Problème de synchronisation des données sur GPS73

3 participants

Aller en bas

Problème de synchronisation des données sur GPS73 Empty Problème de synchronisation des données sur GPS73

Message par GRB Jeu 27 Mai 2021 - 17:21

Bonjour à tous,
Récent propriétaire d'un GPS73 de chez Garmin que j'utilise pour des déplacements en bateau, je rencontre un problème assez rageant... grrrr
J'espère avant toute chose que je n'ai pas raté de sujets existants qui traiteraient déjà du problème. J'ai cherché mais sans succès, j'imagine pourtant que je ne dois pas être le seul à qui c'est arrivé avec ce modèle.

Lorsque je charge des données sur le GPS depuis mon ordinateur, que je déconnecte et rallume mon GPS après le transfert, les nouvelles données que j'y ai transférées n'apparaissent pas... Il en va de même quand je supprime les données existantes sur l'appareil qui, après rallumage, sont toujours présentes... confused

J'ai essayé plusieurs méthodes, soit avec Basecamp, soit directement en copiant un .gpx (ou en le supprimant) dans les répertoires du GPS depuis windows.
Ca marche quelques fois, très ponctuellement, mais impossible d'identifier ce qui a changé dans ma méthode quand ça marche.

J'ai pensé que peut être j'utilise la mauvaise manière de déconnecter ou débrancher le GPS de l'ordi mais je n'ai rien trouvé...

Est ce que ce problème vous dit quelque chose ? Est ce que vous avez une solution à mon problème ? Dois je brûler mon appareil pour en racheter un autre ? A t'on la main grise avec les GPS comme on aurait la main verte avec les plantes ?

GRB
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de synchronisation des données sur GPS73 Empty Re: Problème de synchronisation des données sur GPS73

Message par goti73 Jeu 27 Mai 2021 - 20:21

Bonjour
Même si c'est un modèle qui n'est pas récent, tu as vérifié qu'il est bien à jour avec Garmin express ?

Est ce que tu utilises le  cable USB d'origine de l'appareil ? As tu essayé un autre cable ?

Quand tu transfères directement tes .gpx dans le gps depuis l'Explorateur windows, tu les copies dans quel dossier du gps ?
Si tu branches ton gps sur ton ordinateur, tu vois bien les fichiers affichés dans le dossier Garmin /GPX du gps ?

C'est quoi comme type de données des wp, des itineraires, des tracés ? Quand tu dis que tu ne les vois pas, tu les cherches dans quel menu du gps ?

Si tu as une carte mémoire dedans, c'est pareil avec ou sans ?

Pour les données qui ne s'affichent pas, il s'agit de .gpx que tu prépares depuis Basecamp ?
Pour les données que tu ne peux pas supprimer tu veux dire que lorsque tu les sélectionnes dans le gps, la fonction supprimer ne marche pas. 
Malgré tout, si tu les supprimes du gps depuis l'Explorateur windows, ils ne peuvent plus être dans le gps quand tu le rallumes, sinon c'est de la sorcellerie ? 
Où peut être, tu supprimes bien les tracés enregistrés, mais tu ne remets pas à zéro le tracé actuel de ton gps lorsque tu redémarres ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème de synchronisation des données sur GPS73 Empty Re: Problème de synchronisation des données sur GPS73

Message par GRB Ven 28 Mai 2021 - 10:26

Merci de ta réponse rapide !
Je vais faire quelques nouvelles manipulations et vérifications pour pouvoir répondre proprement.

Mais en avant première... quand je supprime les .gpx présents dans la mémoire du GPS depuis windows.... que je débranche l'appareil ensuite... et le rallume... mes points sont toujours présents dans le gestionnaire de waypoints !
On est d'accord, c'est bien de la sorcellerie !!

GRB
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de synchronisation des données sur GPS73 Empty Re: Problème de synchronisation des données sur GPS73

Message par goti73 Ven 28 Mai 2021 - 10:44

Quand tu dis je supprime, il faut être certain que tu supprimes tout.
Si en rallumant, tu les vois toujours, rien de sorcier, ça veut dire que la suppression n'as pas fonctionné et donc en rebranchant sur le pc, tu dois toujours voir les .gpx dans Garmin/GPX. Ils ne peuvent pas être ailleurs, tous les modèles Garmin fonctionnent pareil.

Je ne connais pas ton modèle, mais en consultant le manuel, il n'a pas l'air de présenter des particularités.
Il faudrait faire une ménage complet dans le dossier Garmin/GPX, peut être par le biais d'un master reset.

Si tu supprimes les fichiers .gpx individuels de wp depuis l'explorateur windows, mais que tu as toujours dans ton gps un .gpx d'itinéraire ou de tracé dans lequel ces wp se trouvent, ou le contraire, c'est peut être normal que tu les vois toujours dans le gps. 

Si tu as une microsd dedans, il faut aussi t'assurer qu'elle ne contient pas de données dans un dossier Garmin/GPX

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème de synchronisation des données sur GPS73 Empty Re: Problème de synchronisation des données sur GPS73

Message par GRB Dim 30 Mai 2021 - 9:47

Je n'ai pas de carte SD à l'intérieur.

Les données que je manipule sont des wp et quelques trajets parfois, mais que je supprime systématiquement, n'en ayant pas l'intérêt.

Toutes les manipulations que j'ai faites par l'explorateur windows ont été faites dans le dossier GPX, en supprimant à la fois le fichiers waypoints.gpx et le fichier current.gpx qui est dans le dossier current.
Croyez moi ou pas, j'ai l'impression qu'il y a une forme de résilience...
En faisant le master reset, par l'intermédiaire de l'OS du GPS, ça marche mieux, mais j'ai aussi eu des restes quand je l'ouvre avec Basecamp.

J'ai l'impression que ce qui cloche c'est le lien entre le PC et le GPS, notamment au moment de la déconnexion, pour que les données transférées soient bien prises en compte. J'essaie d'"ejecter" le GPS à chaque fois proprement avant de le débrancher, mais le résultat n'est pas le même à chaque fois.
Est ce qu'il y a une bonne manière de faire pour déconnecter GPS et PC ? une manip à faire sur le GPS une fois relancé pour que les nouvelles données soient bien chargées ?

Je viens de faire une manip réussie, donc je vais croiser les doigts pour que ça se maintienne comme ça...


GRB
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de synchronisation des données sur GPS73 Empty Re: Problème de synchronisation des données sur GPS73

Message par Monique Dim 30 Mai 2021 - 9:57

Bonjour,

Juste pour info (ce n'est pas de la sorcellerie  ironique ) :
quand je supprime les .gpx présents dans la mémoire du GPS depuis windows.... que je débranche l'appareil ensuite... et le rallume... mes points sont toujours présents dans le gestionnaire de waypoints !
C'est le fichier Current.gpx qui contient les Waypoints (au démarrage du GPS, sur la plupart des Garmin, il intègre ceux qui sont enregistrés dans le dossier GPX).
en supprimant à la fois le fichiers waypoints.gpx et le fichier current.gpx qui est dans le dossier current.
Cela ne sert à rien de supprimer le fichier Current.gpx, il se régénère au redémarrage du GPS. Seul le Master reset permet de le remettre à son état initial (comme à l'achat du GPS neuf).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum