Carte du Lot et Garonne

2 participants

Aller en bas

Carte du Lot et Garonne Empty Re: Carte du Lot et Garonne

Message par Dane 47 Jeu 11 Nov 2021 - 19:13

je cherche ou acheter une carte du lot et garonne IGN pour Oziexplorer et comment l'intaller sur PC  windows 10 . Ensuite voudrais installer sur mon GPS garmin montana 600 la meme Carte au 25000 .
Dane 47
Dane 47
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Carte du Lot et Garonne Empty Re: Carte du Lot et Garonne

Message par goti73 Jeu 11 Nov 2021 - 20:10

Bonjour Dane 47
Je ne connais pas Oziexplorer, il te faut quoi précisément comme format de fichier pour ce logiciel ? De toutes façons cette carte ne sera pas directement utilisable dans un garmin.

Pour ton gps, ce sera un format .kmz de fichiers à mettre dans le dossier Garmin/CustomMaps, mais attention c'est un format raster non routable.
C'est possible de transformer certains formats rasters en .kmz mais comme ce sont des images géoréférencées, les fichiers sont limités en poids à environ 2 Mo chacun pour pouvoir les afficher dans ton montana . Donc pour couvrir un departement au zoom IGN 15 sur une scan Topo 25, il faut plusieurs fichiers.kmz. (Pour le Lot je peux regarder si tu veux.)
Ces mêmes fichiers sont utilisables dans Basecamp, sans brancher le gps mais non routables, donc il faut une autre carte, par ex une OSM routable affichée en dessous pour créer des itinéraires autres que vol d'oiseau (c'est pareil dans ton montana).
Pour ton gps tu peux éventuellement aussi réaliser ces .kmz par toi même avec le logiciel Mobac et une licence utilisateur grand public IGN.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Carte du Lot et Garonne Empty Re: Carte du Lot et Garonne

Message par Dane 47 Jeu 11 Nov 2021 - 20:38

Bonjour Goti73, Merci pour ta réponse,
Je vais chercher les formats de carte enregistré sur Oziexplorer demain car il se fait tard. Toutes les cartes que j'ai sur Ozi et Montana 600 ont été mises par un copain qui malheureusement est décédé. Donc je suis très embêté.
Dane 47
Dane 47
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Carte du Lot et Garonne Empty Re: Carte du Lot et Garonne

Message par goti73 Ven 12 Nov 2021 - 10:15

Bonjour
Ce msg remplace celui que j'ai posté hier soir.
En cherchant sur le net je vois que dans le cas de la version PC d'oziexplorer, c'est le format ozi classique donc une image .jpg ou .png associée à un fichier de géoréférencement .map.
Si c'est bien ça, ce type de fichier est transformable en .kmz avec un petit logiciel comme Mapc2mapc, qui ne coûte pas cher. Mais le problème, c'est le poids de l'image couvrant la totalité d'un département si on n'a qu'un seul fichier d'origine, ainsi que le nombre de .kmz qui va en découler et qui risque d'être assez important. Tout ça va dépasser les limites du montana. Donc il faut probablement s'y prendre autrement.


Pour ton montana, mets nous une copie d'écran du contenu du répertoire Garmin du gps et de la microsd dans l'Explorateur Windows pour qu'on voit déjà les cartes que tu as ( en faisant afficher les dates et poids en Mo des fichiers). Regardes aussi si tu as des fichiers dans les dossiers Garmin/CustomMaps et Garmin/BirdsEye du gps.


Dernière édition par goti73 le Ven 12 Nov 2021 - 11:12, édité 1 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Carte du Lot et Garonne Empty Re: Carte du Lot et Garonne

Message par Dane 47 Ven 12 Nov 2021 - 10:56

Bonjour,
En pièce jointe les éléments Carte SD et Montana.
J’ai relevé à l’époque les éléments dans le Montana et la carte SD sur un calpin:
GPS Gamin :
Mémoire vive carte Espagne-Portugal 1.750GO
Mettre city Navigator prendre juste France- Espagne- Portugal sans les îles  2.370GO
Carte SD
France-Maroc sans la Corse  2.980GO
Je souhaiterais avoir une carte récente du lot et Garonne sur mon GPS et sur mon PC car j’emmène tout les Jeudi des personnes âgées sur des rando de 8km environ depuis plusieurs années et quand je fais les tracés je me retrouve à passer dans des propriétés vue que la carte que j’ai est très vielle et pas très légal. Le problème est que je ne sais comment faire pour le PC et le GPS? J'ai mis les images avec le logo "Héberger une image" je ne trouve pas comment les mettre en pièce jointe??
Dane 47
Dane 47
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Carte du Lot et Garonne Empty Re: Carte du Lot et Garonne

Message par goti73 Ven 12 Nov 2021 - 11:45

Pour insérer une image, tu as un tuto
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ce qui est déjà des cartes de ton gps, sur le forum on ne traite que des questions concernant des cartes légales. Mais il existe de très bonnes cartes gratuites et légales à télécharger sur des sites OSM en format .img et que tu copies directement dans le dossier Garmin de la microsd après avoir dézippé le téléchargement et récupéré dans le dossier décompressé le fichier gmapsupp.img. C'est mieux de le renommer avant de le copier.
Par exemple pour la France sur le site freizeitkarte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour avoir la même carte sur ton logiciel, là il faut savoir exactement le format.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Carte du Lot et Garonne Empty Re: Carte du Lot et Garonne

Message par Dane 47 Sam 13 Nov 2021 - 7:59

Bonjour,

J'ai deux fichiers pour le lot et Garonne,

scan25_ing_dep_lot_et_garonne_47_tif_ozf.map et
scan25_ing_dep_lot_et_garonne_47_ozfx3

le fichier de la carte France est FRA_fr_gmapsupp.img.zip
je vais voir si je peu retirer le lot et Garonne??
Dane 47
Dane 47
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Carte du Lot et Garonne Empty Carte du Lot et Garonne

Message par goti73 Sam 13 Nov 2021 - 10:07

Bonjour Dane 47
Je t'ai créé ce sujet car tu avais posté ta question dans une note d'information.

Pour la carte de France téléchargée sur Freizeitkarte, le FRA_fr_gmapsupp.img .zip, ce n'est pas un fichier. C'est un dossier compressé. Il faut le dézipper sur ton PC. Tu récupères un dossier décompressé que tu ouvres. Dedans il y a un fichier qui s'appelle gmapsupp.img, qu'il faut renommer comme tu veux mais en conservant l'extension .img.
Ensuite il faut copier ce fichier dans le dossier Garmin de ta microsd.
Tu ne peux pas découper ce fichier pour ne garder que le Lot et Garonne.
Pour la carte à mettre dans ton gps, il faut faire exactement ce qu'on t'explique sinon tu risques de faire des bêtises.
D'ailleurs je te conseille de faire une copie de sauvegarde du repertoire Garmin de ton gps et de la microsd.

Pour ce qui est de la carte pour oziexplorer, le premier problème c'esr que ce logiciel n'est pas compatible avec les formats Garmin. Donc si tu veux l'IGN scan 25 il va falloir l'acheter 2 fois, une fois pour ozi et une fois pour ton gps avec un abonnement Birdseye Select chez Garmin, donc pour le moins pas économique.
Les dalles Topo scan 25 de l'IGN ne sont pas téléchargeables gratuitement, du moins légalement.

Pour créer une carte pour oziexplorer, avec le logiciel Mobac, tu peux créer une carte de format ozi (fichier image .png + fichier de référencement .map) à partir des cartes accessibles via des liens de téléchargement dans le logiciel.
Voir par ex ce tuto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais ensuite pour créer le fichier ozfx3 ou ozfx4, il faut si j'ai bien compris un autre logiciel comme img2ozf
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu devrais plutôt essayer de préparer tes tracés sur ton pc avec une application en ligne comme openrunner ou encore visorando. Il suffit de s'inscrire et sur le PC tu peux disposer du fond de carte IGN gratuitement.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Carte du Lot et Garonne Empty Re: Carte du Lot et Garonne

Message par Dane 47 Sam 13 Nov 2021 - 11:04

Ok je te remercie pour tes conseils, Je garde sous le coude tes informations et je vais me contenter de faire des traces avec les logiciels que tu ma indiqué que j'ai déjà, et google Earth pro que je renvoie sur Ozi en format Kml. Merci encore A+
Dane 47
Dane 47
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum