problème de suivi de tracé entre gps 660 LM et gps BMW

3 participants

Aller en bas

problème de suivi de tracé entre gps 660 LM et gps BMW Empty problème de suivi de tracé entre gps 660 LM et gps BMW

Message par rene58 Lun 14 Nov 2022 - 11:25

Bonjour à Tous
Je voudrais satisfaire ma curiosité et résoudre un petit problème de suivit d'itinéraire. Je viens de faire avec un camarade motard un circuit sur 3 jours dans le Forez et Hautes chaumes waouh.
On a rencontré le problème suivant sur nos gps. J'avais préparé les itinéraires sur bascamp, puis je les ai transféré sur mon gps. J'ai vérifié ils étaient conforme à ce que j'avais sur bascamp.
J'ai donc transféré par email les circuits en. gpx pour qu'il puisse les enregistrer sur son gps Garmin BMW. Quand il les a reçu ils étaient  en mode (d'oiseau) car ils sont arrivés dans ce mode alors que les miens étaient bien sur le long du parcours. Il a fait recalculer sur bascamp pour avoir le suivit de l'itinéraire sur la carte de bascamp, (il est à jour et nous avons la même version de carte) puis il les a transféré sur son gps.  Avant de partir je lui ai fait désactiver le mode re-calculer sur son gps pour que l'on suive exactement ce que j'avais préparé. On a vérifié ensemble sur son gps si on avait la même version de carte et les mêmes paramètres de navigation OK.
Lors de la 1 er étape l'itinéraire sur le tracé sur son gps ne suivait qu'en partie l'itinéraire du mien, puis l'envoyait sur une variante et retour sur l'itinéraire au point suivant ou en cours de route vers le point suivant, cela a duré toute la journée avec une arrivée au bon point final.
Lors de la 2 eme étape  même paramètres vérifiés avant le départ nickel pour lui, l'itinéraire était conforme au mien.
Lors de la 3 eme étape rebelotte que la 1 er étape sans avoir modifié quoique se soit sur le gps. Itinéraire perdu en cours de route puis variante pour se retrouver sur le même itinéraire que le mien.
Bon qu'est-ce que vous en pensez?. Une solution pour remédier à ce soucis pour les prochaines balades?
Merci de vos réponses
René
rene58
rene58
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

problème de suivi de tracé entre gps 660 LM et gps BMW Empty Re: problème de suivi de tracé entre gps 660 LM et gps BMW

Message par Monique Lun 14 Nov 2022 - 11:55

Bonjour René,

Tu parles de "son gps Garmin BMW", il faudrait préciser de quel modèle exact il s'agit : Navigator IV ou V ou VI ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

problème de suivi de tracé entre gps 660 LM et gps BMW Empty Re: problème de suivi de tracé entre gps 660 LM et gps BMW

Message par rene58 Lun 14 Nov 2022 - 20:07

Bonsoir Monique
Des que j'ai la réponse je la poste
René
rene58
rene58
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

problème de suivi de tracé entre gps 660 LM et gps BMW Empty Re: problème de suivi de tracé entre gps 660 LM et gps BMW

Message par rene58 Lun 14 Nov 2022 - 20:15

Je viens d'avoir la réponse c'est un navigatore 6

René
rene58
rene58
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

problème de suivi de tracé entre gps 660 LM et gps BMW Empty Re: problème de suivi de tracé entre gps 660 LM et gps BMW

Message par jlan030 Lun 14 Nov 2022 - 22:02

Bonsoir,
Rene58 a écrit: J'ai donc transféré par email les circuits en. gpx pour qu'il puisse les enregistrer sur son gps Garmin BMW. Quand il les a reçu ils étaient  en mode (d'oiseau) car ils sont arrivés dans ce mode alors que les miens étaient bien sur le long du parcours. Il a fait recalculer sur bascamp pour avoir le suivit de l'itinéraire sur la carte de bascamp, (il est à jour et nous avons la même version de carte) puis il les a transféré sur son gps.
Le paramétrage du logiciel BaseCamp de ton ami est-il identique au tien ?
Après recalcul dans BaseCamp, les itinéraires étaient-ils strictement identiques aux trajets que tu avais élaborés ?

À vérifier aussi que dans son logiciel BaseCamp, la case "Edition" -> "Options" est bien décochée dans le réglage des options de "Transfert avec l'appareil" ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si cochée, le Navigator VI de ton ami va recalculer systématiquement un itinéraire lors du transfert dans l'appareil et va donc prendre en compte les critères de navigation, de contournement et le mode de transport définis dans les paramètres du Navigator.

Si peu de points de passage sont placés dans BaseCamp, le choix de routes et chemins pouvant être empruntés sera plus important et l'itinéraire calculé ne sera pas celui attendu, du moins sur certains tronçons. Les différences de cheminement seront d'autant plus importantes avec un trajet sur une grande distance (> 400 km).

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

problème de suivi de tracé entre gps 660 LM et gps BMW Empty Re: problème de suivi de tracé entre gps 660 LM et gps BMW

Message par rene58 Mar 15 Nov 2022 - 6:58

Bonjour JL
Je vais vérifier si la case édition est cochée sur mon logiciel bascamp. Je n'y avais pas pensé.
Pour répondre à la première question je ne sais pas si ses paramètres bascamp étaient identiques au mien. Effectivement on avait pensé à cette piste lors du 1er jour vu qu'il avait des variantes de détour. Le jour 2 il n' a rien touché au Gps et le tracé était pile poils au mien. On s'est dit finalement les paramètres sur bascamp n'y sont pour rien vu que le tracé est OK.
Selon ton explication cela devrait dire qu'entre Gps garmin selon le modèle avec les mêmes paramètres le recalcule serait différent et proposerait des variantes sur le même itinéraire sans possibilité d'obtenir le même tracé ?
Affaire à suivre car j'aimerai bien résoudre ce soucis pour l'avenir.
Merci d' avoir soulevé cette piste
René
rene58
rene58
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

problème de suivi de tracé entre gps 660 LM et gps BMW Empty Re: problème de suivi de tracé entre gps 660 LM et gps BMW

Message par rene58 Mar 15 Nov 2022 - 10:56

Hello JL
Ma case Edition "option édition" était bien cochée. Je viens de la décocher pour les prochaines fois, je ne savais pas qu'elle avait une importance. Je lui ai demander de comparer nos paramétrages en lui indiquant les miens.
Ce qui est très étonnant est le jour 2 où le tracé était conforme sans avoir modifié quoi que se soit.
Affaire à suivre.....
René
rene58
rene58
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

problème de suivi de tracé entre gps 660 LM et gps BMW Empty Re: problème de suivi de tracé entre gps 660 LM et gps BMW

Message par jlan030 Mar 15 Nov 2022 - 15:40

Bonjour,

Comme je l'ai écrit plus haut, si la case de l'option de "Transfert avec l'appareil" est cochée dans le logiciel BaseCamp de ton ami, son Navigator VI va recalculer systématiquement un itinéraire transféré depuis ce logiciel, même si les cartographies et leurs versions sont identiques dans BaseCamp et dans son GPS.

Si vos GPS recalculent au transfert d'un itinéraire et vu l'écart entre les générations de ton zùmo 660 et de son Navigator VI, je pense que les "moteurs" de calcul de vos appareils peuvent générer des écarts d'itinéraire même si les paramètres de navigation, de contournement et le mode de transport définis sont pratiquement identiques dans vos GPS.

J'en ai déjà fait le constat avec le nüvi (14XX de mémoire) d'un copain motard et mon zùmo 590.

Après importation d'un itinéraire dans ces appareils, sans calcul au moment du transfert pour les raisons évoquées ci-dessus, les trajets étaient parfaitement identiques dans les deux GPS.
Ceci est bien normal car le fichier gpx transféré contient entre autres les points de passage définis dans BaseCamp et les nombreux points de cheminement (points système), générés par ce logiciel (points de l'itinéraire non visibles à l'écran), que les GPS vont scrupuleusement suivre.
Mais le nüvi recalculant au moindre écart à l'itinéraire, cause détours pour plein d'essence, pause resto, pause bibine, ... (recalcul non désactivable dans cet appareil), des écarts de trajet étaient bien présents surtout s'il y avait peu de points de passage.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

problème de suivi de tracé entre gps 660 LM et gps BMW Empty Re: problème de suivi de tracé entre gps 660 LM et gps BMW

Message par rene58 Mar 15 Nov 2022 - 18:51

bonsoir JL
Merci pour tes explications, la prochaine fois je communiquerai les mêmes paramètres sélectionnés sur bascamp (j'ai reçu les siens pour la journée 1) on n'a pas les mêmes cases cochées dans contournement des routes et zones à contourner. Cette différence est probablement à l'origine des variantes proposées sur son navigator
De mon coté je n'avais pas décoché transfert avec l'appareil et lui non plus.
on verra on prochain ride.
Si déjà entre les modèles de navigator 4 - 5 - 6 Garmin modifie volontairement le mode de calcul entre chaque génération je trouve que cela n'est pas top de leur part. Maintenant je comprends mieux entre un zumo 660 et un navigatoir 6 dont le mien est un gps vieillissant sur le plan commercial.
Je prends bonne note de tes conseils
René
rene58
rene58
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

problème de suivi de tracé entre gps 660 LM et gps BMW Empty Re: problème de suivi de tracé entre gps 660 LM et gps BMW

Message par rene58 Mer 16 Nov 2022 - 7:02

Bonjour JL
Pour revenir au sujet comme toi j'ai déjà constaté des différences de re calcul entre génération de modèle de gps Garmin notamment entre le Zumo 220 et le Zumo 660 . Il faut bien améliorer la technologie et développer la vente dese produits.
René
rene58
rene58
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

problème de suivi de tracé entre gps 660 LM et gps BMW Empty Re: problème de suivi de tracé entre gps 660 LM et gps BMW

Message par rene58 Lun 21 Nov 2022 - 7:44

Bonjour à tous
Vu l'absence d'autres intervenants, je pense que l'on peut clôturer le sujet et le considérer résolu.
Bonne semaine à tous
René
rene58
rene58
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum