Marques temporelles ?

3 participants

Aller en bas

Marques temporelles ? Empty Marques temporelles ?

Message par Harquin Mar 2 Jan 2024 - 20:05

Bonjour et bonne année.

Je publie mes sorties sportives sur le site Komoot.
Depuis décembre 2023, Komoot me dit qu'un fichier trace (Colorado 300) n'est pas valide.
Mais Komoot affiche quand même la trace sur leur carte et la distance totale parcourue, mais sans la moyenne etc.

Il me disent que mon fichier gpx n'a pas les marques de temps. Kesako ? 🤨

Dans Basecamp, dans les propriétés du tracé, toutes les infos (altitude, vitesse, heure GPS.... temp.) sont completes et cohérentes.
Basecamp affiche toutes les stats comme d'ab.

J'ai utilisé mon 1er Colorado 300 début décembre  : 1 trace sur 5 est invalide. Pourquoi les 4 autres sont passées ?
J'ai utilisé mon 2ème Colorado (j'en suis fan) : trace invalide le 1er janvier.

Mes deux Colorado marchent bien (hormis les petits bugs connus qui n'affectent pas la mesure) et ont passé 2024 sans problème.

Merci pour vos lumières.

Harquin
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Marques temporelles ? Empty Re: Marques temporelles ?

Message par goti73 Mar 2 Jan 2024 - 23:12

Bonjour
Si tu ouvres ton .gpx sur ton pc avec un éditeur de texte comme le bloc note de windows, tu vois si les données time sont présentes pour chacun des trkpts enregistrés.
Si ce n'est pas le cas, il faut chercher la cause dans le colorado.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Marques temporelles ? Empty Re: Marques temporelles ?

Message par Harquin Mer 3 Jan 2024 - 15:52

Merci, j'ai ouvert le .gpx dans bloc notes.

Il y a beaucoup de trkpts, j'ai regardé les premiers, au milieu et les derniers :

trkpt
     trkpt lat="xx.xxxxxx" lon="xx.xxxxxx"
       eleyyyyy/ele
puis  time"heure GMT"time
(suite des données)
trkpt

toujours à la 3ème ligne en dessous de chaque trkpt.
J'ai retiré les <> sinon le forum les interprète.

Harquin
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Marques temporelles ? Empty Re: Marques temporelles ?

Message par goti73 Mer 3 Jan 2024 - 18:16

Ton gpx  qui n'est pas valide pour Komoot,
- si tu l'affiches dans BC ou dans MS est ce que les temps et les vitesses s'affichent bien ?
Je n'utilise pas Komoot mais si les temps de chaque trkpt sont bien dans le fichier, peut être un problème de format du gpx.
Essaies de voir en le passant par Gps visualizer convert, tu télecharges le fichier .gpx remis en forme, tu le renommes et ensuite tu  l'envoies dans Komoot . Ça marche même avec un smartphone.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Marques temporelles ? Empty Re: Marques temporelles ?

Message par Harquin Mer 3 Jan 2024 - 19:59

Mes GPX sont valides pour Basecamp.
Tous les champs s'y affichent. Komoot ne veut rien savoir.

Comment expliquer 5 jours de rando d'affilée dont 4 sont valides sur Komoot, sauf la 3ème rando à panards (mais la 4 en VTT et la 5 en rando okay pour Komoot).
Mes deux Colorado se seraient mis à buguer en même temps ? incroyable.

Je vais essayer ton logiciel, merci.

D'autre part Komoot a cessé d'envoyer les email de notif. fin décembre... (et ne répondent pas à ma requête).
Coïncidence, même si c'est un problème différent.

Harquin
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Marques temporelles ? Empty Re: Marques temporelles ?

Message par Eagle Zesty Mer 3 Jan 2024 - 21:56

Il y inévitablement des champs sans temps dans le GPX, soit au début soit en fin ce qui arrive parfois soit sur des pauses. Un truc du genre. Komoot lit bêtement le gpx ..

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Marques temporelles ? Empty Re: Marques temporelles ?

Message par goti73 Jeu 4 Jan 2024 - 11:31

Il me semble que la balise
Code:
<time>....</time>
indique date et heure de passage au niveau de chacun des trkpts et pas un intervalle de temps entre 2 points.
Pourquoi n'y en aurait il pas au départ et à l'arrivée de l'enregustrement d'une journée de rando ?
D'après ce que j'ai compris il s'agit de 5 fichiers gpx distincts, un par journée de rando (et non un seul gpx pour les 5 jours envoyé dans l'appli komoot).

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Marques temporelles ? Empty Re: Marques temporelles ?

Message par goti73 Jeu 4 Jan 2024 - 12:07

Je viens de lire cette info sur komoot concernant les erreurs d'import de gpx l'appli Voir ICI


Deviations from the original route after import
In some cases, the imported route differs slightly from the original route. The system adapts the route to our maps. In most cases this works very well, but in a few individual cases it may be that we cannot adjust the route at all. You may receive the error message "Sorry, your file could not be imported." received, or the file is imported with a large deviation from the original route. In this case, please send us the GPX


Le trajet suivi enregistré dans le gpx et pas accepté pourrait il être la cause de ton problème ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Marques temporelles ? Empty Re: Marques temporelles ?

Message par Harquin Jeu 4 Jan 2024 - 21:54

Komoot affiche bien la trace sur sa carte comme il faut, après avoir uploadé le fichier.
Qu'elle soit sur une piste ou pas, la trace est valide (on a le droit de faire du hors piste ou s'en éloigner !) Komoot affiche la distance parcourue, le temps de la rando, mais pas la moyenne.
J'ai vérifié les fichiers dans Basecamp, il n'y a aucun manque de donnés, donc d'un point au suivant, le temps est calculé.

Le Colorado ne recalcule pas le trace si on s'en éloigne et tant mieux.

Pas besoin d'avoir un "time" de début un de fin sur chaque trkpt... sinon deux time seront identiques.

Je reste sur les faits : 5 traces acceptées par Komoot, sauf la 3ème.
Komoot : "Vous pouvez ouvrir votre fichier avec un programme d'édition sur ordinateur" : tripatouiller ? pour quoi faire ?
Je vais juste tester le logiciel par curiosité.

Ce n'est pas à mon GPS de s'adapter aux règles de Komoot qui n'ont pas lieu d'être (il faut des trkpt ?... on vas pas les créer s'il sont déjà là)
Un point GPS est donné à un instant T (un time par trkpt), le suivant donne la vitesse instantanée, et sur les x points du fichier on a la vitesse moyenne.
"pas de marques temporelles", alors qu'il y en a... entre deux points, pas entre le même point sinon le temps n'existe pas😄


Dernière édition par goti73 le Ven 5 Jan 2024 - 11:49, édité 1 fois (Raison : Suppression citation inutile et dans son intégralité du msg qui precède juste, ça alourdit le forum pour rien)

Harquin
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Marques temporelles ? Empty Re: Marques temporelles ?

Message par goti73 Ven 5 Jan 2024 - 11:46

Je ne sais pas du tout comment fonctionne komoot, j'ai juste essayé de t'aider dans la réponse à ton problème.
Un detail quand même, tu écris

Le Colorado ne recalcule pas le trace si on s'en éloigne et tant mieux.
Mais il était question d'un fichier gpx de tracé actuel enregistré par ton gps que tu transfères dans komoot et pas de l'affichage d'un gpx de tracé dans ton gps, donc je ne vois pas l'utilité de cette phrase dans le sujet.

Pour moi ton problème se résume à :
Est ce que le gpx crée par le colorado pendant la rando est compatible avec l'appli komoot ? Ce qui veut dire est ce qu'il n'y aurait pas dans ce gpx un petit quelquechose qui ne convient pas à l'appli. Dans ce cas gpsvisualizer peut corriger l' eventuelle anomalie d'écriture et pas tripatouiller les données enregistrées dans le fichier, ni deplacer des points , ni rajouter des données irréelles comme tu supposes.

Dans la mesure où le tracé s'affiche convenablement, gpsvisualizer ne servira à rien. Possible que dans l'analyse du gpx et pour certains calculs, l'appli komoot utilise des infos intégrées dans sa cartographie OSM (de routage par ex) et non celles du fichier gpx.

Aussi, lorsque tu écris
Pas besoin d'avoir un "time" de début un de fin sur chaque trkpt... sinon deux time seront identiques.

tu as mal compris ce qui a eté dit plus haut, personne n'a parlé de mettre 2 valeurs de temps à chaque trackpoint, parce que ça n'aurait aucun sens.
time c'est une balise dans le fichier gpx, en langage xml le nom d'une balise encadre systématiquement sa valeur avant et après et donc est écrit 2 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Marques temporelles ? Empty Re: Marques temporelles ?

Message par Harquin Ven 5 Jan 2024 - 18:45

J'ai pas parlé de ma trace GPX dans le GPS, mais dans Komoot.

Oui, time est écrit au début de la ligne et à la fin de la même ligne (plus précis que "avant et après").

J'ai regardé d'autres fichiers GPX valides dans Komoot : ils sont de structure égale sur chaque trkpt, qu'aux tracés pas validés.

Donc c'est Komoot qui ne vas pas, leur moulinette a un problème (David contre Goliath).

Si Komoot tacle sur des donnés écrites adressées uniquement à un ingénieur hors classe, ils ont raison😋

Ceci dit, je vous remercie tous de votre aide !

Harquin
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Marques temporelles ? Empty Re: Marques temporelles ?

Message par Harquin Dim 7 Jan 2024 - 10:21

Bonne nouvelle, les notifs par mail remarchent.
Il n'y a plus qu'à vérifier que mes traces gpx soient validées sans problème, comme avant.

Quand on s'appelle Komoot, on ne s'excuse pas, voyons.

Harquin
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum