Problème de lecture d'un fichier GPX sur Montana 750i

3 participants

Aller en bas

Problème de lecture d'un fichier GPX sur Montana 750i Empty Problème de lecture d'un fichier GPX sur Montana 750i

Message par MHGPS Lun 12 Juin 2023 - 13:25

Bonjour à tous,
J'ai enregistré sur mon PC un fichier de randonnée via le site Visorando, ce fichier le l'ai copié et collé via un câble USB sur mon montana 750i
pour le retrouver sur mon GPS, je suis aller dans "tracés enregistrés" puis j'ai sélectionné mon itinéraire que je venais de coller en cliquant dessus.
La fenêtre qui s'ouvre est: le nom de ma randonnée, la couleur, les informations sur le temps de trajet etc etc
Je clique alors en haut de l'écran sur le symbole "carte" et là, j'aperçois le tracé de la randonnée avec en bas de l'écran "aller"
Je clique sur "aller" ma position s'affiche mais sans itinéraire pour me rendre au départ (pas de ligne, rien)
Y a-t-il quelque chose à faire en plus ?
Si je fais plus ou moins la même démarche avec mon Garmin EDGE 1030, je n'ai pas de soucis, il me demande si je veux rejoindre le point de départ et ce, avec le même fichier
Quelqu'un pourrait-il m'aider
Grand merci

MHGPS
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de lecture d'un fichier GPX sur Montana 750i Empty Re: Problème de lecture d'un fichier GPX sur Montana 750i

Message par Eagle Zesty Lun 12 Juin 2023 - 13:39

Bonjour

Il est ICI ?

Montana 7x0 \ Garmin \ GPX \ Waypoints, tracks, routes and geocaches are stored in this directory and sub-directories (*.gpx)

Cdlt

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de lecture d'un fichier GPX sur Montana 750i Empty Re: Problème de lecture d'un fichier GPX sur Montana 750i

Message par MHGPS Lun 12 Juin 2023 - 13:47

Bonjour Zesty,

Désolé, mais je ne comprends pas votre réponse

MHGPS
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de lecture d'un fichier GPX sur Montana 750i Empty Re: Problème de lecture d'un fichier GPX sur Montana 750i

Message par goti73 Lun 12 Juin 2023 - 13:53

Pour que ça soit comme dans ton edge,  tu sélectionnes le tracé puis dans les options Enregistrer en tant que parcours.

Ensuite si tu veux un vrai itinéraire, tu sélectionnes le parcours puis dans les options Enregistrer en itinéraire.

Une question importante, tu as activé quelle carte dans ton gps, une seule à la fois.

Le montana 7xx te permet de naviguer soit juste en mode tracé donc le long du tracé, soit en mode parcours, soit encore en mode itinéraire. Mais il faut que tu fasses la transformation.

PS Eagle zesty  t'a juste dit où etaient stockés les .gpx dans  la mémoire interne de ton gps, je suppose qu'il n'a pas comoris ta question.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème de lecture d'un fichier GPX sur Montana 750i Empty Re: Problème de lecture d'un fichier GPX sur Montana 750i

Message par MHGPS Mar 13 Juin 2023 - 5:49

Bonjour goti73,
Merci pour ta réponse,
Pour le choix de la carte, dans le Montana 750i que je viens d'acheter, c'est lui qui choisi la carte appropriée qui correspond à ton profil.
Dans mon cas, c'était pour faire une randonnée à pieds donc le GPS a activé automatiquement la carte topoactive.
Si je change le profil en VTT, rien ne change rien, le résultat est le même.
Je vais essayer de suivre ton conseil et je te dis quoi

MHGPS
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de lecture d'un fichier GPX sur Montana 750i Empty Re: Problème de lecture d'un fichier GPX sur Montana 750i

Message par goti73 Mar 13 Juin 2023 - 11:52

Oui c'est lui qui choisit automatiquement la Topoactive dans les 2 cas, parce que tu n'as dans ton gps que les cartes préchargées Garmin et que tu as activé le mode Cartes automatiques.
Mais si je t'ai posé la question, c'est justement parce que le montana 7xx est sutout basé sur un modèle outdoor avant tout, et je vois que tu connais le gpsmap64.

Lorsque tu pars d'un .gpx de tracé transféré dans le dossier Garmin/GPX de ton montana  :
- soit tu suis le tracé en cliquant sur Aller à partir d'un point de ce tracé, et là c'est la même chose qu'avec le gpsmap64

- soit tu l'enregistres en parcours, et là le gps va te demander si tu veux un calcul en vol d'oiseau ou en suivant les chemins de la cartographie,

- soit tu enregistres en  itinéraire  (50 points de passage max ) que le gps va calculer en fonction des routes de la cartographie activée pour le profil d'activité choisi et du mode de calcul parametré ( réduire la durée, la distance, le denivelé..) et du point où tu te trouves quand tu l'actives et là c'est comme le gpsmap64

Pour aboutir depuis le gpx de tracé au parcours (ou à l'itinéraire )adapté à une activité, il faut installer dans le gps une topo au 1/25000.
La topoactive préchargée ne permet pas le guidage détaillé, virage par virage. Garmin la met dans ses gps pour suivre les GR et PR, comme fond de carte pour le offroad et pour que tu puisses te rendre au départ du parcours (a pied ou à velo).

Donc soit tu achètes une topo garmin détaillée, soit tu télécharges et tu installes une topo osm gratuite.

Pour en revenir à ta rando pédestre, lorsque  tu rallies le départ c'est à pied depuis chez toi ou en voiture ....
Si ce départ n'est pas tout près, c'est mieux de procèdes en 2 temps comme avec le gpsmap 64 .
D'abord créer toi même l'itinéraire depuis chez toi sur la CN si c'est en voiture ou la Topoactive si c'est à pied . Puis une fois au niveau du départ de la rando, tu actives la Topo détaillée et tu enregistres ton tracé en parcours.

Tu es en Belgique et tu es plutôt interressé par quelle(s) région(s), tu fais quel type de rando (GR et PR, sentiers de grade x, hors sentier...)

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème de lecture d'un fichier GPX sur Montana 750i Empty Re: Problème de lecture d'un fichier GPX sur Montana 750i

Message par MHGPS Mar 13 Juin 2023 - 15:41

Encore merci à toi Christiane pour ces informations que je vais essayer d'appliquer mais malheureusement par directement (dans quelques jours) car je travaille toujours, je suis indépendant et j'ai pas mal de boulot en ce moment.
pour répondre à ta question, il faut savoir que pour les randonnées à pied et même en vélo, je visite souvent le site VISORANDO sur lequel il y a le choix pour mon pays mais aussi pour la France que je connais bien et que je rallie plusieurs fois par an.
Je pense que tu connais ce site aussi.
Je télécharge sur leur site une activité qui me convient en fichier GPX (il n'y a que ce type de fichier d'ailleurs), ensuite je fais un copier coller de mon ordinateur sur le GPS qui me convient et notamment avant d'acquérir le montana 750i ,sur mon EDGE 1030 ou le Maps 64.
sur le EDGE, je le copie dans le dossier new files puis je clique parcours / parcours enregistrés et là, je vois mon itinéraire, je clique alors dessus, aller et il me demande si je veux rejoindre le début de l'itinéraire, une fois sur l'itinéraire il me guide avec un fléchage presque comme sur route, y compris en randonnée, mais l'écran est petit et encore plus sur le 64 s. (pas pour des randonnées en forêt dense)
C'est ce que je voudrais voir sur le Montana, je vois bien le tracé mais il faut être dessus pour le suivre et encore sans flèche de direction !! pas facile si tu fais une boucle et que l'itinéraire se croise !!
Dès que j'ai le temps je vais m'y coller, voir peut-être suivre une petite formation chez Garmin à Bruxelles, je pense que c'est possible (j'habite Liège)
pour une autre activité car je roule à moto, je trace mes routes moi même sur Base Camp et je transfère sur mon ZUMO XT, là j'en connais un bout ! Uniquement des petites routes peux fréquentées avec le maximum de virages)
Mon terrain de chasse préféré est la France, la Savoie, les grandes Alpes, le Vaucluse, le verdon, les Vosges, etc je connais et je ne peux m'en lasser.
Voilà tu en sais un peu plus sur mes activités,
Je te tiens au courant de la suite et encore merci, tu as l'air d'en connaître un bout sur les GPS, c'est sympa, à bientôt
Marc

MHGPS
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de lecture d'un fichier GPX sur Montana 750i Empty Re: Problème de lecture d'un fichier GPX sur Montana 750i

Message par MHGPS Dim 18 Juin 2023 - 13:58

Bonjour Christiane, pour mettre en pratique ce que tu m'as expliqué, j'ai téléchargé une randonnée via le site Visorando sur mon ordinateur (un fichier GPX randonnée en boucle)
Ce fichier GPX, le l'ai copié et collé sur mon Montana 750 dans le fichier GPX
Je l'ai aussi copié collé dans mon Edge 1030
Je me suis rendu au départ précis de cette randonnée en utilisant mon smartphone avec les 2 GPS avec moi
Pour le Montana j'ai réglé le profil randonnée / cartes topoactives seules / tracés enregistrés, ensuite cliqué sur mon tracé, j'ai activé "afficher sur la carte", cliqué sur l'icone de la carte au dessus au milieu puis aller. Là je vois mon tracé en boucle
Avec le Edge profil VTT / parcours / parcours enregistrés / je clique sur mon parcours et lui, il me demande si je veux rejoindre le début du parcours
Je démarre avec les 2 GPS en mains, le Edge m'indique de suite le chemin à prendre avec un fléchage
le Montana rien, juste le triangle bleu qui est ma position par rapport au tracé
plus loin dans le tracé à suivre, comme c'est une boucle, les chemins se croisent mais pas au niveau du départ (l'arrivée vient rejoindre le départ mais pas au même endroit que le départ
Je me retrouve alors avec un chemin à gauche et un à droite, lequel prendre si je n'ai pas un descriptif écrit ?? Là encore une fois le Edge m'indique la direction, le Montana ne sais rien me dire, à la rigueur il me ferait refaire l'itinéraire en sens inverse !!
J'ai essayé par la suite d'enregistrer le tracé en parcours, le résultat reste le même
Y a-t-il une solution dans ce cas précis même si je n'ai pas de fléchage car dans une boucle il pourrait y avoir plusieurs passage sur le tracé ce qui ferait 2 ou 3 voies et laquelle est la bonne ?
Si tu peux m'éclairer
merci
Marc




MHGPS
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de lecture d'un fichier GPX sur Montana 750i Empty Re: Problème de lecture d'un fichier GPX sur Montana 750i

Message par goti73 Dim 18 Juin 2023 - 19:00

Bonjour
La seule solution c'est de passer à l'itineraire.
Déjà, la navigation sur un tracé dans tous les modèles outdoor Garmin, ne te donne pas la direction à suivre, mais juste des ibdications pour que tu ne dévies pas du dessin du tracé. Par ex juste comment revenir au point du tracé le plus proche de ta position si tu t'en éloignes sabs s'occuper si tu as un chemin pour le faire . D'où les problèmes lors de circuit en 8 par ex.

En fait le montana 700 c'est celui de mon compagnon, moi je fais juste les maj.
Selon lui, qui utilise aussi un edge 130, le parcours que tu crées a partir de ton tracé dans le montana 700, ne serait qu'un intermédiaire entre le tracé et l'itinéraire. Lui il s'en sert juste sur des portions offroad à partir d'un tracé sur la topoactive.
Rien à voir avec le parcours tel qu'on l'a dans un edge.

Pour avoir le guidage jusqu'au départ, puis le fléchage long du trajet il faut passer en itinéraire à 50 points max à partir du parcours, et d'après lui il vaut mieux une carte topo au 1/25000.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème de lecture d'un fichier GPX sur Montana 750i Empty Re: Problème de lecture d'un fichier GPX sur Montana 750i

Message par MHGPS Lun 19 Juin 2023 - 20:56

Bonjour Christiane,
OK pour ton explication, Garmin vend toujours des cartographies au 1/25000 ?
Je pense en avoir dans mon Maps 64s, Bénélux et France mais elles datent de plusieurs années, quoi que pour les topos ça ne dois pas avoir beaucoup changer.
Je vais essayer tout cela le week-end prochain.
Dis moi, quand je transforme une trace en parcours, le GPS me demande "chemin direct" ou "routes et sentiers" , je choisi toujours "routes et sentiers, est-ce selon toi le bon choix ?
Merci pour ta réponse
Marc

MHGPS
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de lecture d'un fichier GPX sur Montana 750i Empty Re: Problème de lecture d'un fichier GPX sur Montana 750i

Message par goti73 Mar 20 Juin 2023 - 19:45

Bonjour
Les cartes de ton gpsmap64, si c'étaient des cartes garmin achetées en version téléchargement, elles ne sont utilisables que dans le gpsmap.
Oui garmin vend des topo, mais tu peux aussi télécharger des OSM Topo gratuites du Benelux et de la France sur le site freizeitkarte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si ton tracé suit des chemins de la carte, il faut prendre route et sentiers. Chemin direct, c'est seulement en hors sentier et il faut rajouter des points intermediaires sinon il te fait juste un trait droit du départ à l'arrivée.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème de lecture d'un fichier GPX sur Montana 750i Empty Re: Problème de lecture d'un fichier GPX sur Montana 750i

Message par MHGPS Mar 20 Juin 2023 - 20:10

Bonjour, les cartes achetées pour mon maps 64 sont sur micro SD (pas de téléchargement) je les ai achetées au vieux campeur dans les Alpes et j'ai mis celle qui me convenait au moment présent, soit France.
Je ne les ais pas encore permutées dans mon Montana 750, je vais tester ce week-end

MHGPS
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème de lecture d'un fichier GPX sur Montana 750i Empty Re: Problème de lecture d'un fichier GPX sur Montana 750i

Message par goti73 Mar 20 Juin 2023 - 20:15

Si ce sont des versions microsd, elles doivent fonctionner dans le montana.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème de lecture d'un fichier GPX sur Montana 750i Empty Re: Problème de lecture d'un fichier GPX sur Montana 750i

Message par MHGPS Mer 21 Juin 2023 - 19:24

Bonsoir Christiane,
à propos ça veut dire quoi 0 sat et 0 MPs ??

MHGPS
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum