Oregon 700 et IGN Rando

4 participants

Aller en bas

Oregon 700 et IGN Rando Empty Oregon 700 et IGN Rando

Message par h.gerard46 Dim 21 Aoû 2022 - 14:58

Bonjour à Toutes et Tous.
J'ai fait l'acquisition d'un Oregon 700 et j'essaie de l'apprivoiser.
Merci pour les Tuto permettant la création d'un GPS Virtuel, l'installation des cartes et certains réglage du GPS.
Je n'ai pas su trouver sur le forum de réponse à mon probléme :
J'ai créé un parcours sur Base Camp et transféré dans le GPS Lors du guidage le GPS me donne les informations de changement de direction avec les bips qui vont bien; parfait.
En nomade j'utilise IGN rando (licence) sur une tablette. Je crée une trace et la transfère par câble au GPS pas toujours simple mais avec l'habitude cela va le faire. Par contre lors du guidage je ne retrouve pas les mêmes informations qu'avec le fichier venant de Base Camp. pas d'affichage ni de bip pour les changements de direction.
Est-ce du au fichier généré par IGN Rando? ou à un mauvais réglage de paramètres?
Je n'ai pas su trouver un Base Camp sous androïd existe-t-il? d’Où la poursuite de l'utilisation de IGN Rando
Si je flashe un code pour avoir un tracé comment va se faire le guidage? avec ou sans les informations.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement Gérard46

h.gerard46
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 700 et IGN Rando Empty Re: Oregon 700 et IGN Rando

Message par Monique Dim 21 Aoû 2022 - 20:56

Bonjour,
Je n'ai pas su trouver un Base Camp sous androïd existe-t-il?
Non

Pour le reste, je laisse les connaisseurs de ton modèle et/ou d'IGN rando te répondre.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 700 et IGN Rando Empty Re: Oregon 700 et IGN Rando

Message par goti73 Lun 22 Aoû 2022 - 8:04

Bonjour
Le .gpx issu d'IGN rando est un tracé et non un itinéraire.
Dans l'oregon la navigation sur tracé ne permet pas d'avoir des tonalités. Les tonalités viennent du routage via la cartographie.
Essaies de transformer le tracé en itinéraire avec BC.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 700 et IGN Rando Empty Re: Oregon 700 et IGN Rando

Message par h.gerard46 Lun 22 Aoû 2022 - 14:54

Bonjour à Toutes et Tous
Merci à Monique et Goti pour les réponses.
Je pense commencer à comprendre. Sur BC il y a 3 logos devant le nom d'un "parcours"
Les 2 pieds = tracé = pas d'information de guidage (fichiers sous tracé)
Les 3 carrés = itinéraire = information de guidage (fichiers sous Calculateur d'itinéraire)
Les 3 carrés + le randonneur = ? quelle différence avec les 3 carrés.
Merci de me dire si j'ai bon
De BC je fais envoyer l'itinéraire vers le GPS (racine) et il se retrouve sous Calculateur d'itinéraire. Si j'envoie le tracé il se retrouve sous tracé.
Si je veux charger un IGNrando je le copie dans Garmin/Garmin/GPX et je le retrouve sous tracé avec comme nom trace. Je peux le renommer pas de problème.
Par contre si je fait une recherche Windows dans l'arborescence du GPS je ne trouve aucune trace des fichiers ni des dossiers Calculateur ou Tracé sont-ils renommés??

Comment faites vous pour importer un IGNrando dans BC. Lorsque je fais importer, BC me mets un message d'erreur : Erreur inconnue lors de l'ouverture du fichier d'importation. Ou est mon erreur.
Merci d'avance pour votre aide. Bonne journée.
Amicalement Gérard46


h.gerard46
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 700 et IGN Rando Empty Re: Oregon 700 et IGN Rando

Message par jpedro Lun 22 Aoû 2022 - 17:34

Bonjour,
Comment faites vous pour importer un IGNrando dans BC.
Je viens de regarder, j'ai téléchargé le premier, sur la page d'accueil de IGNRando : GORDES - ABBAYE DE SÉNANQUE. Le fichier se nomme parcours_11629.gpx

Il faut bien sur prendre le format gpx (le premier, donné par défaut). Cela fonctionne normalement, je n'ai vu aucun problème.
Dans BaseCamp j'ai sélectionné une liste dans "Ma collection" et un double-clic sur le fichier, c'est tout (On peut aussi passer par "Importer" du menu Fichier de BaseCamp).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme les fichiers sont placés par des adhérents il est possible que quelques fichiers ne soient pas conformes … sinon, pas de soucis.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 700 et IGN Rando Empty Re: Oregon 700 et IGN Rando

Message par goti73 Lun 22 Aoû 2022 - 20:19

Bonjour
Il y a déjà eu un post sur ce sujet sur le forum.
Le problème de l'erreur vient du .gpx IGNrando lui même et jean pierre tu es sous mac mais je pense que c'est BC windows qui n'en veut pas. A l'époque j'avais l'erreur sur tous les fichiers et j'avais remarqué en ouvrant le .gpx que tous les trkpoints du fichier avaient la même date et heure bidon.

En pratique il suffit de rajouter des données d'altitude avec un convertisseur en ligne comme gpsvisualizer pour corriger le gpx et après tu le transfères dans BC.
Lis ce sujet, c'est expliqué
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour autant c'est un tracé  et pas un itinérair
Les 3 carrés et le randonneur, celà veut dire que le calcul d'itinéraire se fera en empruntant les chemins, les pistes et les sentiers et pas les routes, du moins si la carte activée dans BC est une carte topo. Tu as quoi comme carte dans ton gps ?
Les tracés ignrando dont pour une utilisation dans une appli tablette ou smartphone.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 700 et IGN Rando Empty Re: Oregon 700 et IGN Rando

Message par goti73 Lun 22 Aoû 2022 - 20:41

Pour faire avec ta tablette, tu as peut être une solution avec openrunner. Tu peux créer un itinéraire ou un trace avec l'appli smartphone ou l'appli web si tu as internet. Et depuis l'appli web, tu peux télécharger pour mettre dans ton gps soit le tracé gpxtrack soit un itinéraire gpxroute.
Même avec la version gratuite on peut faire pas mal de chose.

Tu peux aussi importer un tracé .gpx dans l'appli web, puis l'exporter en itinéraire, par contre il faudrait vérifier si openrunner accepte les fichiers ignrando.
Moi je n'y mets dedans que des fichiers enregistrés. avec mon gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 700 et IGN Rando Empty Re: Oregon 700 et IGN Rando

Message par h.gerard46 Lun 22 Aoû 2022 - 21:36

Merci GOTI pour tes réponses.
Ma carte est une TOPO France V4 PRO Bundle.
J'ai lu le post que tu me mets sur l'export IGN vers BC, je n'ai pas le niveau pour ce genre de manipulation. Et pas tout compris  Crying or Very sad

J'ai ouvert le GPX IGNrando que j'ai crée avec le bloc note et en effet toutes les dates et heures sont identiques : "time>2022-08-17T07:04:15Z" ; ça je sais faire Wink

J'ai réussi à placer le fichier dans le GPS il se retrouve sous "gestionnaire de tracé"; il s'affiche sur la carte donc demi-problème.
J'ai débuté le guidage rando avec IGN rando sur tablette et transfert sur mon smartphone risqué pour le portable, vide la batterie, toujours avoir un œil sur l'écran et quand on sort du réseau aîe. D’où mon passage au GPS rando. Pas de comparaison.
En nomade c'est plus facile d'utiliser la tablette que le PC portable et j'ai un peu mes habitudes avec IGN
Si je pouvais trouver une solution plus à ma portée pour importer d'IGN vers BC soit mes création soit les parcours déjà présents sur IGN se serait parfait.
Merci encore et bonne soirée

h.gerard46
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 700 et IGN Rando Empty Re: Oregon 700 et IGN Rando

Message par h.gerard46 Lun 22 Aoû 2022 - 21:54

GOTI je viens de regarder Openrando, cela peut me convenir. Faut que je creuse Very Happy
Tu est un utilisateur 2 questions : tu crée un circuit ou tu en charge un existant. Tu le transfère dans le GPS c'est un tracé ou un itinéraire?
Si c'est un tracé peut-on le charger dans BC sous W10 et en faire un itinéraire?
Merci encore

h.gerard46
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 700 et IGN Rando Empty Re: Oregon 700 et IGN Rando

Message par goti73 Mar 23 Aoû 2022 - 10:53

Ce n'est pas openrando, mais openrunner.
Personnellement je n'utilise que Basecamp pour créer mes parcours sur les cartes que j'ai dans le gps.
Soit je fais un itineraire sur la carte que je transforme en tracé, soit je pars de tracés anciens ou récupéres que je combine.

Mais je n'utilise jamais le mode itinéraire, pas besoin de bips, je ne randonne pas en forêt de Fontainebleau. En montagne au dessus de 1300m tu n'as pas une croisée de chemins tous les 100m et puis les bips dés qu'il y a un ruisseau qui coule dans le coin, tu ne les entends pas

Si tu n'es intéressé que par la rando, tu peux regarder Visorando, c'est là que je cherche parfois de nouveaux parcours. Mais tu ne peux télecharger que des tracés, tous compatibles avec BC. Il y a aussi une appli mais je ne l'ai jamais utilisé et je ne sais pas si elle est gratuite.

Moi openrunner j'y mets surtout mes enregistrements gps de randos intéressantes, pour partager avec des amis. Ils ont le choix des formats de téléchargement et les gpx sont compatibles.


Dernière édition par goti73 le Mar 23 Aoû 2022 - 13:31, édité 1 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 700 et IGN Rando Empty Re: Oregon 700 et IGN Rando

Message par goti73 Mar 23 Aoû 2022 - 11:03

Je t'ai expliqué que les parcours IGNrando, il faut les reconvertir au format .gpx compatible Garmin avec gpsvisualizer.
Normalement ça doit marcher.

Tu ouvres cette page
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu sélectionnes GPX en haut pour le format de sortie.
Tu vas chercher ton ou tes fichiers ignrando sur ton ordi.
Dans le bas de la page , à la ligne Add DEM elevation data, tu selectionnes dans le menu déroulant '" best avaible source"
Puis tu cliques sur le bouton Convert en haut sur la droite.
Tu attends qq secondes et tu récupères un lien de télechargement du ou des tracé(s) .gpx corrigé(s) et que BC devrait accepter même sous w10.

Ça tu peux même le faire avec un smartphone ou une tablette.
Par contre c'est un .gpx de tracé, aussi si tu veux le transformer en un itinéraire, il faut utiliser BC sur un ordi.
Tu affiches le tracé dans BC, puis clic droit ur son nom et dans la fenêtre d'options, tu choisis Créer un itinéraire à partir du tracé.
Ensuite BC te demande le nombre de points d'itinéraires, pour ton gps c'est 50 max.
Si tu as beaucoup de parcours d'IGN rando, c'est certes un peu fastidieux, mais ce n'est pas compliqué. Il faut juste avoir l'ordinateur avec soi ou préparer à l'avance.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 700 et IGN Rando Empty Re: Oregon 700 et IGN Rando

Message par h.gerard46 Mar 23 Aoû 2022 - 11:30

Bonjour GOTI
L'anglais je le maitrise bien après le 3éme whisky Smile. Hier soir j'ai été voir le site GPSvisualizer, Le temps de traduire et de comprendre je viens de faire l'essai. MAGIQUE ça marche youpi. MERCI. (Je suis très méfiant voir limite parano dés qu'il s'agit de charger ou de cliquer sur un lien)

Visorando j'ai essayé pas convaincu; j'ai préféré IGNrando j'y suis plus à l'aise. Je débute cette année en guidage rando, j'ai commencé au printemps un peu par obligation, c'est de plus en plus difficile de trouver des cartes IGN bleues chez les commerçants.
Je vais creuser Openrunner pour voir plus loin que leur présentation.
Merci encore pour ton aide Bonne journée Amicalement Gérard


h.gerard46
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 700 et IGN Rando Empty Re: Oregon 700 et IGN Rando

Message par h.gerard46 Mer 24 Aoû 2022 - 16:06

Bonjour GOTI
Je me permet de te solliciter encore. ou si un autre utilisateur sympa veut bien m'aider.
A force de faire des essai j'ai foutu le bor..bazar; j'ai BC qui ne fonctionne plus, il me fait des tracés à vol d'oiseau et plus sur les routes. En activité randonnée et en camping car.
J'ai vérifié que j'avais la dernière version de BC, que j'avais les bonnes cartes.
J'ai éteins et rallumé l'ordi (2 foid), testé en mode randonnée ou camping car (en changeant de carte bien sur) pareil.
J'ai vérifié tous les paramètres sans trouver d'option route ou vol d'oiseau?
J'ai essayé avec le GPS physique branché ou débranché : pareil.
Le GPS virtuel lui est toujours détecté.
Les cartes Topo France V4Pro et City Navigator NTU2023/1 s'affichent correctement.
Aprés tous ces essais :
J'ai transféré un Tracé IGN après l'avoir passé par GPS Visualizer j'en ai fait un itinéraire et envoyé au GPS pas de problème.
J'ai de nouveau essayé un tracé toujours vol d'oiseau.
Bref je suis perdu et avec un GPS faut le faire. Quelle bêtise ais-je fais?
Merci d'avance pour votre aide Amicalement Gérard

h.gerard46
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Oregon 700 et IGN Rando Empty Re: Oregon 700 et IGN Rando

Message par goti73 Mer 24 Aoû 2022 - 16:55

Mais un tracé en vol d'oiseau, ça ne veut rien dire.
Seul un itinéraire peut être dit soit en vol d'oisea, soit routable, basé sur 50 points de passage max sur un modèle rando ( et moins sur un modèle routier,) et dans le cas routable c'est BC ou ton gps qui le calcule en fonction des routes de la cartographie.

Un tracé c'est une succession d'un grand nombre de trackpoints reliés l'un à l'autre par des traits droits. Sur la carte c'est juste un dessin de ton parcours qui s'affiche. Tu peux utiliser jusqu'à 10000 points pour suivre les courbes du chemin, mais c'est toi qui fait le dessin et pas BC.
C'est sûr que si tu mets un point tous les 500m, ton dessin ne va pas suivre le sentier, ou alors dans les Landes peut être...

Avec un gps routier on ne fait pas un tracé, tu fais un itineraire
sur une carto routière avec le planificateur de trajet.

Mais là on dévie du sujet initial, donc pour apprendre à utiliser BC, c'est mieux de créer un nouveau sujet dans Cartographie/Basecamp

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum