Topo France v6 Pro : impossible de réinstaller sur un nouveau GPSMap

4 participants

Aller en bas

Topo France v6 Pro : impossible de réinstaller sur un nouveau GPSMap Empty Topo France v6 Pro : impossible de réinstaller sur un nouveau GPSMap

Message par otassel Sam 25 Mar 2023 - 15:46

Bonjour,

J'ai possédé un GPS Garmin GPSMAP 66i en mai 2022 et ai acheté la carte Topo France v6 Pro (en téléchargement que j'ai installé sur une carte MicroSD acheté pour l'occasion) pour l'installer sur ce dernier : tout était fonctionnel.

J'ai ensuite revendu ce GPS en novembre 2022 pour acheter en décembre 2022 un Garmin GPSMAP 66sr + Garmin inReach Messenger qui correspondaient davantage à mon utilisation.

Depuis cette date, la carte Topo France v6 Pro ne se charge plus sur le GPSMap 66sr : j'obtiens le message "Déverrouillage des cartes impossible" lors de l'étape "Loading maps..." au démarrage de l'appareil. Par ailleurs, la carte acheté n'apparaît plus dans Garmin Express. A noter que j'arrive à afficher cette carte sur Garmin Basecamp lorsque je sors la MicroSD du 66sr pour la brancher au niveau de l'ordinateur (Macbook Pro).
Comment puis-je de nouveau charger cette carte dans le GPSMap 66sr ?

Merci pour votre aide.

otassel
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Topo France v6 Pro : impossible de réinstaller sur un nouveau GPSMap Empty Re: Topo France v6 Pro : impossible de réinstaller sur un nouveau GPSMap

Message par Monique Sam 25 Mar 2023 - 17:47

Bonjour Olivier,

Sad Hélas pour toi, une cartographie Garmin achetée en téléchargement ne fonctionnera que sur le GPS sur lequel elle a été téléchargée/déverrouillée en premier (donc uniquement sur ton ex GPSMAP 66i). Il aurait fallu revendre cette Topo France avec ton GPSMAP 66i.
Par contre il est normal qu'elle apparaisse dans BaseCamp.

Cela aurait été différent si tu avais acheté la Topo France v6 en microSD préchargée (elle aurait fonctionné sur tous tes GPS Garmin présents et à venir).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Topo France v6 Pro : impossible de réinstaller sur un nouveau GPSMap Empty Re: Topo France v6 Pro : impossible de réinstaller sur un nouveau GPSMap

Message par otassel Sam 25 Mar 2023 - 18:31

Merci pour votre réponse Monique : c'est ce que je craignais...
L'inconvénient de l'achat d'une carte microSD est que nous ne bénéficions pas des mises à jour topographiques si j'ai bien lu sur le site "Les mises à jour cartographiques à prix réduit ne sont pas disponibles pour ce type de carte. Pour effectuer une mise à jour cartographique, vous devez acheter une nouvelle carte comprenant les données cartographiques les plus récentes." Je ne sais d'ailleurs pas si il y a des mises à jour mineures entre chaque version v5 -> v6 -> v7 ?

otassel
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Topo France v6 Pro : impossible de réinstaller sur un nouveau GPSMap Empty Re: Topo France v6 Pro : impossible de réinstaller sur un nouveau GPSMap

Message par goti73 Sam 25 Mar 2023 - 18:52

Bonjour
La version telechargement est déverrouillée uniquement pour le gps qui a servi à télecharger. Mais c'est normal que tu puisses toujours l'utiliser dans BC, le verrouillage ne concerne que l'affichage dans un autre gps.

La version microsd préchargée peut sembler interessante, sauf que la carte n'est deverrouillée que sur son support sd d'origine. Tu ne peux donc rien rajouter sur la sd et toute copie sur une autre microsd ne sera pas lisible par aucun gps.
De plus (par expérience personnelle), il s'avère que les problèmes d'accès en lecture à ces microsd sont fréquents au bout de quelque temps d'usage, donc ... mieux vaut une version télechargement que tu peux revendre avec ton gps.

De toutes façons, il n'y a aucune maj gratuites pour les Topo Vx pro que tu les achètes en téléchargement ou en microsd.
La maj de la V6 s'appelera  la Topo V7 Pro et tout le monde devra l'acheter pour avoir une carte plus récente.

Les maj gratuites ne concernent que des cartes qui sont habituellement installées en version préchargées à l'achat d'un gps et que tu peux acheter en télechargement si tu veut la carte dans un gps qui n'a pas d'origine cette carte.

Donc l'info que tu cites concerne par exemple les Topoactives ou les Garmin cyclemap préchargées dans tel ou tel modèle et que Garmin vend également en microsd ou en télechargement ou en microsd.

Il y a des modifications majeures d'une version de Topo à la suivante, à savoir déjà le design, mais surtout la quantité de données incluses.
La Topo  V3 faisait un peu plus de 3 Go. la V4 presque 4 Go. La V5 est passée à 2 fichiers France Nord et France Sud car plus de 4 Go. La V6 fait plus de 6Go en 2 fichiers Nord et Sud.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Topo France v6 Pro : impossible de réinstaller sur un nouveau GPSMap Empty Re: Topo France v6 Pro : impossible de réinstaller sur un nouveau GPSMap

Message par otassel Sam 25 Mar 2023 - 19:59

Merci pour ces précisions.
Mon erreur a donc été de ne pas vendre la topo v6 avec le 66i Crying or Very sad

Je ne crois pas que le sujet ait été abordé dans le forum : une idée (par rapport au rythme de changement de version dans le passé) de la sortie de la Topo v7 pro ?

otassel
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Topo France v6 Pro : impossible de réinstaller sur un nouveau GPSMap Empty Re: Topo France v6 Pro : impossible de réinstaller sur un nouveau GPSMap

Message par Monique Sam 25 Mar 2023 - 20:57

Effectivement, le sujet n'avait pas été abordé, je viens de regrouper les dates depuis la v2 de 2009 (qui a suivi les "GPS Topo" vendus par régions qui, eux, pouvaient être mis à jour et être utilisés sur au moins 2 GPS) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jusqu'à présent, c'était une nouvelle parution tous les 3 ans (environ).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Topo France v6 Pro : impossible de réinstaller sur un nouveau GPSMap Empty Re: Topo France v6 Pro : impossible de réinstaller sur un nouveau GPSMap

Message par mimichris Dim 26 Mar 2023 - 9:26

Encore un problème de Garmin, ne pas pouvoir utiliser une carte achetée avec un GPS puis de l'utiliser sur un nouveau suite à la vente du premier, je ne pense pas que Garmin le précise lors de l'achat d'un nouveau GPS...

Ce qui n'est pas le cas de Twonav dont toutes les cartes vendues sont compatibles sur tous leurs GPS et à vie, c'est plus logique et commercial.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Topo France v6 Pro : impossible de réinstaller sur un nouveau GPSMap Empty Re: Topo France v6 Pro : impossible de réinstaller sur un nouveau GPSMap

Message par goti73 Dim 26 Mar 2023 - 10:50

En attendant le printemps 2024 prochain et la Topo V7Pro Very Happy , tu peux toujours telecharger et installer une ou plusieurs cartes Topo OSM gratuite et mise à jour regulièrement .
Tu as le choix en fonction de tes activités et utilisations du gps, il suffit de les tester.
Freizeitkarte, Openfietsmap, Opentopomap, Maprando, Alternativas libres mapas....

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Topo France v6 Pro : impossible de réinstaller sur un nouveau GPSMap Empty Re: Topo France v6 Pro : impossible de réinstaller sur un nouveau GPSMap

Message par otassel Dim 26 Mar 2023 - 16:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je découvre les GPS Twonav grâce à votre message. Cela m'a l'air pas mal du tout : cela donne quoi au niveau de la réactivité du logiciel par rapport à un GPSMap par exemple (temps de réponse entre une action et l'affichage effectif) ?

otassel
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Topo France v6 Pro : impossible de réinstaller sur un nouveau GPSMap Empty Re: Topo France v6 Pro : impossible de réinstaller sur un nouveau GPSMap

Message par mimichris Dim 26 Mar 2023 - 16:52

Je dirais que c'est pareil que Garmin, il y a longtemps que j'utilise les deux marques, l'avantage des Twonav avec Mobac on se créé les cartes IGN directement en RMAP, il vendent aussi des cartes rasters et vectorielles. Ils ont chacun leurs avantages et leurs défauts, mais bon ici c'est un forum Garmin. Allez visiter leur site Internet.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum