Problème dénivelé + et -

5 participants

Aller en bas

Problème dénivelé + et - Empty Problème dénivelé + et -

Message par Nùmenessë Ven 27 Oct 2023 - 19:03

Bonjour, mon etrex 35T m'ayant lâché, et ayant opté pour un etrex 32x qui n'a pas fonctionné correctement sur l'affichage des cartes, je me suis orienté vers un gpsmap 67.
Aucun soucis de carte cette fois, parcontre je constate un problème de dénivelé cumulé (et de temps d'arrêt qui trouve plusieurs minutes d'arrêt sans raison, mais c'est moins gênant...).

Sur une rando de 15km et moins de 200m D+, le gps m'a trouvé 650m de D+. Idem en D-.
Pareil sur plusieurs balades de 9km environ, relativement plat, il doit y avoir à peine 100m de dénivelé, il me trouvait 300m...
J'ai constaté que parfois sur du plat il augmente de 2/3m d'un coup en positif ou négatif (voir même gain de 2M D+ alors que c'est une pente qui descend).
Je suis en 6.60 et j'ai déjà essayé un master reset qui n'a rien changé.
J'ai essayé d'étalonner l'altimètre avec ses différents réglages possibles, rien ne change.
Je viens également de me rendre compte qu'en chargeant un tracé téléchargé sur internet, le GPS affiche par exemple 1400m de dénivelé sur une rando qui est annoncée pour 550m... (le site est relativement fiable, mon etrex 35T trouvait pareil à +/- 100m près).

Quelqu'un aurait une idée ? Ca n'empêche clairement pas l'utilisation du GPS, mais c'est curieux d'avoir des chiffres aussi élevés.

Merci par avance pour vos réponses !

Nùmenessë
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème dénivelé + et - Empty Re: Problème dénivelé + et -

Message par Sergio Ven 27 Oct 2023 - 20:37

Y avait du vent au cours de ta rando, non ? Une bonne tramontane, LOL !
Une fois, en descendant une crête ventée avec mon GPSMAP 64st, le D+ a pris 200 m.
Bienvenue chez Garmin !
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème dénivelé + et - Empty Re: Problème dénivelé + et -

Message par Nùmenessë Ven 27 Oct 2023 - 20:39

Bonsoir, non quasi pas de vent.

Nùmenessë
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème dénivelé + et - Empty Re: Problème dénivelé + et -

Message par Monique Sam 28 Oct 2023 - 18:45

Bonjour,

Le dénivelé sur les Garmin, c'est un sujet récurrent sur les modèles de randonnée et surtout sur les GPSMAP.
Voir (sur des sujets concernant le GPSMap 66s) :
- ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème dénivelé + et - Empty Re: Problème dénivelé + et -

Message par Nùmenessë Sam 28 Oct 2023 - 19:27

Merci Monique, je vais essayer demain en mode Etalonnage permanent sur une rando complète, j'avais essayé que sur une courte distance.
Si c'est pas mieux, je tenterai en désactivant l'étalonnage...


Nùmenessë
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème dénivelé + et - Empty Re: Problème dénivelé + et -

Message par Nùmenessë Jeu 2 Nov 2023 - 10:12

Hello, pas d'amélioration en étalonnage permanent ni en désactivé. Rando d'hier, 1100m de dénivelé réel environ, le GPS affiche + de 1600m. Je sais pas comment certains font pour avoir des données cohérentes ...

Nùmenessë
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème dénivelé + et - Empty Re: Problème dénivelé + et -

Message par Eagle Zesty Mar 7 Nov 2023 - 20:16

Bonsoir,

Pour comprendre ce qui serait utile c'est de pouvoir différencier, une erreur d'enregistrement de l'altitude d'une erreur de paramétrage ou de calcul du dénivelé.

Aurai tu la possibilité, par exemple de superposé le profil vertical enregistré sur ce parcourt par ton GPS avec le profil du DEM IGN ?

En principe ça se superpose grosso modo, il peut y avoir un décalage qui s'explique par l'absence de recalage. Mais ton enregistrement doit suivre l'évolution du DEM.

- Si ca s'écarte c'est un défaut d'enregistrement des altitudes
- si ca ne s'écarte pas c'est le calcul du dénivelé qui est biaisé, ou le paramétrage trop sensible

Cdlt

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème dénivelé + et - Empty Re: Problème dénivelé + et -

Message par Nùmenessë Mar 7 Nov 2023 - 20:25

Merci pour ta réponse.
Je peux essayer mais je fais ça comment ?!

Nùmenessë
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème dénivelé + et - Empty Re: Problème dénivelé + et -

Message par Eagle Zesty Mar 7 Nov 2023 - 20:46


- Pourrais tu mettre un lien ici (dans ta réponse) vers la trace enregistrée par ton GPS, de préférence au format GPX.

Il faut un logiciel qui permet de visualiser le profil vertical de deux traces simultanément
Il faut dupliquer cette trace, et remplacer dans l'élément dupliquer les altitudes par celles du DEM IGN

Le DEM IGN est disponible en téléchargement sur le site IGN. Il faut l'importer, décompresser. Et pouvoir le charger dans l'outil qui va remplacer les altitudes.

Si tu te sent pas capable, met un lien vers cette trace que je puisse l'importer. J'ai l'habitude de faire ça.

CDLT

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème dénivelé + et - Empty Re: Problème dénivelé + et -

Message par Nùmenessë Mar 7 Nov 2023 - 20:59

Voici le lien d'une rando que j'ai fais le 1 novembre. Mon GPS affichait plus de 1600m D+ alors qu'en réel je pense que ça tourne vers les 1100m.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Nùmenessë
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème dénivelé + et - Empty Re: Problème dénivelé + et -

Message par Eagle Zesty Mar 7 Nov 2023 - 21:14

Ok, bien importé je ferais ça demain ..

Bonne nuit

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème dénivelé + et - Empty Re: Problème dénivelé + et -

Message par Nùmenessë Mar 7 Nov 2023 - 21:16

Ça marche. Merci

Nùmenessë
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème dénivelé + et - Empty Re: Problème dénivelé + et -

Message par Eagle Zesty Mar 7 Nov 2023 - 21:23

Je vais regarder ça finement demain, mais j'ai fait un check rapide :

- A priori pas d'erreur d'enregistrement de l'altitude
- Le "recalage" sur le point haut est faux de 50 m (a confirmer demain)
- le dénivelé est de 1170 m ou 1124 m (a confirmer demain)
- le recalage de départ est bon (a confirmer demain)

Ca te donne les grandes lignes, ont est plus vers un calcul du dénivelé un peu sensible, ce qui semble être la tendance des derniers matériels mis sur le marché.

Je regarde ça finement demain avec le DEM plus précis (la c'est celui a 25m)

Cdlt

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème dénivelé + et - Empty Re: Problème dénivelé + et -

Message par Nùmenessë Mar 7 Nov 2023 - 21:25

Ça roule. Encore merci

Nùmenessë
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème dénivelé + et - Empty Re: Problème dénivelé + et -

Message par Eagle Zesty Mer 8 Nov 2023 - 9:43

Bonjour,

L'enregistrement de l'altitude est tout à fait correct.

Le dénivelé obtenu avec un filtrage à 5 m (seuil de prise en compte des ascensions) est de 1124 m (1121 m sur cette trace recalée sur le DEM) c'est correct et l'écart GPS / DEM est négligeable.

Pour obtenir 1600 m de dénivelé (Cas que tu cite) il faut ôter le filtre à 5 m.

Ce qui laisse supposer que ton GPS "suit" la tendance des nouveaux GPS ou montres connectées il cumule tout.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Analyse détaillée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonnes Randonnées

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème dénivelé + et - Empty Re: Problème dénivelé + et -

Message par Eagle Zesty Mer 8 Nov 2023 - 20:37

Pour terminer..

Si on ouvre cette trace (celle enregistrée par le GPS) avec Garmin Connect, le dénivelé affiché dans cette appli est de 1152 m,

Si on ouvre cette trace (Idem) avec Suunto Application, le dénivelé affiché dans cette appli est de 1602 m;

Je ne tente pas d'autres applis ni d'autre outil, chacune a son algo..

CDLT

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème dénivelé + et - Empty Re: Problème dénivelé + et -

Message par Nùmenessë Jeu 9 Nov 2023 - 7:22

Bonjour, waw, un grand merci pour ton travail Eagle ! Ton explication rejoint (en beaucoup plus complet et détaillé ) ce que je pensais.

Lorsque j'enregistre la trace et qu'elle se synchronise avec Garmin connect, j'obtiens les même chiffres que sur le gps (idem sur basecamp) parcontre sur strava ça se rapproche beaucoup plus de la réalité.

Ce qui m'avait amené à penser ça, c'est qu'en lisant sur mon GPS une trace provenant d'un autre appareil, le dénivelé est déjà erroné...(exemple pour une variante de la trace que j'ai partagé et qui fait dans les 900m de dénivelé, charger cette trace dans le gps et il annonce déjà plus de 1400m.)

Comme je m'y attendais, garmin ne propose rien de mieux qu'un renvoi de l'appareil, qui du coup ne changera rien ...

Peut-être qu'un jour une mise à jour améliorera ça...

Encore merci à tous pour vos réponses !

Nùmenessë
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème dénivelé + et - Empty Re: Problème dénivelé + et -

Message par LATOME07 Dim 12 Nov 2023 - 21:06

Merci pour la lecture de ce post qui m'a fait réfléchir au mode d'enregistrement d'une trace.
Jusqu'à maintenant, j'enregistrais en mode distance à 10 m et j'avais toujours d'important ecarts entre le 64S et le 66S avec les même réglages. Pour parer à cela j'utilisais IBP Index (https://www.ibpindex.com/ibpindex/analyser.php?LAN=fr) qui analyse la trace .GPX et me donne l'indice d'effort ainsi que le dénivelé et d'autre infos utiles pour encadrer et annimer une rando dans notre associatio.
A chaque fois le cumul du dénivelé de IBP Index étais différent mais c'est celui que je retenais pour partager le trace sur notre site de randonneur car c'est sur ces critères qu'en cas de problême lors d'une randonnée nous serons interrogés. En analysant plusieurs traces GPX soumis à l'analyse de IBP Index j'ai remarqué qu'il retirait de nombreux points pour au final constituer une trace dont l'espacement entre les points est de 30 M. Demain je vais tester deux GPSMAP 66s et un GPSMAP 64S avec les même réglages et un enregistrement tous les 30.m.
J'espère arriver à avoir une cohérence dans l'enregistrement du dénivelé des trois GPS.
Je vous tiendrai informer du résultat en espèrant que cela va enfin me permettre d'annoncer une valeur proche du dénivelé réel à mes adhérents et surtout en cohérence avec l'analyse de IBP Index...
A suivre.


Dernière édition par LATOME07 le Mar 21 Nov 2023 - 10:32, édité 1 fois

LATOME07
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème dénivelé + et - Empty Re: Problème dénivelé + et -

Message par Eagle Zesty Lun 13 Nov 2023 - 10:38

Bonjour,

IBP, dans l'exemple de la trace fournie, indique un dénivelé positif de 1182m, ce qui correspond à 5% près aux valeurs du dénivelé calculé par un logiciel qui filtre sur un seuil de 5 m (pour la prise en compte des ascension).

La seule problématique qui va se poser, est qu'il n'existe aucun standard dans ce domaine, par conséquent chaque matériel ou logiciel peut visualiser une valeur différente en s'appuyant sur des hypothèses différentes.

Qui a raison ? Qui a tort?

Soit ce "problème" est pris en compte par une Fédé (exemple FFRP mais ca peut être une autre) ou ca finira un jour par une bataille judiciaire et une jurisprudence si un organisateur est amené a devoir se justifier.

Chaque partit argumentera avec son outil.

Cdlt


Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème dénivelé + et - Empty Re: Problème dénivelé + et -

Message par Eagle Zesty Lun 13 Nov 2023 - 10:56

[quote="Demain je vais tester deux GPSMAP 66s et un GPSMAP 64S avec les même réglages et un enregistrement tous les 30.m."].

Les sites de stockage on tendance a réduire le nombre de points d'une trace, l'objectif est surtout de réduire la taille des fichiers.

Le nombre de points inclus dans une trace, impacte la précision horizontale et verticale.

Un espace trop important (ou une faible cadence) va réduire la précision, car ça segmente la trace. Exemple : En montage ça va couper les lacets donc réduire la distance, altitude si on considère par exemple la Base de Donnée IGN France 5 x 5 m, on prend un points d'altitude toutes les n dalles 30 m ca ferait 1 point sur 6 de retenu, donc on ignore les variations incluse dans un pas de 30 (Mon propos n'est pas de dire que c'est pas bon, uniquement de poser les limites avec des exemples de cas simplistes).

A l'inverse une cadence trop rapide (exemple 1 point toutes les secondes) va rajouter du bruit, augmenter la distance et l'altitude lorsque la vitesse de déplacement est lente pourquoi ? A cause des erreurs de positionnement du GPS  (mieux que 4 m a 95% en parfaite vue du ciel). Donc en pratique l'ordre de grandeur c'est entre 2 et 10 m (10 m s'il a du mal a voir le ciel). En prenant le cas d'un randonneur qui se déplace a environ 1m/s, un point chaque seconde peut rajouter 1 m de déplacement réel et 4 m d'erreur. Si tu enregistre tous les 30 m, 4 m sur 30 ca réduit l'effet de l'erreur. Sur une heure 3600 points (bien que Gauss a démontré que ça s'annule) il va rester un biais. A flanc ca va ploter a cote du sentier donc biaiser l'altitude.

En conclusion, surtout en randonnée car quand la vitesse augmente ca efface progressivement ces effets,  il faut trouver le bon compromis entre ne pas trop tronquer les lacets et ne pas trop ajouter d'erreur dans l'enregistrement.

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème dénivelé + et - Empty Re: Problème dénivelé + et -

Message par Eagle Zesty Lun 13 Nov 2023 - 18:43



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème dénivelé + et - Empty Re: Problème dénivelé + et -

Message par LATOME07 Mer 15 Nov 2023 - 19:34

Bonsoir.
J'ai testé mes deux GPSMAP 66s et le GPSMAP 64S avec les même réglages et un enregistrement tous les 30.m.
J'ai plus de cohérence dans l'enregistrement du dénivelé des trois GPS avec l'analyse de IBP Index.
Voici un premier résultat avec un enregistrement tous les 30m.
GPSMAP64S , IBP=38 , trace de 8,92 km et cumulde dénivelé de 291 m pour 273 points
GPSMAP66S 1, IBP=38 , trace de 8,98 km et cumulde dénivelé de 298 m pour 292 points
GPSMAP66S 2, IBP=38 , trace de 8,96 km et cumulde dénivelé de 288 m pour 266 points
Cela représente 3,36 % d'erreur sur le dénivelé entre le plus élévé et le moins élevé ce qui est acceptable pour annoncer en fin de rando un dénivelé.
J'ai perdu envisron 300 à 400 m sur le tracé original qui annoncait 9,3 km pour 416 points.
Je vais tester mes deux GPSMAP 66s et le GPSMAP 64S avec les même réglages et un enregistrement tous les 20 m.
Je vous communiquerai les résultats.
CDT

LATOME07
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum