Zoom sur la carte

2 participants

Aller en bas

Zoom sur la carte Empty Zoom sur la carte

Message par darkaeons Mar 2 Nov 2021 - 11:24

Bonjour à tous, j'ai un etrex 35T, et j'ai un peu de mal à l'utiliser.
En rando en haute montagne, l'utilité de ce GPS peut être par exemple de prendre beaucoup de recul (dézoomer) pour voir si le petit chemin qui part à gauche va bien où l'on veut, ou si le tour de la montagne va rajouter beaucoup de kilomètres.
Or dès qu'on dézoome, les petits chemins (traces de rando) disparaissent ! Du coup on perd tout l'intérêt d'avoir une carte géographie sur soit !

Je rate quelque chose ?

Je précise que j'ai la carte topoactive d'origine et la freizeitkarte

darkaeons
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Zoom sur la carte Empty Re: Zoom sur la carte

Message par goti73 Mar 2 Nov 2021 - 18:16

Bonjour
Déjà sur la Topoactive c'est assez normal, les chemins disparaissent à un niveau de zoom plus élevé que sur la freizeitkarte. En plus ce n'est pas une carte adaptée pour la montagne. D'ailleurs il faut la désactiver lorsque tu utilises la freizeitkarte et inversement.

Maintenant, vérifies comment est paramétré dans ton gps le niveau de détail pour l'affichage de ta carte (menu Config /Carte/Config avancée) par défaut il est sur Normal, essaies de le mettre  sur Plus ou Le plus. Par contre plus c'est élevé plus la carte est lente à s'afficher lorsque tu modifies le zoom.

Ensuite le problème de la freizeitkarte en montagne, c'est que quand on dézoomes, les courbes de niveau embrouillent tout et même si les sentiers restent affichés, on ne les voit plus vraiement en fait.

As tu déjà essayé l'openfietsmap alpes, la carte rend assez bien dans le montana 680 et dans l'oregon 600.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La carte couvre l'ensemble du massif alpin, mais tu peux télécharger la version pour le PC, c'est un .exe facile à installer et avec Basecamp, tu te fais une carte moins grosse en fonction de la zone qui t'intéresse.

goti73
Team Forum
Team Forum


Revenir en haut Aller en bas

Zoom sur la carte Empty Re: Zoom sur la carte

Message par darkaeons Mar 2 Nov 2021 - 22:47

Merci pour cette réponse, effectivement je vois les paramètres à modifier pour les cartes, et du coup les chemins disparaissent moins vite, c'est mieux.
En fait je n'ai pas Freizeitkarte sur l'appareil. Elle est uniquement sur l'ordi dans basecamp et je n'ai pas dû trouver comment l'installer. Toutes les manips sont un peu obscures...
l'Openfietsmap semble pas mal, je suis en train de télécharger et je suivrai les instructions pour voir si ça fonctionne, merci top top

darkaeons
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Zoom sur la carte Empty Re: Zoom sur la carte

Message par goti73 Mar 2 Nov 2021 - 23:11

Pour la freizeitkarte si tu la veux dans le gps, pour un pays entier le mieux est de télecharger directement sur le site la version pour le gps, donc celle qui est notée Garmin GPS Device sur la page de téléchargement. Tu dézippes le télechargement et tu récupères dans le dossier décompressé le fichier qui s'appelle gmapsupp.img. Tu le renommes (comme tu veux mais en conservant l'extension .img ) et tu copies renommé dans le répertoire Garmin de ta microsd.

Maintenant quand tu télécharges la version pour l'ordi, tu peux te fabriquer une carte limitée à une région (Rhone alpes par ex) avec Basecamp.
Pour ça, tu prends une clé usb sur laquelle tu crées un dossier Garmin, tu lances Basecamp et tu vas dans l'onglet Cartes/Installer les cartes.
Une fenêtre Mapinstall s'ouvre et tu vas pouvoir sélectionner un certain nombre de dalles pour faire la carte partielle dont tu as besoin. Cette carte va s'installer  dans le dossir Garmin sur la clé, elle s'appellera gmapsupp.img. Tu renommes le fichier et tu le copies dans le répertoire Garmin de la microsd.

C'est le même principe pour toutes les cartes OSM. Tu as aussi l'opentopomap, mais par contre pour le gps il y a 2 fichiers .img
Garmin c'est le fichier .img de la carte et Garmin contourlines celui des courbes de niveau. Il faut alors activer les 2 dans le gps.
Sinon il y a la version pour installer dans basecamp.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu peux avoir en fait plusieurs cartes différentes sur ta microsd, il suffit juste de renommer les fichiers différemment. Toutes ces cartes ont la même origine openstreetmap, ce qui change de l'une à l'autre à une date donnée, c'est juste le design, donc selon le rendu sur l'écran du gps et l'usage personnel, c'est parfois interressant d'en tester plusieurs.

goti73
Team Forum
Team Forum


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum