Affichage cartes sur Etrex 32x

+3
Poupi
goti73
Roadrunner73
7 participants

Aller en bas

Affichage cartes sur Etrex 32x Empty Affichage cartes sur Etrex 32x

Message par Roadrunner73 Mer 23 Aoû 2023 - 18:40

Bonjour,
Je recherche des possesseurs de Garmin ETrex 32X pour avoir des informations sur la vitesse de l'affichage des cartes.
J'ai acheté ce GPS et l’affichage des cartes est vraiment très lent, au zoomage ou dezoomage il faut attendre au moins 8 secondes avant de voir un affichage net et le pire c'est le suivi d'un itinéraire pratiquement impossible car encore plus lent.
Je possède également un Dakota 20 depuis 12 ans l'affichage est très fluide aussi bien en zoomage qu'en balayage.
J'ai .contacté le SAV Garmin ils m'ont dit que ce n'est pas normal et ils me l'ont changé mais le problème est toujours le même !
Donc avant de recontacter Garmin j'aimerai avoir l'avis d'autre possesseur de ce GPS.
Merci

Roadrunner73
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage cartes sur Etrex 32x Empty Re: Affichage cartes sur Etrex 32x

Message par goti73 Mer 23 Aoû 2023 - 19:43

Bonjour
Donc si tu retrouves la même difficulté avec le nouveau, il y a peut être autre chose.
Déjà dans ton etrex tu as une Topoactive Europe en 3 parties après maj West , Centre et East.
Quand tu es en France et si tu veux t'en servir, tu désactives les 2 autres.
Ensuite tu as quelles autres cartes dans l'etrex et tu avais quoi comme carte dans le dakota, déjà sûrement pas les 9 Go de Topoactive ?
En plus le mode itinéraire routable sur la Topoactive, ce n'est pas terrible. Pour avoir un itinéraire détaillé il faut une vraie Topo et il ne faut laisser activée que la carte que tu utilises bien sûr.

Pour la rapidité il y a aussi le paramétrage de l'affichage du niveau de détails , plus il est haut plus c'est lent.

Après j'ai un etrex 20, avec juste une Topo v3 sud est, c'est vrai que c'est bien plus lent que sur mon oregon 600 par ex. Mais bon le modèle est ancien.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Affichage cartes sur Etrex 32x Empty Re: Affichage cartes sur Etrex 32x

Message par Roadrunner73 Mer 23 Aoû 2023 - 20:28

Merci de ta réponse mais j'avais fait une petite vidéo comparative entre Etrex et le Dakota que j'ai envoyé au SAV Garmin :
J'ai téléchargé une carte OSM de ma région (la Savoie) que j'ai installé sur les 2 appareils et désactivé toutes les autres cartes.
Le problème persiste, la carte sur le Dakota est fluide au déplacement comme au dézoomage, par contre le Etrex est toujours lent.
Si c’était un problème de carte l'Etrex devrait être aussi rapide que le Dakota !
Je suis étonné qu'un Etrex soit moins performant que le Dakota qui a 12 ans.



Roadrunner73
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage cartes sur Etrex 32x Empty Re: Affichage cartes sur Etrex 32x

Message par goti73 Jeu 24 Aoû 2023 - 15:24

Mais l'etrex 20 ou 30 existe depuis plus de 12 ans, c'est le modèle de base des Garmin outdoor.
Les modèles successifs 20x. 30x, 22x, 32x sont identiques aux anciens avec juste un ecran un peu plus grand, plus de mémoire interne et l'ajout du glonass .
Il y a 12 ans, je pense me souvenir que le dakota 20 était d'une gamme supérieure à l'etrex 30.
Rien que par l'ecran tactile qui facilite la fluidité de l'affichage quand tu zoomes par rapport au manque de souplesse des boutons caoutchoutés de l'etrex.

Le problème chez Garmin c'est qu'il n'y a  plus grand chose entre le gps de base peu évolutif et le modèle en haut de la gamme.

PS une video en utilisant une carte OSM télechargée pour illustrer ton souci, pas sur que le sav garmin ait bien apprécié....

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Affichage cartes sur Etrex 32x Empty vitesse des carte sur ETREX 32X

Message par Poupi Jeu 24 Aoû 2023 - 17:31

Bonjour,
Pour répondre à ta question, la vitesse des cartes fournit par Garmin Topowest est correcte pour moi car installée dans le GPS.
J'y ai adjoint la France complète gratuite fournie par Freizeit qui est plus détaillée que la topowest (on voit les bâtiments en grisé) et plus actuelle. Wink
Je l'ai installée grâce à GarminMapinstall sur une SD de 16 go. La la vitesse est plus lente au chargement 3 secondes mais quand on est sur la même dalle la vitesse est correcte.Le choix des cartes Topowest ou Freizeit se fait naturellement dans la config cartes.
Voila en espérant t'apporter un éclairage

Poupi
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage cartes sur Etrex 32x Empty Re: Affichage cartes sur Etrex 32x

Message par Roadrunner73 Ven 25 Aoû 2023 - 17:29

une video en utilisant une carte OSM téléchargée pour illustrer ton souci, pas sur que le sav garmin ait bien apprécié....
En tout cas c'est ce qui décidé le SAV de me changer l'Etrex. C’était la seule carte que je pouvais avoir sur les 2 GPS.

Donc pour toi le Dakota 20 est beaucoup plus performant qu'un Etrex 32x ?
Le problème de mon Dakota c'est qu'il est de plus en plus lent a la réception satellite !
J'aurai du donc choisir un GPSMAP 64 ou 65 ?

Roadrunner73
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage cartes sur Etrex 32x Empty Re: Affichage cartes sur Etrex 32x

Message par goti73 Ven 25 Aoû 2023 - 20:18

Je n'ai pas dit qu'il etait plus performant que l'etrex 32x.

Je dis juste qu'il a un ecran tactile donc que de son temps il etait forcément supérieur à l'etrex 30 pour l'affichage des cartes, aussi un ecran plus grand avec peut être une résolution un peu moins bonne .
Et comme le 32x c'est un 30 avec plus de memoire, un ecran de résolution plus grande et le glonass en plus, mais tu zoomes avec des boutons l'etrex.

Une precision quand même il faut que la basemap mondiale reste toujours activée en même temps que ta topo pour avoir une vitesse d'affichage normale.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Affichage cartes sur Etrex 32x Empty Re: Affichage cartes sur Etrex 32x

Message par Nùmenessë Jeu 12 Oct 2023 - 8:44

Bonjour, je rencontre un peu le même soucis que l'auteur du topic, sauf que moi c'est le chargement de carte lors du déplacement qui est lent (lent aussi en zoomant/dezoomant, mais ça ne me gène pas plus que ça, habitué avec mon ancien etrex 35...).

Par moment tout va bien, puis régulièrement la carte ne se charge plus dans la direction où je me déplace, ce qui donne un affichage comme sur la photo (et parfois ça va jusqu'à ce que tout l'écran devienne sans carte ni tracé, juste la flèche de position qui apparait) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai testé différents réglages, avec toutes les cartes activées ou que la topo europe de l'ouest intégrée, avec ou sans zoom auto des cartes, niveau de détail élevé ou faible, changé de carte sd, sans carte sd, c'est pareil. J'ai procédé à un échange avec le vendeur, et le nouveau GPS se comporte exactement pareil (sachant que cette fois je ne l'ai pas mis à jour, ni les cartes pour tester...). Les 2 GPS sont en 2.8.

Je suis en attente d'une réponse de Garmin, mais je poste quand même ici, des fois que quelqu'un ait eu le même soucis et/ou ait une solution ^^

Merci !

Nùmenessë
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage cartes sur Etrex 32x Empty Re: Affichage cartes sur Etrex 32x

Message par goti73 Jeu 12 Oct 2023 - 9:54

Bonjiur
Même si la conséquence semble la même,  ĺa cause peut être différente. Et l'auteur du post comparait un gps à écran tactile et un non tactile et dans son descriptif il n'a pas specialement parlé de la fonction zoom associée à une navigation.
Or d'après ta copie d'écran on voit nettement un trait rose de navigation.

Dejà une seule carte routable doit être activée à la fois celle que tu utilises, c'est logique. Ensuite plus le niveau de détail paramétré dans le menu Config/Carte/...est élevé plus l'affichage de la carte est lent â l'allumage et lorsque tu te déplaces.
Par ailleurs, tu dis j'ai testé differents réglages, c'est à dire ??
Tu as quoi comme cartes dans ton gps en dehors de la Topoactive.
Il faudrait aussi dejà comparer l'affichage pour chacune des cartes, sans et avec navigation (tracé, itinéraire...).
Si tu es en mode navigation, toujours dans Config/Carte le paramétrage des niveaux de zoom des points de carte, Couverture terrestre  joue également.

Le choix des modes automatiques paramétrés par défaut n'est pas forcément une bonne solution. Quant à la Topoactive, elle n'est pas du tout adaptée à un guidage détaillée en mode suivi d'itinéraire.

Si le problème s'apparente vraiment à un dysfonctionnement peut être un master reset..

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Affichage cartes sur Etrex 32x Empty Re: Affichage cartes sur Etrex 32x

Message par Nùmenessë Jeu 12 Oct 2023 - 10:20

Merci pour ta réponse goti.

J'ai essayé avec la carte intégrée topoactive europe ouest, la freizeitkarte france même soucis.
Sans navigation c'est le même problème, j'ai testé hier avec le nouveau GPS :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Côté réglages j'ai essayé de changer le zoom auto, de changer le niveau de détail de la carte même "le moins".
J'ai désactivé le relief ombré aussi.

Le soucis se pose aussi quand je déplace le joystick vers un coin de l'écran pour afficher une autre portion de carte, c'est très long à charger (mais à la limite, ça me gènerait pas plus que ça, ce qui est problématique là c'est que je ne regarde pas toujours le GPS, mais que si j'ai un doute sur la direction à prendre, régulièrement je me retrouve avec un fond de carte vide et tracé inexistant ...
J'ajoute que de temps en temps, zoomer ou dezoomer corrige instantanément le soucis, parfois pas ...).

Je viens de tester en désactivant les niveaux de zoom des points de carte/couverture terrestre ainsi qu'en mettant 5m, le gps reste très lent à charger la nouvelle portion de carte en se déplaçant avec le joystick, je testerai en condition réelle quand je pourrais.

Le problème me fait penser à un bug car ça ne le fait pas toujours, je peux faire 30 minutes sans aucun soucis puis 30 minutes de galère, mais avoir la même chose avec 2 appareils c'est bizarre ...

Nùmenessë
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage cartes sur Etrex 32x Empty Re: Affichage cartes sur Etrex 32x

Message par Monique Jeu 12 Oct 2023 - 10:52

Bonjour,

A tout hasard : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Affichage cartes sur Etrex 32x Empty Re: Affichage cartes sur Etrex 32x

Message par Monique Jeu 12 Oct 2023 - 11:03

Re,

Il semblerait que la version 2.80 vienne de sortir (vu sur le site gpsrchive.com) :
Changes made to 2.80:
Improvements to display of text and pointer for right-to-left languages.
Fix issue with address search.
Fix auto-populate of track name when saving.
Fix issue with navigation recalculation/restart.
Selon le modèle :
- OU pour eTrex x2x (Gen 1) Firmware (B3445) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- OU pour eTrex x2x (Gen 2) Firmware (B4333) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Monique le Jeu 12 Oct 2023 - 11:10, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Affichage cartes sur Etrex 32x Empty Re: Affichage cartes sur Etrex 32x

Message par Nùmenessë Jeu 12 Oct 2023 - 11:09

Merci pour ta réponse Monique, j'étais déjà tombé sur cet article mais ça n'a rien changé Sad

Pour la 2.80 les 2 GPS y sont déjà, je n'ai pas trouvé comment repasser en 2.7 (et pas sûr que ce soit une bonne idée même si c'est faisable de le regresser en version antérieure ...).

Nùmenessë
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage cartes sur Etrex 32x Empty Re: Affichage cartes sur Etrex 32x

Message par goti73 Jeu 12 Oct 2023 - 14:18

Il reste le master reset, tu fais une copie de sauvegarde de tes données avant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Affichage cartes sur Etrex 32x Empty Re: Affichage cartes sur Etrex 32x

Message par Nùmenessë Jeu 12 Oct 2023 - 14:35

Merci, j'avais déjà essayé, ça n'a rien donné avec le premier gps.
Le second pas testé, mais je n'ai rien mis dedans et le problème reste le même Sad
Si la version 2.8 est récente, peut-être que le problème vient tout simplement de cette version ...

Des utilisateurs d'un etrex 32x en version 2.80 dans le coin qui pourraient faire un retour ? =)

Nùmenessë
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage cartes sur Etrex 32x Empty Re: Affichage cartes sur Etrex 32x

Message par Seb38 Lun 8 Avr 2024 - 10:51

Bonjour,
Je confirme, j'ai le même problème avec des temps de rafraichissement qui sont vraiment très long.
J'ai acheté la carte IGN Topo France installée sur carte SD et j'ai désactivé toutes les autres cartes.
J'ai paramétré au mini les performances mais pas de changement.
Vraiment déçus.

Seb38
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage cartes sur Etrex 32x Empty Re: Affichage cartes sur Etrex 32x

Message par goti73 Lun 8 Avr 2024 - 12:29

Bonjour
Il faut laisser activée la Dem basemap mondiale en même temps que la Topo.
Il faut activer si possible soit Topo V6 Nord soit Topo Sud et laisser le niveau de détail de la Carte à moyen.
Après c'est un etrex donc un modèle de base chez Garmin, et pas vraiment réputé pour les performances d'affichage de son écran que ce soit en mémoire, vitesse ou qualité.
J'ai un ancien etrex 20 et le problème est déjà le même sur une Topo V3 sud est de 1,4 Go et surtout en zoom manuel. Et je ne parle même pas de l'affichage éventuel de custom maps kmz. Je n 'ai pas l'impression que le modèle ait beaucoup évolué sur ce plan du moins.

Mais ta plainte concerne surtout le zoom en mode manuel sur une zone de carte ou c'est pareil en zoom auto quand tu navigues sur un itinéraire et dans ce cas pour quel type d'activité ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Affichage cartes sur Etrex 32x Empty Re: Affichage cartes sur Etrex 32x

Message par Jamas Lun 8 Avr 2024 - 14:18

Peut être ne charger que les 3 ou 4 dalles autours du point ou tu te trouves: quelques dizaines de km2.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Affichage cartes sur Etrex 32x Empty Re: Affichage cartes sur Etrex 32x

Message par Seb38 Lun 8 Avr 2024 - 16:28

Merci pour le conseil, je vais essayer.
Ca concerne les 2 types de zoom. C'est particulièrement gênant en zoom automatique lorsque tu suis un itinéraire et que tu veux te recaler. Je parle d'une pratique en ski de rando où on progresse rapidement et que tu ne sors pas régulièrement le GPS.

Seb38
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage cartes sur Etrex 32x Empty Re: Affichage cartes sur Etrex 32x

Message par goti73 Lun 8 Avr 2024 - 18:50

Charger uniquement quelques dalles ce n'est possible (en utilisant Mapsource ou Basecamp) qu'à partir d'une carte version .gmap installée en fixe sur l'ordi.

Donc pas possible directement à partir d'une Topo v6, vu que depuis presque 10 ans Garmin ne vend que des cartes topo en version gmapsupp.img, ou alors il faut l'installer sur le pc avec Gmaptool.

Normalement, quand tu suis un itinéraire il n'y a pas à recentrer le pointeur même si le gps est dans ta poche, c'est comme sur un gps de voiture.
Ce n'est pas plutôt un .gpx de tracé que tu suis en ski de rando (ou alors si c'est un itineraire c'est en mode vol d'oiseau d'un wp au suivant).

En mode suivi de tracé, quand tu sors le gps en cours de route pour te repérer, avec une pression sur la touche retour, ça ramène le pointeur de position au centre de l'écran .
Et c'est sûr que sur un etrex, il faut un peu de temps pour réafficher la carte topo, si en plus tu essaies de zoomer en même temps...
Mon avis c'est que l'etrex, il est conçu pour les ballades en forêt, pour le geocaching ou à la rigueur pour des petites courses d'orientation, cad gps à la main.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Affichage cartes sur Etrex 32x Empty Re: Affichage cartes sur Etrex 32x

Message par Jamas Lun 8 Avr 2024 - 19:30

goti73 a écrit:Charger uniquement quelques dalles ce n'est possible (en utilisant Mapsource ou Basecamp) qu'à partir d'une carte version .gmap installée en fixe sur l'ordi.
Donc pas possible directement à partir d'une Topo v6, vu que depuis presque 10 ans Garmin ne vend que des cartes topo en version gmapsupp.img, ou alors il faut l'installer sur le pc avec Gmaptool.
Effectivement.
Néanmoins, ça serait intéressant de faire la manip ne serait ce que pour vérifier le bien fondé de ma théorie.
En effet si le processeur interne du GPS n'a que quelques dalles à recalculer, la charge processeur devrait être beaucoup plus faible et du coup l'affichage plus fluide.
ça reste une théorie pour l'instant ironique

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Affichage cartes sur Etrex 32x Empty Re: Affichage cartes sur Etrex 32x

Message par goti73 Lun 8 Avr 2024 - 20:29

Jean Marc je ne conteste pas du tout ce que tu proposes.
Ma remarque concernait son application dans le cas de la Topo V6, puisque il va falloir d'abord l'installer sur le pc et ce par une méthode quelque peu artisanale.

Sinon pour vérifier, il est possible peut être de télécharger une Topo osm comme la freizeitkarte France ou l'opentopomap alpes en version pour Basecamp, et de l'installer sur le pc.
Ça suppose de commencer par l'instalation de Basecamp sur le pc, avant celle de la carte.  Puis une fois la carte installée, utiliser  Basecamp/onglet Cartes/ Installer les cartes pour envoyer dans le gps uniquement quelques dalles.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Affichage cartes sur Etrex 32x Empty Re: Affichage cartes sur Etrex 32x

Message par Seb38 Mar 9 Avr 2024 - 8:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], effectivement c'est souvent pour suivre une trace GPX.
Je suis assez d'accord que l'usage de l'e-Trax est orienté ballade et moins trek hors sentier.
Merci pour les réponses.

Seb38
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Affichage cartes sur Etrex 32x Empty Re: Affichage cartes sur Etrex 32x

Message par goti73 Mar 9 Avr 2024 - 11:05

Ce n'est pas l'usage en hors sentier le problème avec ce gps, A pied, suivre un tracé sur une petite carte raster de la scan 25 ou sur une carte d'orientation, en se guidant gps en main.

C'est juste une question d'écran pas du tout adapté à l'activité. Pour le ski il faut un gpsmap ou une montre fenix ou epix .

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum