Choix edge ou ?

3 participants

Aller en bas

Choix edge ou ? Empty Choix edge ou ?

Message par Stoxxx Sam 8 Mai 2021 - 9:41

Bonjour a tous ,

Je réfléchi en ce moment a investir dans un GPS pour mes sorties VTT .

Actuellement j'utilise mon téléphone avec des applications comme openrunner ou feu viewranger mais ce n'est pas vraiment top.

Les principaux défauts pour moi reste la lisibilité ( surtout en plein soleil ), la manipulation avec les gants + la housse et l'autonomie ( quoique j'utilise une batterie externe en supp)

Je prépare généralement mes "circuits" a l'avance quand je ne connais pas et je me sert du guidage pendant la sortie. Il m'arrive cependant de devoir adapter mon parcours , les cartes (ign dans mon cas ) n’étant pas sans "erreurs".

Pour les chemins que je connais, je roule juste et j'enregistre la trace.

Les randos organisées , je suis les panneaux  ironique

Il m'arrive aussi de me perdre et de finir le velo sur le dos Rolling Eyes  

Les informations indispensables pour moi :

la vitesse instantané
la vitesse moyenne
la vitesse max
le cumul de D+
la distance instantané
la distance totale

Le reste cardio , cadence , nombre de watt etc ... pas de reel besoin.

Malgré que Garmin domine ( un peu ) le marché , j'ai du mal a y voir clair .

Est-ce qu'un compteur GPS comme le edge 130 plus serait adapté ? Je ne trouve pas de véritable demo de la navigation en VTT.

Dois je passer sur un 530 ou 830 pour avoir la carto ? En sachant que j'ai quoi qu'il arrive toujours mon tel avec moi (j'enregistre les cartes en hors ligne avant donc le réseau n'est pas un soucis ) et que je prépare mes traces avant quand je ne connais pas.

Sur un forum dédié vélo , certains s'orientent vers des GPS randonnée comme le Etrex ou l'oregon mais a priori pas d'affichage de vitesse et distance sur l’écran carte si j'ai bien compris.

Vous remerciant par avance de vos expériences top

@++

Stoxxx

Stoxxx
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix edge ou ? Empty Re: Choix edge ou ?

Message par goti73 Sam 8 Mai 2021 - 11:30

Bonjour
Si c'est pour une utilisation uniquement vélo ou vtt, je pense qu'un edge serait quand même plus adapté qu'un etrex ou qu'un oregon.

L'edge 130plus te donnera effectivement toutes les infos que tu souhaites.
 Mais attention il n'a aucune cartographie  et si tu veux un guidage convenable, il faut préparer tes parcours sur garmin connect. Si tu pars d'un .gpx openrunner, par exemple ou préparé sur basecamp, il faut repasser par garmin connect.

Mon petits fils en a un depuis le mois de septembre
Il l'utilise tous les mercredis et samedis, essentiellement pour enregistrer ses entrainements (ski de fond, ski a roulettes et vtt) toujours accompagnées par un encadrant, soit pour faire de la course d'orientation (donc sans carte autorisée) le tout dans le cadre de son club de sport. 
Il en est content , mais bon il n'a que 13 ans et ne fait pas de vtt de descente. 

Je lui ai appris à s'en servir, mais je ne l'ai jamais utilisé donc je n'ai pas d'opinion personnelle .
Je pense (compte tenu des options de paramétrage dispos pour les enregistrements ) qu'avec ce type de compteur, les données enregistrées ne sont fiables qu'à partir d'une certaine vitesse. C'est pareil  pour tous les modèles sport.

Si c'est pour faire une sortie individuelle (avec  son père qui lui utilise juste une  montre fenix 3 ) et suivre un parcours de trail à pied ou vtt, il prend en plus dans son sac mon ancien etrex 20 pour avoir quand même une carte. C'est plus sûr, surtout si tu dois écourter la sortie pour un problème meteo.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Choix edge ou ? Empty Re: Choix edge ou ?

Message par Stoxxx Sam 8 Mai 2021 - 14:47

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Repasser par garmin connect pour importer les gpx n'est pas un soucis.

En ce qui concerne la carto, j'ai tjs mon telephone et puis je commence a assez bien connaitre mon terrain de jeu. Si vraiment j'ai un soucis, je part avec mon tel et une batterie externe quoi qu'il arrive.

Alors oui, il peut tjs se passer qq chose mais bon.

La question est vraiment de savoir comment se comporte le guidage. En cas de pate d'oie par exemple, est-ce que le 130 fait la difference entre gauche et droite ?

Ou bien est-ce que la carto est vraiment nécessaire pour etre sur du chemin ?

Si le 130 donne une alerte au bout de 30 m, ce n'est pas un drame en soi.

J'ai pour habitube de créer mes sortie avec les cartes IGN. Beaucoup de chemin y sont représentés mais n'existe pas sur d'autre cartes ( osm par exemple). Sur openrunner, avec le compte gratuit, pas d'accès a IGN avec le mobile.

Du coup, je me retrouve souvent a suivre la trace mais sans chemin en dessous.

Pour la vitesse, je compte y ajouter un capteur de vitesse. C'est a priori un bon complement.

Si je dois passer sur un edge en carto, il semblerait que le mieux soit de s'orienter vers le 830. Vu le delta de tarif avec le simple edge 130, je ne veut pas avoir de regret dans un sens ou dans l'autre.

Stoxxx

Stoxxx
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix edge ou ? Empty Re: Choix edge ou ?

Message par goti73 Sam 8 Mai 2021 - 16:24

Mais l'edge 130 utilisé seul ne sait pas s'il y a une patte d'oie en un point du parcours, puisque le guidage ne se fait que par rapport au tracé affiché sur l'ecran.

Seuls les gps qui disposent d'une cartographie vectorielle peuvent prendre en compte la réalité du terrain, puisque le guidage est lié en partie aux chemins de la cartographie embarquée.

Les autres compteurs ou montres ne peuvent te guider que par rapport à un tracé affiché en t'indiquant juste les changements d'orientation du parcours. Donc pour avoir des infos de guidage instantané et donc la patte d'oie, il faut coupler l'edge 130plus avec ton smartphone sur Garmin connect mobile

Après je ne l'ai jamais utilisé personnellement sur le terrain, parce que je ne pratique que de la rando pédestre.
Tu peux trouver des infos assez détaillées sur les differents edges sur le site nakan.ch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


A propos de carte, la cyclemap, préchargée dans les edges qui disposent d'une cartographie, convient surtout pour le vélo de route. Pour le VTT, si les cartes Topo OSM style freizeitkarte ne te paraissent pas suffisantes, il faudrait aussi peut être envisager d'acheter une carte Topo v5 Pro Garmin, plus proche de l'IGN.


Remarque : Pour en revenir aux modèles outdoor, les données que tu peux faire afficher sur l'écran carte sont paramétrables, mais ce type de gps n'affiche que les données vitesse, vitesse moy et vitesse max par ex. La donnée vitesse instantanée n'apparaît pas dans la liste.
Pour les autres éléments que tu cites, tu peux les faire afficher.
Qu'appelles tu distance instantanée ? Distance parcourue ou distance à destination ?
Les modèles outdoor possèdent 3 modes de fonctionnement distincts, 
- mode suivi de tracé (guidage le long du tracé sans alertes sonores) 
- mode itinéraire (en utilisant la cartographie, comme un modèle routier
- mode compas

Il serait intéressant qu'un possesseur d'edge 530 ou 830 ainsi qu'un possesseur d'etrex 35 ou d'oregon 700, qui pratiquent le VTT te donnent leur opinion.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Choix edge ou ? Empty Re: Choix edge ou ?

Message par Stoxxx Dim 9 Mai 2021 - 17:22

Bonjour,

Je sais bien que le 130 doit etre couplé pour savoir quelle direction prendre mais justement le fait d'avoir voir juste du turn by turn me plait bien au final.

J'ai relu le test du 130 que tu as mis en lien et quelque chose m'a sauté aux yeux.

Le 130 propose le guidage en turn by turn si le parcours est créé avec garmin connect.

Du coup, j'ai créé un compte pour voir et pour ce que je fait, les cartes ne me conviennent pas.

J'ai donc voulu importer un fichier tcx ( tjs pour avoir ces infos turn by turn) que j'ai créé avec basecamp pour tester.

Et la, impossible de charger ce fichier...

Du coup comment faire ?

Pour résumer, comment créer un parcours a partir de carte ign ou topo, avec les infos turn by turn, que je puisse utiliser ensuote dans garmin connect couplé au 130..

Je vais creuser les autres solution aussi pour voir.

Stoxxx

Stoxxx
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix edge ou ? Empty Re: Choix edge ou ?

Message par Fañch-29 Lun 10 Mai 2021 - 10:31

Stoxxx a écrit:
Sur un forum dédié vélo , certains s'orientent vers des GPS randonnée comme le Etrex ou l'oregon mais a priori pas d'affichage de vitesse et distance sur l’écran carte si j'ai bien compris.

Si. Sur ces deux modèles, les champs de données sont paramétrables. Tu peux afficher quatre informations, au choix, y compris la vitesse et la distance. Il doit en être de même pour des appareils plus récents. Les écrans sont nettement plus lisibles au soleil que les smartphones. Les écrans tactiles sont utilisables avec des gants. La taille de l'écran est aussi à prendre en considération, l'Etrex, (j'en ai eu un), c'est petit pour du vélo.

Un modèle sans cartographie ne t'aidera pas beaucoup si tu te perds, ou si tu tombes sur un tronçon impraticable, ou si tu optes pour un parcours improvisé, sans préparation d'itinéraire.

Je prépare mes parcours avec Viking, sur cartes OSM (très complètes dans la région, il n'y manque pas un chemin creux ni un sentier) et photos Bing

Fañch-29
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix edge ou ? Empty Re: Choix edge ou ?

Message par Stoxxx Lun 10 Mai 2021 - 10:49

Bonjour,

Merci pour ces informations.

Je prépare mes parcours en amont et comme dis précédemment, si j'ai vraiment besoin de carto, j'ai le tel avec des cartes hors ligne.

Comme les tests terrains sont plus parlants, j'ai commandé un edge 130 plus. Je verrai bien si ça colle a mon besoin.

J'ai préparé un petit parcours (2km) sous garmin connect avec par moment des sentiers qui ne sont pas repris sur OSM. Je verrai bien comment le edge se comporte.

Si ca ne vas pas, je revendrai et je passerai sur un 530, 830 ou etrex touch.

Je vous ferai un retour

Stoxxx

Stoxxx
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix edge ou ? Empty Re: Choix edge ou ?

Message par Stoxxx Mer 12 Mai 2021 - 22:31

J'ai tester aujourd'hui le edge 130 plus et surtout sa façon de guider.

Alors, première chose, si on importe un fichier gpx directement dans le edge 130 plus via usb, le turn by turn ne fonctionne pas.  

Comme j'avais aussi le même parcours test dans GC, j'ai donc fait une synchro rapide et la on a bien l'info de guidage en turn by turn.

Le compteur guide où on lui dis avec un parcours créé dans GC.

Donc, pour le test, j'ai pris un sentier et je lui ai demandé de tourner une fois dans un champs et une fois dans un chemin non repris sur les maps GC. Pas de soucis, je me retrouve bien au milieu de nulle part mais sur ma trace.

Il indique bien qd on est hors parcours et defini la direction a prendre pour retrouver la trace. A nous de trouver un chemin du coup.

Bref, simple et efficace tant que le parcours est bien préparé.

De plus très très lisible même au soleil. L'affichage monochrome est redoutable.

Par contre, deux problèmes pour moi.

Le premier, la taille de écran. Surement très bien en route le nez dans le guidon a 5 cm du cintre mais en VTT, c'est petit. Trop petit, c'est dommage.

Deuxieme soucis le guidage lors de carrefours complexes et ça, je n'y avait pas pensé.

Quand on a le choix entre tout droit,  gauche ou droite pas de problème mais quand c'est du genre gauche ou gauche un peu moins gauche ou gauche mais vraiment très gauche, c'est moins clair juste avec la trace.

Heureusement, il ne met pas trop longtemps a detecter le hors parcours et a biper.

Du coup, juste pour la taille de l'ecran, je ne le garde pas. Par contre les fonctions des edges me font rester sur cette gamme et j'ai donc finalement opter pour le 530.

Merci pour vos conseils.

Stoxxx

Stoxxx
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum