coup si je ne me trompe pas, ça me limite aux montana et aux oregon (sauf si vous démentez).
2) Après, l'autonomie est pour moi un facteur important, peu importe qu'il s'agisse d'une batterie d'origine, ou de piles AA ou AAA changeables, ou des deux. Dans un premier temps mes randonnées ne dépasseront pas une quinzaine d'heures max, mais par la suite, à moyen terme pourquoi pas partir à l'aventure?
3) Je suppose qu'il est intéressant de choisir un modèle avec une bonne capacité de stockage, étant donné que les cartes d'origines (quand il y en a) sont d'après ce que je peux lire ici et là assez m(CENSURE) et que cela prend de la place?
X) La connectivité c'est sympa (bluetooth, wifi), mais est-ce vraiment utile (en tout cas le wifi)? (c'est pourquoi je ne mets pas de chiffre, ce serait simplement bonus, sauf si vous me dites que c'est nécessaire)
Il y a peut être d'autres choses qui ont toute leur importance et auxquelles je ne pense pas?

Allez, je sais que c'est assez complexe et compliqué comme question, ce serait simplement sympa que vous partagiez votre expérience avec votre GPS si vous en êtes satisfait (je sais que le 100% de satisfaction ça n'existe pas...) sur base au moins des 3 premiers critères (le reste c'est bonus). Je vous remercie tous d'avance! merci

Au plaisir de vous lire

RS

beyonder212
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS de randonnée? Empty Re: Quel GPS de randonnée?

Message par Monique Lun 12 Avr 2021 - 8:58

Bonjour,

Quelques sujets similaires :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS de randonnée? Empty Re: Quel GPS de randonnée?

Message par goti73 Lun 12 Avr 2021 - 11:23

Bonjour

En réalité, tu as tout résumé par toi même et pour le grand écran en modèle outdoor, chez Garmin il n'y a en fait que le montana.
Ce qui te permet aussi de concilier avec la question de l'autonomie puisqu'il est vendu avec une batterie lithium qui tient effectivement une quinzaine d'heures.
Les données fabricant de durée des batteries supposent néanmoins de ne pas vouloir avoir l'écran du gps éclairé en permanence, comme il peut l'être dans la voiture.
L'ecran de l'oregon est bien plus petit et l'autonomie avec les 2 accus AA (même de bonne qualité et rechargés avec un bon chargeur) clairement inférieure à celle du montana.

Ensuite la connectivité et l'utilisation des applis et autres gadgets éventuels
1- c'est très énergivore 
2 - ça suppose d'avoir aussi avec soi le smartphone ou si tu envisages d'aller dans des contrées désertes et éloignées d'acheter un modèle avec inreach donc nettement plus cher.

Pour la capacité de stockage, ce n'est jamais un problème puisque tu peux rajouter sans difficulté, dans tous les modèles outdoor Garmin, une microsd de 32 Go (voire 64 Go dans certains) pour y installer fichiers de cartographies iu de geocaching.

Revenons au montana, que je connais bien puisque après avoir eu un montana 600 pendant 7 ans, nous avons maintenant un  680 et un 700.

On trouve encore facilement  des montana 610 et surtout 680 neufs. La différence entre 610 et 680 étant juste l'appareil photo, qui donne en fait des photos assez médiocres. Tu as ayssi pour 50 euros de plus le 680 T qui a en olys une carte Topoactive préchargée.
L'avantage de ces modèles, pour ce qui est de l'autonomie du miins, est la possibilité de remplacer en cours de randonnée la batterie par 3 piles ou accus AA dans le même boitier d'origine.

Le montana 700 (ou 750) est bien plus grand, confort de lecture certes, mais au prix d'un poids et d'un encombrement et aussi d'un coût plus élevés. Il dispose de quelques gadgets énergivores mais à mon avis sans intérêt, donc à désactiver. Tu peux moyennant 100 euros de plus acheter la version 700i qui dispose de l'inreach et de la carte city navigator routière en plus. Le modèle de base n'a que la Topoactive et le 750 i a un appareil photo en plus.
Un inconvénient notable toutefois, la batterie propriétaire est intégrée dans le couvercle du boitier d'origine et il faut acheter en plus un couvercle spécial si on veut pouvoir utiliser le gps avec 3 piles ou accus AA. 
Par contre il a un mode expédition pour économiser l'énergie au max, mais nous n'avons encore jamais testé.

Tu as aussi ce sujet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sauf si tu tiens à l'écran tactile, tu peux peut être aussi regarder du côté du gpsmap 66, un écran moins grand certes que le montana , mais les gpsmap sont aussi des bons modèles garmin, et il est disponible sous plusieurs versions.

Un conseil, il ne faut pas acheter un modèle de gps de ce prix, en commandant sur le net, sans avoir au minimum vu par sou même les différents produits dans un magasin

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS de randonnée? Empty Re: Quel GPS de randonnée?

Message par beyonder212 Lun 12 Avr 2021 - 12:19

D'ores et déjà merci pour les premiers retours de Monique et Goti. Une petite lueur commence déjà à apparaitre dans l'obscurité de mes questions Very Happy que ça n'empêche pas d'autres personnes de partager leur expérience. Belle journée à tous

beyonder212
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS de randonnée? Empty Re: Quel GPS de randonnée?

Message par cybe Lun 25 Oct 2021 - 14:53

Bjr moi j'utilise un etrex 30 depuis 2015 il a exactement 694 randos a son actifs, de plus je lui ai trouvé des piles avec lesquelles je fait pratiquement 10 randos voir plus .De plus je viens d'acheter un etrex 30 x qui a servit deux fois a un très bon prix en secours ou le mien me lâche.

cybe
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum