Cartographie TOPO active Montana 750i

4 participants

Aller en bas

Cartographie TOPO active Montana 750i Empty Cartographie TOPO active Montana 750i

Message par MHGPS Lun 3 Juil 2023 - 14:01

Bonjour, je possède sur mon MONTANA une cartographie topo active qui me parait déjà bien détaillée
Une cartographie sur micro SD France topo pro V3 est-elle plus détaillée ?
Je sais qu'il y a une version V6, il a-t-il beaucoup de différence entre les 2 étant donné que c'est de l'outdoor ?
Merci pour vos réponses

MHGPS
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Cartographie TOPO active Montana 750i Empty Re: Cartographie TOPO active Montana 750i

Message par Monique Lun 3 Juil 2023 - 15:24

Bonjour,

Ne possédant pas de modèle de randonnée avec la Topo Active, je ne peux rien affirmer pour cette carte.
Par contre, je possède la Topo France V3 (France entière) et la Topo France V6 Nord-Ouest en microSD préchargées. Dans ma région (Bretagne), je peux comparer. La version 6 est plus détaillée que la version 3. Sur la v6, des sentiers n'existant plus ont été supprimés et quelques-uns ajoutés.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Cartographie TOPO active Montana 750i Empty Re: Cartographie TOPO active Montana 750i

Message par MHGPS Lun 3 Juil 2023 - 16:23

Merci Monique pour ta réponse, moi qui sillonne beaucoup la France je vais acheter la version V6.
Bien à toi,
marc

MHGPS
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Cartographie TOPO active Montana 750i Empty Re: Cartographie TOPO active Montana 750i

Message par Monique Lun 3 Juil 2023 - 17:56

Marc, avant d'acheter la V6, attends quand même l'avis d'autres utilisateurs pour confirmer ou infirmer ce qu'il en est dans d'autres régions.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Cartographie TOPO active Montana 750i Empty Re: Cartographie TOPO active Montana 750i

Message par goti73 Lun 3 Juil 2023 - 18:23

C'est sûr et heureusement que la topo V6 est plus à jour que la V3 partout puisqu'il y a un écart d'environ 9 ans et 3 maj entre les 2 versions.
Maintenant à ce jour cette carte commence elle même à dater un peu , possible qu'une nouvelle version soit en vue.

Après, comme je l'ai déjà dit dans un autre post, il existe aussi de très bonnes cartes topo opensource gratuites et régulièrement mises à jour.

Ce qui est certain c'est que la topoactive, c'est surtout un gadget commercial, agréable comme fond de carte pour des tracés ou en offroad.
Bien que le design paraisse assez détaillé, elle n'est pas des plus performantes au niveau calcul de parcours et d'itinéraires, de plus pas de recherche d'adresse et pas de courbes de niveau sur cette carte.

Après chacun fait comme il veut.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Cartographie TOPO active Montana 750i Empty Re: Cartographie TOPO active Montana 750i

Message par MHGPS Lun 3 Juil 2023 - 21:40

Bonsoir, l'achat du Montana avec ses cartes préchargées est relativement nouveau pour moi, je me servais de la topo France V3 pro sur mon GPS MAP 64 et je comptais la transférer sur le Montana, maintenant, comme dit Christiane, les années ont passées, il y a des changements.
Je verrai sur le terrain prochainement (dans le Jura) si cela vaut la peine de faire l'investissement ou peut-être d'attendre la prochaine version.
Je sais que Christiane avait déjà commenté sur les cartes opensource gratuites mais personnellement, je ne suis pas très habille pour aller fouiller sur le net et installer tout cela sur mon appareil .....
Pour le calcul de parcours, c'est pas le top, je l'ai remarqué aussi, il faut bien paramétrer le GPS suivant ton profil choisi.
Merci à vous deux
Marc

MHGPS
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Cartographie TOPO active Montana 750i Empty Re: Cartographie TOPO active Montana 750i

Message par Eagle Zesty Lun 3 Juil 2023 - 23:07

Bonsoir,

Concernant le calcul de parcourt ou d'itinéraire il me semble, que concernant le OUTDOUR (Hors goudron) la carte actuellement la plus aboutie c'est Open Street Map. Donc à priori pour avoir ce qui se fait de mieux il faut peut être plutôt regarder vers les solutions Open Source.

Concernant le calcul d'itinéraires dans le GPS, toujours dans le cadre d'une activité OUTDOOUR (Hors Goudron) laisser le GPS décider c'est un peu le jeu de la roulette russe. Il va se baser sur les règles de son script et les infos (plus ou moins exacte voir absentes) de la carte pour décider du chemin, soit pas que des bonnes surprises sur le terrain.

C'est plus une gamme de GPS destinée au BIRD FLY et entre deux points on navigue en lisant la carte ?

CDlt


Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Cartographie TOPO active Montana 750i Empty Re: Cartographie TOPO active Montana 750i

Message par goti73 Mar 4 Juil 2023 - 12:38

Bonjour
Je ne vois pas où il y a une roulette russe, c'est surtout une question de méthode. Un modèle outdoor, ce n'est ni un modèle sport, ni un gps routier.

Si on part d'un  itinéraire planifié convenablement dans BC sur une carte x, et avec un paramétrage y, on le retrouve à l'identique  dans le gps pour les mêmes x et y.
Et que ce soit l'oregon 600, le montana 680 ou le 700, à partir du même fichier issu de BC : même carte activée = même itinéraire.

Maintenant si on transfère dans le montana 700, sans le vérifier, un tracé .gpx enregistré lors d'une précédente rando ou téléchargé sur un site, c'est sûr qu'on a de fortes chances que la création d'un itinéraire routable dans le gps à partir de ce .gpx ne soit pas la fidèle transcription du trajet initial.
Mais dans ce cas il suffit d'activer la navigation sur le tracé, pourquoi aller chercher à suivre un parcours ou un itinéraire  pendant une simple rando pédestre.

Le choix de l'itinéraire routable , à mon avis ça concerne les trajets qui empruntent essentiellement des GR, des pistes, ou routes goudronnées. Et dans ce cas, même si les osm sont intrinsèquement les plus abouties, les cartes préchargées ou topo commerciales sont à priori privilégiées par le garmin si on lui laisse le choix.

En hors sentier  le compas pour se diriger vers un wp précis plutôt qu'essayer de suivre au plus près un tracé sur l'écran, c'est plus sûr , ça permet déjà de regarder à distance devant soi et surtout où on met les pieds.

Après que Garmin privilégie en première intention ses propres cartes dans ses gps, moi ça me semble logique. Mais il est toujours possible d'activer la carte de son choix.

MHGPS, pour en revenir aux cartes osm, il ne faut jamais les installer dans le stockage interne du gps. Il faut acheter une microsd de 32 Go, créer dessus un répertoire Garmin.
Puis simplement copier les fichiers .img dedans, après avoir dézippé le téléchargement et renommé sur l'ordi le fichier gmapsupp.img  récupéré dans le dossier décompressé.

En tout cas si tu veux acheter la V6, tu prends la version télechargement pour la mettre sur une microsd assez grande, surtout si tu veux pouvoir installer aussi d'autres cartes ou des birdseyes satellites.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Cartographie TOPO active Montana 750i Empty Re: Cartographie TOPO active Montana 750i

Message par Eagle Zesty Ven 14 Juil 2023 - 8:26

Bonjour,

Si je puis me permettre je reviens sur l'aspect "Roulette russe"... Pourquoi ?

Un exemple concret pour illustrer cette "notion",  c'est le cas concret d'un "RAID"  de type pur "OUTDOOR" dans un massif montagneux d'environ 75 Km (+/- selon le cheminement réel) comportant 22 points de passages imposés.

Si ont pose (rentre les cordonnées) de ces points sur  la carte (Dans le GPS) on obtient dans un premier temps un "itinéraire" type "vol d'oiseau' entre ces 22 + 2 (départ , arrivée) points "Waypoints".

Si on demande au GPS de "Router" entre ces points il va créer un cheminement entre ces points selon les critères de la carte et les critères de "ses" scripts (Plus rapide, plus court, etc..)

Particularité (et c'est un coup de chance il y aurait pût y en avoir plus), un seul point de passage est totalement inaccessible sur la carte (aucun sentier ni chemin pour le rejoindre), d'autre points vont nécessiter la traversée d'une rivière il y a des ponts (sur le goudron) des passerelles pour piétons, des gués. Et du relief, beaucoup de relief, le cheminent direct coupe des vallées et crêtes (Un traçage astucieux)  .

Par conséquent, l'itinéraire "idéal" ne peut être qu'une successions de compromis entre le relief, les franchissements de rivière, la végétation, etc..)

Le calcul d'itinéraire dans le GPS "in SITU" (Fait après..) utilise la loi assez "simple" de son script et propose, incite de franchir des falaises via des sentiers escarpés  ou  de contourner des franchissements pour emprunter des ponts, c'est en cela que la notion de "roulette russe" me semble indiquée. Ce calcul ne prendra pas en compte "la forme physique" ni les "capacités physiques" de la personne qui tient le GPS, et porte en l'occurrence le sac à dos du bivouac, ni la pénétrabilité de la nature (forêt..), le type de chemins, etc...

Il me semble, mais ce n'est que mon avis, que dans le cas de "l'OUTDOOR" pur l'idéal est "l'itinéraire vol d'oiseau", c'est a dire que le GPS guide vers le prochain "check point" et il appartient à l'utilisateur de choisir le chemin qui lui semble le plus approprié par une lecture attentive de la carte sur l'écran et un suivi de sa progression, au pire on rajoute des points de passages intermédiaires.

Ce n'est qu'un avis, issu de l'expérience de plusieurs dizaines d'années de raid "outdoor".

Cordialement

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum