Les parkings et aires de repos c'est bien, mais avec des toilettes, c'est mieux

5 participants

Aller en bas

Les parkings et aires de repos c'est bien, mais avec des toilettes, c'est mieux Empty Les parkings et aires de repos c'est bien, mais avec des toilettes, c'est mieux

Message par Navigant Mar 25 Avr 2023 - 2:26

Bonjour, j'ai téléchargé un fichier toilettes (Restroom) .gpx (à partir du siteweb "overpass-turbo") sur le fichier POI de la carte SD de mon petit nuvi 2567.

Quand je tape "Toilettes" dans "Où aller", la liste s'affiche bien, ainsi que dans "Où aller">"Catégories">"Pts d'intérêt perso" et les icônes "Toilettes" apparaissent bien sur la carte pendant l’itinéraire.

Mais pendant l’itinéraire, quand je vais sur "Données de trajets" puis que je clique sur un des trois poi.s puis que je sélectionne "Recherche perso" et que je tape "Toilettes" dans l’encart "Nom de commerce ou catégorie", ça affiche "Résultats de recherche introuvables pour "Toilettes".

Alors que les "Toilettes" défilent sur l'écran pendant l’itinéraire, l'encart "Toilettes" des "Données de trajets" affiche deux petits points, indiquant que Garmin ne trouve pas de données kilométriques d'une prochaine toilettes. Les deux autres "Données de trajets" que j'ai conservé sont "Station-service" et "Restaurant" et toutes les deux affichent une distance kilométrique (et une liste quand on clique dessus).

J'ai converti mon gpx en csv avec "GPX Editor" puis en .gpi via POILoader que j'ai transféré sur ma carte SD, mais pas mieux.

Une idée ?

Navigant
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Les parkings et aires de repos c'est bien, mais avec des toilettes, c'est mieux Empty Re: Les parkings et aires de repos c'est bien, mais avec des toilettes, c'est mieux

Message par Monique Mar 25 Avr 2023 - 8:46

Bonjour,

C'est normal sur un Garmin. Seuls les points d'intérêt des Catégories intégrées (préchargées) par Garmin peuvent apparaître correctement dans "Données de trajet".
Le fichier "Toilettes" que tu as téléchargé et installé correspond à (contient) des Points d'intérêt personnels tandis que les "Station-Service" et "Restaurant" correspondent à des Points d'intérêt intégrés à la cartographie par Garmin.
Regarde ce tuto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Les parkings et aires de repos c'est bien, mais avec des toilettes, c'est mieux Empty Re: Les parkings et aires de repos c'est bien, mais avec des toilettes, c'est mieux

Message par claude 24 Mar 25 Avr 2023 - 9:55

Bonjour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nous partager le lien ou tu as téléchargé ce fichier serait une excellente  idée   merci
claude 24
claude 24
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Les parkings et aires de repos c'est bien, mais avec des toilettes, c'est mieux Empty Re: Les parkings et aires de repos c'est bien, mais avec des toilettes, c'est mieux

Message par Navigant Mar 25 Avr 2023 - 10:42

Bonjour claude 24,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

* tu vas sur overpass-turbo.eu/?template=key-value&key=amenity&value=toilets
* clique sur l’icône "manually select bbox" de la Map pour délimiter la zone géographique désirée
* clique sur "Run" puis sur "Export" puis sur "download" de l'extension du fichier de ton choix (geojson, gpx, kml ou osm)


Dernière édition par goti73 le Mar 25 Avr 2023 - 19:21, édité 2 fois (Raison : Ajout du lien d'accès au site)

Navigant
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Les parkings et aires de repos c'est bien, mais avec des toilettes, c'est mieux Empty Re: Les parkings et aires de repos c'est bien, mais avec des toilettes, c'est mieux

Message par claude 24 Mar 25 Avr 2023 - 10:53

Re

Résultat
Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (overpass-turbo.eu/?template=key-value&key=amenity&value=toilets).

Suggestions :
claude 24
claude 24
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Les parkings et aires de repos c'est bien, mais avec des toilettes, c'est mieux Empty Re: Les parkings et aires de repos c'est bien, mais avec des toilettes, c'est mieux

Message par Navigant Mar 25 Avr 2023 - 11:00

Re, désolé je dois attendre 7 jours pour mettre un lien.
Tu as dû laisser un espace en entrant l'adresse dans ton navigateur car ton navigateur a lancé l'adresse dans un moteur de recherche (google ou autre) ce qu'il ne faut pas.

Peut-être que Monique ou un admin peu modifier mon message pour que l'adresse passe directement vers le site overpass sans devoir copier coller l'adresse dans le navigateur.
En attendant, j'ai retiré le http: de mon message qui pouvait causer l'erreur.

Navigant
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Les parkings et aires de repos c'est bien, mais avec des toilettes, c'est mieux Empty Re: Les parkings et aires de repos c'est bien, mais avec des toilettes, c'est mieux

Message par Navigant Mar 25 Avr 2023 - 11:43

Bonjour Monique,

J'ai installé sur ma SD un fichier .img au format "Garmin OpenTopoMap" que j'ai téléchargé sur extract.bbbike.org. Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne nouvelle d'abord, c'est que les pois du fichier img qui ne sont donc pas des catégories made by Garmin, apparaissent quand même dans "Données de trajet", notamment ceux de la catégorie "Stations-Service". Basecamp et le gps considèrent les pois du fichier img comme des  catégories made by Garmin et non pas comme des points d’intérêt personnels.

La mauvaise nouvelle, c'est que des pois du fichier img comme notamment des petites supérettes alimentaires ne disposant pas de stations-service sont catégorisés -à tord- "Stations-Service". L'erreur provient donc d'OSM ou de bbbike mais en tout cas pas de Garmin.

Par comparaison sur un même itinéraire, dans "Données de trajet", la carte Garmin va me donner correctement les 5 stations-services, tandis que la carte personnelle va me donner 10 stations-services mais dont la moitié n'aura rien à voir avec une stations-service.

J'aimerai corriger l'erreur de mauvaise catégorisation des pois du fichier img, mais idéalement, ça devrait être fait à la source, donc avec JOSM (ou autre).

Navigant
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Les parkings et aires de repos c'est bien, mais avec des toilettes, c'est mieux Empty Re: Les parkings et aires de repos c'est bien, mais avec des toilettes, c'est mieux

Message par Navigant Mar 25 Avr 2023 - 19:46

Merci pour le lien Christiane,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : avec le lien de Christiane, tu arrives sur la bonne page, mais avec une recherche sur "drinking_water".

Pour revenir à une recherche des toilettes, sois tu cliques sur "Wizard" puis tu tapes "toilets" puis tu cliques sur "build and run query", ou sois tu rajoutes le bout manquant de l'adresse que j'ai écrit dans mon message plus haut indiquant la suite de la procédure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : j'ai encore une idée à vérifier avant de clore ce sujet et de créer un autre sujet sur les poi.

Pourquoi je vais sur bbbike : parce qu'il est le seul à disposer d'une fonctionnalité "add points to polygon" qui permet de restreindre la zone à télécharger, ce que ne fait aucun autre comme alternativaslibres, freizeitkarte ou garmin.opentopomap.org qui imposent une délimitation donnée qu'on a pas besoin et qui ont des tailles plus grandes, donc plus de temps à télécharger et qui saturent vite toute la place de ma SD.

De plus, si je me lance dans une contribution d'OSM, l'avantage de bbbike est qu'il convertit osm en img en quelques minutes alors que les autres sites alternatifs mettent à jours leurs cartes img dans la journée ou que le lendemain. Ça ne fait pas une grande différence, sauf pour les impatients.

Enfin, si pour l'instant, je reste en France, j'aimerai voyager à l'étranger comme par exemple en Inde, pays qui n'a pas la même écriture latine, et bbbike permet de choisir entre l'encodage latin et UTF-8. L'idéal est de prendre les deux, comme ça, on peut avoir une carte écrite en UTF-8 donc dans la langue hindi, "भारत" et une seconde carte écrite en alphabet latin, "Bhārat", plus facile pour connaître la prononciation.

Je confirme pour l'utilisation routière. En mode vélo/piéton, je n'irais pas loin avec la batterie.


Dernière édition par Navigant le Mer 26 Avr 2023 - 0:53, édité 5 fois

Navigant
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Les parkings et aires de repos c'est bien, mais avec des toilettes, c'est mieux Empty Re: Les parkings et aires de repos c'est bien, mais avec des toilettes, c'est mieux

Message par goti73 Mar 25 Avr 2023 - 19:57

Mais je me pose quand même une question, tu as un modèle routier,  pourquoi choisir une carte extraite d'opentopomap et dont le routage est prévu pour des activités outdoor.
A moins que tu utilises ton nuvi sur des pistes en moto ou TT ?
Est ce que le problème ne viendrait pas de là, à savoir un type de carte pas adaptée à la gestion des trajets dans un nuvi.

Pourquoi sur bbbike, tu ne prends pas plutôt juste  la carte Garmin OSM standard. ? Sinon essaies alternativas libres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Les parkings et aires de repos c'est bien, mais avec des toilettes, c'est mieux Empty Re: Les parkings et aires de repos c'est bien, mais avec des toilettes, c'est mieux

Message par Navigant Mer 26 Avr 2023 - 1:02

J'ai testé les 10 formats de bbbike.

Quatre formats désactivent les nœuds d'autoroute : cycle, bbbike, openfiet full et lite. Le format "sea" est dédié à la navigation maritime.

Cinq formats sont compatibles avec une utilisation routière : onroad, leisure, osm, ontrail et topo.

Les deux derniers sont plus adaptés à une activité pédestre, mais mon choix c'est arrêté à topo car l’itinéraire affiche beaucoup plus de poi, notamment les parkings.

Mais à ce jour, je pense que Monique a raison : pour que les poi personnels s'affichent dans "Données de trajet", ils doivent être présents à l'origine dans le fichier img. Les poi personnels ajoutés après ne s'afficheront que dans l’itinéraire ou dans "Où aller", ce qui est déjà bien.

En attendant, j'espère que Garmin fera une catégorie pour le poi toilettes, vu que l’icône existe déjà.


Dernière édition par Navigant le Mer 26 Avr 2023 - 10:38, édité 1 fois

Navigant
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Les parkings et aires de repos c'est bien, mais avec des toilettes, c'est mieux Empty Re: Les parkings et aires de repos c'est bien, mais avec des toilettes, c'est mieux

Message par Monique Mer 26 Avr 2023 - 10:14

Bonjour,
En attendant, j'espère que Garmin fera une catégorie pour le poi toilettes, vu que l’icône existe déjà.
Euh... faut pas trop rêver ! Siffle
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Les parkings et aires de repos c'est bien, mais avec des toilettes, c'est mieux Empty Re: Les parkings et aires de repos c'est bien, mais avec des toilettes, c'est mieux

Message par goti73 Mer 26 Avr 2023 - 10:28

Navigant a écrit:
Mais à ce jour, je pense que Monique à raison : pour que les poi personnels s'affichent dans "Données de trajet", ils doivent être présent à l'origine dans le fichier img. Les poi personnels ajoutés après ne s'afficheront que dans l’itinéraire ou dans "Où aller", ce qui est déjà bien.
Que Monique ait raison sur ce point, c'est certain.
En attendant, j'espère que Garmin fera une catégorie pour le poi toilettes, vu que l’icône existe déjà.
Mon opinion, c'est que Garmin conçoit les fonctionnalités de ses gps pour une utilisation avec ses propres produits cartographiques et de plus pas vraiment pour des utilisateurs européens.
Pour ce qui est de l'adaptation des fonctionnalités en question avec des produits OSM purs, on peut esperer, mais je crains que ce soit plus OSM qui doit parvenir à adapter et moins probable que Garmin le fasse.
Après le niveau des OSM est dejà très bon et en choisissant la bonne carte en fonction de son gps, de l'activité et du pays, on se débrouille déjà très bien.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Les parkings et aires de repos c'est bien, mais avec des toilettes, c'est mieux Empty Re: Les parkings et aires de repos c'est bien, mais avec des toilettes, c'est mieux

Message par Navigant Ven 28 Avr 2023 - 15:24

Merci Monique et Christiane pour votre aide et vos remarques.

Voici mon pré-tuto pour afficher les toilettes dans "Données de trajet" ("pré-" car le tuto a des problèmes que je dois résoudre dans un certain délais indéterminé) :



[EDIT de Monique : tuto masqué pour ceux qui n'ont pas posté sur ce sujet]

Navigant
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Les parkings et aires de repos c'est bien, mais avec des toilettes, c'est mieux Empty Re: Les parkings et aires de repos c'est bien, mais avec des toilettes, c'est mieux

Message par Regis380 Sam 29 Avr 2023 - 5:06

Bonjour

Faites attention avant de vous soulager, voici l'endroit indiqué par overpass turbo dans ma commune, je ne suis pas sûr que les voisins apprécient.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Régis
Regis380
Regis380
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Les parkings et aires de repos c'est bien, mais avec des toilettes, c'est mieux Empty Re: Les parkings et aires de repos c'est bien, mais avec des toilettes, c'est mieux

Message par Navigant Mar 2 Mai 2023 - 11:43

Ah oui, en effet... Mais, en principe les voisins français ne risquent rien, car il est interdit de faire ses matières sur la voie publique (uniquement possible dans une structure conçue pour ça). Bien que chaque année, des milliers de contrevenants reçoivent une amende de 35 à 68 euros. L'excuse de « c'est le gps qui l'a dit » ne marche pas.

Navigant
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum